Alimentation des bébés

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Ju B. :coiffe: ce qui est bien avec les bébés, c'est que pour chaque question, on peut répondre "ça dépend ça dépasse " Bon en tout cas, il a redormi en fin d'aprem et nous a fait une bonne nuit
TW sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bon après, c'était 2 pauvres cuillères de purée donc je doute que ça ait eu un tel effet.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Ici gros fail sur le plus de dodo :yawn:
En même temps elle est loin de manger des quantités de folie donc bon.
Mais j’y crois pour l’effet magique sur Capy :supermad:
Manon135

Ca fait 4 jours que c est vraiment compliqué de lui donner la purée... la compote, ça va, mais le midi, c est hyper compliqué... elle se met vite à ralouiller d abord, puis pleurer carrément... j ai essayé de changer d endroit (passer de la chaise haute au transat aux genoux), lui donner de l eau aussi mais elle n en veut plus... elle veut son biberon... je ne sais pas trop si c est qu elle est distraite car nous ne sommes pas à la maison, si elle a juste pas trop faim, si elle n est pas à l aise dans leur chaise haute ou si elle n aime juste pas les petits pots industriels ( je fais maison d habitude mais je me voyais pas cuisiner tous les jours chez mes beaux parents...). Je ne sais pas trop... :dunno: j espere que ça ira mieux de retour à la maison la semaine prochaine mais on est passé de 130g de purée à 50g quoi...
Pimprenelle

@Grenat j'aurais du lire ton message avant car je viens de racheter 2 bavoirs à manches longues tidy tot...

Effectivement je les trouve pas top en fait mais le prix de La Dame Des Gribouillis me freinait.
J'approuve tout ce qui a été dit sur les bavoirs Tidy Tot : besoin de lavages trop souvent, ils puent grave sinon, et ils tiennent pas au lavage car l'imperméabilisant s'effrite.

Bref, je ferais pas 2 fois la même erreur :lunette:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb La chataigne fond bien. Les vetements le confirment :yawn: Il me semble que la figue aussi mais on a pas testé. Le quinoa c'est bof. Et le sarrazin basique vraiment craquant et pas trop fondant.
Et la marque "pain de fleurs" chataigne fond mieux que la marque magasin de la vie claire ahah.
Grenat

@Pimprenelle J'ai fais l'erreur aussi justement :cretin: Au moins apres on les apprecient à leurs juste valeurs :classe:
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici deux diversifications ultra différentes mais la même sensation de "I don't know what I'm doing", mais bon j'y vais en mode détente cette fois, ma première ne mangeait rien et se portait comme un charme, en petit bébé bouddha bien nourri à mon lait, donc je sais que c'est pas grave.

Pour Sésame, on a tenté de la diversifier à 5 mois et 3 semaines (avec un gros sentiment de culpabilité de ne pas attendre les sacro-saints 6 mois, quasi-obligatoires à l'époque pour être un bon parent, mais ça nous permettait de tester pendant les vacances de Noël). Je voulais faire de la DME mais j'ai un gros gros trigger sur les étouffements donc je m'en sentais pas capable. Pour les purées elle n'a jamais ouvert la bouche, j'ai testé régulièrement ensuite avec beaucoup de crises de nerfs et d'inquiétude, puis de loin en loin les mois suivants en essayant de lâcher un peu l'affaire. A 10 mois en vacances en Crète elle a pioché un peu dans nos assiettes, puis elle a un tout petit peu mangé les mois suivants (un peu de yaourts végétaux et de la bouillie de banane), et à 14 mois elle s'est mise à manger d'un coup à donf, de tout et en bonne quantité.

