La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Pouflinette

@Eliza je vais laisser @Euphorbia rentrer dans les détails pour la position W moi ce que j'ai retenu c'est qu'une position W assise fait une position X debout plus tard. Je crois que cela pose un problème avec l'ouverture des hanches (mais la tout de suite je ne pourrais pas plus rentrer dans le détail).

Pour la rectifier il faut que tu expliques à ta fille de ne pas s'installer comme ça et de lui mettre ses jambes devant elle. Au départ je mettais mon fils dans la bonne position et lui disant et au fur et à mesure je disais seulement nono tes jambes et hop il rebasculait en position assise correcte. 

Après si c'est juste de temps en temps et pas longtemps ça n'a pas de conséquence il me semble c'est vraiment si l'enfant reste longtemps assis en W que cela pose problème.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia Merci pour tes contributions à chaque fois, ton travail a l'air tellement passionnant :puppyeyes: Je suis à deux doigts de tout plaquer pour me former et faire ça aussi :yawn: (bon en même temps je dis ça pour plein d'autres boulots qui ont l'air tellement intéressants : orthophoniste, psychologue... hé hé toujours dans le médico social, après tout c'est aussi mon domaine d'expertise).

J'ai lu cet article que j'ai trouvé très intéressant, est-ce que tu valides ce qui y est dit ? Oui tu es MA référence de psycho motricité :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Pouflinette

@Euphorbia et est-ce que le fait qu'un enfant se mette en position W pourrait venir de sa position dans notre ventre ou rien à voir ?

En tout cas ton explication est très claire, merci de prendre ce temps pour nous. 
Azalée

@Euphorbia
Merci encore ! Le forum a de la chance de t'avoir !

C'est un vrai W qu'il fait, ça m'avait intriguée quand vers ses 10 mois c'était la seule position dans laquelle il savait s'assoir seul (il ne savait pas encore repasser les jambes devant). Maintenant ça s'est réglé. D'ailleurs à l'époque il me semblait plutôt raide parce que quand il avait les jambes devant il les gardait toutes tendues.

On doit revoir la pédiatre dans six semaines à ses vingt mois (pour un rappel de vaccin en retard...), je lui en reparlerai si d'ici-là on est toujours au même point. Elle ne s'est jamais inquiétée, mais je lui demanderai si elle pense qu'il faut faire un bilan. Mon fils a toujours mis beaucoup de temps à passer à l'étape suivante : il s'est passé presque cinq mois entre la position quatre pattes et la marche à 4pattes (il rampait, avant).

Je suis curieuse de lire la réponse à la question de @Pouflinette : mon fils a été en siège jusqu'à la fin de la grossesse.
Pouflinette

@Euphorbia @Azalée mon fils n'était pas en siège il était en transverse. Mais ma sœur sa fille prenait cette position (c'est pour ça que j'étais au courant) et elle elle était en siège !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 oh le choc ! Le petit dernier grandit <3

@Euphorbia merci pour toutes ces explications ! C'est très intéressant a lire !

Ici Le Chatouni est en mode work-out non stop, c'est impressionnant. Elle passe son temps à faire la planche... Après la grossesse c'est officiel, elle a plus d'abdos que moi. Bon pour le moment elle soulève les fesses et elle n'arrive pas à avancer, mais ça fait quelques fois qu'elle soulève les fesses en laissant les genoux à terre et oulala, on dirait vraiment trop un bébé prêt pour le 4 pattes. Je suis pas pressée qu'elle soit autonome pour ses déplacements mais par contre c'est passionnant de la regarder progresser dans ses tentatives d'avancer !
Triple BUSES niveau 14
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Ma fille a décidé de tenter de se déplacer en marche des ours. C’est super rigolo de la voir faire ça (ça me fait penser à la marche des éléphants dans mowgli) et surtout de la voir se rendre compte que c’est pas assez efficace et qu’en rampant ça va vachement plus vite :yawn:
Elle se met debout des qu’elle repère un appui.

Le mouvement ceylavi.

(elle me fatigue)
Azalée

@Euphorbia  Je voulais t'envoyer une petite vidéo par message privée mais je ne sais pas comment ça marche ni même si c'est possible alors je te le dis ici : mon grand bébé de presque 19 mois commence à bien prendre confiance et à se lâcher sur des trajets de plus en plus longs  :jv: Mon bébé marche  :gnih:
 Il est encore tout hésitant et prudent, c'est très mignon à voir, et il progresse de jour en jour. J'aurais voulu te montrer ça mais ce sera un remerciement sans les images vu mon incompétence informatique ! 

Tes conseils ont bien aidé : ce qui a débloqué ici, c'est de lui proposer des jeux de transvasement à hauteur (du genre "eh, tu viens m'aider à mettre le papier qui est sur la table basse dans la poubelle" et hop parti pour des dizaines d'allers-retours de quelques pas). Il s'était mis récemment à vouloir marcher en me tenant un doigt ; j'étais un peu réticente au début en me disant que ça allait le conforter dans sa crainte et sa dépendance à un support pour marcher mais finalement ça l'a aidé à prendre de l'assurance. 

Allez, dans quelques semaines, on courra après, nostalgiques de la douzaine de mois (quand même... :oo: ) qu'il a passés à se déplacer au sol. 

