Docteur Maboul

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

C'est un sujet qui me pose question alors je suis allée voir si on trouve de la littérature sur le sujet, voilà le résultat de mes recherches :
Une revue d'études:
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 6115001424
L'article sur le quotidien du medecin est payant mais l'intro est intéressante et on peut avoir un petit aperçu pendant le temps de chargement...
https://www.lequotidiendumedecin.fr/fmc ... z-pour-qui

La conclusion que j'en tire:
Le lavage de nez est recommandé en cas de symptômes (encombrement) avec de l'eau stérile adaptée uniquement (sérum physiologique, eau bouillie et salée, eau de mer traitée) et pas de pression (sauf pour des cas précis validé par un médecin). Il s'agit principalement d'humidifier les sécrétions pour les retirer plus facilement.

Mon avis perso que personne n'a demandé :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Rinjani

Alors pour ma part depuis que j’ai découvert la seringue et la pipette, je le fais sur moi-même dès que j’ai le nez un peu pris et j’adore :yawn:.
Ça ressort direct par l’autre narine et ça me permet d’évacuer beaucoup de sécrétions. J’ai l’impression que ça me permet de raccourcir la durée des rhumes.
Mais donc ce que ça veut dire c’est que ça dépend sûrement des personnes :lunette:.

Mais il est vrai que le fait que Bichette sache désormais souffler avec le nez aide beaucoup.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lysae Mon fils sait très bien se moucher aussi, mais parfois quand les sécrétions sont coincées plus loin, ou qu'il a des glaires dans la gorge qui le gênent pour respirer, le lavage à la seringue est indispensable. D'ailleurs c'est lui qui réclame quand il sent qu'il en a besoin. Après c'est vrai que quand on était enfants ça se faisait beaucoup moins....
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Maroussia ça se faisait moins aussi autrefois parce que la stérilisation n'était pas si évidente, utiliser de l'eau quelconque peut être nocif (présence de germes) du coup c'est plus facile maintenant avec les pipettes de sérum physiologique.

Comme tu le dit @Rinjani ça dépends des personnes, comme beaucoup de choses en fait, je vois bien qu'il y a des gens pour qui c'est totalement anodin alors que moi je galère (pourtant ça m'aiderait parfois mais ça fait tellement mal!)

Bref, les études disent qu'avant 6 mois les nourrissons ont besoin d'aide quand ils respirent mal donc c'est essentiel de les désencombrer, après ils réussissent à respirer avec la bouche/renifler du coup on a plus de latitude pour s'adapter à chacun.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
maté

On pratique aussi la seringue ici.
On a commencé avec le 2ème, très tôt à la suite de ses bronchiolites. J’avais lu ici sur le terrier qu’il y avait des risques d’aggraver des otites et on le fait en position assise ou debout avec la tête inclinée vers le bas pour que l’eau ressorte bien par l’autre narine et ne parte pas vers les oreilles. Je prépare des petits bocaux de conserve en verre avec de l’eau bouillie et un peu de sel.
Finalement c’est aussi très utilisé pour la grande qui a des végétations, respire par la bouche et a le nez complètement bouché. Pour moi, tous ces trucs qui descendent dans la gorge, c’est un coup à tousser et s’inflamer, donc on fait un peu en prévention et plus dès qu’il y a besoin.
J’ai essayé pour moi-même mais je ne suis pas fan, j’ai ajouté une étape de nettoyage du visage sous la douche à la place :)
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
Bree_

@Lysae : je n'ai jamais fait ça à mes filles :ninja:
Ma sœur m'a demandé de le faire à mon filleul quand il était bébé, je l'ai fait.. et je lui ai dit que c'était la première et dernière fois. Trop trash pour moi :lol:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

On a fait un deuxième rdv chez l’ORL pour Prunelle, et le médecin nous a prévu une opération pour mettre des aérateurs et enlever les végétations. C'était pas tres pédagogique comme rdv (on sentait bien que ca l’emmerdait de me rééxpliquer ce qu’étaient les végétations). L’anesthésie générale nous fait flipper + l’hôpital à la demi-journée, on trouve ca dur pour une pitchoune de 2 ans et demi et on se demande si on n’a pas sur-réagi. Grosso modo, elle fait plusieurs otites par hiver, mais sa copine en a fait 9 l’hiver dernier et son ORL à elle n’a pas tellement souhaité faire l’intervention avant la fin des poussées dentaires.
Bon, là Prunelle nous fait répéter plusieurs fois par jour + se plaint des oreilles au quotidien et le traitement de l’ORL ET le traitement de la généraliste n’y ont rien changé ces dernières semaines. Elle sera sûrement soulagée apres l’intervention.

