L'allaitement
Ah purée, ça me rassure tant de vous lire ! J'avais déjà entendu que le début était douloureux puis oublié. Et ça me paraissait si bizarre qu'on puisse allaiter si longtemps si ça faisait mal
@Hortense J'ai eu mal 6 semaines. Il n'y avait pas vraiment de raison, pas de crevasses ni rien, juste j'avais mal au début de la tétée (à l'accroche). Ça a fini par passer et je ne regrette pas d'avoir persévéré, ça a toujours été très facile par ailleurs. Je te le dis surtout pour que tu ne t'inquiètes pas si tu as mal un peu longtemps, ça m'avait beaucoup rassurée de lire ici que ça pouvait durer 1-2 mois sans que ce soit le signe d'un problème et que ça finissait par passer.
J'ai eu re-mal pour ma deuz mais je connaissais la chanson et je ne me suis pas inquiétée. Malgré ça j'en suis à 26 mois d'allaitement cumulé et le chrono tourne toujours.
J'ai eu re-mal pour ma deuz mais je connaissais la chanson et je ne me suis pas inquiétée. Malgré ça j'en suis à 26 mois d'allaitement cumulé et le chrono tourne toujours.
- Maroussia
- Bébétincelle

@Hortense Je rejoins les VDD j'ai eu mal (très) mal pour mes deux allaitements au début. Peut-être pendant deux semaines environ. Je crois que c'était l'accroche et surtout le premier réflexe d'éjection de lait qui étaient douloureux. Mais vraiment une douleur de l'espace, les premières secondes il me fallait limite me mordre les joues pour ne pas crier. Après, ça passe 
J'ai l'impression qu'on a une petite amélioration sur la douleur, et au pire j'ai essayé un bout de sein et c'est pas si mal. Par contre ce matin, je peux féliciter Chouquette d'avoir tout stimulé, vu comme je suis gonflée.
c'est un peu douloureux mais je sens qu'il y a de la production en dessous
@Nioutsch c'est curieux parce que je ne m'imagine vraiment pas sur un allaitement long. J'ai déjà vu des enfants allaités jusque tard, ça me met mal à l'aise à compter du moment où l'enfant sait marcher (ou pire, parler). Vraiment j'ai une vision un peu rigide du bébé (dépendant et au sein) vs de l'enfant (biberon et diversité alimentaire)
Je verrai si ça passe en la voyant grandir
@Nioutsch c'est curieux parce que je ne m'imagine vraiment pas sur un allaitement long. J'ai déjà vu des enfants allaités jusque tard, ça me met mal à l'aise à compter du moment où l'enfant sait marcher (ou pire, parler). Vraiment j'ai une vision un peu rigide du bébé (dépendant et au sein) vs de l'enfant (biberon et diversité alimentaire)
Je crois qu'on touche à la fin ici. Déjà Maverick va avoir 3 ans dans 3 semaines et on a convenu d'arrêter à ce moment-là. Il réclame de moins en moins depuis l'entrée à l'école, et la plupart du temps ça dure 20 secondes. En plus cette nuit il s'est réveillé, il a appelé et pour la première fois depuis sa naissance, j'ai absolument rien entendu, son père s'est levé, l'a mouché et il s'est rendormi sans le sein (bon là-dessus ce n'est pas la première fois mais d'habitude je l'entends toujours, je me dis que le lien hormonalo-lacté s'affaiblit enfin).
Du coup je suis curieuse de voir comment ça va se passer parce que j'ai toujours du lait mais ça fait bien longtemps que mes seins ont repris un aspect "normal", c'est pas du tout la même chose que mes allaitements précédents.
Du coup je suis curieuse de voir comment ça va se passer parce que j'ai toujours du lait mais ça fait bien longtemps que mes seins ont repris un aspect "normal", c'est pas du tout la même chose que mes allaitements précédents.
Je fus un petit gâteau.
