Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Neil

@Lemon Ici on a un lit au sol, on l'y a mise vers ses 8 mois je dirais, par contre elle n'a jamais encore joué en se réveillant en milieu de nuit, c'est pleurs direct :lunette: Si elle sort de son lit c'est pour... Venir dans notre chambre en pleurant. Les seules moments où elle joue quand elle n'arrive pas à dormir c'est aux siestes (ce qui ne nous arrange pas car pas de sieste => bébé ronchon ++). A voir quand elle sera plus grande.

@Verdandi Je n'ai pas de conseils malheureusement seulement des câlins de compassion virtuels :calin:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi d'abord compassion +1000.
Ensuite, j'espère que mon conseil ne paraît pas trop bête :fleur: Mais est ce que vous avez checké qu'il n'ait pas chaud/froid la nuit ? Je sais que je suis là championne pour sous/sur couvrir ma fille. Quand elle a trop chaud heureusement elle se réveille tôt en pleurant, mais quand elle a trop froid ça la réveille au milieu de la nuit...
Triple BUSES niveau 14
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Neil Merci pour ton retour, c'est très intéressant :clin: ! Et le lit à des petites barrières autour ou pas ? Elle ne tombe pas en dormant ? Yuzu bouge beaucoup dans son sommeil (et en s'enformant) donc ça me questionne...

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Neil

@Lemon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Verdandi

@Jacqueline Je l'ai fais un moment, de me lever, le laisser jouer dans le salon, puis le recoucher. Mais la pédiatre et la PMI disent de ne pas allumer la lumière et lui faire comprendre que c'est toujours la nuit, donc de ne plus faire ça.
Ça fait 3 bons mois que je ne l'emmène plus jouer la nuit, mais ça change rien :sweatdrop:

@Lemon Non, pas de veilleuse et il peut voir la porte facilement. Il a peu de jouets dans sa chambre, les seuls sont rangés (il joue uniquement dans le salon sa chambre est trop petite).
Le lit au sol je suis pas spécialement pour, pour le moment. C'est un petit qui ne tient pas en place, qui dort toujours contre les barreaux a 70% du temps, et la chambre est pas archi sécurisée (câble du babyphone accessible par exemple, et interdiction de faire un trou dans les murs donc aucun moyen de le ranger...)

Courage avec Yuzu, j'espère que ta prochaine nuit sera meilleure :hugs:

@Neil merci :jv:

@Earl Il dort en short, il fait 27/28° dans sa chambre en ce moment :gonk:
Mais il est pas particulièrement transpirant au réveil, ni frais :hesite:

Là ça fait 1h qu'il pleure, et se frotte les yeux. 1h que je l'endors, le berce, je suis en train de craquer. Je pleure depuis 18h30, je suis usée et seule ...
Hier il a pleuré 2h non-stop et a lâché qu'après 22h.

Gloire éternelle aux parents solo :gonk:
Ann Ha

Compassion @Verdandi j'espère que tu as pu le poser et te poser un peu. Ici contrairement aux recommandations on a toujours eu une veilleuse (rouge, la couleur de la nuit dans les sous-marins, parce que ça fait moins mal aux yeux quand on arrive du noir de notre chambre à nous et que du coup ça la distingue de toutes les autres lumières de la maison qui elles sont associées à l'activité). Il se trouve qu'on a un modèle qui préfère la veilleuse. Si elle est éteinte, lors de ses réveils nocturnes il va paniquer et appeler alors que si elle est allumée il va discuter avec ses doudous, jouer un peu et se rendormir. 
Après, franchement, tu n'y es pour rien. Tu fais tout ce que tu peux pour trouver une solution, mais au moins ne culpabilise pas de ne pas y arriver. Il a un sommeil difficile, tu en souffres beaucoup, ce n'est pas de ta faute.  :fleur:
Tavalaric

