La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Ostepops

Après quelques signes d'intérêt pour le pot et quelques pipis ici et là, je m'étais dit qu'on profiterait des beaux jours et de ma remontée d'énergie du 2eme trimestre (haha) pour tenter des moments sans couche. J'ai investi dans des culottes mignonnes qui l'ont bien motivée pour enlever la couche, je lui ai proposé le pot toutes les 5-10 minutes et....elle ne se rend même pas compte qu'elle a fait pipi dans sa culotte :goth: hier même topo mais c'était la grosse commission, d'après son père ça en a foutu partout (caca mou ?), il était ravi :goth: du coup j'ai changé de tactique, elle garde la couche mais je lui promet un biscuit pour chaque pipi/caca dans les toilettes. Et bien 2 pipis dans les toilettes aujourd'hui ! Une fois c'est moi qui lui ai proposé au réveil et une fois elle a demandé à sortir du bain pour faire un pipi :paillettes: elle a un peu de mal à accepter de ne pas recevoir de biscuit quand elle ne fait pas pipi par contre (et j'ai un peu peur qu'elle essaye de trop pousser), mais j'espère que ça l'aidera à faire un peu plus attention aux signaux que lui envoie son corps. Elle rentre à l'équivalent de la maternelle en août, ils ne mettent pas la pression pour enlever les couches mais je sais qu'ils ont beaucoup moins de temps pour s'en occuper. Si elle n'est pas encore prête à retirer les couches d'ici là, j'espère que voir les autres enfants utiliser les toilettes l'encouragera à passer cette étape.
Nymphetameen

@Ostepops On offrait à Koala un morceau de chocolat à chaque caca dans les toilettes, ça l'a vachement motivé :top:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Nymphetameen Comment tu as fait pour arrêter après ? J'avais pensé à ce genre de méthode mais j'avais peur que ça ne s'arrête jamais après. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kettricken

On a retenbté la propreté de nuit ce we : rappel de faire pipi avant dodo, petit pot dans la chalmbre (il y est depuis deux semaines mais on a réinsisté sur le fait de l'utiliser). Il a finit par faire pipi à 6h du mat. Mais il s'est donc retenu jusque là. Et il m'a dit qu'il avait oublié en se réveillant qu'il n'avait pas de couches.
Du coup on a tenté pour la sieste de hier mais là gros échec.
Je suis sure qu'il n'en est pas loin, mais sure aussi qu'on a loupé un créneau l'été dernier. Et je m'en veux assez de ça
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Nymphetameen

@Carafe Je ne sais pas, ça s'est fait tout seul :dunno:  Au bout d'un moment quand il s'est mis à faire sur le pot à chaque fois on lui a dit qu'il était grand maintenant et qu'il n'aurait plus besoin de manger du chocolat après le caca (mais Koala accepte très bien ce genre d'explication "oui é grand Koala!"). Il a meme pas essayé de redemander.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Tavalaric

@Carafe Nous on a fait avec des gommettes, j'avais acheté une pochette de 100 je crois, et quand la pochette a été finie, on a dit "Oh y en a plus, tu n'en as plus besoin maintenant" et ça s'est bien passé, ça a dû nous faire deux-trois semaines, pas plus.
Je fus un petit gâteau.
Chicorée

Mi fête du slip-mi mots d'enfants :

Les parents : " Tu as passé toute la journée avec le même slip tu peux être content de toi. Nous on est contents de toi"
Le Girafon : " Moi aussi je suis content de vous :cretin: "
UranusMarie

Bravo à tous les petits qui progressent bien !!

De notre côté ça avance plutôt pas mal !
Il y a eu deux pipis au lit depuis le début, et à chaque fois le lendemain elle a voulu remettre une couche (qui était sèche).
À suivre !
Kerdj

@Zébule  pour le pitchoun (pour qui la propreté est une acquisition longue et difficile), nous en sommes à 35 gommettes... voilà voilà :yawn:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Lahenor

Ici, on est plutôt face à une régression... Il ne veut plus vraiment aller sur le pot, même le soir avant le dodo ou le matin au réveil. On laisse un peu couler, il est crevé avec l'école (2 mois et demi depuis les dernières vacances, ça commence à faire long). 
Par contre, pendant les vacances, on compte le laisser sans couche la journée (il risque de criser au début, on verra si on tient) et il y aura sans doute des accidents, mais je sature : hier, il a encore attendu pour qu'on change la couche et résultat, il avait les fesses et le zizi tout rouge. Re-crise pour mettre la crème. Je lui ai expliqué pourquoi il était rouge (pour la Xème fois) et que c'était soit laisse le zizi à l'air soit la crème. Il a fini par accepter mais ça a bien duré 10 minutes (et heureusement, j'ai réussi à garder mon calme, lui expliquer 15x mais être ferme, je me donne une gommette  :cretin: )
Pour les vacances, on reprendra le tableau de renforcement positif, ça avait bien marché. Bon, ça veut dire prendre le pot dans la voiture, mais si il faut ça... Sinon, je pense qu'on peut en acheter un sur place à 5 balles et le laisser là-bas si les proprio de la location son OK (ils ont acheté un lit parapluie "pour nous", ça sera toujours ça en plus)

