Agrandir la famille

Répondre
Kerdj

@Nymphetameen pareil, là c'est bon j'ai l'impression. L'arrivée de la minouche a été géniale (elle est trop kikinette :puppyeyes: ) et très dure : le grand nous a fait la vie dure, forcément à 2,5 ans ce n'est pas évident de gérer le fait d'avoir ses parents accaparés par une donzelle qui braille et qu'est pas intéressante :angry: ... plus mon mec qui a changé de boulot et s'est retrouvé à faire de gros horaires pour surnager :stare: ... pas de 3e prévu non plus.

Mon grand âge :vieux: étant aussi un argument assez fort pour s'arrêter là.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Lunimya

Ici on a longtemps hésité pour le troisième, alors même que je m'étais toujours imaginée avec 3 enfants, rapport au fait que Au. nous en a clairement bien fait baver ! J'avais même donné tous les vêtements en naissance / 1mois / 3mois, en me disant que plus jamais.
Et puis finalement, elle a grandi, ça va mieux, et l'arrivée de notre troisième qui a 6 ans d'écart avec son grand frère et 3 ans et demi avec sa grande soeur s'est bien passée. Les deux grands sont relativement autonomes, vont à l'école, il n'y a pas de jalousie par rapport au bébé (alors que mon grand avait été très jaloux de l'arrivée de sa soeur avec qui il a 2 ans 1/2 d'écart), ils ne sont pas trop bourrins non plus, et pendant ma grossesse, ils ont plutôt bien compris que j'étais fatiguée.
Par contre, j'ai vraiment trouvé que la troisième grossesse était beaucoup plus difficile d'un point de vue physique (plus de douleurs, plus de fatigue, des contractions beaucoup plus tôt dans la grossesse). Je ne sais pas ce qui a joué le plus, la présence des deux grands ou mon âge plus avancé, sûrement un peu des deux.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Pouflinette

@Magda ici aussi ça devient un peu flou l'idée d'un 3ème (pour moi parce que monsieur il attend qu'une chose : que je dise go pour le 3ème) alors qu'avant l'été c'était NON. 
Mais les côtés difficiles du 2ème me refroidissent encore tellement, et je m'aperçois que ce n'est pas encore fini. Il est difficile en ce moment, il passe sont temps à crier/hurler. 
Mais bon je vais avoir 39 ans en novembre et clairement je ne me vois pas enceinte à + de 40 ans, mon corps ni résistera pas lol et moi après et ma santé mentale !!
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on voulait 3 enfants, ensuite après la naissance de la deuxième on était plus trop motivés en raison de l'accouchement très périlleux pour moi et finalement numéro 3 s'est incrusté en mode surprise et on le garde (je suis à 11 sa maintenant ).
Finalement on a 2 ans d'écart entre chaque enfant. Je ne pense pas que ce soit un must, je ne faisais pas spécialement de ""fixette"" sur cet écart mais ça s'est produit comme ça :dunno:
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Zébule Franchement avant la première grossesse on se disait "2 voire 3", et puis... Je me suis tapé diabète gestationnel, puis cholestase, puis césarienne d'urgence et tout à coup 1 c'était déjà bien :lunette: Et puis le temps a fait son oeuvre et maintenant j'ai hâte d'être enceint-e de nouveau et on se dit de nouveau 2, 3 ptêt même 4 :lunette: Comme quoi......
Carabee

Je serai bien pour tenter un petit troisième mais pas tout de suite. La situation ne s'y prête pas, je veux profiter des enfants et me laisser du temps pour moi.
Ça reste dans un coin de ma tête.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
MamzelleOups

@Zébule N'importe qui serait au bout du rouleau à vomir tout le temps :fleur:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ostepops

@Zébule j'ai passé tout le T1 (et T2 et T3 je pense.. )de ma grossesse a répéter à mon mari que j'avais donné, la prochaine fois ça sera à son tour de porter le bébé et se taper les """"petits désagréments de la grossesse"""" :cretin: quand on est dans le dur, c'est bien normal de dire plus jamais !