@Verdandi On a eu ça avec notre fils aîné, je ne sais plus quel âge a le Viking mais chez nous c'est apparu un peu avant 18 mois. Les couchers étaient longs et parfois il se réveillait et ça durait 2 heures. On a essayé tout ce qui nous passait par la tête mais rien n'y faisait. Il voulait être avec nous, et au bout de 2 heures, d'un coup sa tête tombait et il se rendormait. On a fini par abandonner l'idée de le rendormir, on venait juste comater à côté de lui en attendant qu'il se rendorme tout seul. Et après, pour d'autres raisons, on a eu un matelas gonflable deux places dans le salon, je dormais dessus, il venait régulièrement me rejoindre pour finir sa nuit avec moi, et petit à petit ça s'est arrêté comme ça. Donc désolée, je n'ai pas de solution, mais vraiment, ce n'est pas vous, c'est le modèle de bébé...
Je fus un petit gâteau.
Verdandi

@Ann Ha Quand je le rejoins la nuit j'allume sa veilleuse et je mets toujours la couleur rouge! Je crois que j'avais lu quelque chose qui mentionnait que ça apaisait/réveillait moins ou un truc du genre :hesite:
J'ai réussi à l'endormir à 21h30, après 2h30 de lutte. Le 2eme bain (#PasÉcoloDéso) a eu raison de lui :supermad:

@Tavalaric Il vient d'avoir 17 mois....
On se disait que c'était peut être l'absence de son papa, qui est parti lundi pour un déplacement pro, chose qu'il n'avait jamais vécue.
Mais il a toujours eu un sommeil compliqué, je le vis moins bien au fil du temps et surtout en étant seule je pense :lol:
Mais il rentre demain :paillettes:
Question "perso", t'es pas obligée de répondre mais
Tavalaric

@Verdandi C'est une excellente question, et la réponse est un peu désordonnée
Je fus un petit gâteau.
Jacqueline

Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi ici je suis ambivalente
Triple BUSES niveau 14
Manon135

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici ça a été un sujet aussi pour le 2e, mais en fait on n'a pas eu trop le temps d'y réfléchir 
TW grossesse rapide

Le premier a vraiment dormi à 1 an mais avant, on en a bien bien bavé (big up les copines du topic sommeil, que de souvenirs quand on était debout entre 5h et 6h30 pour se recoucher 30-45 min avant de devoir se lever pour se préparer). Du coup, on s'est dit comme @initials_bb (décidément je te mentionne partout, désolée !) que quitte à être dans le dur, autant le faire maintenant. En plus, on a 40 piges donc 1) on récupère pas comme des vingtenaires fringuants donc faudrait pas attendre 45 ans non plus et 2) le temps nous était "compté". Bon ben go, et on verra ce qu'on va pêcher comme modèle.

... ma présence ici vous dit donc qu'on n'a pas eu de chance à la pêche. C'est même pire que le 1er et je le vis carrément plus mal qu'il y a 2 ans. Parce qu'on a déjà Capy à gérer, parce qu'on a cumulé de la fatigue, parce que j'ai 2 ans de plus dans la tronche aussi. Mais même les pires nuits du monde, celles où j'ai envie de le lancer par la fenêtre (ou moi), quand le jour revient et qu'il a sa petite tête ronde de bonhomme de la lune qui me fait plein de sourires tout le temps, bah je regrette tellement pas de l'avoir. Surtout que maintenant, ils interagissent avec le grand, et c'est vraiment hyper mignon de les voir se marrer ensemble. Je sais, ça durera pas  :yawn:

Bon et donc encore une nuit à 3 réveils pour Coati, mais comme Capy est guéri, il n'a pas rajouté sa voix à la chorale. Un peu plus facile que les 2 nuits précédentes donc (en vrai, on avait direct pris Capy dans notre lit où il s'était rendormi assez facilement. Et j'ai bien aimé dormir à côté de lui  :jv:  il s'agite moins qu'avant et ne se met plus en diagonale donc on a un peu de place  :yawn: )

Edit : ah ben @Meeteetse a posté entre temps, je suis donc les gens WTF tu vois  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
MiniCaps

@Verdandi :calin: et beaucoup de compassion pour le manque de sommeil ! Tu vas enfin avoir du relais !