J'ai même essayé de le soudoyer avec des slip Pat Patrouille, mais même ça, ça n'a pas marché  :lunette: :ninja:  On n'a pas encore essayé la technique du chocolat, faut que j'en parle à Monsieur.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Margotton

@Elynx J’espère que ça va mieux la constipation de ton fils ? J’ai pensé à toi car j’ai dû mettre un suppo laxatif ce soir à Little King qui n’avait pas fait caca depuis 4 jours, et qui me laissait des traces dans ses boxers en permanence :goth: On a passé le week-end chez mes parents pour que je puisse avoir du relai, et j’ai l’impression qu’il se bloque au niveau des selles, ça a tout déréglé ! Il a même mis du caca sur le tapis de mes parents en jouant les fesses à l’air (le temps que tous ses boxers soient secs…) :lol:

Little King a bien acquis la continence quand il est chez nous ou chez la nounou : couches sèches toutes les nuits, et plus de couches à la sieste depuis une semaine chez sa nounou. Moi, je n’ai pas encore tenté car on a donc passé le week-end chez mes parents et ils n’ont pas de quoi protéger le matelas… Le problème aussi, c’est que chez eux il régresse. Il a eu plusieurs accidents alors que ça n’arrive jamais avec moi ou la nounou. Pourtant, je lui ai rappelé très très souvent d’aller sur le pot mais rien n’y a fait. J’ai fini par l’installer moi-même sur le pot et à chaque fois il a réussi à faire pipi :lunette:

Je suis tout de même contente car, même si ce n’est pas parfait partout, il a progressé a fond et je n’ai plus d’appréhension pour la rentrée ! Je crois les doigts pour qu’il ne régresse pas trop quand il deviendra grand frère, surtout qu’il sera chez mes parents… :cretin:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

On a pas encore tenté les gommettes ici. J'attendais les vacances pour ça mais je ne le sentais pas trop prêt en même temps. Ca commençait à m'inquiéter. Jusqu'ici il ne manifestait rien du tout pour le caca. Pas de changement d'attitude, rien. On a eu une fois une mini crotte dans les toilettes mais je crois que c'était un hasard. Et en fait, brusquement, la semaine dernière il a commencé à nous le dire et surtout à se mettre à l'écart pour faire. On lui a proposé le pot ou les toilettes mais pour l'instant il ne veut pas.
Ca nous rassure en tout cas et je suis plein sereine d'envisager les gommettes dans ce contexte. J'hésite juste sur quelles gommettes acheter ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Elynx

C'est gentil de demander @Margotton  !  :fleur: . Le médicament fonctionne bien, peut-être trop ? Il nous fait parfois 3/4 cacas par jour comme avant  :lol: enfin au moins il n'a plus mal au ventre ! Du coup ça va mieux pour ton fils ou ça récidive ?

Je suis dég, il était hyper volontaire pour la propreté et maintenant il fait comme son frère au même âge : refus total de mettre un slip (ou alors 2s puis il réclame la couche), il s'amuse même à dire "pipi couche !" comme pour nous "narguer"  :facepalm: .
MamzelleOups

Petite régression ici, je mets une couche au cas où elle dorme à la sieste, et elle fait pipi dedans les jours où elle ne dort pas, par flemme de quitter sa chambre... Vous parliez beaucoup de pipis du matin, là j'ai aussi constaté qu'elle fait souvent car elle n'ose pas quitter son lit le matin. Elle m'appelle mais j'ai la tête dans le pâté et l'espoir qu'elle se rendorme alors je fais la sourde oreille et c'est trop tard (#mere indigne). On a envisagé le pot dans sa chambre, mon mari disait aussi la culotte couche jetable pour enlever plus facilement mais j'ai pas trop envie de racheter alors que ses couches lavables lui vont encore très bien. Bref, les contradictions de la vie de parent quoi!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Margotton

@Elynx Oui, ça a l’air de récidiver ou alors on fait face à une régression car hier soir il a poussé pour rien, mais a encore fait une grosse trace dans son slip. Je pense que c’est plus psychologique mais à voir… Je n’ai pas envie de me farcir des nettoyages de slips en pagaille et hier j’avoue que je me suis fâchée. On va retenter les gommettes du coup… Bref on verra ! Par contre, si ça dure, on ira voir sa pédiatre car je n’ai pas envie qu’il passe ses journées d’école avec des slips souillés par ses selles :gonk: Je dramatise mais ça allait bien avant donc pourquoi ça ne s’arrangerait pas durant l’été ? :lunette:

