>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

L'allaitement

Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch D'après ce que j'ai lu ça peut réduire le transfert de lait et certains bébés ont du mal à s'en passer après, mais je me dis que sur 24h le temps de cicatriser un peu, ça n'a peut-être pas le temps de poser vraiment problème !
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

DP désolée : Félicitations @Nioutsch je n'en reviens pas que tu aies déjà un petit deuxième <3
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Maroussia le 31 août 2025, 21:13, modifié 2 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

AcarusSiro

Hello @Nioutsch
Des pros te diront sûrement autre chose mais mon expérience perso des bouts de sein c'est que grâce à eux j'ai allaité sans problème ~5 mois (jusqu'à ma reprise du boulot) pour mon fils et que je n'ai pas eu de problème particulier. Juste la logistique qui est un peu plus lourde car il faut toujours en avoir un propre à portée de main, mais ça met juste 2 secondes à nettoyer :ange:
Ne pas me citer, merci :v:
Nioutsch

Merci @Balsam @Lolita @AcarusSiro ! J'ai essayé cette nuit, ça ralentit pas mal les tétées et mon bébé s'énerve un peu, et j'étais à la limite de l'engorgement je pense, mais ça a clairement permis de cicatriser un peu, j'ai beaucoup moins mal ce matin ! Je vais essayer de m'en servir comme ça, ponctuellement si c'est trop douloureux.

(@Lolita merci ! :clin: on est plusieurs du printemps 2022 dans ce cas :cretin: )
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch Super, je pense qu'utilisé comme ça, ça évite que ça pose des soucis après :)

Oui j'ai un petit peu suivi :), on y travaille aussi, on est de retour en PMA là, je croise les doigts que ça marche vite :cheer:
Pimprenelle

@Magda Ahah oui les bébés peuvent être vraiment difficiles. Je suis à moitié traumatisée par notre aînée qui ne voulait pas des biberons pendant les 3 longs mois où je voulais la sevrer :icon_rolleyes:

Bah écoute ici il est ultra volontaire en mode "ouais c'est trop rigolo le bib". Mais en vrai il ne tête pas correctement... Il a réussi une fois mais avec le déménagement je n'ai pas réussi à lui proposer tous les jours car trop de logistique vu qu'il n'accepte qu'avec mon lait tiré :cretin:

Donc là mon objectif c'est de lui filer des bibs de mon lait tiré jusqu'à ce qu'il l'accepte. Et dès que le bib c'est bon je passe au lait en poudre.
Ou alors je capitule et il mangera des purées avec la diversification :lunette:

Je trouve que c'est hyper compliqué de trouver le bon moment dans la journée. J'ai l'impression que déjà le matin c'est mieux parce que l'après midi il passe trop en mode Gremlins donc c'est forcément mort.

Pour le Bib un peu fancy je sais pas si ça change vraiment quelque chose. J'ai l'impression qu'il accepte bien, mais en même temps il était pas contre les autres bib non plus... J'ai bien aimé par contre parce qu'ils proposent un accompagnement par WhatsApp où tu envoies des vidéos de ton bébé si ça ne marche pas et ils te donnent plein de conseils personnalisés et vraiment pertinents j'ai trouvé. Le lendemain de leurs conseils il a bu 40ml. Pas réitéré depuis :coiffe:

Courage on est ensemble :highfive:
Moi je pense juste à son père vendredi qui va bien se marrer s'il ne peut rien manger :siffle2:
Pimprenelle

@Magda J'avoue c'est relou pour les nounous mais bon elle va bien devoir s'adapter j'imagine :coiffe:

Ici on a commencé l'adaptation justement cette semaine. C'est une adaptation sur 1 mois donc ça va. Je reste à chaque fois cette semaine.
Eh bien aujourd'hui elle m'a bien mis la pression sur le bib :erf:
J'avoue c'est galère il n'a pas pris devant elle car il avait déjà trop faim ce matin. Mais hier et cet après midi il a pris 60ml à chaque fois donc c'est plutôt cool déjà.
Par contre il ne prend que mon lait tiré et vraiment je sais pas comment je vais faire car je ne tire pas assez pour une journée entière :sweatdrop:
Je n'ai jamais fais de tire allaitement et j'en ai aucune envie... Surtout en allaitant en même temps je ne vois pas comment c'est possible. Je vais aller acheter des bières sans alcool tout à l'heure je crois :cretin:
J'espère trouver un lait en poudre qu'il aime ! J'en ai testé 2 sans succès pour l'instant.
Bon en tout cas le bib ça commence à se décoincer tout doucement puisqu'il boit avec.
Shinryuu

@Magda, @Pimprenelle Elles sont pas cool pour les biberons vos nounous, ça ne doit pas être rare, pourtant !
Ici, Fauconneau ne prenait pas du tout le biberon quand il a commencé la nounou. Ça nous a bien stressé, mais notre nounou nous a dit que c'était pas grave. Elle lui donnait son biberon quand il dormait, ça passait tout seul. :cretin:
Après, il n'avait que 4 mois quand il a commencé, j'imagine que ça joue aussi. :dunno:
Et il a un peu alterné avec des moments où il préférait mon lait ou et d'autres moments, le lait en poudre.