Pour Cajou, autre époque autres mœurs, vu le terrain allergique de sa sœur et moi niveau PLV la pédiatre nous a conseillé de débuter la diversification dès 4 mois et de TOUT introduire avant 6 mois (sauf miel, sucre, sel, viandes et poissons crus, chocolat, etc. et dans son cas les PLV vu que suspicion d'APLV) (elle nous a expliqué qu'entre 4 et 6 mois il y a une fenêtre où on réagit bien moins fortement aux allergies, et surtout ça agit en préventif). Donc on y va gaiement et un peu à l'arrache, elle a déjà testé un nombre incalculable de trucs, beaucoup de légumes et de fruits, pas mal de fruits à coque en purée, quelques féculents, des "laitages" végétaux, de la viande, du poisson, et des œufs. Il nous reste globalement les légumineuses à introduire avant 6 mois mais je ne sais pas trop sous quelle forme. Elle n'aime pas trop les purées (elle avale 1 ou 2 cuillères) par contre les compotes gros gros kiff. Je ne fais rien maison parce que clairement chacun ses combats et celui-là n'a jamais été le mien, j'ai totalement confiance en mes petits potes Babybio, Hipp et Good Goût, et la barbe de cuisiner des trucs pour qu'elle en mange une cuillère du bout des lèvres. On verra quand elle en sera au point de manger comme nous. J'attends les 6 mois / qu'elle tienne assise, pour l'asseoir à table avec nous et faire un semblant de DME. Et on attendant on utilise la grignoteuse aussi.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb J’avais lu qu’on pouvait leur donner des yaourts d’adultes en privilégiant ceux aux laits entiers (je lui donne de mes petits suisses comme ça. Fan ici aussi 😂). Ou les yaourts « gras » type yaourts grecs.

Les + des yaourts pour bébé c’est qu’ils sont enrichis en certains trucs (notamment du fer je crois), et qu’on a pas besoin de les conserver au frais.

Par contre attention, les yaourts ça peut donner ça parfois…
Ne restera pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J’arrive pas à mettre des images :crying: C’est bon !
Modifié en dernier par didinebdx le 20 juil. 2021, 09:04, modifié 4 fois.
Ainsifont

@initials_bb On donne aussi des petits suisses, et ma nounou donne des Perles de lait nature ou du fromage blanc.
Manon135

@didinebdx elle est trop mignone ! Et puis un masque au yaourt, c est très bon pour la peau 😉
Polythene Pam

@didinebdx Oooh mais cette bouille de bébé :puppyeyes: j’adore ! Patouiller son repas c’est la vie :dowant:

@initials_bb Pour le pain des fleurs on tourne avec ceux à la figue et ça fonctionne bien, bonne fondance ! Avec du beurre d’amandes ou un peu de compote :bave: ça passe très bien.
Et côté laitage, on est team yaourt à la grecque (sur les conseils de daroniefoodclub), avec un peu de compote au goûter c’est le feu.

@Cali J’aurais pu écrire ton message mot pour mot ! Nous aussi la diversification a mis du temps avant de decoller. On a voulu commencer vite (4 mois et demi) mais elle n’était pas prête je crois :hesite: ou alors c’est juste que chez nous ça a pris beaucoup plus de temps que pour les bébés de notre entourage. En tous cas les premières semaines, elle recrachait tout ce qu’on lui proposait, surtout qu’on a commencé par les sacrosaints 15 jours de légumes. Puis petit à petit elle a commencé à accepter les fruits puis les carottes, la patate douce…

A un moment j’ai commencé à vriller en me disant qu’elle ne mangerait jamais rien et surtout jamais aucun légume vert alors j’ai essayé de me mettre le hola, notamment en me rappelant que le lait reste l’aliment principal jusqu’au 1 an (bon quand elle accepte tous ses biberons :yawn: ) et que le reste c’est avant tout de la découverte alimentaire. J’ai essayé de casser la routine de la loose (refus des purées) en lui proposant des morceaux fondants type dme, le pain des fleurs… ou tout simplement en la laissant plonger les doigts dans le pot et se tartiner le visage :coiffe: ça a bien marché ! Maintenant à 7 mois, ça va mieux. L’introduction des protéines et des épices/aromates aide aussi à proposer des plats plus sympas (comme en général je me farcie les restes de petits pots avec mes tupp au taff je suis au premier rang pour juger !).

Bref tout ça pour dire que ça va venir et que si vous arrivez à trouver un peu de plaisir et de fun dans les temps de repas, ça peut aider :fleur:

_
Ici on continue sur un mix dme et petits pots même si on fait quand même beaucoup plus de petits pots par manque de temps. J’essaie d’en faire un peu maison mais c’est plus pour la beauté du geste qu’autre chose :yawn:
Par contre maintenant que ça commence à rouler un peu plus, j’essaye de lui faire goûter un peu plus de choses de nos assiettes (on lui a fait goûter un petit bout de chèvre frais ce soir !).
En foufelle  :lunette:
Jagged

@didinebdx elle a une bouille terrible ta puce !!! comment ne pas craquer ?!
@initials_bb on a eu une période pendant laquelle ma fille boudait un peu ses biberons. On a donc testé les yaourts spécial bébé et .. bah finalement elle préfère ses biberons ... on a testé aussi la semoule au lait de hipp en cas de coup dur, je me suis dit que le côté sucré nous sauverait... que nenni, elle préfère sa compote maison toute simple ! Je n'ai pas essayé les yaourts 'd'adulte' mais why not ?
Balsam

@didinebdx :loveeyes: elle te ressemble trop !

Nous ici les yaourts il déteste toujours ça, dommage parce que cest pratique ! Du coup il boit un peu de lait au verre le week-end (entier vache ou chèvre alterné avec LA de riz). A la crèche il y a du LA dans les purées et dans la bouillie du goûter. Avec les tétées la nuits, je pense qu'il a largement son compte de laitages (et je parle pas du calcium, c'est un fan d'amandes, de sésame et de légumes verts)
Ne pas citer, merci !
Manon135

J ai testé 2 petites astuces pour faire manger les purées de légumes le midi, ça a fonctionné ce midi donc je partage : j ai alterné compote et purée (genre 2 3 cuillères de compote et ensuite la purée jusqu a ce qu elle râle, puis compote puis purée et ainsi de suite) et garder le contenant de la compote en main tout en donnant en fait la purée. Je sais pas si ça durera mais ce midi, elle a du coup mangé toute la purée et ça faisait longtemps...
J attends encore un peu qu elle se tienne mieux assise et je tenterai la DME, je pense que ça lui plaira...
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 Cette astuce marche aussi en DME ^^. Quand ça pêche avec les légumes, hop un ptit coup de fruit et quand la machine est relancée, hop on repasse sur les légumes. 

@Ariel22 Hum ça dépend :yawn: au début ça marchait, maintenant elle retire ce qu'on met sur le pain de fleur (ou pain tout court) quand elle aime bof (ou quand elle en a pas envie) pour le manger sans rien.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pantoufle c'est courant ces consignes pour les bébés allergiques ? La pédiatre ne nous en a pas parlé... (bébé APLV ici aussi).

@Cali ici aussi le début de la diversification a mieux marché avec mes doigts qu'à la cuillère ! Finalement on a changé de cuillère pour une plus souple + je lui laisse dans la bouche le temps qu'elle avale au début comme ça elle tète la cuillère et j'ai l'impression que c'est plus simple pour elle de manger ainsi.
Pour l'instant on est sur :
- Nope, nope, nope : carottes et pêches
- Vas y aboule plus vite : banane et courgette
- Moui bof ok : melon
Et aujourd'hui, opération pommes !

Au passage, vous gérez comment les quantités ? Moi je la laisse choisir, soit jusqu'à ce qu'elle se lasse, soit jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus dans son bol mais c'est vraiment au pif... est ce qu'il faut limiter au début ?
Triple BUSES niveau 14
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl ça y est, il a enfin capté l'intérêt des purées et qu'à la cuillère, c'était plus rapide ! 
Aujourd'hui, il teste sa 1ere compote. 
Côté légumes, il a essayé carottes, patates douces, courgettes, petits pois, haricots verts, artichaut et épinards. Hormis les artichauts, il a tout kiffé.
Côté fruits, on va commencer par la compote de pêches (mais du coup, vu ton expérience avec le Chatouni, j'ai un doute  :yawn: ), puis on a pommes, bananes et poires. 

Pour les quantités, on fait au pif pour le moment. La limite, c'est 120g je crois au début, soit un petit pot complet. Capy avale 1/3 de petit pot de légume le midi pour le moment, il sait nous dire qu'il n'en veut plus (il recrache ou tourne la tête ou n'ouvre plus la bouche)
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl j'ai l'impression que ce sont les dernières recommandations courantes oui, mais après chaque pédiatre a ses propres habitudes.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali le problème des pêches c'est que c'est un peu plein de fibres, du coup je crois que la texture ne lui a pas trop plu. Et en plus c'est un peu acide alors sa tronche à la première cuillère était juste magique !

@Pantoufle merci ! On a le rdv des 5 mois lundi, je lui reposerai la question !
Triple BUSES niveau 14
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl ben écoute pareil ici ! La 1ere seconde, c'était miam et celle d'après pouah   :lol: . Il a quand même mangé 5 ou 6 cuillères mais parce qu'on faisait les clowns pour le distraire et lui faire ouvrir la bouche.
Il va en remanger aujourd'hui vu qu'on fait 2 jours à chaque nouveauté (en tout cas ici, je dis pas que c'est une règle ^^)  mais demain, c'est poire. J'ai nettement plus d'espoir  :caprice:

Répondre