Le topic des prénoms

Répondre
Alnaïr

Bon, on n'avance pas bien dans notre recherche, mais on a un coup de cœur commun :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Voilà, le "problème", c'est que nos deux aînés ont déjà des prénoms qui se terminent pour l'un en "ian" pour l'autre en "andre"...Bref c'est ultra redondant dans les sonorités. Je ne sais pas à quel point ça fait bizarre. C'est le seul point qui nous bloque un peu, et c'est dommage parce que sinon on a vraiment du mal à s'accorder, le papa n'aime pas du tout mes préférés et je n'accroche pas trop non plus à ce qu'il me propose.
D'où ma question : à quel point vous faites attention à l'harmonie ou la redondance dans les prénoms de vos fratries ? Là c'est vraiment le combo ils auront tous un prénom en "an" et en plus ça fait des sonorités très semblables dans les voyelles avec le prénom du premier en particulier.
kaliémis

Hello autant je n'accorde pas d'importance à l'harmonie entre les prénoms (en gros adultes ils feront leur vie et peu importe si le prénom n'a pas le même style) par contre au fait que les prénoms soient bien différents en terme de sonorité, si. Déjà ça évite des confusions quand on les appelle et encore sur deux enfants ça va les similitudes mais sur trois ou quatre je craindrais que ce soit compliqué... Et en terme d'identité c'est bête mais j'aime bien qu'il y ait une vraie démarcation (du genre j'appellerai pas mes fils Nathan Nathael et Naël alors que j'aime bien les trois).
Avec une fratrie déjà en
PennSardin

@Alnaïr je ne peux que valider ton coup de cœur puisque c'est le prénom de notre bébé :coeur:
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 22/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Alnaïr

@kaliémis Je suis plutôt d'accord avec toi, j'ai peur que ça fasse vraiment bizarre, les prénoms sont assez différents mais vraiment les mêmes sons voyelles :crying:

@PennSardin oh :puppyeyes: Décidément, l'autre fois, j'avais aussi un prénom coup de cœur, pas partagé en revanche cette fois, et pas courant, et une belette m'a dit que c'était le nom de son fils !

Bon, sinon mon mari me propose Cyrus, et autant j'aime bien les sonorités, autant je ne sais pas, il me semble vraiment très (trop ?) original? Un peu pompeux, peut-être. En fait, ce n'est pas qu'il ne me plaît pas, je l'imagine assez bien, mais j'ai peur de ce que ça renvoie, de la perception qu'on pourrait en avoir (ce qui est un très mauvais critère pour douter, j'en conviens...) Vous en connaissez ? Ça vous évoque quoi ? Dans le même genre j'aime bien Cyril/Cyrille mais c'est pris dans la famille proche et il y a Cyriaque mais vraiment pas possible pour moi par contre.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alnaïr J'avoue que j'aurais tendance à éviter les sonorités trop proches dans une fratrie pour favoriser l'individualité et éviter les confusions !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Alnaïr

@Lemon

@Hello

Modifié en dernier par Alnaïr le 24 juin 2024, 18:22, modifié 1 fois.
Weena88

@Alnaïr
Mes enfants n'ont pas de son/syllabe commune, seulement des lettres, mais l'exemple que tu cites ne me choque pas.
On sent que vous avez un faible pour les sonorités en "an" sans que ça fasse manque d'inspiration :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Pouflinette

@Alnaïr perso ça ne me choque pas non plus. Mes deux filles ont des prénoms commençant par la son A et comme moi lol.

Comme @Weena88 on sent que vous aimez la sonorité mais c'est tout.
Tilida

@Alnaïr la combinaison des trois ne me choque pas non plus, c'est même plutôt harmonieux. Je sais que pour moi, c'était si la dernière syllabe était la même que la mienne que je pensais qu'on me parlait à moi, la avec ton example, he ne pense pas que ça crée de confusion.

On s'etait plus ou moins arrêté sur un prénom (une variation de mon préféré vu qu'il ne marche pas vraiment dans la langue de mon mari) et finalement on a relancé la machine avec une discussion hier. On en a plusieurs potentiellement en lice avec des significations autour de la lumière, et j'avoue que l'idée me plaît bien puisque c'est aussi celle de mon prénom a moi :puppyeyes:

D'ailleurs je ne t'ai jamais remerciée @Aesma pour ta liste :fleur:
Sighel

@Alnaïr Je ne sais pas si ça peut coller avec vos goûts mais mon fils s'appelle 

Et j'avais tourné autour des mêmes prénoms que toi

Avant de choisir celui-ci. Il n'est courant, mais il ne choque pas dans la mesure où il correspond bien à la tendance actuelle des prénom courts en -o, -éo ou -io pour les garçons.
Sinon, la ressemblance des sonorités dans la fratrie ne me choque pas, il faut juste que ce soit pratique au quotidien comme le disait @kaliémis
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Balsam

Cette histoire de sonorités me fait penser à une histoire que je raconte toujours
Ne pas citer, merci !
Saro

Dans la même veine que l'histoire de Balsam

Et pour répondre à ta question @Alnaïr, C. ne me choque pas du tout dans la fratrie. En tout cas pour ma part, ce n'est pas un critère d'exclusion :clin:
Ne pas citer les spoilers
Ann Ha

J'ai aussi une histoire de fratrie rigolote :
Nymphetameen

Je meurs de rire en lisant vos histoires de fratries :yawn:

C'est vrai que nous aussi on a fait attention à ce que les prénoms des enfants n'aient pas de sonorités trop proches pour les memes raisons que celles invoquées par @kaliémis .

Pour une fille on aimait bien Anouk mais on trouvait que ça faisait deux prénoms qui sonnent en [k] à la fin et ça nous semblait déjà un peu redondant.
Sinon @Alnaïr
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
kaliémis

@Alnaïr Pour moi non plus la fratrie que tu cites ne me choque pas. J'aurais choisi plus différents mais je les trouve quand-même avec leur propre identité et pas tous dérivés les uns des autres.
Alnaïr

Ça va, vos exemples de fratries trop assorties ont eu le mérite de me décomplexer :yawn: Dire qu'un jour j'ai eu comme élève un Yohan dont le petit frère s'appelait Yann et j'avais trouvé ça très curieux et un peu maladroit, finalement, c'était petit joueur de la part des parents par rapport à certains !

Merci pour vos avis à toutes en tout cas, je suis sûre que le chantier recherche de prénoms est loin d'être achevé mais ça permet d'avancer un peu...
Gringo

Vous ne battrez jamais la fratrie de Steven, Steve et Steeven de quelque part dans le Nord.
ItsieBitsie

@Alnaïr Bloup bloup, petite incursion depuis mon sous-marin : comme les VDD je ne suis pas choquée du tout, mes deux centimes sur la question

Sur ce, je retourne à mes abysses :bain:
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Pouflinette

@ItsieBitsie @Alnaïr après je pense que sonorité pareille ou pas ça arrive de se tromper dans les prénoms.

Ma mère ça lui arrivait souvent et pourtant nous avons des prénoms bien différents avec ma sœur et mon frère.

Et même moi entre ma fille et mon fils et pourtant ils ne commencent pas pareil !!
Anna

@Saro 
Répondre