Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Walabi

@Cali pareil ici. J’essaie de tirer jusqu’à 19h en la promenant dans la maison mais ça ne sert à rien, plus elle fatigue moins elle s’endort (et moins elle dort).
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali pas de solution, on est de l'autre côté de la force (passion endormissement à 23h. Aïe.)

Victoire. Joie. Allégresse.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Walabi

:panicpea:
endormissement seule
Etpourquoipas

@Cali On a aussi eu une longue période où Chatoune commençait ses nuits vers 18h. On a essayé de décaler son endormissement, d'en faire sa dernière sieste... rien n'a vraiment fonctionné. C'était simplement son rythme à ce moment-là il faut croire. :dunno: (Je précise qu'elle n'allait pas à la crèche.)
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Franchement je suis dépitée...
Ça fait plusieurs nuits que je prends sur moi pour ne plus le prendre avec nous dans le lit quand il se réveille. Je me lève je lui fais un câlin et j'essaie de ne pas lui donner le sein mais rien à faire il ne veut que ça. Du coup je lui donne, il se rendors assez vite, j'attends 20 min qu'il dorme profondément pour le remettre dans son lit.
En général ça marche sauf que:
1) ça ne change rien au fait qu'il se réveille beaucoup trop souvent
2) je réalise que je suis en hyper vigilance de fou car c'est littéralement impossible de m'endormir s'il n'est pas collé à moi :sad:

mes nuits ressemblent toutes à ça
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Knepfla

@Maroussia
Je réagis sur l'hypervigilance car c'est vraiment une problématique que j'avais. Pour que je puisse dormir, on a acheté une plaque Nanny Care (qui détecte les mouvements de respiration du bébé et qui sonne si ça ne détecte rien). Pour moi ça a vraiment été salvateur, j'ai pu dormir paisiblement entre deux réveils nocturnes. :fleur:

Et je veux aussi réagir à un autre truc, quand tu dis que tu prends sur toi pour ne plus le prendre dans le lit avec vous, ne te mets pas la pression. Si ça te convient de le prendre avec vous dans le lit et de lui donner le sein pour le rendormir et si c'est efficace comme ça, ne te prive pas et prends le sommeil là où tu peux le choper. Si par contre ça te soule de le prendre dans le lit et de l'allaiter la nuit, c'est différent, et je ne veux pas du tout te freiner dans ta démarche, l'important c'est que ce soit ta décision à toi.

J'espère que mon message ne sonne pas comme un truc genre "je vais t'apprendre la vie", mais je sais que dans mon cas, ça me convenait de le prendre avec nous dans le lit quand j'étais trop fatiguée et de l'allaiter à chaque réveil parce que ça me permettait quand même de prendre un minimum de repos.
J'ai plusieurs fois essayé de me forcer à ne pas le prendre avec nous ou à ne pas lui donner le sein à chaque fois - parce que mon mec, ma mère, le médecin, les livres, internet, me mettaient la pression en mode "c'est pas normal" - et à chaque fois c'était l'horreur, il se transformait en Sheitan avec des réveils toutes les heures en mode méga vénère, et au final je dormais encore moins.
Donc j'ai recommencé à faire comme c'était le "moins pire" pour moi sans écouter les avis extérieurs et il a fini tout seul par avoir un déclic il y a quelques semaines, du jour au lendemain il a changé son rythme de sommeil et a commencé à dormir toute la nuit (à 10 mois passés, j'ai pioché la carte du bébé qui prend son temps...) sans qu'on ait fait quoi que ce soit de spécial. :dunno:
Du coup je milite pour s'écouter et faire comme on le sent et surtout comme on peut pour réussir à tenir le coup et la distance niveau fatigue, même si on n'est pas dans les clous aux yeux des autres.
Fight like a girl
Miss_caro

@Maroussia
Compassion ultime pour les nuits… mais quand vous sortez le balader en poussette le soir, vous pouvez pas le laisser y dormir plutôt que de tenter le transfert dans le lit parapluie ?
je rejoins également @Knepfla sur le fait de ne pas te mettre la pression. Si le prendre au lit avec vous t’aide à grappiller quelques minutes de sommeil, alors fais le. Ma politique c’est « un temps pour chaque combat », donc tu peux peut être essayer de fixer des petits objectifs à atteindre les uns après les autres et pas tous en même temps. Tes objectifs sont peut être de raccourcir le délai d’endormissement, puis ça peut être de ne pas le rendormir systématiquement au sein, etc. J’ai lu ça dans un livre et ça m’a vachement aidé : on peut pas avoir des nuits complètes d’un coup quand on a un bébé au sommeil compliqué, mais on peut essayer d’y aller petit à petit!

