Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Agrandir la famille

Répondre
Epineuse

Merci @MamzelleOups ! J’ai essayé de faire une simulation pour la paje plusieurs fois mais j’ai une page vide au final ahah. Je rétenterai plus tard !

@Earl oui je comprends bien, ça a l’air prisé comme mode de garde ! Quand tu dis tôt, c’est au moment de la grossesse ? Car je ne me vois pas faire ça avant d’avoir pris une décision et d’être enceinte ahah.
kaliémis

@Epineuse votre épargne semble quand même un bon matelas pour les coups/coûts durs de la vie !

Il me semble que pour le premier c'est bien 16 semaines en tout (6 avant la naissance et 10 après) mais avec le statut d'indépendant je ne sais pas si c'est bien pris en charge.. Il faut peut-être une assurance spéciale comme pour les métiers libéraux ? Sinon le congé paternité vient d'être allongé à 28 jours...

Pour le côté atypique de l'habitation, tant que les enfants sont dans un environnement aimant et en sécurité matérielle et affective j'ai envie de te dire que tout est possible. Et les habitats alternatifs/non conventionnels sont de plus en plus nombreux et peuvent même être valorisés/valorisants.

Nous on est en pleine classe moyenne inférieure. Hors de Paris on vit pas mal (mais on ne peut pas épargner, aussi parce que j'ai fait le choix d'un temps partiel, préférant pour un temps le temps et la dispo pour les enfants... Choix que je ne pourrai plus faire parce que clairement on tape chaque mois dans nos faibles économies). À Paris on serait vraiment coincés niveau argent, et pas propriétaires (un truc qui me sécurise énormément, même si on devra encore payer le crédit 10 ans, donc jusqu'à la fin des études de notre ainé si il en fait des longues, et à bac+2 du deuxième.. Entre temps on aura sans doute le bénéfice d'un don de mon beau-père qui vend des terrains et qui nous permettra de souffler un peu.. Payer en partie les permis des grands, peut-être leur donner un pécule pour leur études.. Mais à voir).

J'avoue que je suis blasée qu'avec deux salaires, en bossant, on ne puisse pas plus avoir de loisirs/voyages/ coups de coeurs pour un achat loisir (et plein de travaux à faire à la maison qu'on ne fait pas faute de moyens) et en sachant qu'on n'est vraiment pas à plaindre (on part en vacances, on mange bien, on peut se faire des restaus et cinés des fois.. Mais quand même chaque dépense doit être réfléchie et fait taper dans les réserves..) ..

Franchement Épineuse bonne réflexion mais ce que tu décris de ta situation matérielle me semble être de bonnes conditions pour avoir un enfant.
Selfish

@Epineuse Je pense que si tu choisis d’être enceinte, tu pourras te renseigner sur la crèche quand tu auras ton test positif. Ici c’est inscription au 6e mois de grossesse auprès de la mairie et rencontre de la directrice avant la commission comme ça on sait que nous sommes motivés.
Epineuse

Ok @Selfish, merci beaucoup pour tes réponses ! :cupidon:

@kaliémis : merci aussi ! Je viens de vérifier, c’est bien 16 semaines pour moi et 28j pour mon mec ! Même avec nos statuts :) après, c’est une histoire de calcul, et si les miens sont bons ça serait pas ouf mais pas si pire ! (Ahah) le plus dur c’est de faire valoir nos droits, on est à l’Urssaf limousin, celle des artistes auteurs et c’est long, pénible et plein de bugs donc faut rien lâcher. Mais bon.
Si je fais le calcul, avec les aides de la caf (prime d’activité et / ou paje) ça fait moins peur dans l’immédiat, y compris si je travaille moins les premiers mois.

Non, y’a vraiment que la garde qui m’inquiète, mais bon. Chaque chose en son temps ! (Ça m’inquiète aussi car nous n’avons pas de proches à côté, pas de grands parents pour prendre le relai immédiatement etc) du coup je préfère assurer mes arrières sur cette question car on n’a pas de joker.

Merci pour ton retour également ! J’entends bien la frustration, et j’aurai peur de la vivre (pour le moment on n’a pas de gros besoins donc c’est nettement plus facile, mais avec un enfant … suspens !).
Bon courage de ton côté du coup !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Epineuse tu peux appeler dès maintenant pour savoir :) Pour les inscriptions, de toute façon ça dépend des crèches et des communes (par exemple dans mon ancienne ville il y avait des dates spécifiques pour les inscriptions, ce qui n'est plus le cas dans le village où j'ai déménagé !).

[/spoiler-secret]
Triple BUSES niveau 14
Nymphetameen

@Epineuse Un de mes amis de fac a grandi dans une sorte de loft à 3 pièces avec sa mère et ses deux soeurs. La maman dormait derrière un grand rideau. Ca se fait!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pouflinette

@Magda j'ai ressenti la même chose que toi au moment du 2 et4ans mais maintenant avec 3 et 5 je pense autrement.... en plus la grande veut un nouveau bébé dans la famille !!
Pouflinette

@Magda c'est très compliqué pour moi. Mais si je fais les pours et les contres c'est les contres qui l'emporte donc bon..

En vrai si je pouvais prendre un congés pour m'en occuper je dirais oui de suite.
Lahenor

@Magda Je te rejoins en partie, même si Petit Panda n'a que 1 an. Je ne pourrais plus revivre la période nourrisson. Je suis tellement heureuse qu'il commence à marcher, qu'il devienne plus autonome pour manger (à son échelle), qu'il joue de plus en plus avec son frère et qu'il commence de mieux en mieux à se faire comprendre (signes, sons ou gestes)
J'aime notre famille comme ça, j'aime mes p'tits mecs (et le grand aussi quand même  :cretin: ) et je n'ai pas besoin de plus à ce niveau  :jv:
En plus, Petit Chat est vraiment un grand frère extra, il est attentionné envers son frère, il le fait rire (et inversement).

Bref, on est bien à quatre  :coeur: ​​​​​​​
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Weena88

@Eliza @Ophélia :calin:

Ici, c'est complètement l'ambiance inverse
rêve chelou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza pas grand chose à proposer, mais une énorme cargaison de câlins peut parfois aider un peu :hugs:
J'espère que tu pourras au moins verbaliser tout ça avec ton conjoint.
Triple BUSES niveau 14
Kleiner Apfel

@Eliza je comprends ta tristesse :calin:
Kleiner Apfel

@Eliza

Édité
Modifié en dernier par Kleiner Apfel le 23 janv. 2023, 12:36, modifié 1 fois.
UranusMarie

@Zébule ahah je n’en suis absolument pas là, mercredi j’ai fait rire la pharmacienne quand elle m’a demandé si les bas de contention étaient pour une nouvelle grossesse :lunette: .
Margotton

@Zébule J’aurais (presque) pu écrire le même message. Ça fait tellement d’années que je dis que je veux 2 enfants, mon conjoint n’en voulait qu’un à la base donc j’ai vecu toute ma grossesse comme la dernière, mon dernier post partum etc, pour qu’au final il me dise un soir que si je veux, je peux être une troisième fois maman :lunette: Mais ce ne serait tellement pas raisonnable financièrement (taille de notre appartement, plus de voiture citadine, des frais supplémentaires, les vacances plus compliquées, faire garder tout ce petit monde si besoin, les mercredis/vacances scolaires entières seule avec 3 enfants :panicpea: ). Bref je pense que ça restera un fantasme… Et je n’ai pas non plus envie de revivre le stress des essais, du premier trimestre, la fatigue du 3eme trimestre (avec 2 enfants à gérer), la période nourrisson qui est franchement dure (coucou les bébés RGO). Non non non. Je veux bien commencer directement par la case « bébé de 6 mois » et avec un meilleur salaire pour vivre correctement, dans ce cas seulement ça me paraît jouable :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Nymphetameen

@Zébule Je comprends totalement ton ressenti. En réalité, je crois que je veux juste que le temps se mette un peu sur pause tant je trouve mes enfants géniaux et la période sympa. Mais je ne veux aucunement retomber enceinte et retraverser les premiers mois (et encore moins vivre avec trois enfants :fear: ). Mon copain a eu sa vasectomie, donc au moins, si j'ai une envie dans quelques années, la question sera vite répondue :cretin:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Sighel

Cool, je vois que je ne suis pas la seule en mode "third-baby fever" :yawn:

Pavé perso
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Verdandi

@Sighel 
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Sighel

@Verdandi 
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Verdandi

@Sighel 
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Répondre