On a peur quand même :ninja:
(J’ai bien pris le temps de relire les messages postés ici sur le sujet, ca m’a aidée mais je flippe quand même).
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Pas cool le médecin, surtout si il travaille avec des enfants !! Je comprends votre appréhension, même si de ce que tu dis ça à l'air d'être un passage obligé qui lui sera bénéfique... Vous pouvez essayer d'anticiper l'intervention avec un livre sur l'hôpital, jouer au docteur sur ses poupées, lui prévoir une petite surprise pour la convalescence de la courageuse Prunelle :supermad:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

DP pour ne pas enlever la mention mais je crois que Lime est enrhumé :goth: Aucune idée de quoi faire sur un bébé d'un mois, je ne me vois pas lui laver le nez mais en même temps il siffle bien quand il a sa sucette, je vois bien qu'il est gêné... Pas d'autres symptômes pour l'instant (enfin une diarrhée mais on change encore de lait donc je pense que c'est plutôt ça :stare:). À voir si à la pharmacie je trouve un baume pectoral ok dès la naissance...
Vinted
Nioutsch

@Lemon on a eu la même chose ! Et c'est bien le lavage de nez qui est recommandé, en faisant tout doucement.Bon courage, c'est pas rigolo, surtout au milieu de la nuit... Le médecin avait aussi prescrit du pivalone, mais chez nous ça avait rendu notre bébé super excité.
Gringo

@Lemon Lavage de nez avec les petites pipettes unidoses de serum phy. Leur nez est tellement petit que ça va vite à désencombrer.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch @Gringo Je ferais ça cette nuit si ça continue à le gêner (ça dépends de sa position j'ai l'impression) !
Vinted
Pamee

@Lemon Comme les VDD ma fille a un peu plus d'un mois, elle était enrhumée il y a quelques jours. On a lavé son nez plusieurs fois avec des pipettes de sérum phy en lui mettant la tête sur le coté, bon rétablissement à Lime !
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Pioupidou est encore malade. Fièvre depuis deux jours, toux de l'enfer (c'est dans les bronches), et, en option je pense, de nouveau une otite alors qu'on a arrêté les antibiotiques pour sa précédente otite il y a moins d'une semaine. Je fais du télétravail aujourd'hui pour la garder et j'ai trouvé un rendez-vous en fin de matinée chez notre médecin par chance. On est que le 7 novembre, l'hiver va être long :froid:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

AcarusSiro

@Lemon je confirme, voilà les recommandantions de notre pédiatre : lavage de nez en douceur à la pipette, autant de fois que nécessaire tant que le bébé est encombré (à l'hôpital on me faisait laver son nez avant chaque tétée pour éviter qu'il ne perde du poids).
À cet âge ils ne savent pas encore respirer par la bouche.
Bon courage :fleur: et hésite pas à consulter si tu as le moindre doute
Ne pas me citer, merci :v:
Rinjani

Bichette est lancée sur les molaires il semblerait, après 2 sorties la semaine dernière la crèche m’a appelée parce qu’elle se plaignait des dents… Au moins ce sera fait.
En plus le matin au réveil elle tousse (gras) beaucoup, comme elle est enrhumée je pense que ça descend dans les bronches quand elle dort. Je ne sais jamais quand appeler le médecin je suis vraiment mauvaise pour ça. J’ai été élevée dans l’idée que « c’est rien ça passe » et c’est vrai que je suis comme ça avec ma fille.
Je trouve ça difficile de savoir quand s’inquiéter. L’an dernier ma fille n’est pas allée chez le médecin de tout l’hiver :ninja:.
Peut-être que c’est une connerie de rien faire là, je sais pas :gonk:. Mais j’imagine que tant qu’elle a pas de fièvre y a rien à faire :hesite:.
Nioutsch

@Rinjani pour mon aîné, quand il avait moins de deux ans on allait consulter au bout d'une semaine de rhume pour vérifier les otites. Pour la toux, c'est surtout si ça l'empêche de dormir ?
Rinjani

@Nioutsch Non cette enfant dort très bien même enrhumée depuis toujours (oui je sais on a un bon karma, moi je dors pas avec le nez bouché :ninja: )
Mais tu as raison on va se mettre une deadline, genre lundi.
Arethusa

Et encore une nuit de foliie en perspective !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos rappels sur le lavage de nez des nourrissons, j'ai osé me lancer et ça l'aide beaucoup (même si comme tous les bébés à cet âge là il déteste ça), merci ! Je crois que le plus dur c'était la première fois après on s'y fait :coiffe:

@Arethusa
Vinted
Répondre