Sinon, minute fierté : d'habitude, au parc, on s'étonne de voir ce grand à quatre pattes mais en une semaine, j'ai eu plein de commentaires sur son excellente agilité (j'ai le modèle ouistiti qui brave tous les toboggans, même ceux de 2m, tous les escaliers, échelles, filets en "toile d'araignée"). Ca m'a fait plaisir qu'il entende ça après avoir si souvent entendu qu'il était pas dégourdi. 
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Hellooo !

j’avais une petite question. Je sais que s’assoir en W , c’est pas ouf. Donc même si elle est encore petite, j’essaie de l’inciter à ne pas rester assise comme ça (même si c’est pratique car on est pas gêné par les jambes devant maman !) mais elle le fait peu donc ça va.
Par contre elle s’assoit super souvent euh en Z ? En demi W ?
Une jambe en W et l’autre devant, soit tendu, soit pliée devant elle et ça j’arrive pas à savoir si c’est ok ou si c’est mieux de l’inciter à s’assoir avec les deux jambes devant.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Merci !
J’avoue que je me mets toujours moi même dans cette position donc je m’inquiètais bof mais comme je suis toujours assise bizarrement je suis pas une référence :lol:
A l’occasion j’essaierai de prendre une photo pour la culture !
Et façon non pour l’instsnt rester plus de 5min sans bouger est impensable :yawn:
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Je sais pas trop si je dois poster ici ou sur le topic du sommeil :dunno:

tw avance sur son age - peur étouffement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Camy
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Haylee

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée (et j'espère que c'est le bon topic pour ça), mais à partir de quel âge vous avez mis des chaussures ou des chaussons souples à vos bébés ? MiniFoxy va bientôt avoir 9 mois et elle passe son temps à se mettre debout en s'aidant des meubles, mais aussi à se lâcher pour essayer de tenir debout seule. 
Moi je passe ma vie pieds nus à la maison et donc je laisse bébé pieds nus aussi. Le problème, c'est qu'elle sue pas mal des pieds  :yawn:  Donc elle finit par glisser douuuuucement et finit en grand écart. C'est pour ça que je me pose la question des chaussons souples, même si au début je voulais attendre qu'elle marche pour de vrai.  :dunno:
Haylee

@Hello J'avais aussi testé les chaussettes anti-dérapantes, mais celles que j'avais n'accrochais pas si bien que ça. Et puis quand le soleil tape, notre appartement devient vite chaud, j'osais pas lui mettre des chaussettes la pauvre  :ninja:
Je vais me renseigner sur des chaussures à semelles dures alors ! Et puis je poserai la question pendant son rdv des 9 mois.
George-Canapé

@Camy notre crapulette a su se mettre sur le côté très vite et a compris comment se retourner dos/ventre pour ses 3 mois. Dans la foulée, elle a commencé à dormir sur le ventre. C'est automatique : on la pose et en moins de trois minutes, flop ! Retournée. J'ai un peu flippé au début, surtout qu'elle fourrait son nez contre le matelas en le frottant...  :goth:  Mais très vite je me suis fait une raison, c'était ça ou un nouveau cercle des enfers ou je serai condamnée à la retourner toutes les 2 minutes trente. Force est de constater que tout se passe bien, elle gère, et ça lui convient bien !  :yawn:

Ici, on est sur une avalanche de progrès en motricité... Où est mon bébé ?  :non:

TW avancées motricité

Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Loucy et @George-Canapé , je vois qu'on a le même modèle de bébé ! J'ai déjà abandonné l'idée de le retourner à chaque fois, puisque ça ne tient pas plus de quelques minutes... Je vais peut être me tourner vers l'angelcare du coup...

Et @George-Canapé j'aime beaucoup l'expression"faire la caméléon" ça donne bien l'idée :lol:
George-Canapé

@Euphorbia il y a trois jours j'aurai dis "ramper", mais là, quatre pattes je pense. Elle ne reste plus collée au sol et se met systématiquement en appui sur ses jambes et ses bras. Par contre, elle s'aide de son nez des fois pour essayer d'avancer.  :lunette: J'ai l'impression que la désynchro des membres est pas évidente, du coup elle fait des ptit "bonds" avec les deux genoux en même temps et parfois ou tente plutôt de pousser au max avec les pieds et là, elle se retrouve avec le cul en l'air et le nez dans le tapis :yawn: .
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Manon135

Je viens avec une petite question : on a acheté des dalles en mousse pour remplacer son tapis d eveil qu elle tirait pour attraper ses jouets. Elle tourne et tourne et tourne et finit par se déplacer un peu mais je ne suis pas sûre qu elle se rende compte qu elle ait bougé. Mais elle ne rampe pas, pas de tentative de 4 pattes, elle s appuie sur ses bras, elle bascule les fesses et fais superman. Par contre, dans son lit et sur le nôtre, elle arrive à se mettre en position 4 pattes pendant quelques instants et parfois même, reculer. Du coup, ma question est : est ce que le support dalle en mousse "l empêche" de se mouvoir comme elle veut ou est ce que ça n a rien à voir ?
Gastonne

Boulette de 2mois et 3 semaines arrive à se mettre sur son flanc, va falloir se méfier :panicpea:
Jagged

Et bien ici, c'est parti, pitchounette rampe depuis une bonne dizaine de jours  :puppyeyes:  on est trop fans !!! Ca fait tellement plaisir de la voir évoluer comme ça et en même temps ça fait un petit pincement au coeur de voir son bébé ne plus être un bébé...
Répondre