Bon alors par ici y a une nette amélioration des nuits depuis une semaine (j’espère ne pas me porter la poisse)
y a du mieux!

Alors mon nouveau soucis c’est qu’il pleure beaucoup en voiture et met du temps à s’endormir quand on roule. Je sais pas quoi faire…
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Knepfla et @Miss_caro Merci beaucoup pour vos réponses :fleur:

Pour la Nanny Care j'y ai pensé aussi mais est-ce que ce n'est pas trop tard, à 5 mois? J'avais lu que quand ils commencent à bouger dans leur sommeil elle sonnait pour rien.

Pour le fait de le laisser dans la poussette ce n'est pas trop possible ici car on est dans la maison de mes BP, notre chambre est à l'étage et la poussette ne passe pas dans les escaliers. On ne peut pas le laisser en bas car le petit frère de mon mari a sa chambre qui donne dans le couloir principal et il fait beaucoup d'allers et retours le soir/la nuit, ramène des amis, fait du bruit, bref il a 24 ans il vit sa vie quoi.

Concernant le fait de ne pas me mettre la pression, merci encore ça me fait du bien de vous lire! Jusqu'ici je ne me la mettais pas trop mais c'est vrai que la fatigue me fait un peu vriller. Je rêve de pouvoir passer une nuit en dormant dans les positions que je veux sans me contorsionner pour être sûre que mon bébé est bien en sécurité dans notre lit, que la couette ne lui remonte pas sur le visage etc. Ne plus avoir mal partout le matin. Et surtout j'aimerais sentir qu'il est paisible et ne panique pas dès qu'il se réveille dans un autre lit :erf:

Je m'étais fixée septembre pour la fin de mon allaitement, dans l'état actuel des choses ce ne sera juste pas possible. Je me sens aussi en carton de ne pas être capable de l'endormir autrement...

Insta

Knepfla

@Maroussia
On utilise encore la plaque actuellement (il aura 11 mois demain, mais ça me rassure toujours), on l'a depuis le retour de la maternité et en 11 mois, on a dû avoir allez, grand maximum 3 fausses alertes parce qu'il s'était mis perpendiculaire vraiment à l'extrémité du lit et que du coup le machin ne détectait plus sa présence. C'est peu par rapport au confort mental que ça représente pour moi !

J'ai lu que ton mari prenait le relais pour le matin, mais est-ce qu'il essaie aussi de gérer l'endormissement du soir et les réendormissements de la nuit ? Je suis désolée si tu l'as écrit et que je suis passée à côté de l'info. Parfois le bébé veut ABSOLUMENT le sein quand il est dans les bras de sa mère mais réussit à s'endormir tranquillement dans les bras de Papa sans rien d'autre que des bercements (c'était le cas chez nous, surtout pour l'endormissement du soir mais parfois pour la nuit aussi) Le fait que mon copain prenne le relais régulièrement et que je vois au fur et à mesure que Coquillette pouvait aussi se rendormir avec lui la nuit (même s'il se rendormait alors en général moins longtemps, même si parfois mon mec galérait un peu), ça m'a vraiment fait déculpabiliser d'utiliser l'allaitement comme un joker parce que si ça marche, en fait, pourquoi s'en priver ?
Il a 11 mois et il m'arrive encore de l'allaiter pour qu'il se rendorme ou qu'il s'endorme et c'est ok, c'est juste une manière de faire, pas mieux pas pire que la tétine, le doudou, les caresses sur le dos. Pourquoi ça ferait de toi une moins bonne mère ? Les bébés qui s'endorment tout seuls n'ont pas nécessairement de meilleurs parents, c'est juste la loterie du bébé et tu n'y es pour rien si Oisillon a pour l'instant besoin de s'endormir comme ça. Et si en septembre tu es effectivement déterminée à arrêter l'allaitement, écoute-toi, même si ça te semble inenvisageable pour l'instant, si ça ne te convient plus, tu trouveras d'autres solutions, il faudra sans doute que ton mec soit présent ++ la nuit pour faire la transition, mais si c'est ta décision, c'est forcément la bonne !
Fight like a girl
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Liste des gens à éliminer qui m'ont empêchée de dormir cette nuit :
- Mon chat qui avait faim
- Mon mec qui ronfle
Et quand, après 3h d'insomnie, que tu as viré tout le monde de la chambre et que tu es sur le point de t'endormir, mais... qui a fini sa nuit à 5h30 ?

