Reflux gastro-œsophagien (RGO) chez le bébé et l'enfant

UranusMarie

@Cali merci de demander !
On a abandonné tout espoir de la poser, on a trop peur qu’elle s’étouffe !
Donc elle a passé la nuit sur moi en mode grenouille (sur le canapé).
Comme ça elle n’en a quasiment pas donc elle, ça va à peu près !
Avec le gaviscon, elle n’est pas douloureuse !

Je vais commencer d’ici dix jours (le temps de manger les courses actuelles) une éviction des protéines de lait. Ça va être dur pour moi mais bon si ça peut l’aider il faut tester…
Nymphetameen

@UranusMarie ca me rappelle les premieres semaines de Koala... courage!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
UranusMarie

@Nymphetameen merci !
Ca nous fait bizarre parce que Sunny avait des reflux bien moins nombreux mais bien plus douloureux ! Mais du coup le Gaviscon était bien efficace pour elle !
Filoute

@UranusMarie : Éviction des PLV pour mon grand pendant l'allaitement et ensuite allergie confirmée donc on a appris à cuisiner sans. Et de nouveau éviction pour petit A qui semble suivre le même chemin que son frère. Du coup si tu as des questions, besoin de recettes testées et approuvées, n'hésite pas on est rodés :clin: Bon courage !
UranusMarie

@Filoute je note, merci beaucoup !
J’aime tellement le fromage… et le chocolat :gonk:.
UranusMarie

Quelques nouvelles !
Il y a des jours avec et des jours sans, mais globalement même si elle a beaucoup de reflux, comme on ne la pose quasiment jamais, elle n’a pas trop mal (mais on appréhende beaucoup les douze heures de route pour aller chez mes parents vu que le cosy c’est vraiment pas cool pour elle…).

Par contre, le gaviscon la constipe, donc on a fini par consulter hier soir pour avoir l’avis du médecin. Pour lui, ça ne pose pas de problème de mettre un suppo tous les 3-4 jours et il ne l’a pas trouvée dérangée du ventre.
Est-ce que certaines savent si mon alimentation peut jouer un rôle dans sa constipation ?

Sinon, elle a pris beaucoup de poids (3.150kg à la naissance, 4.215kg hier à 27 jours de vie) donc il ne croit pas du tout à l’allergie aux protéines de lait, ce qui m’arrange bien - enfin ça aurait été une façon de la faire aller mieux rapidement ceci dit.
Nymphetameen

@UranusMarie je suis très contente de lire que ça va un peu mieux! Ca qui est bien aussi avec les bébés c'est que plus ils grandissent et plus ça s'arrange, normalement :lunette: au moins pour la constipation. Je sais que ça dépend des bébés, mais les miens ont tous les deux été sensibles à ce que je mangeais (Koala aussi quand il était tout rikiki). Donc j'évite : les poireaux, les oignons, le chou et l'ail. Ceci dit en ce moment, Loupiote fait des prouts horribles et je n'ai rien mangé de spécial!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
UranusMarie

@Nymphetameen merci de ton message !!
Oui on a bon espoir que d’ici septembre ça se soit bien arrangé, et cet été je pourrai faire des siestes tous les jours :yawn:.
UranusMarie

Coucou !

J’ai l’impression qu’elle va mieux. Est-ce que c’est lié au fait qu’elle grandit ou au médicament ou aux deux, je ne sais pas, mais je prends !
Il y a des jours plus compliqués que d’autres mais globalement je la sens mieux ! :happy:
Mrs Balthazar Bux

Du coup je reprends ici ,

Pitrouille a 8 semaines, depuis 15 jours quelques très grosses régurgitations et surtout douleurs et gêne après tétées. Je suspectais déjà un petit reflux vu les bruits qu'elle fait en dormant et le fait qu'elle ai bcp de mal à être posé sur le dos ... Je ne me suis pas écoutée de suite et maintenant je culpabilise d'avoir tant attendu et d'avoir potentiellement laisser souffrir mon petit bébé .... :tears:

Bref j'espère que le Gaviscon prescrit va faire effet, on va essayer de lui donner avant tétée parce qu'après ça la fait vomir :sad:

Je m'en veux de ne pas avoir plus insisté que ça à la visite des 1 mois, mais elle me semblait bien moins douloureuse ...
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
elly10

@Mrs Balthazar Bux Franchement ne culpabilise pas
D'une part parce que tu as été certainement attentive à ton bébé mais que c'est compliqué de décoder/répondre à leurs besoins aisément, surtout aussi jeunes.
D'autre part parce que je trouve les médecins assez peu interventionistes sur les reflux (je connais 3 bébés qui régurgitent (et souffrent) pas mal et à part du polisylane, du gaviscon et du 'ca va passer c'est les coliques' pas grand chose n'est fait/prescrit). Donc tu aurais consulté plus tôt, on t'aurait peut être dit d'attendre...
UranusMarie

@Mrs Balthazar Bux même réponse que @elly10 !! Tu n’as aucune raison de culpabiliser, vous n’êtes pas médecins et c’est votre premier bébé… D’autant plus que les reflux ne se remarquent généralement pas les premiers jours…
Le gaviscon devrait bien aider ! Chez nous (pour les deux) ça a été tellement efficace au jour de quelques jours / semaines.
Bon courage en tout cas !
Par contre ça peut constiper et ça c’est pas cool…
Mrs Balthazar Bux

Merci encore @UranusMarie et @elly10 pour vos messages.

Du coup pour reprendre le résultat de mes recherches après une nuit de galère : j'arrête le thé :crying: et les carreaux de chocolat du midi :crying:
Uto

@Mrs Balthazar Bux Le chocolat aussi ??? :crying:
UranusMarie

@Uto @Mrs Balthazar Bux et oui malheureusement tous les excitants entrent en jeu, même le chocolat, mais perso j’estime que j’ai besoin (oui BESOIN) de mon thé du matin, d’un peu de chocolat et les jours de fatigue extrême je bois un deuxième thé (vert).
A un moment donné il faut survivre aussi !
C’est mieux d’arrêter mais si on ne voit pas 5 thés par jour et qu’on ne mange pas deux tablettes de chocolat ça reste raisonnable…
elly10

Oh mince j'apprends quelque chose ...

Ça expliquerait pourquoi Bobby vomit beaucoup quand il a du lait tiré alors (je tire mon lait sur mes jours de gardes pendant lesquels je bois 3 cafés au lait et je mange les chocolats des patientes).
Mais je me vois pas survivre sans ça snifff.

(Après le mien régurgite beaucoup mais suit sa courbe et n'est pas douloureux, on est pas sur l'inquiétude légitime face à un nouveau né)
Uto

@UranusMarie Bon ben ... on va limiter le chocolat aussi alors :tears: L'avantage de ne pas avoir repris le travail et de ne pas le faire avant un moment c'est que j'arrive assez facilement à me passer de café, thé et compagnie, en remplaçant le thé plaisir par des tisanes d'allaitement. Mais le chocolat c'est LE truc dont j'ai augmenté la consommation depuis ma naissance :sweatdrop:
Mais si il fallait gérer une journée de boulot ou un.e aîné.e, ça me semblerait insurmontable sans coup de pouce !
Mrs Balthazar Bux

Ca allait tellement mieux ce week-end son reflux, et là ce soir on est revenu comme au pire :crying:

On est pas couchés :goth: :crying:
UranusMarie

@Mrs Balthazar Bux plein de courage !
Est-ce qu’elle est constipée ?
Uto

@Mrs Balthazar Bux :hugs:
Plein de compassion !
D'autant plus que je connais exactement ce sentiment, on vit la même chose là ! Les 3 nuits où il a mieux dormi correspondent clairement à une diminution des reflux. Et là depuis la nuit dernière c'est malheureusement bien revenu ! (Est-ce que du coup je déprime déjà de la nuit à venir ? Tout à fait.)
Répondre