Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Après des semaines de nuits totalement pourries ave un pic à 5 ou 6 levers à chaque fois, on a eu notre première nuit presque normale... Et ce matin on voit sa dent et on la sent.
Première dent percée la veille de ses 8 mois et peut être un peu de sommeil retrouvé donc
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Léona B.
Pronoms : Elle/she

On vient de vivre 3 jours et 3 nuits apocalyptiques avec Prunelle. Elle ne dort presque plus le jour (3 fois 30 minutes, parfois une plus grosse sieste) et avec le chaleur et tout ce qu'il se passe dans son corps (elle se retourne sur le ventre mais avec rage !) elle est épuisée et un peu ronchon. J'ai fait des biberons debout (car assis c'est intolérable, et si elle ne mange pas, bah elle hurle) et on a eu des crises de zinzin. Hier soir, arrivée chez ma mère après plusieurs de train (elle a été mimi dans les transports au contraire de tous les gens en vacances qui croyaient qu'ils avaient acheté la SNCF !), elle n'a pas supporté de dormir dans le lit parapluie. Chez ma belle mère le weekend dernier ça n'avait posé aucun problème :lol:

Donc, on est à environ 5h de sommeil par nuit depuis 3 nuits, souvent en minimum 3 fois, avec des cris et des crises dans la journée, du bruit et des transports ... Quand ma mère ce matin m'a dit "C'est que du bonheur les bébés," j'ai sorti un petit "C'est dur quand même" un peu froid, elle a été surprise :yawn:

Courage à tou.te.s celleux qui traversent des périodes de merde en sommeil :fleur:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Première journée chez la nounou après un mois de vacances : i' dort 2h le matin et 2h45 l'après midi. C'est officiel, cet enfant me déteste en fait :goth: :stare:
Ann Ha

Mais non @Cali il t'aime trop et ne veut pas perdre de temps avec toi. :fleur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha il m'aime tellement que cette nuit, j'étais de garde... bah il s'est réveillé  :yawn:  bon en vrai, il a dormi jusqu'à 4h45. un petit bib et hop, rendormi. Mais moi, j'étais réveillée déjà depuis 1h en me disant qu'il ne s'était pas réveillé  :lol: est-ce qu'il ne s'est pas retourné, est-ce qu'il est malade... bref, vous connaissez les questions débiles du milieu de nuit. 
Léona B.

Après 3 nuits dégueulasses, Prunelle a dormi de 20h à 5h30 et de 6h15 à 7h30. On l'a laissée dormir dans une chambre toute seule (jamais fait) et dans le lit parapluie (inacceptable hier) et ça l'a fait :yawn:
Je me demande si on ne la réveille pas la nuit en bougeant du coup ... et si ça se trouve, elle est mieux à dormir toute seule :dunno:
Margotton

@Léona B. Nos deux enfants n'ont jamais bien dormi avec nous (à partir du moment où on a réussi à les poser dans un lit bien sûr) :coiffe: Maintenant on peut dormir avec Little King mais c'est assez récent... Il a 4 ans 1/2 ! 
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

eh bien écoutez, après le perçage de la dent... on est revenus à 3 ou 4 réveils par nuit.
Fallait pas rêver, hein  :lol: :goth: ​​​​​​​
Léona B.

@Margotton Tu me rassures ! Cette nuit, elle a encore fait 19h30-8h dans son lit toute seule avec une interruption pour un biberon à 4h mais je pense que c'est moi qui l'aie réveillée en pleine nuit car je voulais vérifier qu'elle était vivante :yawn:
Nymphetameen

@Léona B. Pareil que @Margotton (nos ainés ont beaucoup de points communs :yawn: ), je n'ai jamais bien dormi avec mon fils (un peu mieux avec ma fille mais maintenant quand elle doit dormir dans la meme pièce que nous, j'entends tous ses petits bruits ça me gène atrocement!) et lui non plus, on l'avait passé plus tot que prévu dans sa chambre car il dormait trop mal avec nous!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Margotton

@Nymphetameen Mais oui, ils ont l’air de fonctionner pareil niveau sommeil :coeur:

Pour Jolie Nymphe, on a testé à plusieurs reprise la chambre commune, une horreur. Elle est en mode fiesta, impossible de la faire dormir, elle se bidonne toute seule ! :non:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Nunzia

Première nuit complète pour mon bébé ! :cotillons: Bon il a 6 mois quasi 7 c'est pas incroyable mais c'est cool. Pourvu que ça se generalise peu à peu...( Notre aînée nous a fait une première nuit complète à 8 mois mais a commencé à dormir correctement à 20 mois donc je sais que c'est LOIN d'être gagné.)

En parlant de l'aînée, on est sur des réveils hyper tôt cet été... je vois que c'est le cas chez beaucoup mais c'est rude le réveil vers 5h30 quand le petit vient de rendormir.. C'est quand même fou qu'on puisse à ce point résister au manque de sommeil :lol:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas. Il a dormi jusqu'à 3h sans réveil, micro réveil qu'il a géré seul (on l'a entendu mais on n'y est pas allés et pouf plus rien). Puis 5h et là il a eu son bib.
Il s'est réveillé à 7h30 ensuite. 