Image

Pour bien faire les choses et être sûre que j'allais la lever elle a vomi partout dans son lit :cretin:
Bref : j'ai fini ma nuit à 2h30.

Image
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

Merci pour vos réponses @Pomme d'Api @Hello et @Hajnal ! Les couchers sont devenus un peu plus simples, dans le sens où je peux le mettre dans le lit sans qu'il ne se mette à crier aussitôt (c'est déjà ça). Les couchers restent difficiles, je pense que c'est une combinaison de l'âge (il a encore grandi je trouve) et des vacances un peu nulles (où on a souvent changé d'environnement et de chambre + des parents pas à l'aise pendant trois semaines). J'espère que ça s'arrangera dans une semaine, quand on sera de retour à la maison du coup.

@Cali Ici aussi Paindépix avait tendance à s'endormir hyper tôt (et se lever tôt du coup) et ça s'est arrangé un peu vers 6-7 mois. Je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je te souhaite bon courage!
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Knepfla Mon mari a déjà essayé les couchers, mais mis à part faire un tour en poussette (ce qui est possible là car c'est les vacances, on est à la campagne donc il n'y a pas trop de bruits dans la rue) rien ne marche. Parfois il s'endors sur le biberon aussi mais c'est assez rare (et il se réveillera avec de grosses régurgitations car il n'aura pas fait ses rots). Quand il est fatigué il ne veut que le sein  :erf: . Maintenant même en journée quand il veut faire une sieste il me tire sur le tee-shirt pour que je l'installe. Après je me raccroche au fait que c'est parce qu'on n'est pas chez nous, avant les vacances on avait réussi une ou deux fois à l'endormir dans son lit. Je sais qu'il faudra tout recommencer en septembre mais au moins, c'est possible.
Il commence vraiment à associer son doudou au sommeil aussi car pendant qu'il tête il le caresse et il s'endors plus vite quand il l'a. Je pense qu'on est sur la bonne voie mais bon elle est longue encore et parfois elle me paraît interminable.
Je me mets vachement la pression car dans quinze jours il commence la crèche et ça me fait peur qu'il n'arrive pas à s'endormir là-bas...
@Weena88 Je pense que je vais quand même continuer un peu en septembre car avec la crèche et le retour à la maison + le passage dans sa chambre après un mois de vadrouille ça va lui faire beaucoup de changements. Je vise plus fin septembre/octobre maintenant, on verra comment se passe la diversification aussi. 

Pour l'hypervigilance, j'ai repris contact avec ma psy, et je vais parler de la Nanny Care avec mon mari.

Insta

Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia compassion maximale !!

Ici aussi je fais des insomnies très facilement et je dors mieux avec elle (même si je dors mal car dormir avec un bébé... voilà quoi). Et jusqu'à la semaine dernière elle ne dormait qu'au sein.
C'est encore super compliqué ici alors si tu trouves des astuces je prends ! En attendant je partage les miennes :
- Pour les insomnies, je vois un psy. On travaille sur le lâcher prise face aux insomnies en mode "c'est pas grave". Ça ne les a pas résolues mais ça a calmé un peu le truc.
- Pour les insomnies j'écoute des podcasts ! Il y a "Somnifère" qui est pas mal et sinon en ce moment j'écoute "Vie d'aventure". Ça m'évite de focaliser sur l'insomnie et donc je lâche prise. Attention, il faut éviter les podcasts trop intéressants sinon tu ne te rendors pas ^^
- Si je me sens mieux de dormir avec elle, je dors avec elle. Point.
- La tétine nous sauve la vie. Bon elle refusait jusqu'à la semaine dernière mais, spoiler de mère indigne...

