La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Fidl

Je me souviens de quelques morceaux de nuits à danser des mazurkas/des valses pour apaiser Pizbihan quand elle était tout petit bébé. C'est passé relativement vite, je ne me souviens pas d'un "schéma" d'endormissement en ce sens. C'est vrai que cette question du "laisser pleurer ou pas" me trottait dans la tête. Surtout que je ne me reconnaissais dans aucun argument des deux côtés que j'entendais alors : "il faut laisser pleurer car c'est un caprice" et "ton bébé a complètement BESOIN de TOI". J'avais aussi énormément besoin de me détacher de Pizbihan et de retrouver "du mouvement". Donc ses pleurs me faisait mal, surtout parce que je me trouvais une mauvaise mère, mais j'avais aussi une "barrière interne" qui me semblait vitale.
Bref, un truc qui m'a fait du bien, c'était de voir la vidéo d'un bébé qui pleure pour s'endormir (c'était sur un site scientifique qui parlait du sommeil des bébés, mais j'ai oublié le nom), pour illustrer une publication qui en parlait justement : c'était assez stressant d'entendre juste les bruits, puis très rassurant quand on regardait la vidéo en même temps : on voyait un petit bébé qui geignait, certes, mais n'était pas mal. Les pleurs se modulaient, le bébé gigotait, puis se calmait, se relâchait.
Personnellement, ça m'a fait du bien et j'en ai eu besoin.
Petit à petit, on a mieux connu Pizbihan et mieux reconnu les pleurs qui nécessitent qu'on vienne.
Nymphetameen

@Hurray Je suis 100% d'accord avec ton message. D'ailleurs, je suis toujours persuadée que notre présence a toujours eu un coté stimulant pour mon fils, c'est pour ça que je n'ai jamais pu dormir avec lui avant qu'il n'ait 3 ou 4 ans.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en peux plus des posts culpabilisants sur le lait infantile en ce moment sur les réseaux (relayés par Seed and carry sur Insta qui est toujours au rdv pour débunker  :coeur: ), c'est tellement culpabilisant pour les mamans qui n'allaitent pas (par choix ou pas) et dangereux. Ca me mine vraiment le moral au vue de mon histoire personnelle, où j'ai dû stopper mon allaitement mais pas par choix.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Hortense

@Lemon j'ai lu quelque chose que je trouve très pertinent : une instit disant qu'elle ne sait pas quels enfants ont été allaités mais qu'elle voit ceux dont on s'est occupé

Oui en tant que jeune instit, je vois les enfants qui lisent des histoires avec les parents, à qui on parle, qui vont souvent dehors et sont à l'aise dans leur corps. Et en tant que future maman, je sais que ce sera plus important qu'allaiter ou pas, faire des couches lavables ou pas. Je ferai mon possible pour l'allaiter six mois et ne pas lui mettre des saletés chimiques sur les fesses (avec des couches bio par ex), mais le plus important pour ellui, ce sera le lien qu'on va créer :jv:
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

@Lemon Avec l'allaitement, on fait de toutes façon faux. 
Soit trop court (et pas assez de don de soi ??*) soit trop longtemps (et on refuse de couper le cordon?), soit c'est à la demande (et on est esclave de notre bébé ?!), soit on essaye de lui donner un rythme (mais on ne respecte pas son rythme, c'est de la torture pour lui.), l'allaitement en publique est mal-vu / critiqué. Mais l'absence d'allaitement aussi. Du coup, on fait quoi ? on vit dans une grotte jusqu'à ce que la société ait décidé que l'âge "correct" du sevrage soit atteint ? 
C'est comme les chaussettes pour les bébés. Même la vielle dame croisé dans le métro sait mieux que nous (et va faire une remarque)... 

Je t'envoie plein de soutien si ce sujet est sensible (et espère ne pas avoir été maladroite) 

* sur les critères de qui d'ailleurs? 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@HortenseTu a tout à fait raison, le plus important c'est le lien avec ton enfant :coeur: Peut importe si on lui donne du lait maternel ou infantile (j'utilise encore le terme "lait" mais d'après ces extrémistes ça serait trompeur et il faudrait l'interdire :coiffe: )...

