Ma fille a 7 ans aussi, elle sait se brosser les cheveux mais elle ne le fait pas si je ne lui demande pas. Et surtout ça prend très longtemps pour un résultat moyen donc je préfère le faire moi même (elle a une grosse masse de cheveux longs et ondulés). Elle ne les avait pas brossé jeudi, parce que jour férié à la maison, je ne l'ai pas coiffé et elle n'y a pas pensé. Le lendemain c'était un enfer à démêler! J'ai directement pensé à ce topic

et j'en ai profité pour lui expliquer que si elle ne les brossait pas tous les jours, après c'était plus difficile et donc douloureux à démêler. Et miracle, le lendemain matin elle s'est brossé spontanément!
Sinon on lui fait aussi des masques et clairement je vois largement la différence quand on le fait ou pas. J'ai 2 types à la maison : le mien qui pose normalement 10min, qu'on fait quand elle prend un bain/qu'elle est OK, sinon j'en ai un autre en pose rapide, on le pose, on brosse, elle se savonne et elle rince le tout. La version 10min est plus efficace que la version express mais ça fonctionne bien quand on n'a pas le temps!
Côté laisser seul.e.s à la maison je pense que je pourrais totalement le faire avec ma fille. Le problème c'est le petit frère de 5 ans et demi

C'est clairement le pro des grosses bêtises (on l'a même retrouvé sur le toit une fois), j'aurais pas confiance de le laisser seul et encore moins de laisser cette responsabilité à sa grande soeur qui n'est pas si grande. Donc ça attendra je pense!
Mais depuis quelques temps mon fils ne vient plus me voir au réveil le matin, il descend et prend son petit déjeuner tout seul. Et c'est royal de pouvoir émerger et se lever tranquillement!
La semaine dernière le petit voulait aller à la boulangerie tout seul. Je suis évidemment resté devant la boutique mais il était ultra fier avec ses petites pièces et sa commande de pain qu'il connaissait par coeur. Mais rien ne s'est passé comme prévu, ils avaient plus notre pain habituel, c'était pas la vendeuse qu'il connait, donc il a paniqué et est sorti en courant parce qu'il a pas su quoi répondre, ça sortait trop de son scénario qu'il avait répété dans sa tête

Il n'a pas voulu y retourner seul, histoire de pas rester sur un échec je suis rentrée avec lui mais c'est lui qui a passé commande et payé. Il était quand même super fier mais on est loin de l'autonomie complète à ce niveau!