La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Margotton

Ce matin, il est allé faire pipi sur le pot directement après avoir enfilé son boxer. Trop fier ! Puis il y est allé 2 fois pour rien. Il a l’air d’être quand même motivé, et soucieux de bien faire.
Bon après, pendant que je suis allée faire mon shampooing, je l’avais mis sur le canapé avec une serviette et un plaid sous ses fesses, devant un dessin animé, il s’est fait pipi dessus et ne s’en était pas rendu compte :lol: Ça tombe bien, j’avais une lessive à lancer :ange:

Prochain essai certainement ce soir ou vendredi vu qu’on sort toute la journée demain !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

@Zébule La configuration de notre maison est assez particulière mais j'accompagne toujours M (bientôt 4,5 ans) si elle se réveille pour faire pipi. Al (7 ans) appelle aussi, et on l'accompagnait aussi mais depuis quelques temps, j'allume la lumière et elle se débrouille.
Peut-être qu'il pourra vite enchainer toute la nuit sans réveil pipi, mais en buvant un gros biberon cela me parait plus difficile.
Margotton

Ton petit m’épate ! Bravo !

Ici calme plat, je n’ai pas retenté depuis mercredi dernier car on a eu 2 journées bien remplies et ce week-end il est vraiment difficile (provocateur et violent). Je n’ai pas envie d’ajouter une autre source de conflit :erf: Hier, il a dit que quand il sera à l’école, il dira à sa maîtresse qu’il ira sur le pot (je ne lui ai pas dit que ce seront des toilettes :happy: ) et qu’il portera des slips. Je me dis qu’au moins l’idée fait son chemin dans sa tête, c’est déjà ça de pris :coiffe:
Modifié en dernier par Margotton le 24 avr. 2022, 20:33, modifié 1 fois.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

:ninja: Bonjour par ici!
Je vous rejoint également timidement après quelques semaines à vous lire dans l'ombre et suivre les progrès de vos bambins! (@Zébule ton fils m'impressionne!  :supermad: )
Comme @Meeteetse on pensait commencer tranquillement cet été quand il y aurait moins d'épaisseurs à enlever mais Sushi, 22 mois tout juste commence tout doucement à prendre le chemin du pot (qu'on a acheté en début d'année de mémoire). Elle y a fait quelques passages "réussis" à la crèche avant notre semaine de vacances et fait pipi dessus chez nous une à deux fois par jour environ. Elle ne demande pas du tout à y aller mais répond souvent oui quand on lui propose (après le bib de matin, avant la sieste ou avant la nuit). Notre maison est sur plusieurs étages et on ne pense pas trop à lui proposer hors moments passé au bon niveau, qui n'est évidemment pas celui où nous passons le plus de temps...  :erf:
On n'insiste pas du tout parce que j'ai un peu peur de la bloquer mais hier, alors qu'elle était sans couche à l'étage (suite à un bref passage dessus sans succès et avant son bain pendant qu'on rangeait à coté avec son père) je lui explique qu'elle n'a pas de couche et que si elle veut faire pipi elle peut aller sur le pot: elle s'est mise à sangloter "non pas le pot remettre une couche"  :sweatdrop:
J'ai tout de suite essayé de la rassurer mais j'espère vraiment qu'on est pas en train de la brusquer avec ça! On a le temps même si effectivement l'arrêt des couches semble assez sympa (je n'avais pas du tout pensé aux éventuels réveils nocturnes supplémentaires en revanche :goth: )
Obrigada

Les filles, les réveils nocturnes pour faire pipi je crois que ça ne dure pas si longtemps que ça et ce n'est pas forcément toutes les nuits. Et puis, comme je l'ai dit chez moi c'est particulier, c'est pour ça qu'on les accompagne "si tard" (il n'y a pas de toilettes à l'étage où l'on dort donc il faut descendre l'escalier et en plus il n'y a pas de garde-corps à l'étage donc en journée pas de problème, dans le noir et mal réveillé ça me fait plus peur)
Nymphetameen

@Zébule Oui nous aussi quand on a arreté les couches on a eu des réveils nocturnes d'envie de pipi vers les memes heures que vous. Ca n'a pas entrainé un arret des couches de nuit mais on a peut etre raté ce coche :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Balsam

@Meeteetse le pot en forme de toilettes doit être du plus bel effet !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je découvre un monde, que la continence peut se faire d'un coup (genre Hiboubou @Zébule ) ou prendre plus de temps :hesite:

Comment on sait qu'un enfant est prêt à essayer ? On risque pas de le casser à essayer puis arrêter si ça marche pas ? (bon ici les parents ne sont pas prêts donc de toutes façons :lunette: )
Ne pas citer, merci !
Balsam

@Zébule intéressant, je vais en discuter avec mon copain pour voir ce qu'il en pense ! C'est sûr qu'on peut toujours tenter, proposer et voir si Mungo est motivé et prêt. Nous fûmes en couches lavables, puis en mixte :lunette: et maintenant 100% jetables. (@Meeteetse on a plusieurs cacas par jour alors si on jette pas ça pue très vite :ninja: )

D'ailleurs, hasard mais la maman d'une copine de Mungo au parc nous en a parlé ce matin, et ils vont essayer cet été de leur côté. Ah les sujets de conversations du parc...!
Ne pas citer, merci !
Balsam

Bonjour, DP mais c'était il y a quelques jours déjà :shifty:
Mon copain veut que je demande des nouvelles de Chestnut @Meeteetse sorry :ninja: elle s'intéresse un peu au pot finalement ? La pressiooon qu'il met ce mec !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Balsam

@Meeteetse je pense que mon copain va etre très déçu :taquin:
Bon courage à vous aussi !
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

Ici 3 siestes sèches, et une nuit :gnih: Bon la nuit c'était particulier (coucher à minuit chez des amis), mais elle a quand même dormi jusqu'à 10h et c'est tout sec. On approche doucement de la fin des couches, peut-être connaîtra-t-on un mois ou 2 sans avant de replonger pour numéro 2 :yawn:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Margotton

Little King semble avoir pris conscience qu'il pouvait y arriver :supermad: Hier, malgré 4 accidents, il a réussi à faire plusieurs fois dans le pot et même un caca ! On a donc ressorti ses gommettes spéciales et sa fiche sur le frigo, cette fois-ci il veut bien les coller ! :top:  (il y a quelques semaines/mois, ça ne lui faisait aucun effet). Je n'ai évidemment pas tenté la sortie sans couche, je préfère attendre qu'il maitrise un minimum... Aujourd'hui, la nounou était super contente de me dire qu'il avait enfin fait pipi dans les toilettes (ce n'était pas arrivé depuis quelques mois chez elle...). Je pense que ce sont ses réussites d'hier qui ont reboosté Little King. Ce soir, il a continué sur sa lancée et n'a même pas pleuré pour retirer la couche (hier encore, c'était la croix et la bannière). Il a fait 3 fois encore ! Je suis super fière de lui, on part de loin ! J'espère que ça va continuer dans ce sens et qu'il sera continent en juillet/août :cheer:  Pour les siestes et les nuits, on verra mais c'est loin d'être notre priorité !

Avec sa petite sœur qui arrive cet été, on aura à peine le temps de s'habituer à la vie sans couches... :yawn:

Margotton

Je DP parce que je suis trop fière !

Ce soir, j'ai récupéré Little King avec la même couche que le matin ! Il l'avait en sortie avec sa nounou durant toute la promenade matinale mais s'est retenu, et idem pendant la sieste (apparemment, il s'est tellement retenu à la sieste que quand il est allé sur le pot, ça a fait un geyser et il en a mis partout :lol: ). Le reste du temps, il était en boxer. Prochaine étape la semaine prochaine : sortie au square en bas de la nounou, sans couche.

Il a maintenant complété sa fiche de gommettes, il va pouvoir choisir une babiole chez le marchand de journaux demain :yawn: 

J'écris tout ça pour tous les petits retardataires du forum, si ça peut redonner confiance à une maman qui passe par là... Little King a 3 ans et 3 mois, donc on commençait à s'inquiéter et les remarques de l'entourage n'aident pas :lunette:

(Et je ne sais pas si c'est lié, mais il est beaucoup plus facile cette semaine :clap: )
Nymphetameen

@Margotton c'est génial :puppyeyes:  Bravo Little King!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Elynx

Ici il commence à demander à mettre des slips.
Le problème c'est qu'il a une constipation chronique (qui fait qu'il a souvent envie de faire caca en petites fois ou juste des traces dans la couche) donc parfois il va toutes les deux minutes sur le pot mais il n'y arrive pas sauf que ses fesses sont sales quand même donc il faut l'essuyer à chaque fois et ça l'irrite. Au bout d'un moment il réclame la couche. Je ne sais pas comment ça va se passer à l'école si ce souci ne se règle pas (il a un traitement mais rien de probant pour l'instant).
Margotton

@Elynx Little King alterne des périodes de diarrhées et des périodes de constipation (là on est dans la constipation, pas de caca depuis jeudi). Pareil, il a constamment des traces ou fait une noisette au bout d'un certain temps. On espère aussi que ça ira avec l'école... Le traitement qu'il a depuis octobre ne fonctionne pas (la pédiatre n'est pas très inquiète ceci dit, on l'a revue fin mars).

@Arethusa Bravo à ton Lapereau :rainbow:

Bilan du week-end de 3 jours : plein de pipis dans le pot (par contre, il passe son temps à y aller), 2 petits accidents chez nous, et un Little King fier de lui ! Cependant, le changement couche --> boxer est toujours compliqué. Si on l'écoutait, il resterait en couche, donc il chouine. Ça ne vient pas du tout de lui mais il fallait bien qu'on force un peu avec l'approche de la rentrée. Une fois la couche retirée et le boxer en place, il gère bien. On a tenté une petite promenade de 20 minutes en extérieur, 2 trajets de 10 minutes en voiture, et pas d'accident. Je trouve que c'est pas mal pour un début ! Il va enchainer 4 jours chez sa nounou, ça va lui redonner encore plus confiance en lui ! Elle lui a même promis un cadeau :coiffe:
Elynx

@Margotton : ah oui, nous il prend le traitement seulement depuis 3 mois, ça me rassure pas :/.
Margotton

@Elynx Nos fils n’ont sans doute pas le même traitement. Ici c’était du Macrogol chaque jour, et suppositoire laxatif (je n’ai plus le nom en tête) en cas de constipation qui dure trop longtemps. On a arrêté le Macrogol depuis quelques temps et ça a juste limité les diarrhées. Ce qui est déjà bien… Par contre la constipation est toujours là par périodes. On alterne et c’est pénible. Il n’a pas l’air d’en souffrir mais ça le gêne au quotidien, il passe beaucoup de temps à pousser pour rien :gonk: Je note quand même qu’il pousse moins quand il ne porte pas de couche, je me demande s’il n’y a pas une part de psychologie dans tout ça …

Il a eu du mal à se déshabituer du Macrogol le matin. C’était limite un plaisir pour lui (pourtant parfum pamplemousse dans du lait… :vomi: )
Elynx

@Margotton : oui c'est ça il prend Macrogol/Forlax ! Au début c'était prescrit par la généraliste pour 1 à 2 semaines mais quand on a vu la pédiatre en mars elle a dit qu'il fallait faire ce traitement sur plusieurs mois, qu'à son âge ça ne se règle pas rapidement (il faut en quelque sorte rééduquer l'intestin).
Il alterne aussi avec des "diarrhées" ou en tout cas des grosses bouses plusieurs fois par jour mais la constipation reprend de plus belle ensuite.
Pourquoi vous avez arrêté si c'est pas indiscret ?
Ah  :vomi: , ici on donne dans de l'Oasis (j'ai pas trouvé mieux pour lui faire accepter au début et maintenant il s'est habitué donc bon…)
Margotton

@Elynx On a arrêté parce qu’on ne voyait aucune amélioration et que ça empirait au niveau des diarrhées. La pédiatre m’a dit que certains enfants avaient besoin de temps et que ce genre de souci se réglerait vers 5-6 ans. Tant que Little King grandit bien, est en forme, c’est bon. Une fille du forum m’avait d’ailleurs juste avant envoyé un article là-dessus et ça disait la même chose à propos des diarrhées du bambin. Essayez quand même plus longtemps (nous on nous avait dit au moins 3 mois, on a tenu 7 mois), ça peut fonctionner pour ton fils ! Depuis qu’il est né, Little King a une mauvaise digestion de toute manière (entre son reflux, ses gastros à répétition, sa bactérie intestinale et ses diarrhées…), donc on s’est fait une raison. La constipation n’est arrivée « que » depuis septembre au final !
Répondre