Ça va aussi avec ses problèmes de comportement, il est redevenu difficile depuis une semaine (violence et taquineries). C’est pour cette raison que je pense que c’est psychologique !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit update depuis mon dernier message fin avril: pendant plusieurs semaines Sushi est allée de temps en temps faire pipi sur le pot puis vraiment plus rien de significatif pendant un moment. Je lui avais acheté un lot de trois culottes en me disant qu'on testerait mais la première fois elle était super fière et... est vite parti se planquer pour pousser  :cretin:
Finalement le week-end dernier je lui ai fait choisir un réducteur de toilette histoire de lui proposer une autre alternative et qu'on ait pas à balader le pot dans les étages. Pour la première fois, alors qu'elle était sous la douche elle a demander à faire pipi (jusqu'à présent c'était toujours après qu'on lui propose, et à la crèche elles demandent systématiquement au moment du change mais pas plus). Elle a commencé à pas mal y aller donc on a prêté le pot à mes beaux-parents quand ils l'ont gardé le dimanche mais ma BM veut pas trop parce qu'elle est pas prête à ce que notre fille, qui a eu 2ans fin juin, ne soit plus "un bébé" :facepalm: Je suis complètement blasée déjà que je gère assez seule le sujet à la maison.
Bref, je m'égare!

Vendredi j'ai dû la garder et quitte à pas pouvoir bosser correctement je lui ai reproposé une culotte. Elle à pleuré en ce faisant pipi dessus, j'ai bien dédramatisé le truc mais je pense que ça a dû la vexer un peu parce qu'elle a voulu persévérer et elle a demandé à aller sur le pot ou les toilettes tout le week-end (même samedi soir alors qu'on était à une soirée chez des amis avec beaucoup de monde!) et on a eu des couches sèches même après la sieste ou la nuit  :rockon:
Hier, retour à la crèche, il y a eu un unique "accident" alors qu'elle était dehors à jouer depuis longtemps, les filles pensent qu'elle a du un peu oublier car trop occupée à s'amuser mais on dirait qu'on est sur la bonne voie! Elle est gardée vendredi par mes BP, j'espère vraiment qu'ils vont jouer le jeu   :goth:
Pour les selles en revanche on y est pas du tout, elle est super fière quand elle fait sur les toilettes mais la plupart du temps elle ne demande pas et surtout ne veut pas y aller si je lui propose quand je vois qu'elle en a envi. On verra si on doit proposer quelque chose type gommette plus tard mais déjà je trouve déjà ses progrès vraiment super. Step by step   :happy:
Lahenor

@Gribouille Super Sushi !

Ici, on a testé ce matin sans couche. Il y a eu 2 petits accidents pipi (dont un où il s'est juste rendu compte trop tard qu'il avait envie de faire pipi et est arrivé trop tard au pot) mais sinon, plusieurs pipi dans le pot ! Il est tout fier et ça a l'air bien parti pour l'instant, on a bien dédramatisé aussi les accidents. Il n'a pas encore le réflexe de toujours demander le pot, on lui propose régulièrement et on repère aussi les signes quand il a besoin.
Il a même voulu rester sans couche pour la sieste mais on a refusé comme c'est encore tout frais et qu'on n'est pas chez nous. Et il a dit de lui même à son père qu'à la rentrée, il mettrait les mêmes boxers que son meilleur copain  :yawn:

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il est bien constipé et donc les cacas sont plus difficile. A voir.

Mais on y croit !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Elynx

Bravo pour toutes ces belles évolutions !

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais avant il était hyper motivé maintenant il ne veut plus du tout. Parfois il reste quelques minutes en slip, fait un pipi puis redemande la couche. Si je refuse il se met à pleurer.
A la crèche, pareil, au début il se marre et s'ils insistent il commence à se décomposer.
Sauf que l'école arrive à grands pas...
MamzelleOups

Super pour les progrès de vos enfants ! On a eu une 1re nuit sans pipi :gnih: Mais bon, je relativise, je pense surtout qu'elle n'avait pas assez bu d'une part, et que je suis allée la voir assez vite à son réveio ce qui a évité qu'elle fasse au réveil. Par contre, longue sieste cette aprem et elle a fait.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kerdj

@Arethusa  vu le blocage, je te dirait bien de lacher l'affaire pendant 15 jours, histoire que l'opposition se calme sur le sujet.
On dirait bien que cette période est (ENFIN) derrière nous mais le pitchoun nous a fait une énorme regression avant de "stabiliser" cet apprentissage. J'en ai pleuré de rage une fois...
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Répondre