Voilà bon courage, n'hésite pas à partager tes solutions car je me retrouve à 200% dans ce que tu vis.
Triple BUSES niveau 14
Walabi

@Earl ici aussi la tétine nous a sauvé la vie (et celle de mes boobs) un bon moment ! Mais en ce moment j’ai envie de la virer, hier c’était l’enfer elle se réveillait à chaque transfert et à chaque perte de tétine… a blessing and a curse n’est ce pas.
Et moi qui pensait être sortie de la régression des 4 mois, c’est pas encore ça :sweatdrop:
Linselli

Bonjour bonjour !
J’espère que vous avez toutes bien dormi. Alors que jusqu’à présent, je laissais venir le sommeil de Loupiot (quatre mois et demi) à sa guise sans imposer de rituels ni d’heures de coucher, je commence à me demander s’il n’y aurait pas une autre manière de faire, qui pourrait me permettre à moi de souffler un peu, et à lui de s’endormir plus sereinement, sans mes bras ni mon sein. 
En journée, Loupiot fait généralement deux à trois siestes par jour. Une le matin, une l’après-midi et une aux alentours de 19h lorsque les précédentes n’ont pas été assez longues. La nuit, il ne s’endort pas avant 22h/22h30 et même s’il parvient maintenant à enchaîner 4/5/parfois 6 heures de sommeil, il se réveille encore après ça deux à trois fois pour réclamer à téter.
Depuis quelques semaines, les bercements ne suffisent plus à l’endormir, il râle et il lui faut le sein. C’est lorsque ses siestes durent 1h30 à 2h que les journées sont les plus agréables pour lui, il est plus serein, plus joyeux. Le problème, c’est que le plus souvent, il n’arrive pas à rester endormi seul plus de 30 minutes et il passe alors des journées à pleurer, râler, ronchonner, refuse d’être posé. 
Jusqu’à présent, je guettais vaguement un signe de sommeil tout en continuant à faire ma vie, et lorsqu’il arrivait (généralement des gros pleurs), je lui proposais le sein, il s’y endormait et au bout d’un moment, je parvenais à le poser (avec l’espoir que sa sieste dure plus de 30min. Mais comme il va bientôt être gardé par une assistante maternelle et qu’il ne pourra donc plus s’endormir au sein, j’aimerais qu’il réussisse à trouver le sommeil autrement. J’aimerais aussi parvenir sur le long terme à ce qu’il s’endorme de manière autonome, dans son lit, sans mes bras... 
J’ai lu par exemple sur le compte Instagram d’une accompagnatrice en sommeil bébé que les siestes des bébés devaient se faire dans le noir. De votre côté, avez-vous mis en place quelques petits rituels qui vous ont aidé et aidé votre bébé à trouver le sommeil sereinement en journée? (J’aimerais réussir aussi à l’endormir avant 22h...)

ÉDIT : je tiens à préciser que je suis actuellement en train d’essayer de l’endormir pour sa sieste du matin de manière autonome ! Et j’y suis depuis 1h30 !
Linselli

Merci @Weena88 ! Je vais tenter de ritualiser davantage les siestes alors, notamment en prenant le temps de l’endormir dans la pénombre, d’installer une ambiance calme avec doudou et petite musique. Jusqu’à présent, c’est vrai que je faisais tout de manière assez anarchique sans trop me soucier des heures de repas ou de sommeil, j’attendais que ça vienne quoi.. mais bon, je sens bien que ce n’est plus trop la meilleure solution pour lui.
Je viens enfin de réussir à l’endormir là (en lui reproposant le sein du coup), espérons que sa sieste tienne un peu plus longtemps que 30min ! :siffle2:
Walabi

@Linselli ici j’essaie de ritualiser au maximum aussi. La sieste c’est gigoteuse, petite musique, tétine, bercement et je la pose quand elle est presque endormie mais pas tout à fait (ça passe ou ça casse). Le soir c’est gigoteuse, tétée dans mon lit et soit elle s’endort au sein soit je la berce un peu avec sa tétine puis la pose dans le cododo.
Malheureusement ici les siestes ce n’est jamais plus de 45 min. Ça se compte sur les doigts d’une main les fois ou on a dépassé les 1h. Ritualised n’a rien changé. J’ai eu un gros faux espoir au début ou elle a fait quelques bonnes siestes mais ça n’a pas duré.
Manon135

@Linselli alors, pour endormir sans le sein, ici ça a été des endormissements hyper long au début (mais c était le sevrage donc "pas le choix"). La tétine nous a aidé, elle ne l à que pour s endormir d ailleurs, jamais en journée (sauf cas exceptionnel). On n à pas vraiment de rituel, à part leger bercement dans les bras pour la calmer et la couche avant d aller au lit (et histoire le soir et bisous des deux parents). Ce qui m a aidé en fait, je pense que c est de reconnaître ses signes de fatigue et proposer la sieste au bon moment. Et les endormissements (pour les siestes, car le soir, c est toujours long...) sont assez courts en général. Quand c est trop long, c est que je me suis plantée dans ses signes de fatigue.