@Tavalaric Il y a de fortes chances que ça se fasse en douceur, sans douleur ni rien. Et c'est très probable aussi que tu aies "du lait" encore longtemps : si je pince mes mamelons, il sort encore une goutte de lait alors que mon dernier allaitement est fini depuis plus de 2 ans (enfin je n'ai pas essayé depuis cet été, mais tu vois l'idée ^^)
Je viens donner des nouvelles. Ça fait une dizaine de jours que ça n'est plus douloureux et que mes seins ont retrouvé un aspect normal. C'est-à-dire que sauf à approcher de quatre heures sans tétée, ils sont souples et peu douloureux.
J'avais même peur de manquer de lait et l'un de mes seins a décidé de couler ce jour-là
j'ai recueilli le lait pour le bain du petit trésor, c'était très bien
Ça me paraît compliqué après la reprise du travail mais une amie me disait qu'elle tirait son lait le midi pour conserver son stock. Ça m'enlèverait déjà l'aspect "gestion de la chaîne frigorifique" si je sais que c'est du lait pour le bain par exemple, et je pourrais toujours allaiter le trésor en journée sur les trois jours où on sera ensemble + peut-être matin et soir en temps normal.
Je suis fière de voir qu'elle prend des joues, des cuisses, du poids en général grâce à notre tandem
J'avais même peur de manquer de lait et l'un de mes seins a décidé de couler ce jour-là
Ça me paraît compliqué après la reprise du travail mais une amie me disait qu'elle tirait son lait le midi pour conserver son stock. Ça m'enlèverait déjà l'aspect "gestion de la chaîne frigorifique" si je sais que c'est du lait pour le bain par exemple, et je pourrais toujours allaiter le trésor en journée sur les trois jours où on sera ensemble + peut-être matin et soir en temps normal.
Je suis fière de voir qu'elle prend des joues, des cuisses, du poids en général grâce à notre tandem
@Hortense Si jamais, il y a des gourdes faites exprès pour garder le LM au froid! C'est portable et pensé pour être utilisé en mode nomade.
Ici c'est le retour de la mycose
Ca fait beaucoup moins mal que la dernière fois mais purée, c'est pénible. Ceci dit, on "attaque" directement avec le sirop cette fois-ci et c'est un autre, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus efficace pour Sunshine.
Ici c'est le retour de la mycose
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 
Maman de Sunshine (8/25)
Maman de Sunshine (8/25)
@Hortense
sinon un sac isotherme performant avec des pains de glace ça marche très bien ! J'avais un sac à dos décathlon, avec 4 pains de glace et je verifiais avec un thermomètre, ça tenait bien la journée.
C'est aussi possible que ta lactation se maintienne sans tirer à midi. J'ai tiré deux fois par jour au boulot pendant un mois, puis j'en ai eu marre et j'ai arrêté, mais j'ai continué d'allaiter longtemps quand même après ça.
Ceci dit, contente de lire ces bonnes nouvelles à propos des douleurs qui ont disparu !
C'est aussi possible que ta lactation se maintienne sans tirer à midi. J'ai tiré deux fois par jour au boulot pendant un mois, puis j'en ai eu marre et j'ai arrêté, mais j'ai continué d'allaiter longtemps quand même après ça.
Ceci dit, contente de lire ces bonnes nouvelles à propos des douleurs qui ont disparu !
@Hortense J'avais posé sensiblement les mêmes questions : on approche des 6 mois (et reprise depuis cette rentrée). Je tire 1 fois le midi 4xsemaine, j'ai mon bébé 3 jours par semaine et il téte beaucoup la nuit : pour l'instant je n'observe aucun changement de lactation, j'ai même encore trop souvent de grosses montées de lait, toujours un ref bien présent. J'ai des sachets jetables pour le lait (pas écolo mais plus simple pour moi et nounou) et le jour où je tire au boulot je stocke dans le congel de la salle de pause + j'ai sac isotherme et pains de glace. Si je n'ai pas le temps (rdv, réunion, x souci à régler), j'ai un peu mal mais ça reste gérable puis je fais téter bébé en rentrant ou je tire s'il ne veut pas.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Merci pour vos retours !
