La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Bree_

Ici, ça commence à me tracasser. Je me sens démunie.
A 2 ans pile, Poukette m'avait dit : "je veux un pot", le lendemain de l'acquision du-dit pot ou presque, elle était propre, hormis quelques accidents anecdotiques. Elle a enlevé d'elle-même à nouveau la couche de nuit vers 4 ans. Bref, elle a tout géré de son côté.
Poukinette... ah.
Elle a essayé le pot vers deux ans avec succès, mais elle n'a pas vu l'intérêt je pense. Là, elle va sur trois ans (dans deux gros mois) et elle s'installe sur le pot, mais rien. A l'école, elle va en culotte mais je la soupçonne (et l'instit itou) d'attendre le lange de la sieste pour se lâcher (ce qui est pas top..) elle se contrôle très bien (jamais d'accident quand elle porte une culotte MAIS elle réclame le lange pour faire pipi, et si elle va sur le pot, elle dit que "ça ne vient pas" ou alors que c'est sorti alors qu'il n'y a rien)

Bref, je sais pas comment aborder le truc, je ne sais pas "apprendre" ça, je suis perdue.

Je trouve qu'elle devient grande quand même :hesite:

J'en suis à envisager pour les vacances de Pâques (semaine pro) de commander un pot minnie (30 boules..) ou un pot qui imite les toilettes adultes avec bruit de chasse ( :facepalm:  50 €) et des gommettes pour lancer ça en mode apprentissage dirigé mais... comment ne pas la braquer ? Et je sens que je vais pas adorer jeter autant de thunes par les fenêtres si ça marche pas :lol:

Dire que Poukette trainait partout son pot ikea à 3 € et qu'elle était bien contente avec :cretin:
Margotton

@Bree_ Je n’ai pas l’impression que ça s’apprend. Moi aussi je galère, et la nounou aussi (elle dit que c’est l’enfant le plus récalcitrant qu’elle ait eu à ce niveau). On a acheté un réducteur, 2 pots, testé les gommettes, la récompense, on nous a même récupéré un urinoir à ventouses, rien ne fonctionne. La nounou lui a dit lundi que s’il réclamait le pot comme un grand, elle l’emmènerait au magasin acheter un jouet. Et il bien il’ s’en fiche royalement et m’a encore dit tout à l’heure qu’il n’aimait pas faire pipi sur le pot ou les toilettes :icon_rolleyes:

Je finis par penser que c’est juste une histoire de motivation et qu’en tant que parent, à part proposer le pot tous les jours, c’est juste une grosse loterie.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Pfff. On galère de ouf.

Notre pot de luxe a été adopté immédiatement par Carafon. Il veut tout le temps l'utiliser et a complètement délaissé les toilettes avec réducteur. Je crois qu'il est plus à l'aise d'utiliser le pot dans sa chambre que d'être dans les toilettes, assez étroite chez nous. Et puis il adore pouvoir défaire le haut du pot pour en vider lui même le contenu puis tirer la chasse. Ca lui plaît vraiment d'être autonome avec ce pot ! 
Mais alors le problème c'est qu'il nous fait des sessions ultra longues... Au début on se disait que ce n'était pas grave, qu'il allait forcément se lasser au fil des semaines et qu'il serait plus efficace. Mais en fait, c'était vraiment trop à certains moments. Typiquement, le soir au moment du coucher, ce n'est plus possible de le laisser faire. Il reste sur le pot des plombes puis va vider le pot et veut recommencer. Puis rebelotte. Et rebelotte. Et rebelotte... 
Donc hier j'ai essayé d'encadrer ça avec un passage sur le pot après le repas (aussi long qu'il le souhaite) et un deuxième juste après le pyjamas et le brossage des dents (aussi long qu'il le souhaite aussi). Mais il m'a fait une crise monumentale entre les deux... Je devais le déshabiller pour mettre son haut de pyjamas et pfff... C'était l'horreur. Au début j'avais un doute puis finalement j'ai vu qu'il semblait très bien comprendre la notion de "après" car pour une fois il essayait d'expédier la le brossage de dents en éteignant lui même la brosse à dent et nous disait "c'est fini les dents, pipi sur le pot !". Il ne fait JAMAIS ça habituellement. 
En même temps après la deuxième session (bien longue, on a attendu qu'il soit ok pour aller vider le pot) il est allé se coucher sans histoire. J'ai bien envie de continuer sur ce rythme, mais j'ai un doute quand même.... Ca me gêne de lui bloquer l'accès au pot. Mais comment faire autrement ? Vous en pensez quoi ? 