Édit : après, le mieux est d écouter et d observer ton bébé et voir ce qui lui convient. Ici elle est très vite stimulé d ou l absence de musique ou doudou par exemple...
Gastonne

@Linselli
Ritualisation de la sieste, ici. J'observe quand elle deviens grognon, c'est son signe de fatigue.
Je la monte en lui disant qu'elle va faire la sieste, je prends sa gigoteuse, je la mets dedans, je mets en route sa musique ensuite je la reprends à bras et je ferme son volet au 3/4 pour obtenir de la pénombre mais pas le noir complet, je la pose dans son lit, généralement à cette étape elle râle et je la caresse sur la tête le temps qu'elle s'apaise et je sors de la chambre alors qu'elle a les yeux pas complètement fermés mais pas complètement ouverts non plus.
Pour arriver à ce résultat j'ai suivi un peu cet article sauf que j'ai inversé la méthode. J'ai commencé par l'apaiser au sein puis bras en faisant shshshsh, puis caresse sur la tête en faisant shshshsh, la première fois ça m'a pris 1h. Petit à petit ça a pris moins de temps, j'ai assez vite zappé l'étape du sein, par contre les bras ont été nécessaires environ 2 semaines, maintenant les simples caresses sur la tête suffisent à part exception par contre elle ne s'apaise pas seule mais je m'en fiche un peu étant donné qu'en 1 ou 2 minutes de caresse c'est réglé.
Ça m'a demandé beaucoup d'énergie, surtout au début quand ça me prenait 1h pour l'endormir mais pour mon expérience personnelle, après 3 semaines elle s'endort sans grande difficulté pour quasi toutes les siestes (la toute dernière est plus compliquée, elle la fait généralement en écharpe)

Quand elle dormait sur moi, elle pouvait faire des siestes de 3h, ce qu'elle n'a jamais fait dans son lit, on est plutôt autour de 40min a 1h mais elle n'est pas grognon pour autant, elle fait "juste" beaucoup de petites siestes.
Personnellement ça me convient car ça me dégage du temps à consacrer à ma grande de 3ans et demi.

Edit:
Pour la nuit, c'est à peu près pareil sauf qu'il y a l'étape pyjama, je baisse complètement le volet et je lui donne le sein avant de la mettre dans son lit vers 20h.
J'ai commencé à ritualiser l'endormissement du soir quelques jours avant celui de la sieste car j'en avais marre de l'avoir en écharpe de 20h à 23h minuit.

Pour ma grande, elle n'est jamais passée par l'étape bercement dans les bras car ça la stimulait
par contre on pouvait passer une heure avec notre main appuyée sur son torse, petit à petit on a pu diminuer la durée et à la fin elle s'apaisait et s'endormait toute seule.
L'envers du décor c'est qu'elle n'a jamais dormi autrement qu'avec son rituel donc pour nous les ballades dodos en poussette n'ont jamais existé et on s'est forcés au max à respecter son rythme et à être à la maison(ou dans un endroit où le lit parapluie pouvait être mis dans une pièce au calme à l'heure des siestes)

Pour qui ai-je dû me lever 3 fois entre 4 et 5h du matin cette nuit? Pour ma grande 🙄
A chaque fois elle avait perdu le petit jouet dont elle ne se sépare pas meme au lit. Il a fallu à chaque fois retourner le lit pour le retrouver, bisous, bisous "poisson" (comprendre plein de petits bisous rapides) et gros câlin.
Miss_caro

@Gastonne
J’avoue que ta technique me donne envie.
Depuis nos vacances il fait que des siestes de 40 minutes max, 5 fois par jour. Les endormissements se fond avec des bercements. Quand je vois qu’il est fatigué je le monte dans la chambre, je ferme les volets aux 3/4 puis je lui enlève son pantalon et lui mets sa gigoteuse. Et puis hop je le berce et en général c’est plié en 5-10 minimum, j’attends 2 minutes et je le mets au lit.

J’attends qu’on rentre chez nous pour tenter les endormissements autonomes. Je mise tout sur les doudous car il est anti tétines (j’ai fait toutes les marques même les plus exotiques). D’ailleurs, quand vous parlez de petite musique c’est quoi, un mobile? Une playlist? J’ai l’impression que son mobile musical l’excite plus qu’autre chose en fait
Répondre