C'était pareil pour Roselin où quand j'avais repris le boulot, il ne prenait aucun biberon. :cretin:
Mais c'était mon mari qui le gardait et il avait réussi assez vite à le faire boire, heureusement !
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Balsam

@Pimprenelle c'est logique de tirer peu alors que tu es encore H24 avec lui, en reprenant le travail tu tirerais sûrement plus. Mais je comprends complètement que tu n'aies juste pas envie de tirer. Ca parait pas fou non plus qu'il boive peu/que du lait tiré si tu es à proximité ou si il te voit souvent dans la journée... Si tu as la foi, tu peux peut-être tenter de l'habituer au lait artificiel en mélangeant avec ton lait petit à petit (genre 80-20, 60-40, 50-50...) ? Bon courage pour l'adaptation !
Ne pas citer, merci !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Jai une copine qui a emprunté autour d'elle toute sorte de marques de biberons pour trouver celui qui conviendra à son enfant, je partage l'idée car ça peut être une piste intéressante avant d'investir dans un full set de biberons d'une marque. Il y en a aussi régulièrement sur les groupes de dons. Bon aprés il reste les débits de tétine à gérer, ça c'est un autre casse tête mais l'investissement est moindre.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Pimprenelle

Oui c'est une bonne idée ! Nous ça y est il a bien choisi le biberon Happymami, le problème c'est le lait en poudre maintenant :lunette:
Qu'est ce que c'est chiant la reprise à 3 mois quand tu allaites... Chiant chiant chiant :goth:

Il a pris 60ml de lait maternel et 30ml de lait mixte maternel / poudre comme tu as suggéré @Balsam
Nioutsch

Bon courage pour les transitions biberon !

J'aimerai bien donner une tétine à mon bébé (pour libérer mon petit doigt :coiffe: ), mais je ne me souviens plus du tout à quel âge on l'a fait pour l'aîné, et si ça peut être un problème pour l'allaitement. Apparemment, c'est controversé. Vous avez des retours d'expérience ? Bon, pour l'instant, il a 15 jours, c'est peut-être un peu tôt..
Tontétatilotétatou

@Nioutsch Pareil ici, il a eu une lolette/sucette/tétine dès sa première semaine. J'ajouterai qu'il a aussi été nourri au biberon pendant 2-3 semaines (le temps que la lactation se mette en place) et que ça n'a eu aucun impact sur l'allaitement (et qu'on a galéré à lui faire accepter le biberon quelques mois plus tard :lol: ).
Pimprenelle

Bon bah il a pris le biberon toute la journée on est sur une belle victoire.

Dans ma tête c'est plus compliqué par contre.

Je suis hyper triste car pour ne pas mettre en péril la garde / le biberon je vais essayer d'arrêter l'allaitement assez rapidement. Donc là c'est la déprime ce soir... J'ai pleuré quand mon chéri est rentré du boulot en mode "bon bah je lui donne plus le sein parce que j'ai pas envie de mettre le truc en péril".
Il m'a dit que je pouvais quand même garder quelques tétées pour l'instant si je voulais.
Résultat je l'ai endormi aux seins ce soir en pleurant comme une madeleine :tears:
Tontétatilotétatou

@Pimprenelle Si l'allaitement te tient à cœur, tu peux essayer de conserver les tétées lorsque tu es avec lui, même s'il prend le biberon en ton absence. Les bébés s'adaptent assez bien, en général. J'ai fait comme ça pendant un bon moment avec mes deux enfants. Et s'il montre une préférence pour le biberon, ce sera son choix.
Pimprenelle

@Tontétatilotétatou @Magda Merci pour vos messages :rougis:

J'avoue que j'ai très peur d'une régression donc je préfère tout arrêter même si dans mon idéal j'aimerais continuer un petit peu quand je suis avec lui...
Mais je crois que s'il régresse je m'en voudrais trop d'avoir continué et compliqué les choses.

@Magda C'est tellement des trolls ces bébés sur le lait tiré :coiffe:
Ici j'ai commencé avec le lait tiré, et quand il commençait à bien prendre je faisais un mélange lait tiré/ lait en poudre.
Actuellement il prend des bibs de 50% lait tiré/ 50% lait en poudre réchauffés. Mais je suis tellement engorgée depuis sa journée bib que ça va ya de quoi faire :happy:

On va diminuer progressivement le lait tiré je pense.

Courage, une fois qu'ils commencent à accepter ça va vite finalement :supermad:
Gaskell

@Pimprenelle , je me permets juste parce que ça m'angoissait beaucoup la fin de l'allaitement aussi à la reprise du travail, mon fils avait 4 mois également et je ne souhaitais pas tirer mon lait. Finalement, il a très bien pris le biberon au bout de quelques jours de crèche (alors qu'il recrachait tout chez nous), et j'ai continué à l' allaiter le matin et le soir/nuit + les week-ends. J'ai pu allaiter 1an comme ça, et tout s'est très bien passé. Tout ça pour dire que si cela te pèse vraiment, il peut être possible de continuer à allaiter si tu le souhaites, même si je comprends bien sûr tes appréhensions :fleur:
Kakemphaton

@Magda

Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
AcarusSiro

Hello,
Je pointe le bout de mon nez ici, j'allaite pour le moment exclusivement mon bébé tout neuf né lundi soir. Nous sommes rentrés chez nous dans l'après-midi, et je pense qu'on vient de débuter la nuit de la java.
Je n'ai pas eu à gérer ça pour mon aîné car nous avons fait du mixte sein / biberon dès la maternité, vu qu'il perdait trop de poids.
J'espère survivre à cette nuit :coiffe:
Ne pas me citer, merci :v:
Répondre