Pour la question du 2e
Weena88

:calin:  pour les belettes qui hésitent ou renoncent, clairement, je pense que le ressenti face au manque de sommeil (et à l'après) varie vachement ...
Quand FeuFollet ne dormait pas, c'était inimaginable d'en avoir d'autres :panicpea:  , pareil, PetitPrince m’ôtait carrément l'envie d'en faire un quatrième et ça restera toujours une question en suspens : au bout de combien de temps serait-on sorti de cet enfer (je ne vous conseil pas la méthode qu'il a choisi, hein) ...
Mais, ici, déjà mon mari était insomniaque à l'époque "ça aide" et on a eu la chance que le sommeil s'améliore progressivement (enfin, plus que l'amélioration du sommeil, c'est le tempérament de FeuFollet qui fait qu'il est capable de s'occuper seul le matin depuis qu'il à 12/18 mois :fleur: )

Mais vraiment, pour le deuxième, on y est aller en mode "ça va être l'enfer pendant la première année" :ninja: Je suis toujours surprise d'avoir eu deux enfants sur quatre qui dorment :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lyraparledor

@Verdandi alors ça fait le lien avec ta discussion, avant de me féliciter pour mon hypothétique grossesse, envoyez moi surtout une boite de lexomil parce que je suis clairement pas prête   :non: ! J'ai très envie d'un deuxième à terme mais l'idée de galérer à nouveau sur le sommeil me donne des sueurs froides, d'autant plus que comme tu dis, j'ai quand même tendance à me dire que s'il ne dort pas, c'est sûrement qu'on a raté un truc. Voilà, ça ne t'aide pas mais je compatis et comprend tes interrogations. Courage en tout cas  :calin:  je vous souhaite que le retour de ton conjoint soit bénéfique

Moi je pense qu'il ne fera pas ses nuits dans deux mois parce que je ne l'ai pas sevré mardi comme elle m'a dit  :cretin:. Le grand malheur qu'elle m'a prédit c'est peut être réalisé vu que j'ai choppé des poux au boulot  :goth:
Mais par contre, j'ai le sentiment que les choses s'améliorent un petit peu. Les endormissements sont plus simples si je le couche avant qu'il ne soit trop fatigué, par contre je suis obligée de passer par 5 minutes minimum de pleurs de décharge même quand je l'endort au sein. Je commence l'endormissement autonome pour les siestes vu qu'il sait le faire chez la nounou. Pour l'instant, il pleure encore bien 15 bonnes minutes et elles ne durent pas très longtemps parce qu'il s'endort dans des positions improbables (assis accroché aux barreaux). mais j'ai espoir qu'il arrive à faire des siestes de 1h30 comme chez la nounou. J'avoue que ça reste compliqué pour moi de le laisser pleurer mais je commence à saturer de l'endormissement au sein et il a trop besoin de bouger pour l'endormir aux bras et se débat pour aller jouer (puis bon à 10 kilos passé, il pèse lourd mon petit gigot  :cretin:)
Verdandi

Ohlala merci pour tous vos retours à chaque fois, ce forum est tellement précieux  :coeur:    (Ui, je vous aime parce que je suis pas seule dans la galère des nuits. C'est une manière d'aimer comme une autre  :yawn: )

@Loucy Tu mets rapidement le doigt dessus, à chaque fois que la soirée approche, j'angoisse. Arrivée 18h, j'ai une boule au ventre qui se forme sur "Après son repas, comment ça va se passer ? Combien d'heures on va mettre à l'endormir ? A quelle heure il va se réveiller ? Combien de temps ? Est-ce que je vais réussir à rester calme ?" etc etc  :erf:

@Tavalaric 

@initials_bb Merci pour ton retour ! C'est vrai que, quitte à être dans le pâté, autant l'être vraiment et en sortir une bonne fois pour toute avec les deux  :hesite:
Courage pour ta fin de grossesse !!  :caprice:

@Jacqueline 

@Earl Je pense qu'on peut parler de traumatisme du sommeil  :gonk: Quand je pense que ça fait parti des moyens de torture, je l'entends complètement :lol:

@Manon135 compassion x 1000  :calin:

@Meeteetse Je vais réfléchir à instaurer une fête/apéro à chaque bonne nuit  :classe:   (Et le jour où ça s'améliore vraiment, je deviendrai alcoolique, c'est peut-être pas l'idée du siècle en fait  :yawn: )

@Cali Ah mais oui, cette bouille tout sourire me ferait presque oublier la nuit, c'est clair ! 

@MiniCaps 

@Weena88 Je vais prier pour un 50/50 sur le sommeil aussi du coup  :yawn: :fleur:

@Lyraparledor Je pense que mon mari n'est pas prêt, je vais déléguer à fond  :yawn:
Il repart 4 jours en octobre, j'angoisse d'avance. 
Courage pour le sommeil, je compatis pour les 10kg passés, ça père un âne mort, surtout quand ils sont pas coopératifs  :yawn:

Et du coup, vous faites comment pour garder votre calme ?  :ninja:
J'en suis absolument pas fière, mais hier j'ai fini par l'allonger un peu brusquement, et j'ai hurlé. Forcément, il a flippé et a pleuré encore plus, j'ai pleuré aussi en lui faisant un câlin et en verbalisant. 
Quand on cherche sur Google le premier truc c'est "Ne criez pas". Ben... Ouais, mais comment ne pas crier ?  :lol:
Hier j'ai fini par le laisser seul 15min environ, je me suis enfermée dans la salle de bain pour atténuer le bruit. Impossible de me calmer. J'ai fini par le récupérer très sèchement pour lui donner un second bain. Je me suis calmée progressivement, mais dès que j'ai dû le sortir du bain pour le recoucher, l'angoisse est revenue et j'ai flippé de revenir dans cet état de nerfs que je venais de quitter. 
J'ai tenté de respirer profondément blabla, ça ne marche pas. De m'isoler, non plus. Verbaliser, ça me fait juste pleurer un peu plus. M'allonger à côté de lui, il joue et ça m'agace. 

Pouflinette

@Verdandi ma belle-soeur a tellement souffert avec son ainé que pendant longtemps elle n'a pas été prête à avoir un deuxième. Et puis son ainé à eu 4 ans et elle s'est senti prête à nouveau. Clairement j'ai envie de te dire que l'envie, si envie il doit y avoir viendra à un moment donné. Quand ça ira mieux, ou quand vous passerez au dessus de tout ça. Ou pas et puis tant pis. 

Ici mes enfants ont deux ans d'écart pour la simple et bonne raison que ma grande était un bébé modèle sur pas mal de chose et notamment le sommeil, on n'en a pas souffert du tout. Donc j'ai dit oui pour le deuxième. 

La ça s'est un peu gâté avec minus 2, rien de comparable avec toi donc je ne rentrerai pas dans les détails, mais pas que sur le sommeil, il était très en demande de mes bras, il avait un reflux donc les biberons duraient plus d'une heure avec des rejets, des changes en milieu de nuit, il mettait 3 plombes à se rendormir, et puis des problèmes de peau, tout ça pour dire que pour beaucoup de raison je disais non pour un 3ème. 

Et puis un jour tout passe, et bébé 3 est en route. Je dirais simplement écoute toi. Et l'envie viendra si elle doit venir.  
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi pour le fait de ne pas crier
Triple BUSES niveau 14
Verdandi

@Pouflinette Faut que je me remette ce mantra en tête : Tout passe. 
Merci !  :jv:

@Earl 
Répondre