@kaliémis En vérifiant sur
mon outil préféré j'ai vu que les prénoms cités suivaient la même courbe donc au final c'est tout à fait cohérent d'avoir un retour en force de ces prénoms. Par contre Agamemnon n'est même pas répertorié (ni Hercule alors que Poirot !) donc ils n'ont jamais dû être vraiment beaucoup donnés.
@Earl Je me demande si je fais partie des personnes qui ont eu un avis très (trop ?) tranché sur l'appropriation culturelle et les prénoms. C'est souvent mon cas alors que ma réflexion joue au yoyo sur ce sujet (notamment pour les prénoms arabes) donc désolée si tel est le cas
En tous cas pour les prénoms bretons pour moi c'est plutôt une sacrée revanche quand on sait le combat que ça a été pour les faire accepter, j'ai aussi l'impression que les bretons ont à coeur de lobotomiser le monde entier et de les convertir au beurre salé et aux légendes celtiques donc on est dans la même lignée en imposant ses prénoms partout (sachant que certains sont + passe-partout que d'autres : Albin, Arthur, Corentin, Loïc, Muriel, Tristan et Yannick notamment qui ont échappé à l'interdiction mais aussi Enora, Gaël, Gwendoline ou Morgane qui aujourd'hui ne sont pas particulièrement identifiés comme "bretons" là où Maël, Killian ou Maïlys qui sont très à la mode le sont + nettement)
D'ailleurs j'ai l'impression qu'en dehors des breton·nes ce type de prénoms est assez fréquent pour les personnes racisées, est-ce parce que les sonorités sont + proches des langues d'origines des parents ?
Sur l'utilisation des prénoms arabes quand on ne l'est pas à la base, c'est pas juste d'un côté car de nombreux parents arabes choisissent précisément des prénoms moins marqués pour éviter à leurs enfants de subir racisme et islamophobie donc c'est clairement un privilège d'être blanche et de s'appeler Nour (c'est pas pour rien que parmi les prénoms les + donnés dans mon établissement y a Adam et Sara(h), iels sont quasiment toustes issu·es de minorités), on peut aussi se dire que si les prénoms arabes sont également donnés par des personnes blanches cela permettra de brouiller les pistes et de les rendre + acceptables (même si sur un CV Nour Dupont et Nour El Sayed ça fait pas le même effet) et ça emmerde l'extrême-droite donc c'est toujours un bonus. (Le grand remplacement, ils sont là dans nos campaaagnes, alors que non, le grand remplacement sera breton

)
Et oui laissons les prénoms kanaks et amérindiens tranquilles
Sur l'appropriation culturelle, il y a la question de la domination (les premières nations ont été génocidées et ne s'en sont jamais remises), la question de la multiculturalité (on vit dans une époque de mondialisation ++, ça parait logique d'adopter les codes des personnes qui nous entourent, les italien·nes, les espagnol·es, les magrébin·es) mais y aussi une notion de fétichisation qui potentiellement moi peut me mettre mal à l'aise (et là je vise très nettement les weeaboos

) Maintenant y a une grosse différence de donner ça en premier prénom ou en deuxième/troisième prénom. Quand je vois qu'il est encore ultra courant de donner les prénoms des aïeul·es alors que potentiellement on trouve les prénoms moches voire on apprécie pas particulièrement les-dits aïeul·es ça me choque pas de donner un prénom marqué culturellement par une culture qui n'est pas la nôtre mais à laquelle on veut rendre hommage ou qui a une importance particulièrement (et pour le coup je trouve ça + pertinent que donner ça en premier prénom, les prénoms secondaires sont un peu "secrets" c'est juste pour nous mais 90% des personnes ne le connaîtront pas, tes collègues, tes ami·es, tes profs, tes voisin·es à moins que tu décides de leur dire - et donc que tu aies la possibilité d'expliquer pourquoi) Même pour les weeb'.