(Mais après 2,5 ans j'ai du oublié à quel point c'était dur et éprouvant, vu que je n'ai qu'une envie c'est tomber enceinte au + vite !)
Shishi

Ici dans le même cas que @Filoute :)
Je me projette dans le futur avec 3 enfants mais après cette grossesse chaotique et un bambin à gérer, on s'est dit avec le papa : ce sera 2 ou un troisième avec au moins 5 ans d'écart si l'envie revient..
Bref on ne ferme pas la porte mais on sait qu'on entre en zone de turbulence pour au moins 2 ans (et il faut que le couple s'en remette, ça ça me fait flipper) et que le 3eme ce sera pas pour tout de suite voir jamais!
Oiselle

La question du 3e est revenue sur le tapis après une "blague" de ma mère : en parlant d'un vêtement devenu trop court pour ma fille, elle a dit qu'il fallait ranger ça pour "la petite soeur" ! (C'est une blague récurrente chez nous, quand on était petits aussi).

Bref, mon mec m'en a reparlé après. Je lui ai expliqué que c'etait une private joke. Il m'a bien dit que pour lui, c'était hors de question d'en avoir un troisième. Il m'a demandé un peu choqué si moi j'en voulais d'autre (et je le comprends, vu ce que je vis avec mes gosses qui me vampirisent littéralement, ça semblerait étrange de vouloir m'infliger ça encore une fois). J'ai répondu que je n'étais pas fermée à l'idée, un jour... Bon ça a tourné court, il a conclu que pour lui c'était un non définitif et non négociable et que si je voulais encore un enfant, ce serait pas avec lui (la classe).

Le sentiment qui vient ensuite est assez ambivalent. Un mélange de soulagement, de se dire qu'une page va se tourner, que je vais passer à autre chose, pouvoir vendre les affaires et arrêter de me projeter pour rien vers une nouvelle grossesse. Et puis une immense tristesse de se dire que c'est fini, je n'aurai plus de bébé. Mon fils grandit et cette période sera bientôt derriere nous. J'en ai chié mais j'ai aussi l'impression de ne pas en avoir eu assez. Être enceinte, entendre les premiers battements aux échos, chercher les prénoms, accoucher, rencontrer son bébé et sentir son odeur... J'ai du mal à me dire que c'est fini, que ça ne reviendra plus.

Bon et puis voilà qu il me sort qu'il est hors de question d'avoir un chat aussi. Qu'il met son véto. Non mais oh ça va là. Je lui ai dit, c'est le ptit troisième ou un chat. Faut pas déconner, il va pas piétiner tous mes rêves non plus.
Significant Otter

Cette nuit j'ai fait un rêve... qui en dit long sur mon état d'esprit. :lunette:
Significant Otter

DP mais c’est pour la bonne cause…

Kerdj

On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Lahenor

@Significant Otter Génial pour le feu vert !

Ici, avant la première grossesse, c'était 2 ou 3. Là depuis le début de ma 2e grossesse, on est tous les 2 quasi certains que ce sera juste 2. On sent qu'avec l'arrivée de Gnocchi, notre famille sera complète (et c'est sans parler des raisons pratiques qui peuvent entourer l'arrivée d'un 3e (financier, logistique, etc). Après, on ne veut pas se fermer trop vite la porte non plus. On va se donner un délai de réflexion après la naissance. 
Mais hier, on regardait un mini épisode de Nota Bonus où il parlait de sa vasectomie (Monsieur l'envisage quand on sera certain de ne plus vouloir d'enfants) et je sens Monsieur assez motivé, il était limite à vouloir déjà entamer les démarches ! 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Meianne

@Significant Otter génial pour le feu vert ! Et j'adore ce rêve :cretin:

Ici pour Mr Meianne c'était deux depuis longtemps. Moi je disais deux ou quatre (je suis d'une fratrie de trois et je trouvais ça déséquilibré). Et maintenant, autant je me dis que quatre c'est quand même beaucoup (et puis écologiquement c'est compliqué), autant je n'ai pas tout à fait tiré un trait sur le 3ème.

Monsieur est toujours sur deux et pense assez fort à la vasectomie. Je lui ai demandé d'attendre 2-3 ans après la naissance de N2 pour décider, j'ai un peu peur du côté définitif. On n'a pas encore accueilli le Petit Piou, donc je n'arrive pas encore à savoir si pour moi, notre famille est complète...
Maman de Little Booh (10.12.19) et futurement de Petit Piou (prévu pour le 15.04.22) - Reine des lessives de l'Ouest
MamzelleOups

@Significant Otter Top pour le feu vert! Et ce rêve :cretin:
@Meianne et @Lahenor C'est vrai que je me pose des questions aussi sur les arguments écologique et économique. Aurais-je le courage de garder les couches lavables avec plus d'un enfant? Pourras-t'on enore partie en vacances avec 3 enfants?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Aribeth

A l'arrivée du premier, il n'était pas question de deuxième. J'ai trouvé ça vraiment très difficile, fait une dpp. Le jour de mon accouchement c'est comme si j'avais ouvert une porte sur un monde parallèle et que je m'étais perdue. L'idée du deuxième est apparue plus de deux ans après, quand l'aîné a commencé à faire ses nuits. Il ont donc trois ans moins 1 mois d'écart.
Tout m'a paru plus facile avec ce deuxième, qui pourtant faisait encore moins ses nuits. Je stressais moins pour tout, pas de dpp, le temps est passé plus vite (là où pour le premier, les 3 premiers mois m'ont paru être 10 ans).
J'ai remarqué en discutant avec mes amis à 2 enfants (j'en ai beaucoup) que tout le monde n'a pas le même vécu. Certains prennent une claque au premier comme moi, d'autres au second.
Par contre, pour un troisième je ne vois pas comment on ferait. Physiquement, mentalement, nous nous sentons au bout de nos ressources si nous voulons vraiment nous occuper de nos 2 garçons. Comment on gererait un 3e ? De toute façon on en a aucune envie, et on a des projets avec nos enfants qui grandissent (5,5 et 2,5) qui s'adorent (mais se disputent un peu quand même) et on sent que la famille est au complet.
Meianne

@Aribeth ton message me rassure, tout le monde me dit que je vais me prendre une claque avec le 2ème, mais (j'ai fait une dpp aussi après Little Booh) j'ai déjà l'impression que mon monde a explosé après le 1er... et donc l'espoir que ce soit comme pour toi, plus "simple" pour le 2ème...

@MamzelleOups oui mon mari a aussi beaucoup d'arguments économiques contre le 3ème : changement de voiture (enfin ça c'est fait), de logement, frais divers dont mode de garde... etc. Et oui ça pose vraiment question écologiquement, on a l'impression de faire de petites choses pour limiter le baby impact comme les couches lavables etc... mais en pratique on consomme plus : nourriture, couches jetables chez la nounou, jeux, jouets et livres, vêtements même si de seconde main pour la plupart... ça + le fait que dépasser deux enfants c'est dépasser le seuil du renouvellement de la population et participer à la surpopulation.

Bref... un vaste débat. Je viens d'une famille nombreuse donc difficile pour moi de sortir du schéma du "plus.on est nombreux plus on s'aime et c'est joyeux" :sweatdrop:

Si ça se trouve après Petit Piou on se sentira au complet, j'espère.
Maman de Little Booh (10.12.19) et futurement de Petit Piou (prévu pour le 15.04.22) - Reine des lessives de l'Ouest
Significant Otter

Je suis d'accord avec @Zébule pour ce qui est de l'impact écologique d'avoir des enfants... Et je trouve que c'est un peu le monde à l'envers de blâmer le changement climatique sur l'augmentation de la population, quand on voit que c'est effectivement essentiellement une question de mode de vie plus que de nombre de personnes. Et encore une fois ça me parait mettre sur le dos des particuliers un problème qui est à très grande majorité systémique. Genre, si on avait des vraies régulations sur l'usage du plastique et la gestion des déchets, même juste à l'échelle nationale ou européenne, je pense que ça changerait beaucoup plus les choses que si Untel décide de faire 2 ou 3 enfants... Après on culpabilise de tout, pendant que les entreprises se font des thunes oklm en polluant dans l'impunité la plus totale.
Meianne

@Zébule @Significant Otter en fait je suis assez d'accord avec vous aussi, mais plus que porter la culpabilité de polluer plus, il y a aussi le fait de vivre en cohérence avec nos valeurs qui joue je pense. Et pour nous avoir beaucoup d'enfants n'est quand même "pas top" au niveau écologique. Même si le problème est en grande part systémique, comme on a un sentiment d'impuissance sur la question (nos changements à titre individuel n'auront que peu d'impact et sur le plan politique on se sent dépossédés par les politiques actuelles), on a décidé de faire au max pour au moins être cohérents avec nos convictions.

Et c'est très personnel mais ne pas rajouter à la charge de la surpopulation (qui participe au problème actuellement, même si initialement c'est un souci de mode de vie et de société...) bah ça en fait partie. Donc ça me pose question. Mais là encore c'est très personnel et on passera peut-être un jour au dessus pour avoir un 3ème.
Répondre