@Petite Gnome Merci :coeur: C'est sûr que les mamans allaitantes ne sont pas épargnés par la société, même si la mode est quand même à un retour à l'allaitement ce qui est accepté mais très normé (pas après 3/6 mois, tirer son lait pour que papa donnes le biberon, pas en public...). Je comprends leur ras le bol mais un peu de sororité envers les autres mamans ne serait pas de trop car les mamans qui donnent le biberon ne sont pas leurs enemies, elles se trompent complètement de cible (sous couvert de vouloir informer). J'ai lu des choses vraiment choquantes sur certains comptes pros-allaitement (genre HotMilkMag pour ne pas les citer), de la condescendance vraiment à côté de la plaque.

Le pire c'est que beaucoup de mamans auraient aimé allaiter mais n'ont pas réussi ou ne peuvent pas pour 1001 raisons. Elles sont donc convaincues des bienfaits de l'allaitement, pas besoin qu'on les culpabilise encore plus en leur rappelant que l'OMS le recommande jusqu'à 1 an et autres arguments hors sol (du "c'est naturel" à "le lait infantile c'est industriel et plein de cochonneries").
Vinted
Astaroujna

@Lemon Oui j'avais lu quelque part que les mères qui choisissent "dès le départ" de ne pas allaiter avaient moins de sentiments de culpabilité parce qu'elles étaient au clair avec ce choix. Alors que quand l'allaitement se passe mal, c'est potentiellement la double peine : tu souffres de ton allaitement et tu souffres à l'idée d'arrêter.
Je me souviens que quand j'ai commencé à donner du lait artificiel à mon bébé, j'avais acheté de la Volvic (je crois?) car j'avais lu quelque part que c'était une bonne eau pour la digestion des bébés. Eh bah sur la bouteille, à côté du logo avec un bébé, y avait une mention "Volvic convient à L'HYDRATATION des nourrissons" (sous-entendu, pas l'alimentation) avec une astérisque qui renvoyait à la mention "Volvic soutient les recommandations de l'OMS blablabla"
Ça m'avait mis les larmes aux yeux. Je me sentais déjà super coupable de passer au lait artificiel après tout ce que j'avais lu ou entendu, notamment de la part de professionnels de santé, et tu as des marques (qui, accessoirement, font leur beurre et leur marketing sur l'alimentation des bébés) qui en rajoutent une couche de culpabilité, sous couvert d'un vernis de bonne conscience... Je me demande comment trouver l'équilibre entre messages de santé publique et soutien de toutes les mères, mais à mon envie c'est quelque chose à repenser.
Lazaretto
Pronoms : Elle

Je débarque comme un cheveu sur la soupe mais je comprends vraiment ce que tu dis @Astaroujna. J'ai arrêté l'allaitement à 7 mois (je voulais arrêter un peu avant mais ma fille n'était pas du même avis... le sevrage n'a pas du tout été doux et progressif, et le fait qu'elle s'accroche autant au sein et refuse le biberon m'a encore plus fait culpabiliser) et au fond je sais que c'est déjà pas mal, surtout que c'était une expérience crevante, contraignante, mais quand même assez belle. 

Quand je suis allée voir le gynéco, vers les 8 mois de ma fille, et qu'il m'a demandé combien de temps j'avais allaité, il m'a dit "eh ben elle en a de la chance cette enfant !" ce qui se voulait être un compliment, mais je me suis dit : alors, ça veut dire qu'elle a moins de chance qu'un enfant allaité jusqu'à 18 mois ? Et si j'avais arrêté à cause de mes engorgements à 1 mois pour préserver ma santé mentale et physique, elle aurait eu moins de chance ? Pourtant je sais que c'est le genre de soignant qui met en priorité le bien-être des femmes, et tient vraiment des discours selon lesquels l'allaitement n'est positif pour le bébé que s'il est bien vécu par la mère. Mais le fait d'être "félicitée" pour avoir allaité révèle, pour moi, une contradiction très forte dans les recommandations médicales. 

Et en effet j'ai aussi dans mon entourage une femme qui a décidé, depuis le début, de ne pas allaiter ses trois enfants, et elle paraît plutôt sereine à propos de sa décision. Alors que moi qui ai arrêté à 7 mois, je me pose encore des questions et je m'autoflagelle régulièrement quand je vois des mères qui arrivent à continuer plus longtemps. 

J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier que les recommandations de l'OMS sont fortement destinées à des pays où les conditions d'hygiène sont précaires (accès à l'eau potable difficile, péril fécal), et où clairement le fait d'allaiter permet d'éviter des risques sanitaires. Sans parler du lait en poudre potentiellement de moins bonne qualité, parce qu'évidemment c'est vers les pays pauvres que les industriels écoulent leurs stocks pas aux normes. Dans ce cadre, j'imagine bien qu'il y ait des différences significatives entre un bébé allaité et un bébé non allaité. Quand on se penche sur l'histoire des lobbies qui ont dévalorisé le lait maternel pour faire plus de profit, je trouve ça assez positif qu'il y ait un cadre réglementaire luttant contre la désinformation. En revanche je trouve aussi qu'on est peut-être allé trop loin dans l'extrême inverse, et c'est vrai que quand j'ai fait des comparatifs de laits en poudre pour le sevrage, j'en ai eu un peu marre d'avoir toujours des messages du type "surtout favorisez le lait maternel c'est mieux pour votre enfant"... oui merci j'ai compris que j'étais une terrible mère de vouloir à nouveau prendre le contrôle de mon corps, pouvoir m'absenter sans faire des réserves dans le frigo et sans regarder mon téléphone toutes les 5mn, boire des coups en terrasse tranquillement, reprendre un rythme à peu près normal au travail, mettre les vêtements que je veux... 
Thirteen

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Tilida

Lemon a écrit : 07 avr. 2025, 15:04 Pareil que mes VDD, on a jamais pu l'endormir, juste la rassurer pour qu'elle s'endorme seule. C'est pour ça les parents qui dorment avec leurs bébés/enfants c'est de la science fiction pour moi (passé le 1er mois où ils dorment sur nous), de notre côté c'est impossible !

Chez moi c'est complètement l'inverse, ma fille est une pile électrique même en montrant les signes de fatigués qui vont bien, elle est incapable de s'arrêter toute seule, elle ne s'endort que au sein ou bercée par son père (et dans une poussette qui bouge à la crèche). Dans tout les cas il faut qu'elle soit restreinte physiquement pour arrêter de bouger/escalader/explorer. J'ai jamais pu la mettre éveillée dans son lit sans qu'elle pleure de détresse ou se ballade dans tout les coins.
Albert

@Lazaretto tout à fait d'accord avec toi. Juste pour la remarque de ta gyneco, je ne sais pas s'il faut vraiment l'analyser. Je suis du genre à faire un compliment ou un commentaire positif quoiqu'on me dise du type "c'est super d'avoir 2 garçons" si une femme enceinte m'annonce avoir un 2ème garçon, mais j'aurais dit "c'est super d'avoir un garçon et une fille" si on m'annonce une fille. Ta gyneco aurait peut être dit que tu avais bien raison d'allaiter encore si tu lui avais dit que c'était ton cas, ou peut être qu'elle aurait dit qu'il faut faire comme on le sent si tu avais dit que tu avais donné le biberon. Je ne sais pas si je suis claire, mais pour moi les commentaires positifs sont souvent du liant social et du réconfort, en rien un jugement de fond.
Alnaïr

Je viens de tomber sur un truc sur Instagram qui m'a fait tomber des nues : la babilogie. En gros, la praticienne fait parler les bébés pour expliquer leurs troubles, le dernier en date, à propos d'un bébé, c'est parce que c'est l'âme réincarnée du bébé parti par IVG tant d'années auparavant et qu'il veut rendre sa mère heureuse pour mériter d'être gardé, donc c'est pour ça qu'il dort mal/colle sa mère, etc. Est-ce que le bébé, après avoir parlé à la thérapeute ayant consulté "la Sagesse", a réglé ses prétendus problèmes, l'histoire ne le dit pas...

Franchement, même hors des questions de sensibilité personnelle aux histoires d'âmes/incarnations (dans l'absolu, sans doute que l'histoire maternelle influence qui est le bébé), je me dis surtout qu'on ne sait plus quoi inventer pour faire lâcher de l'argent aux parents en détresse...
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai découvert pour ma part le compte insta Pépite New Age qui débunke à fond, ça fait du bien de lire ça (pas que axé parentalité ceci-dit) :rockon:
Vinted
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon oui il est chouette, et comme on peut être particulièrement sensibles aux arnaques quand on devient parents (car : la fatigue, l'anxiété) il est toujours utile, genre y a eu un truc sur la kinésio récemment.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre