L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
George-Canapé

Bonjour à toutes et tous ! 

Je déterre le sujet parce que j'ai un sujet polémique à remettre sur le feu. Je me souviens que ça avait été discuté à l'époque Rockie, mais là, je débarque sur le sujet donc, parlons VITAMINE D !

Je nage total sur le sujet. Mais je viens de percuter que la vitamine prescrite à ma pépète fait partie des blacklistées de la machine à polémique (adrigyl). Donc, je résume ce que j'ai cru comprendre jusque là :

-en occident on est tous plus ou moins carencé, donc les bébé doivent avoir un complément en vitamine D pour éviter certains soucis.
-Certaines vitamines D sont soupçonnées (par des parents ?) de provoquer des troubles digestif et du sommeil.
-L'Adrigyl (entre autre ?) comporte un composé supposé perturbateur endocrinien (mais apparemment pas attesté, seulement en suspicion).

Alors là, j'ai besoin de vous. J'imagine que certains d'entre vous ont balayé un peu le sujet et je patauge pour trouver de l'info FIABLE (oui, en majuscule). Genre de la vraie info vérifiée autre que "Jean-Michel Facebook trouve que se fille dort mieux depuis qu'il a arrêté les vitamines" ou "Blog de Maman au naturel vous met en garde contre ses méchantes vitamines... Ca tombe bien, mon partenaire, SuperVitamineBioNaturelTopChouette fait des merveilles sur mes enfants" et autre "Micheline Pédiatre sur bébé.com dit que bon, un perturbateur endocrinien à cette dose, ça passe".

Merci d'avance fières belettes fouisseuses d'infos !  :taquin:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Ju B.

Ah ! Ben du coup ça m'intéresse aussi...

J'avais l'impression que ma fille digérait mal la Zyma D (on avait des rototos à l'orange 3-4h après la prise, clairement ça devait lui rester sur l'estomac), donc on est passés rapidement à l'adrigyl, proposée directement comme alternative par ma pédiatre. On fait avec ça depuis 6 mois je dirais, ça se passe très bien (donc pas de troubles digestifs ni de sommeil chez nous ^^)

Mais le côté perturbateurs endocriniens, forcément, ça fait flipper :fear: (si c'est confirmé)
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Clémentine

@George-Canapé  aucun souci avec la Zyma D chez nous. Je flippais un peu au début parce que j'avais lu qu'elle était mal digérée mais c'était celle prescrite et je n'étais pas en état d'approfondir le sujet après la naissance, donc on lui a donné et on est toujours avec presque un an plus tard.
Quand on risque de surdosage :  c'est un bébé qui gigote, qui ouvre et ferme la bouche quand elle veut, parfois les gouttes mettent un peu de temps à arriver quand on secoue le flacon... j'espère bien que si elle a une goutte et demie, trois gouttes ou quatre et pas rigoureusement deux tous les jours, on s'en fiche ? du moins c'est ce que j'ai décidé depuis le début :lol:

Pour continuer sur le thème pharmaceutique : tout le monde parle du Chamomilla pour les dents, comme quoi c'est fabuleux. 
Sauf que pour moi l'homéopathie, c'est du sucre, c'est du "fake med", et ça ne passera pas par moi. Ma pédiatre a aussi un discours tranché qui me va bien : si on veut quelque chose qui marche, c'est le Doliprane point barre. Donc on donne du Doliprane "à volonté" dans le respect de la posologie bien entendu dès qu'elle a mal aux dents. 
Est-ce que je rate un truc et le Chamomilla c'est super? Est-ce que c'est le fait de prendre un petit peu de sucre et de suçoter les billes qui distrait agréablement l'enfant, au point de lui faire oublier sa douleur ? Est-ce qu'au pire je peux toujours essayer et perdre 10 balles?
Hippolyte

@Clementine :
Alors pour rajouter ma pierre à l'édifice (euh non pas du tout oupss)
Le doliprane ok. Mais le truc rose visqueu... ben il contient des édulcorants. Et de l'aspartame (pas sur sur. Je vérifierais / si c'est possible a savoir(?)).

Aspartame possiblement responsable des bien des maux pour les femmes/filles. Hyperactivité chez les enfants...
Je ferais des recherche sur le rapport européens si besoin.
Édulcorants passés en force par le lobby de l'agroalimentaire pour réduire les coûts de production.
Bref
Du sucre ou de l'aspartame. Moi j'ai choisi.
Sachant que le doliprane fait très bien le boulot.
Et qu'il me semble que Dafalgan fait le "meme" sans édulcorant. Humm vrai medoc . Vrai sucre (apétant?).

Voilà désolé cest pas sourcé.
Je peux essayer de le faire si besoin.

Pour la vitamine D. Huille de foie de morue ? (Je me rappelle plus pourquoi c'était (?))
Sans doute moins apétant.

Edit : il me semble que Chamomilia est sous forme liquide. Comme l'eau phi un peu.
Et j'espère que ca coûte pas dix balles (?) =/

Redit : coquille. J'en laisse pour la forme. =/
Ju B.

Par contre je vous voit toutes avec 2 gouttes/jour, nous c'est 4 gouttes/jour depuis la mater, confirmé par la pédiatre (et je pense la PMI) :thinking:

Pour le Doliprane il y a effectivement des édulcorants (d'ailleurs beurk au goût) mais c'est pas le genre de trucs qu'on donne au litre non plus, les doses sont à mon avis pas comparables à celles des sodas light par exemple. Je serais assez intéressée par des sources du coup @Hippolyte (erreur de mention désolée)
Ju B.

@Brunehilde ah oui c'est ça ! Je ne savais pas qu'il y avait cette distinction merci !
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Brunehilde @Ju B. Ah nous on nous avait dit 3 gouttes. (ou peut être que c'était 4 mais qu'on a intégré 3 ahah).

Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Avec les douleurs dentaires de toutes façons il n'y avait pas moyen d'approcher la pipette de doliprane de leur bouche... donc suppositoire, et voilà pas de problème d'édulcorants :cretin:
Raconteuse de salades.
Chocovore

Ici concernant l’homéopathie ma BM a travaillé toute sa vie dans ce domaine et ma femme en garde des habitudes.
Au final j’ai l’impression que comme ça apaise ma femme de donner des trucs, finalement après l’enfant s'apaise plus facilement.
Maintenant qu’il a 5 ans,des fois c’est lui qui demande du doliprane, et souvent ça l'apaise immédiatement : ça sent l’effet placebo. :cretin:

@George-Canapé Pour les perturbateurs endocriniens c’est quasiment impossible d'obtenir des conclusions fiables (ou des preuves scientifiques de niveau quasi-certitude) surtout qu’ils peuvent ne pas dépendre la dose.
Comme le corps humain (et les organismes vivants en règle général) a une composition chimique très complexe, il est souvent possible de trouver une partie qui réagissent avec presque n'importe quelle substance.
Les suspicions de perturbateurs endocrinien peuvent venir par exemple : d’expériences in vitro sur les cellules, d’analogie avec des expérience faite sur des rats, chien, singes,...
On soupçonne aussi parfois des mélanges de molécules.
C’est donc assez facile de se retrouver dans cette liste.