C'est incompréhensible et surtout, qu'est-ce que c'est difficile de ne jamais savoir à quoi s'attendre  :gonk:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali oui mais si on savait a quoi s'attendre on se ferait ligaturer les trompes :yawn:

Courage pour le sommeil, pense à toutes les fois où tu le lèveras de force à l'adolescence :rockon:
Triple BUSES niveau 14
Léona B.

@Nymphetameen Moi je dors correctement avec ma fille mais maintenant qu'elle est en lit parapluie chez ma mère pour les vacances, le moindre de ses mouvements fait scritch-scritch, c'est l'enfer pour moi et mon amoureux :lol:

Du coup, elle vient de refaire une nuit, 20h-6h45, je pouvais pas m'endormir car elle a fait de gros reflux hier soir et j'avais peur qu'elle se vomisse dessus mais non : le sommeil :yawn:

On verra si ca fonctionne pareil dans notre maison, on vit en ville, il y a beaucoup plus de bruit ...
maudjack

Toujours nuits pas top ici. Par contre le rythme devient un peu plus régulier : premier réveil vers 22h30/23H (mais parfois des pertes de tétine avant) puis vers 2h et 5h. 
Par contre on est a deux biberons de 200ml par nuit (un au coucher puis un pendant la nuit parfois bu en plusieurs fois). Le babe a 1 an tout pile donc je me demande si ce n'est pas un peu trop  :hesite:  j'ai du mal à trouver des infos là dessus. 
En tout cas, dans le mesure ou il prend un repas le soir et où il est bien en courbe de poids (même un peu plus haut) je pense qu'il n'en a pas vraiment besoin mais qu'il s'en sert dans sa stratégie de sommeil. 

J'ai l'impression que le chemin est infini vers des nuits correctes, qu'on avance pas et en même temps quand je repense qu'avant 6 mois il se réveillait 6/7 fois par nuit je vois que ça change quand même. Idem il y a quelques mois il y a eu une période où je me mettais dès 19h dans le lit avec lui car j'étais trop épuisée pour faire les x allers/retours de début de nuit. Je trouve que c'est souvent a posteriori qu'on se rend compte comme ça a été dur
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@maudjack Je ne sais pas si ce témoignage va t'aider ou pas, mais voilà notre cas.

En théorie, oui, 400ml de lait la nuit c'est beaucoup à cet âge. 
Mais la théorie, elle vit pas notre quotidien de parents. 

On avait un souci similaire avec Coati, qui buvait encore 2 bibs par nuit il y a 2 mois (il en avait 6). J'ai stoppé le truc car MOI je n'en pouvais plus, et j'étais vraiment sûre de sûre que c'était juste un moyen de s'apaiser et de se rendormir. On a proposé systématiquement de l'eau en première intention (on a la chance d'avoir un bébé qui boit facilement de l'eau au biberon). Progressivement, on a faire disparaître un bib et maintenant, il n'en a plus qu'un de 120-150 en fin de nuit vers 4-5h du matin.
Mais on a aussi un bébé de grand gabarit, haut dans les courbes et on savait qu'il n'en avait pas physiquement besoin. Donc on était sûrs de ce qu'on faisait.
C'est très difficile de faire le tri entre nos ressentis, notre instinct, ce qu'on comprend du bébé, ce dont il a besoin réellement, et les injonctions des professionnels de santé :knockout: (et de l'entourage  :lol: ​​​​​​​)

maudjack

@Cali merci pour ton témoignage @Cali :)
je pense que je vais te piquer l'astuce de l'eau car j'ai aussi un modèle qui n'a pas de problème avec l'eau au biberon :) 
De toute façon il entre en crèche dans 1 semaine et pour mon ainé cela avait bien rebattu les cartes niveau sommeil. Je vais tenter les bib d'eau jusque là puis tenter de surfer la nouvelle vague :p
maudjack

@Gaskell plein de courage à toi. C'est trop dur de commencer une journée de boulot en étant déjà fatiguée.
Je n'ai pas trop de conseil pour toi car j'ai les mêmes problèmes. On utilise aussi en ultime recours la solution de se coucher tous les trois dans le noir. 
Mais tu as raison : la crèche va sans doute le recaler et le réhabituer à la séparation ! 

Ici on arrive de plus en plus à faire des soirées ok (rituel du coucher rapide et sommeil dans sa chambre jusque 23h) par contre pour le recoucher à 23h c'est parcours du combattant. j'ai l'impression qu'à 19h30 ça se passe bien car il y a eu le rituel bain/livre  + le biberon+ la fatigue de la journée. Du coup je n'ai pas trop d'idée de quoi faire pour le reveil de 23h : actuellement on essaye une main posé puis berçage puis son père s'allonge avec lui. Dans l'idée on aimerait l'accompagner de mois en moin jusqu'à ce qu'il se rendorme seul mais en pratique on arrive souvent à la solution 3 (s'allonger avec lui). Je ne sais pas si c'est que notre stratégie n'est pas la bonne où si c'est qu'il a encore besoin de temps et d'accompagnement  :facepalm:  bon après je n'ai pas trop d'autres idées
Balsam

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Répondre