Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

L'allaitement

Répondre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia je tire pas mal au boulot mais au final ça ne suffit pas ou tout juste pour Ritonelle. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir comme ça malheureusement. J'espère tenir jusqu'à fin juillet et mon congés mais c'est vraiment galère. (j'ai le Spectra d'ailleurs et c'est une petite logistique à emmener !)

D'ailleurs pour celleux qui allaitent (en tirant) et ont commencé la diversification, vous savez comment la consommation de lait baisse ? (Vous sentez mon espoir ici :yawn: )
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Azalée

@Loucy Pour les questions tirage/diversification :

Mon fils a commencé la garde à 7 mois. Il était diversifié depuis un mois, et j'ai eu la chance qu'il règle très vite ses tétées (en gros, on est passé de l'anarchie à une par repas (plus la nuit, faut pas déconner)). Au début, je fournissais 300ml par jour de garde, tirés en deux fois, il buvait 150 le midi, 150 au goûter en plus du repas solide. A partir de un an, j'ai fait sauter le 2e tirage et il est progressivement descendu à 90ml par repas chez la nounou. En fait, il n'aime pas les fromages, yaourt, etc... Sans ça, je crois que je ne me casserais plus la tête à tirer (et d'ailleurs, je veux trouver une solution pour septembre prochain, parce que la flemme quoi, il aura quasi vingt mois). Si ton bébé accepte bien les yaourt par exemple, je pense que tu pourras te passer assez vite de tirage.

Elle prend combien par jour ?
Kakemphaton

@Euphorbia @Gwennili @Loucy @idrileo Merci pour vos retours sur la brassière pour tirer son lait. 

@Coloquinte Merci pour tes explications sur la lactation autocrine/endocrine :happy:

@Loucy :v: J'espère que tu arriveras à tenir jusqu'aux vacances.

édité
Modifié en dernier par Kakemphaton le 04 oct. 2021, 17:07, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Coloquinte Merci beaucoup pour ces explications, c'était passionnant :puppyeyes:

@George-Canapé Mais ce pseudo :yawn:
C'est super que tu aies trouvé une astuce pour apaiser les tétées du seum, et je trouve ça trop chouette que tu arrives à rechercher le consentement de ta fille si jeune :puppyeyes:
Ma fille a bien compris quand c'était l'heure du casse-croûte, parce que quand je la prends dans les bras pour l'allaiter elle tète dans le vide, chose qu'elle ne fait pas quand je la porte pour autre chose. Voilà, la voir téter de l'air ça fait fondre mon petit cœur tout mou à chaque fois :puppyeyes: :crying:
Réflexions désagréables sur l'allaitement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Édit : retrait du surnom de ta fille @George-Canapé j'ai vu sur l'ECM que tu préférais qu'il ne soit pas mentionné :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui Tu es bien sûre qu'il s'agit d'une copine ? Quel tact !
Triple BUSES niveau 14
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Azalée pour le moment on n'a pas commencé la diversification, elle est à 3 biberons de 170 ml pour les 10h chez la nounou et 4-5 tétées en plus. Autant dire que je galère un peu à tirer plus de 500ml par jour... Ça me rassure un peu de te lire !

@Kakemphaton je peux chercher la référence de la brassière que j'utilise avec mon Spectra si tu veux ? Bon courage pour la future reprise, il me semble qu'on fait le même boulot en plus !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Kakemphaton

@LoucyJe veux bien la référence de ta brassière. J'ai vu ça, mais dans les commentaires c'est noté que ce n'est pas en coton, mais en nylon et spandex. :erf:
Modifié en dernier par Kakemphaton le 04 oct. 2021, 17:07, modifié 1 fois.
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Ju B.

@Tofu McCromesqui ah ben sympa :goth:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
George-Canapé

@Weena88 pour avoir testé différents trucs, je trouve que chez moi (bière sans alcool mise à part), les amandes marchent bien mieux que la tisane !

@Euphorbia pour le coup je ne trouve pas que le "clap" de la poignée soit bruyant (mais bon, d'un modèle à l'autre...). Par contre, oui, il faut pomper, même le ref ne permet pas de juste laisser couler. Mais par contre, je n'ai pas besoin de pomper spécialement vite (mais vu que je n'ai jamais utilisé de tire-lait électrique, je n'ai pas trop de comparaison... :taquin: ), je dirait un coup de pompe toute les seconde et demie voir deux secondes. En fait, je donne un coup de pompe, ça aspire le sein, le jet sort plus ou moins fort (là j'hésite pas à replacer le téton) et j'attend un peu que le lait coule. quand le débit du jet diminue, je repompe. Fun fact, le jet sort mieux si je téton est un peu incliné vers le haut chez moi... :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
George-Canapé

@Euphorbia :yawn: Je visualise tout à fait les réunions ! Mon modèle c'est le dBd remond, soit un modèle ultra basique (les autres étaient trop cher ici :lunette: ). Je tire entre 5 et 15 minute, selon le débit du moment et le besoin.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Earl C'est pour ça que j'ai précisé que c'est la femme d'un ami, et non une amie :siffle2:
Allez on continue dans le tact : cet AM, elle me regarde allaiter Pingu avec un air dégouté en disant aux autres "ah nan mais vraiment je peux pas faire ça". CI-MER :sweatdrop:
En plus j'allaite toujours hyper discrètement, on ne voyait rien du tout ! Et puis merde, j'ai pas demandé qu'on commente mon allaitement, je la laisse tranquille avec ses décisions moi...
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kakemphaton effectivement je n'ai jamais trouvé coton et j'ai fini par prendre celle que tu as trouvée.

Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

DP mais ça m'a fait sourire. Mon copain a l'air de tenir encore plus à l'allaitement que moi (et pourtant !). Tout à l'heure je lui disais que j'avais du mal à voir comment j'allais tenir le rythme pour tirer assez. Et lui : "oh mais si ça va le faire ! On va prendre des trucs qui aident à l'allaitement. Et tu peux pas ajouter un tirage le soir ?" Ça serait cool que les conjoints puissent produire du lait en plus :yawn:

Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui j'ai souvent lu / entendu cette justification "je n'ai pas allaité parce que j'avais pas envie d'être une vache à lait" (souvent accompagné d'un grand rire comme si c'était vraiment risible d'allaiter) et j'avoue que j'ai du mal à comprendre :hesite:. Il n'y a aucune raison de se justifier sur le mode d'alimentation de son enfant, mais cette phrase me laisse songeuse. On est des mammifères comme les vaches en effet, mais la comparaison s'arrête à peu près là, en allaitant un enfant on ne ressemble pas tellement à une vache allaitant son veau, puis "vache à lait" ce sont plutôt des vaches en exploitation pour produire du lait destiné à la consommation humaine (et donc notamment au lait infantile qui nourrira son enfant), donc qui n'ont pas de veau à allaiter :dunno:. Bref j'imagine que la réflexion n'est pas réfléchie à ce point et que c'est juste une réflexion "comme ça" mais je trouve ça un peu con :shifty: d'autant plus quand c'est dit devant une mère en train d'allaiter :icon_rolleyes:
Ju B.

@Pantoufle pour avoir eu à un moment un rejet très fort (et totalement théorique vu que je n'avais pas du tout l'intention d'avoir des enfants à ce moment-là) de l'allaitement, je pense que cette expression recouvre en fait plein de choses confusément perçues qui créent ce rejet :
- le côté animal évidemment
- l'aliénation, puisque les vaches à lait sont exploitées
- la transformation physique aussi, avec les seins qui deviennent plus gros (puisque la vache est forcément grosse dans l'imaginaire de l'insulte)
Ça n'a rien de rationnel évidemment, mais c'est ce que je mettrais derrière ça, et ce sont effectivement des réalités de l'allaitement, qu'on peut très bien vivre (ou en tout cas supporter, pour l'aliénation) mais qui expliquent aussi très bien qu'on s'en détourne.

Après, ça n'excuse absolument pas de balancer ça précisément à une mère qui allaite, et je trouve qu'il y a des coups de boule qui se perdent dans le voisinage de @Tofu McCromesqui :yawn:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Pantoufle Je crois qu'il y a derrière toutes ces réflexions une volonté de différencier le sein-nourricier du sein-sexualisé. :hesite: Un mélange des restes de la propagande pour le lait artificiel, de la libération de la femme mais aussi de la société patriarcale qui fait de nos corps des objets sexualisés.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de beaucoup intellectualiser mon désir d'allaiter : je suis un mammifère et je trouve plus logique de donner du lait humain à un humain... que du lait de vache transformé :dunno: Par contre, c'est sûr que mes seins ne sont plus du tout (pour l'instant) un objet de sexualité...
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui autant pour moi, la précision est vraiment IMPORTANTE. Mais quelle... ahem. N'hésite pas à répondre avec des discours très culpabilisateurs à ses réflexions "ah oui mais bon ton bébé obèse/allergique/bigleux il t'en voudra sûrement de ne pas l'avoir allaité, ca lui montrera que tu ne l'aimais pas vraiment" (non je ne suis pas une belle personne ^^).

@Euphorbia si tu testes tu verras que c'est assez intuitif. Moi j'amorce la lactation avec un débit rapide mais pas fort, et une fois que le lait coule, je ralentis comme l'a décrit Hilde. Je trouve ça étonnamment ludique de tirer le lait en fait. Pour reprendre la nouvelle meilleure amie de @Tofu McCromesqui je me sens parfois un peu comme une montbéliarde au salon de l'agriculture mais quand ça coule bien c'est quand même marrant.
Triple BUSES niveau 14
Kakemphaton

édité
Modifié en dernier par Kakemphaton le 04 oct. 2021, 17:08, modifié 1 fois.
Ju B.

@Kakemphaton probablement que ces personnes n'aimeraient pas non plus le lait animal sorti du pis, c'est très particulier comme goût quand même.
Pour le lait maternel j'ai eu une réaction très bizarre la seule fois j'en ai eu plus d'une goutte dans la bouche (je testais s'il avait un goût bizarre au biberon, et bon en tétant j'en ai eu une petite giclette, même pas une vraie gorgée). Ça m'a fait une sorte de court-circuit au cerveau, c'était pas mauvais mais j'ai eu une réaction de rejet direct, trop chelou ! Peut-être que ça le fait à d'autres du coup ?
Répondre