Dans le même esprit il y a la liste des produits potentiellement cancérigènes (les catégories 2A et 2B du CIRC) qui comporte environ 400 substances/ agents par exemple les légumes conservés dans du vinaigre (les”pickles”) et plein de substances “naturelles” comme des éléments de la sève des arbres pour lequel il est difficile d'obtenir un niveau de preuve scientifique élevé. Et pourtant ces substances sont suivis dans beaucoup de labo/expériences depuis parfois des années.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Clémentine
Le message de @Mel Owin me fait penser à :
Si tu veux tester, on peut t’en filer car on a une boîte quasi neuve (on a du prendre une ou deux pipettes) qu’on nous a offerte (cadeau de noël de la cousine qui ne jure que par ça pour ses enfants).
On est dans la même ville.

ah et sinon, nous on avait Adrigyl et quand on a renouvelé l’ordonnance, la pharma a filé Zyma D à mon mec. Je voulais rechanger pour Adrigyl histoire de garder la même et le pharmacien nous a presque ri au nez en nous disant que c’était la même chose.
Nymphetameen

Je l'avais déjà dit sur Rockie, je le redis ici : bébé à reflux et à coliques importantes, Zyma D oubliée pendant des mois, bébé avec toujours autant de reflux et de coliques. Causalité : aucune. :cretin:  :yawn:

Pour le reste, je n'ai pas étudié la question en profondeur mais je rejoins l'avis de @Zébule que je trouve souvent de source sure :coiffe:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pouflinette

@didinebdx pour la posologie du zyma D bébé au LA c'était 4 gouttes avant mais les posologies ont changé récemment les doses ont été diminuées suite à de nouvelles recommandations sur la vitamine D. 

Nous ici les deux ont eu la zyma D et aucun problème. 
Tavalaric

@Brunehilde Ca signifie donc que la péri pour ma fille n'a pas marché ?  :hesite: En tous cas il va falloir que je fasse un troisième et que je le mette au monde sans pour tester. Pour la science, c'est important.
Je fus un petit gâteau.
Nymphetameen

@Brunehilde j'ai explosé de rire. Voilà, c'est tout pour moi!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pouflinette

@Brunehilde pas certaine que ma meilleure amie soit du même avis qu'eux !
George-Canapé

@Brunehilde ahah ! Elle est bien bonne celle là. Je devrais prévenir la crapulette, elle non plus elle a pas eu le mémo... :lunette:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Brunehilde J’ai ri :happy:
Parce que, bah euh….
tw sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
NightSky

@Brunehilde :yawn: Ici c'est totalement l'inverse :cretin:
Biscuiterie ambulante
Clémentine

@Brunehilde  c'est drôle mais ça me rappelle aussi que j'ai vachement de mal avec les pseudo-soignants (les ostéopathes n'étant pas médecins) qui font le lien entre l'accouchement ou la grossesse et des troubles très classiques chez les bébés, comme la digestion ou le sommeil. Je n'ai pas été concernée par ces troubles mais quand on ne dort pas et qu'on est au bout du rouleau ça doit rendre fou et ça ne sert à rien. 
Mais depuis notre unique RDV d'ostéopathie pour Chouquette à 3 jours de vie qui nous a raconté et conseillé n'importe quoi alors que j'étais très vulnérable, j'ai une dent contre les ostéopathes pour bébés et je trouve assez scandaleux que les maternités (dont la mienne, qui a d'autres qualités) "hébergent" des ostéopathes libéraux qui peuvent passer dans les chambres etc. faire leur business alors qu'ils ne sont ni médecins ni soignants ni para-médicaux d'Etat ni rien du tout en fait. Pour les adultes c'est une écoute et un massage sympa au pire mais pour les bébés, non.

@didinebdx  c'est hyper gentil de ta part! :fleur: mais les réponses reçues sur le Chamomilla me font conclure qu'on va en rester au doliprane :lol:
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

@Brunehilde  J'ai ri... 
évidemment, c'est parce que les accouchantes sont des chochottes qui n'arrivent pas à se passer de péridurale que leur bébé ne dort pas la nuit. 
Et c'est la faute à Eve et à sa pomme quoi... 
On a bon dos

C'est drole, j'ai l'impression qu'en France les ostéo ne sont pas très reconnus, alors qu'en Suisse, on les aime beaucoup. 
J'en ai vu une excellente pendant ma grossesse et elle a pris soin de mon Trésor peu de temps après sa naissance. 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Répondre