Je vais à la réunion leche league la semaine prochaine, je suppose qu'on en parlera un peu, sachant que c'est le thème de la réunion de janvier au pire.
J'avais peur que le sac isotherme + les pains de glace ne soit pas suffisant pour tenir la journée et le donner au bébé. En sachant que ma date butoir prévue (six mois) est avancée par l'arrivée plus tôt du trésor. Si je maintiens en allaitement exclusif jusqu'à début mai, j'aurai totalement réussi. Si ça devient des prises de lait en début et fin de journée + lait artificiel le midi, ce sera déjà une belle réussite aussi.
Je vais à la réunion leche league la semaine prochaine, je suppose qu'on en parlera un peu, sachant que c'est le thème de la réunion de janvier au pire.
J'avais peur que le sac isotherme + les pains de glace ne soit pas suffisant pour tenir la journée et le donner au bébé. En sachant que ma date butoir prévue (six mois) est avancée par l'arrivée plus tôt du trésor. Si je maintiens en allaitement exclusif jusqu'à début mai, j'aurai totalement réussi. Si ça devient des prises de lait en début et fin de journée + lait artificiel le midi, ce sera déjà une belle réussite aussi.
On en est à 6 mois (après 2 allaitements "ratés" : ça valait le coup !). Je ne pensais pas du tout poser cette question un jour : on fait donc comment pour les petits bébous qui ne veulent pas passer le cap diversification ?
Je suis un peu perdue car les deux aînés détestaient le biberon et sont entrés super vite dans les repas et ont très vite mangé comme nous. Là il n'a pas envie et on a du mal à le pousser, le sein arrangeant bien tout le monde + il se "prive" facilement le jour et compense énormément en tétant toute la nuit.
Ce qu'on a réussi : complément en lait en poudre si besoin, biberon ok avec nounou et papa si maman pas là (si je suis là c'est impossible), la nounou met un peu de purée ou compote pour aromatiser le lait et on arrive à lui donner 2 cuillères, 5 les bons jours. Sinon il veut bien des gâteaux
A la fois on ne s'inquiète pas, à la fois on n'a pas avancé d'un pouce en deux mois...
Peut-être directement des morceaux ?
Je suis un peu perdue car les deux aînés détestaient le biberon et sont entrés super vite dans les repas et ont très vite mangé comme nous. Là il n'a pas envie et on a du mal à le pousser, le sein arrangeant bien tout le monde + il se "prive" facilement le jour et compense énormément en tétant toute la nuit.
Ce qu'on a réussi : complément en lait en poudre si besoin, biberon ok avec nounou et papa si maman pas là (si je suis là c'est impossible), la nounou met un peu de purée ou compote pour aromatiser le lait et on arrive à lui donner 2 cuillères, 5 les bons jours. Sinon il veut bien des gâteaux
A la fois on ne s'inquiète pas, à la fois on n'a pas avancé d'un pouce en deux mois...
Peut-être directement des morceaux ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda j'ai commencé à diversifié à 6 mois passés à chaque fois (et ont aussi mangé très vite comme nous), et le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an, pour l'instant il goûte et découvre, ça va venir. Tu peux lui proposer des morceaux, il découvrira autre chose et ne mangera pas forcément plus. Mais vraiment ça va venir, c'est différent d'avec tes aînés et c'est normal aussi.
@Obrigada @Balsam Merci, ça me rassure bien ! Comme les recommandations sont maintenant toutes à 4 mois, les bébés du même âge ou un peu plus grands autour de moi mangent déjà beaucoup et bien. J'adore nos petits moments à deux mais la diversification aidera pour les soirées où je suis absente et j'espère aussi un peu pour la nuit. Mais on va continuer donc de proposer et aussi tester les morceaux pendant les vacances.
@Magda On a eu le même "souci" avec l'aîné. Pendant de loooongues semaines, manger autre chose que du lait ne l'intéressait absolument pas. