ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Tavalaric

Moment exaltant des vacances aujourd'hui, courses au supermarché. Les enfants étaient fort mignons, chacun poussait son petit caddie enfant avec beaucoup d'application. Poussée par ma culpabilité maternelle liée à mon sentiment de planter complètement ces vacances familiales, j'ai fait un arrêt au rayon livre enfant pour qu'ils en choisissent un chacun. Pinochette a sagement pris une histoire de Loup et Saturnin a flashé sur... la collection Petit Garçon, malgré mes propositions d'opter plutôt pour P'tit Loup ou Timothé, ou même Tchoupi non ? Non (et j'ai dû fermement imposer qu'il n'en choisisse qu'un seul). Je blâme totalement ma BM qui lui a offert le premier, maintenant on en a deux et en plus c'est super tarte comme lecture.
Je fus un petit gâteau.
NightSky

En parlant rdv médicaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Lahenor

@OrangeStar J'avais ce genre de dyslexie à peu près au même âge que ton fils (p/b, v/f) à l'écris surtout (je crois). Je me souviens que mon instit à l'époque me donnait des exo pour aider dans ce sens. Encore aujourd'hui, quand je suis stressée/j'écris vite, ça m'arrive d'inverser certaines lettres, mais ça reste rare. 

On a passé un dernier week end en famille plutôt chouette ! Hier, on est allé à la plaine de jeux couverte, Petit Chat a trop kiffé ! On y est allé à l'ouverture, il n'y avait pas trop de monde, c'était cool. Il a adoré la piscine à balles et il rangeait les balles dès qu'il y en avait en dehors de la piscine  :yawn:  et il râlait quand d'autres enfants les jetaient en dehors (je ne sais pas d'où il tient ce côté maniaque du rangement  :cretin: ). Il est resté jouer quasi 1h30 (à 2 ans et des brouettes, je suis impressionnée !) par contre, il était HS après ! 
On essayera d'y retourner au moins une fois par mois, en prévenant des amis cette fois (on y a été un peu à l'arrach') 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
MamzelleOups

@Lahenor Ca donne envie ces jeux! Dans notre village, ils ont ouvert une aire de jeux, pas particulièrement adaptée aux tous petits (2 ans) mais elle adore y aller en rentrant de chez la nounou! Ils ont installé une balançoire nacelle où on peut aller à plusieurs, c'est chouette (mais assez dangereux à cause de son poids, si un enfant se la prend en pleine face c'est douloureux!). Vendredi, elle y a retrouvé des grandes copines de chez la nounou (5 et 6 ans), qui l'ont encouragée à aller sur le toboggan. Jusqu'à présent elle avait peur, mais là elle me l'a réclamé 5 fois! J'adore la voir dépasser ses peurs :puppyeyes:
Autre instant paillette, hier je suis restée au lit la moitié de la journée (merci au vaccin anti-covid :ill: ). Labousig était super inquiète, elle a vuolu venir me voir plein de fois et m'a fait des gros bisous en me caressant la joue et me disant "oh, oh..." d'un air super compatissant, c'était trop mimi. Bon après elle m'a joué de la flûte dans les oreilles mais c'est pas grave :goth: Elle a pu aussi passer pas mal de temps avec son papa, ça m'a fait plaisir de les voir complices.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lahenor

@OrangeStar Je n'en ai pas le souvenir, il faudrait que je vois avec mes parents. Je pense que comme ça a finit par se tasser avec le travail de mon instit, on n'est pas aller plus loin. Je vais voir avec ma mère et je pourrais te confirmer ça.

Et c'est cool pour Petit Hulk et son stage !
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

@Weena88 C'est une bonne idée de surveiller, en effet ça peut n'être rien même si c'est un petit point d'alerte quand ça concerne des lettres comme ça.

J'ajoute @OrangeStar à ma réponse, cela pourra peut-être vous intéresser toutes les deux.

Ce n'est pas mon travail donc mes conseils ici seront limités mais pour aider à l'écriture, surtout quand le souci est plutôt dys, il est intéressant de travailler sur le repérage spatial car c'est là le problème pour écrire soigneusement. Pour ça que des personnes dyslexiques à l'écriture confuse peuvent très bien être adroites pour d'autres choses, comme le dessin ou le sport.

Il faudrait que je me renseigne mais il me semblerait pas mal d'essayer des exercices qui font reproduire les lettres avec les lignes, de façon à bien repérer les proportions des lettres entre elles. Je ne sais pas pour toi Weena88 mais pour ma part, écrire beaucoup ne m'a guère été utile dans la vie et adulte mon écriture est telle que ma vie étudiante a changé du tout au tout quand je suis passé à une prise de note sur un clavier d'ordinateur. Mais cela m'a aidé enfant d'apprendre des repères spatiaux, par exemple qu'un h en écriture attachée c'est à moitié le pont du bas et à moitié la boucle en haut, que le l est à la même hauteur, que le n est à la taille de la moitié du h, etc. Pouvoir voir vraiment des modèles, pouvoir les comparer, les reproduire, construire une logique de proportion.

Je me souviens aussi très bien de l'astuce visuelle qu'une orthophoniste m'avait donné pour distinguer le b et le d, qui étaient mes lettres les plus confondues. "Le b a un gros Bidon alors que le d a un sac à Dos". Je m'en servais beaucoup pour décider comment écrire des mots comme le terrible d'abbord. Il doit y avoir d'autres astuces du même style pour les autres lettres, on doit pouvoir les inventer aussi. Ca vaut la peine d'essayer je me dis ?

En tous les cas gardez à l'esprit qu'il n'y a rien de grave et que s'il y a dyslexie, ce n'est pas quelque chose qui empire avec le temps, au contraire. On évolue, surtout quand on est un petit enfant. Ca a son importance de ne pas l'oublier car la façon dont on pense les capacités influence leur développement et le vécu de l'échec. On sait que les enfants sont plus souples et adaptatifs dans leurs apprentissages (pour tout, pas que scolaires) quand ils sont conseillés par des adultes qui les encouragent à les voir comme des choses qui évoluent et non qui sont figées par des dons ou handicaps qu'on a ou qu'on n'a pas.
UranusMarie

Rien à voir avec le sujet actuel mais je venais lancer encore quelques paillettes  :rougis: . Bon, déjà, je ne me sens plus au bord du malaise en permanence donc ça aide !

On a de la famille à la maison, avec ma nièce qui a quelques mois de plus que Sunny, et elles sont très complices (alors que bon, elles se connaissent peu, on habite à 1000km) et elles jouent bien ensemble, c'est trop mignon !
On se fait des vraies journées de vacances, aujourd'hui par exemple, c'était plage (océan) ce matin, avec baignade / jeux dans le sable, puis les meilleurs burgers de la ville (@Cyanngwen c'est pas le même topic, mais j'ai pensé à toi en le mangeant !) avec des frites extras (que les filles ont adooorées aussi, elles étaient trop mignonnes) mangés sur la plage, puis on est rentrés pour faire la sieste (tous  :ninja: ), et repartis à la plage après la sieste pour aller à la fête foraine !!! Pour elle qui adoooore les manèges et les sensations, c'était le rêve ! C'était le soir où tout était pas cher donc on en a bien profité, et elle a aussi mangé sa première barbe à papa, c'était trop mignon, elle a adoré !  :coeur:
Elle est si adorable en ce moment, je l'aime si fort !  :coeur:
Tavalaric

Ici on a un problème dramatique. Nous sommes dans une maison à la campagne, il y a des champs autour et des bêtes, donc il y a des mouches. Avec ses problèmes de peau, mon mari est vraiment très sensible et les supporte mal, donc je m'arme de la tapette pour leur faire la chasse (en temps normal je les laisserais tranquilles mais bon si je peux réduire son inconfort...)
Hé bien, Pinochette le vit très mal. Elle pleure à chaque fois et maintenant quand elle me voit prendre la tapette elle se rue sur les mouches pour les faire s'envoler avant que j'arrive. Il faut que je prévoie plus de recettes végétariennes, parce que ça va finir par arriver  :clin:
Je fus un petit gâteau.
NightSky

En direct de la route des vacances. On est partis depuis presque 4h et franchement ça se passe très bien avec les enfants ! J'ai sorti le bingo de la route (poke @Nimrë) et Pepito veut TOUT cocher, genre "Eh, mais j'ai déjà vu un hélicoptère, y'a 3 semaines, je peux le cocher ?" :yawn:
Ah, bon ben c'est fini pour le bingo. Ça aura duré 15 minutes :yawn:
Biscuiterie ambulante
Nimrë

@NightSky  :yawn: 15mn sur 10h de route c'est un peu léger effectivement!
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
NightSky

@Nimrë Finalement il l'a repris après, et il a même réussi à terminer le bingo "de la ville" alors qu'on était tout le temps sur l'autoroute :yawn:

Franchement le trajet s'est hyper bien passé ! Finalement on n'y a passé "que" 8h parce qu'on s'arrêtait chez ma sœur. Ils ont été tops. On a écouté une histoire du podcast "Envolées Contées", Pepito a adoré, et Granola faisait du coloriage sans traces (un truc de Crayola qui ne fait des traces que sur des feuilles spéciales, pas du tout sur les mains et le tissu)
Biscuiterie ambulante
NightSky

@Mel Owin C'est le Crayola Color Wonder :happy: Il y a des petits cahiers de coloriage avec des thèmes (Pat Patrouille, Reine des Neiges, Cars) ou des feuilles blanches pour dessiner. Non elle n'a pas de tablette de voyage. J'avais hésité à en prendre une (ou plutôt deux, pour chaque enfant... :stare: ) mais finalement j'ai abandonné l'idée et elle s'est bien débrouillée sans en mettant ses jambes en tailleur. J'avais quand même prévu un livre avec une couverture dure au cas où.

Pour le petit déjeuner, Pepito mange des céréales avec du lait, Granola c'est un pain au lait avec du Nutella et un peu de jus de pomme, mais je suis moyennement emballée. J'envisage peut être de lui faire des tartines de pain complet avec de la purée d'oleagineux mais je sais pas trop encore :dunno:
Biscuiterie ambulante
Nimrë

@Mel Owin Pour le petit déjeuner, Choupette choisit ce qui lui fait plaisir (et si elle prend trop de temps, c'est nous qui choisissons):
- le plus souvent c'est compote et laitage (donc pas de féculent et elle tient bien comme ça :dunno: )
- céréales dans du lait ou avec un verre de lait à côté (les carrés fourrés chocolat-noisette en vrac de la Biocoop :clin: )
- porridge froid (flocons d'avoine, compote, laitage, fruits secs, purée d'amande)
- tartines de pain ou de pain des fleurs (beurre, fromage, purée d'amande...)
Très souvent, elle boit juste un verre d'eau à côté, parfois un verre de lait ou de jus d'orange.
Elle n'a pas de petit déjeuner défini car mon mari et moi changeons aussi souvent ce que nous mangeons. Par contre, elle sait ce qu'elle a le droit de prendre ou non. Il faut souvent la presser pour terminer son petit déjeuner quoi qu'elle prenne alors qu'on prévoit 30mn :facepalm: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Pouflinette

@Mel Owin ici depuis qu'on a dû arrêter le biberon pour cause d'arrêt de la tétine (le dentiste nous avait conseillé de retirer tout ce qui pouvait la faire téter car c'était une grosse téteuse) elle a complètement arrêté le lait car elle ne supporte l'odeur. Du coup ça varie : pain de mie sans sucre ajouté (blanc ou complet) avec un peu de nutella, ou nature. Un ou deux morceaux de fromages. Elle peut prendre un yaourt aussi. Des fois mais c'est vraiment très rares elle va prendre une tranche de brioche ou des céréales au chocolat. 

Après tout dépend de si on a le temps ou pas. Si y a le temps je la laisse vraiment choisir, si on est pressé je lui propose direct le fromage elle adore ça et au moins elle a quelque chose dans le ventre.  
Lahenor

Je commence à me poser des questions pour le petit déjeuner aussi.
Petit Chat prend son biberon le matin dans le canapé puis il s'installe avec nous quand on prend notre petit dej (pas toujours tout de suite, il lui faut un certain temps entre son bibi et le petit dej)
Il mange des cracottes complètes/pains des fleurs avec du fromage (fromage frais, chèvre, vache qui rit) entre 1 et 5, c'est totalement aléatoire. Le truc c'est qu'il lui faut parfois du temps et même entre 2 tartines, il y a parfois 15/20 min... Là ça va parce qu'on est encore cool niveau horaires, mais en janvier avec la maternelle + un 2e bébé à gérer, ça va être un autre timing le matin...
Je vais essayer de profiter du déménagement pour changer un peu ça... 
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Lahenor

Je DP, mais ça me fait penser à une autre question que j'avais...
Petit Chat kif les yaourts, mais pour le moment, on est toujours sur des nature standard.
J'aimerai bien passer à des yaourts au fruit mais je trouve que c'est bourré de sucre (même les yaourts étiquetés pour bébé...). A part ajouter de la compote (mais même chose niveau sucre...), vous auriez des marques à conseiller ? Au moins avec une quantité de sucre limitée (à côté de ça, il mange rarement sucré, donc, un peu de sucre en soit ne me dérange pas)
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Lahenor

@Mel Owin J'avais pensé à de la compote sans sucre, mais il faudrait que je la fasse moi même et j'avoue que j'ai pas la foi  :lol:  (je n'en trouve pas en supermarché sans édulcorants... peu importe le magasin)
C'est clair que je ne pense pas que ce soit la mort de lui donner des yaourts aux fruits, mais j'ai moi même un rapport au sucre compliqué (je n'en mange pas spécialement beaucoup en temps normal, mais je me prends parfois des "boulimies" de sucre...) Je me suis un désintoxiqué il y a quelques années mais du coup, j'ai tendance à tomber dans l'excès pour Petit Chat... 
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Mama Sara

Je vois votre conversation sur le sucre et je vais faire comme si j’avais rien lu jusqu’à ce que j’ai le temps et le courage de redresser la barre (on a lâché pas mal de lest cette année en se disant à chaque fois “on mange pas beaucoup de sucre, un peu de temps en temps ça fera pas de mal” sauf que du coup on doit être à trois compotes par jour (et encore, on le limite) (mais sans sucre ajouté, chez nous ça se trouve très facilement @Lahenor c’est drôle ces différences entre pays pourtant proches) + quelques petits beurres + 2 yaourts aux fruits + 1 carré de chocolat (noir mais bon, chocolat quand même) ce qui cumulé doit commencé à chiffrer quand même) :fear:

Je venais à la base pour parler de dessins animés, sujet sur lequel on a également lâché beaucoup de lest: il n’en avait jamais vu avant ses deux ans et demi mais entre la grossesse et ses innombrables maladies (sérieux, il ramène un virus chaque fois qu’il pose un pied à la crèche :goth:) ça fait quatre mois qu’il en regarde régulièrement et je ne sais plus quoi lui montrer. Pour le moment il a vu des Pingu, Bonne nuit les petits, Petit ours brun, Léo et Popi, Minuscule et même (j’ai un peu honte) des Tchoupies à l’école (mais là on atteint le summum de ce que je peux supporter je crois). J’ai tenté les Barbapapa mais il n’accroche pas malheureusement.

Depuis le début de la semaine il est encore (bien, bien) malade et je cherche de nouvelles vidéos, si possible pas trop nulles, pour l’occuper. J’ai lu que Babar était conseillé à partir de trois ans (il a deux ans et 9 mois), est-ce que vous avez déjà testé?
Est-ce que vous recommandez autre chose?
Kettricken

Nous un jour M. Kettricken s'est planté et a acheté des yaourts soja (alpro) non sucré. Bon de base on ne savait pas que leur yaourts natures étaient sucrés mais soit.
Du coup, le Pitchoulero les refuse. 
Du coup... on a mis un peu de sucre dedans. Et avec le temps, il a commencé à refuser qu'on mélange le sucre ("batouiller") et il ne mange que la partie supérieure du yaourt avec le sucre. 
On devrait redresser la barre, d'autant qu'il réclame des petits biscuits à chaque fois qu'on rentre de la crèche. Je crois que je vais systématiser la préparation de petits muffins/coockies/whatever maison 2 fois semaines, aussi dans une optique 0 déchet, et l'y faire participer. Le soucis étant que nous, adulte, nous retenions de taper dedans. Et de voir s'il les acceptera
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

MamzelleOups

@Mel Owin et @Mama Sara L'histoire des dessins animés pendant ma grossesse, ça me fait penser à ma mère qui ne peut plus entendre la musique mélancolique des épisodes "tristes" des vieux Petit Ours Brun... car elle les a associés à ses nausées de début de grossesse pour mon petit frère! La mère d'une copine pareil avec Mimi Cracra! Alors effectivement mieux vaut varier^^ Ici pour l'instant elle n'a jamais vu un seul dessin animé (chez nous en tous cas), mais je ne sais pas jusqu'à quand on va tenir!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre