Parents solos : organisation, mode de garde, joie et tracas

Répondre
kaliémis

@Albert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Obrigada J'espère que ça va bien avec tes filles ! J'ai pas écouté les podcasts alors je ne peux pas réagir à ton ressenti, (mais j'espère que tu ne deviens pas de droite pour de vrai :yawn: )
Bree_

@kaliémis : Je ne dirais pas ça, simplement parce que j'imagine que si tu es en pleine séparation/ juste après, ça doit sembler bien douloureux de voir moins ses enfants..
Ça n'a rien à voir avec décider de partir en week end sans eux.. (je ne suis pas concernée mais perso c'est clairement comme ça que je l'imagine.. )
Obrigada

@kaliémis C'est vrai que je n'ai pas précisé, dans le podcast ça disait qu'il faudrait plus d'aides pour les parents/mamans solos, que c'est injuste pour sa fille qui a un seul parent, qu'on lui a déjà dit " tu l'a voulu tu assumes", que si on se met en couple on devrait quand même avoir beaucoup d'aide car le conjoint ne veut pas forcément payer pour un enfant qui n'est pas le sien. Et bon oui, du coup je garde quand même une vision traditionnelle de la famille. Je ne vais pas blâmer ceux qui font un choix autre, ou qui subissent le choix du conjoint, mais de là à dire que la société doit encore plus prendre en charge financière ce phénomène, je ne sais pas :hesite: :dunno:
Mais comme je disais mon regard est sûrement biaisé par ma propre situation dans ses inconvénients et ses avantages (notamment je vis à la campagne, j'ai pu trouver un logement suffisamment spacieux même si plus petit que la plupart des maisons de famille de 3 enfants du coin, je n'ai pas de problème de mode garde ni de temps de transport exubérant, etc) et je n'ai pas encore compté combien me coûte financièrement mes enfants. J'estime que leur présence dans ma vie a plus de valeur que les économies/dépenses personnelles que je ne fais. Je ne crache pas du tout sur les aides, au contraire j'apprécie et fais en sorte d'utiliser tout ce qui est possible et adapté à mes besoins, mais je trouve la France déjà très généreuse pour les familles. (A contrario d'autres réformes me révoltent)
kaliémis

@Bree_ Certes mais parfois faire la fête ou juste sortir, aller au ciné, à un concert, permet un peu d'oublier justement la souffrance et le manque, voir du monde quand on n'a pas ses enfants peut aussi être un moyen de surmonter (ou d'éviter) la solitude, il y a mille façons de vivre une séparation, et le regain de sorties me semble pas être une voie impossible ou non souhaitable, si c'est le souhait de la personne bien sûr... (Et même si c'est pas une technique d'évitement, on a le droit au bonheur et au bonheur même sans ses enfants ...)
Mais je comprends mieux pourquoi ça peut être une remarque perçue comme hyper décalée, et malvenue. Tout dépend de comment c'est dit, pourquoi, à quel moment, sur quel ton et dans quel état d'esprit est la personne à qui on le dit.
En tous cas je saurai que ça peut être blessant.

Édit @Obrigada : d'accord, de mon côté je pense que mes impots (euh quand on sera imposables) seront bien utilisés si ils servent à permettre à des familles de vivre correctement, que ce soit subit, un choix, suite à un drame, ou une volonté, peu m'importe. Mais je n'ai pas de vision traditionnelle de la famille (même si je vis dans l'une d'entre elles).
Obrigada

@OrangeStar

Albert

@kaliémis Pour la remarque de mon adelphe 

Pour le parent isolé, j'étais très surprise de correspondre légalement à la description : quelqu'un qui vit seule avec ses enfants. Comme je perçois une pension, j'ai du mal à me voir "isolée", ça parait abusif comme terme. Il se trouve que mes parents m'aident énormément en temps et financièrement en plus. Pour le coup, parent isolé c'est un gros avantage pour les impôts.

@Obrigada 
Obrigada

@Albert
Kettricken

@Obrigada ton raisonnement sur les femmes qui choississent d'avoir un enfant solo pourrait s'appliquer aux familles peu aisées qui choississent d'avoir un 3ème, 4ème, 5ème enfant. Même si ça peut m'arriver de penser in peto que c'est pas la meilleure idée, quelque chose en moi se révolte à l'idée qu'on puisse interdire aux gens d'avoir des enfants (et puis quid des enfants non désirées ?)
Donc perso, je trouve aussi que c'est une bonne utilisation de mes impots que de donner des conditions de vie décente aux enfants, quelques soient les choix de leurs parents.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Obrigada

@Kettricken Oui mais les familles nombreuses ne tiennent pas un discours disant qu'il faut augmenter les aides car leurs enfants sont défavorisés.

Après dans le fond je suis d'accord, c'est bien d'aider les gens, peu importe la raison pour laquelle il n'y a qu'un seul parent "financeur". Je crois surtout que je n'ai pas un côté revendicateur, je me contente de ce que j'ai et je crois que l'Etat providence a ses limites même si il ne faut pas renoncer aux acquis sociaux et à moins de pauvreté.
Joanne.

@Obrigada Je ne suis pas sûre de cette généralisation sur les familles nombreuses qui ne souhaiteraient pas augmenter leurs aides (peut-être que c'est ton cas et tant mieux), peut-être qu'elles le réclament moins ? Cela ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire, je suis persuadée qu'il faut revendiquer, haut et fort, parce que sinon, les "acquis" se perdent, disparaissent en silence, sans bruit, ni opposition. 

Quand bien même, je suis totalement partisane que mes impôts servent à la jeunesse, aux enfants, au futur, à l'avenir, peu importe la façon dont est composée leur famille ou comment leur naissance a pu se produire. 

(Ne me lancez pas sur la façon dont notre société est tournée vers les seniors. J'adore les petits vieux (sympas) mais les jeunes, que c'est dur d'être eux ! L'optimisme me manque et cela me peine profondément pour eux.)
Kettricken

Moi je suis assez pour l'état providence quand il s'agit de protéger les familles et les + démunis. Moins quand il s'agit de créer des niches fiscales ou de permettre la transmission des privilèges
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Kettricken

Dp pour la mention
@Joanne. je ne suis pas d'accord pour les seniors. je trouve la société tellement violente pour les personnes âgées.

Joanne.

@Kettricken Je vois ce que tu veux dire mais je reste sur ma position (totalement biaisée par mon job et la façon/le lieu dont je l'exerce, j'en ai bien conscience). Je risque de polluer le topic donc agree to disagree ?  :sweatdrop: On peut en parler en DM si tu veux ! 
Kettricken

@Joanne. pas de soucis. je suis aussi biaisée pour avoir eu un père très agé. Je me doute qu'on sera d'accord sur plein de points, la question est juste de savoir ceux qu'on considère comme prioritaires dans la manière dont on perçoit la situation globale
Modifié en dernier par Kettricken le 04 nov. 2024, 16:18, modifié 1 fois.

Zébule

@Obrigada il me semble au contraire qu'en France il y a eu d'importantes revendications de familles nombreuses qui ont protesté lorsqu'a été introduit un critère de ressources pour le montant des allocations familiales (avant c'était uniquement le nombre d'enfants qui comptait).
Tiens j'ai retrouvé des articles : Les allocations familiales sont en débat - L'Humanité
La bataille de la famille. L'opposition au plafonnement des allocations familiales reste forte. – Libération
(je ne sais pas pourquoi mais c'est un épisode politique qui m'a marquée - pourtant j'avais même pas 9 ans - peut-être parce que justement il y avait eu des débats sur la valeur que ça représente d'avoir un enfant pour soi / pour la société)
Obrigada

@OrangeStar 
Obrigada

Les filles iront avec leur papa le jour de Noël (il ne travaille pas ce jour là alors que le jour de l'an oui, et l'an dernier elles ont fêté Noël avec moi)... cela me rend la séparation très concrète. C'est bizarre parce qu'il ne les prend pas le week-end ni rien donc je ne suis pas habituée.. peut-être qu'il est en train de changer de position au sujet des enfants justement. Ou alors c'est juste pour cette date :hesite:
J'espère que mon frère et sa compagne seront disponibles pour fêter ensemble le 1er janvier. En soit la date exacte m'importe peu mais pouvoir fêter et nous réunir en famille oui.
J'espère qu'ils iront chez ses parents, cela fait un an qu'elles ne les ont pas vu, cela me fait de la peine pour eux aussi, mais j'estime que ce n'est pas à moi d'y aller et je n'étais pas très à l'aise avec eux.

Modifié en dernier par Obrigada le 06 nov. 2024, 20:17, modifié 1 fois.
Forenpom

Sur le fait de passer du temps solo, et bien j'avoue que j'aime bien mes semaines solos déjà le boulot est un poil plus chargé. J'économise sur la bouffe car ben en ce moment c'est hyper compliqué.
Je sors pas forcément plus, j'ai pas tinder non plus.
Donc je lis je me repose je me balade si la météo le permet.

Je suis en contact avec les filles via WhatsApp et notre groupe familial ( mon ex y participe à l occasion) ça me permets de garder le lien mais mes enfants sont plus grands.

J'ai les enfants la semaine de Noël et on change l'an prochain.

Concernant les aides et bien la procédure est enclenchée mais au stade creux. Il a fait les démarches auprès de la caf pour que je puisse bénéficier des allocations familiales et apl car on tourne en garde alternée. ( c'est donc en cours)
Je paie collège et lycée et le transports scolaire et le téléphone de la grande.
Les filles ne font pas d'activité.
Albert

@Obrigada Pas facile de ne pas avoir les enfants à noël, après je trouve qu'à partir du moment où il y a une date calée pour fêter ça en famille, peu importe quand ça a réellement lieu, tant que les marqueurs de la fête sont là.

Pour le planning chez moi, je suis en pleine réflexion. Pour noel, j'ai les enfants la 1ère semaine, mon ex la seconde. Comme il voudrait partir avant le weekend, il m'a demandé de pouvoir avoir le vendredi de ma semaine. Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de soucis, qu'on peut échanger avec son vendredi à lui (pour le coup j'aime l'idée de pratiquer l'échange des jours de manière très stricte pour ne pas avoir de dérive). Après réflexion, il m'a dit que si c'étaient mes parents qui les garderaient ce jour là, autant que ce soit lui qui ait les enfants aussi, car il les voit peu. En gros, il prend un jour de ma semaine et il ne m'en donne pas.
Sur le principe je n'ai pas envie de lui laisser un jour de garde, car même si je travaille la journée et que ce sont mes parents qui ont les enfants, je les vois le soir, alors que ce n'est pas le cas s'ils sont chez leur père. Et je ne vois pas pourquoi je me priverai d'une soirée avec eux, alors qu'ils seront déjà partis de chez moi une semaine. D'un autre côté, ça fait un peu harpie de dire que je ne veux pas que mon ex ait la garde ce jour là, alors que lui sera en congés et que moi je travaillerai. J'imagine que le mieux c'est de dire OK, mais de garder un joker pour plus tard, mais au fond ça me saoule.
Jacqueline

@Albert est ce que ça te paraît envisageable de lui expliquer ton point de vue en lui proposant un compromis, de type il dépose les enfants à tes parents à genre je sais pas, 16 ou 17h un peu avant ta débauche, comme ça tu les as quand même le soir et lui les a la journée ? :fleur:
Répondre