HS Contexte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kerdj

je viens d'acheter des gomettes étoiles brillantes pour motiver le pitchoun a aller faire caca dans les toilettes, dès qu'elles arrivent je vais patafixer (si, c'est un vrai mot) une feuille dans les toilettes et on va voir si ça fonctionne... parce que ça traine en longueur.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Lahenor

On a reçu le nouveau pot qui est en plastique irisé. Du coup, comme il est fan de la Reine des neiges, on lui dit que c'est le pot d'Elsa :yawn: (faut ce qu'il faut !)
Et du coup, hier, il a bien voulu essayer et il est resté un peu sans couche sur le pot.
On a aussi changé un peu le système du tableau : si il essaie vraiment d'aller sur le pot (enlever la couche, rester un minimum assis dessus...) il a une petite gommette même si ya rien dans le pot. Et si il y a quelque chose dans le pot, c'est une grosse gommette.
Aujourd'hui, il n'a pas encore voulu aller dessus mais c'est déjà assez compliqué aujourd'hui pour que j'insiste plus :lunette:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Kerdj

Pareil, j'ai fait un tableau où on colle une étoile brillante pour chaque caca dans les toilettes, et il aura un chocolat après 5 étoiles. Je l'ai encadré avec du masking tape doré, ça dépote niveau paillettes dans les toilettes chez nous :yawn: :paillettes:
Kerdj

Bon... ça marche tellement bien mon histoire de paillettes que la maitresse veut qu'on se rencontre, en présence de la directrice' pour parler de ce souci de propreté  :sweatdrop: . SU-PER. On va continuer les séances avec la psy, qui étaient sur le sommeil surtout, en abordant ce sujet... je sais pas trop ce qu'on foire  :erf:
Kerdj

@Poussine il a bientôt 3,5 ans. Il a finit (laborieusement) par maitriser le pipi, ça roule bien maintenant, il arrive même à anticiper un peu le machin et on continue à le féliciter très régulièrement. Mais le caca, c'est niet. Il dit "je veux pas grandir, je veux faire le caca dans le slip". On a lu des livres, expliqué, fait le tableau avec les gomettes, promis une récompense, on est resté stoïques, on a dit que c'était pas grave, quelques fois (surtout ces derniers tmeps), on s'est agacé... on est un peu paumés, fichu  :pooh:
Kerdj

et DP parce que j'ai posté trop vite : Pour ton petit, on a jamais eu ça ici, il fait pipi sur le pot aussi? En tout cas, il commence à acquérir une certaine maitrise.
Kerdj

@Poussine Oui surement une petite peur de grandir.  :erf:  On dirait que zours est en plein dans le test des limites en faite, et que ça a pris cette forme chez vous (bonne idée zours... :stare: ). A part lui redire non fermement pour rappeler la règle, je ne sais pas trop quoi faire. S'il est très fier de ne plus mettre de couche, lui rappeler que vous aussi et que vous savez qu'il sait très bien faire sur le pot (et reféliciter quand il le fait, histoire de l'encourager à ne le faire que là), peut-être. (mais bon, je ne me sens pas très légitime à te conseiller vu le fiasco ici)
Lahenor

Alors apparemment, quelque chose s'est débloqué chez Petit Chat ! Hier, de lui-même il a voulu tester le pot et y a fait un pipi ! Il a réessayé plus tard mais sans rien (mais on récompense quand même avec une petite gommette contre une grande quand il y a un pipi ou caca)
Et aujourd'hui, il a déjà fait 3 pipi !

Alors, je lui ai repris des livres sur le sujet, et il les aime bien, est-ce que c'est ça ? Affaire à suivre en tout cas !
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Pouflinette

Ici il fait tjs chez papi et mamie et rien chez nous.....
MamzelleOups

Pas mal d'accidents dans la culotte ces jours-ci, et en même temps couche propre à la sieste hier et pas mal d'autonomie pour gérer seule le fait d'aller sur le pot. J'ai l'impression qu'on est à un moment un peu charnière !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lahenor

Ici on continue sur la lancée d'hier ! Hier soir il a même fait un énorme caca avant de dormir et aujourd'hui, après la sieste, il avait la couche sèche !
J'espère qu'il va bien prendre le pli la semaine prochaine, comme ça il pourra aussi faire pipi a l'école après Pâques.
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Kerdj

@Magda Oui, au fond je sais bien qu'il n'a "que" presque 3,5 ans et que ce n'est pas inquiétant (d'ailleurs je ne suis pas inquiète en réalité) mais c'est la situation globale qui est mal fichue : ça demande une logistique etc pour nous et l'école qui devient lourdingue : l'atsem doit parfois interrompre des activités en classe et les locaux sont mal fichus pour ça, il reste pieds nus sur du carrelage, le temps qu'elles le changent, l'intimité est bof..., à la maison on fait des lessives un peu absurdes pour qu'il n'y ai pas sans arret des slips sales qui trainent, on doit souvent faire le retour de la crèche en vitesse pour le nettoyer alors que d'habitude on en profite pour sauter dans les flaques, regarder les fleurs, monter sur les cailloux et en sauter, ce genre de chose. C'est plus ça qui m'embête : ce n'est pas très confortable/sympa pour lui, ni pour nous, ni pour l'équipe de la maternelle. S'il était né 2 mois plus tard, rien de tout ça ne serait arrivé au final, il aurait eu le temps nécessaire pour progresser tranquille sur le sujet, mais là on se sent obligé de le "pousser" un peu pour que ce soit plus fluide quoi.
Lahenor

On a déjà eu 2 couches sèches  :dowant: :panicpea: Une hier après la sieste et une ce matin  :oo:
J'avais entendu que ça pouvait se débloquer tout d'un coup, mais je croyais que s'était un peu une légende urbaine ! :cretin:  Bon, clairement, je ne vais pas crier victoire trop vite, ça ne fait que 3 jours, mais qu'est-ce que je suis fière de mon grand garçon !  :puppyeyes:

Bon, par contre, je sèche déjà pour des idées de petit cadeaux. Va falloir que je passe chez Action !
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Margotton

@Zébule Ça donne envie (enfin, pas le penis gonflé bien sûr) ! Bravo à ton fils !

Ici on est allés acheter des boxers neufs ce matin (ça fait un an qu’on en a mais c’est de la récup familiale et les élastiques sont bien usés, l’idée c’était plutôt de le faire choisir pour le motiver). Dès ce week-end, on essaie et on verra… Au pire c’est un fiasco et on retente plus tard, au mieux ça fonctionne… ! :rockon:

La nounou en est arrivée au point où elle lui a promis d’aller lui acheter un jouet s’il réclame le pot de lui-même. Évidemment échec cuisant :yawn: Les récompenses/gommettes n’ont jamais fonctionné pour lui !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Lahenor

@Zébule Ca va mieux ton fils ?

Ici, on est bien lancé ! On a eu pas mal de couches sèches ces derniers jours ou avec juste un micro pipi dedans, même après la sieste ou la nuit. Et il sait bien demander quand il a besoin, surtout le caca. On lui a dit que s'il y va bien tous les jours jusqu'à la fin du mois, il aura un plus gros cadeau #jecorrompsmonenfant
Il ne veux par contre pas mettre les couches culottes, ce serait plus pratique pour lui et pour nous, mais ça va venir  :cretin:
Ici le tableau de renforcement positif marche bien !
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Margotton

Ici c’est compliqué, il pleure pour garder sa couche, mais une fois qu’il a son boxer, ça va. Il a eu un accident au bout de 5 minutes hier, est venu me voir tout penaud (et avait tenté d’essuyer avec le tampon effaceur de son tableau :lunette: ), je lui ai dit que ça arrivait et que ce n’était pas grave. Après, il a continué de jouer et est allé 2 fois de lui-même faire des petites gouttes dans son pot.

Ce matin, il a fait un vrai pipi et était fier. Je ne retente pas ce soir car globalement il reste très réticent et que la journée a déjà été assez compliquée. Comme on sort beaucoup, je n’ai pas tant de créneaux pour le mettre en slip, donc on y va par tranches de 30 minutes max. A table, je continue de lui mettre ses couches car c’est un moment critique. Dès qu’il mange, il a envie de faire caca, il fait toujours à table ! Ce sera l’étape suivante…!
Pouflinette

Chez nous ça n'avance pas. Il continue à hurler à la mort si j'ose prononcer le mot pot !!
Répondre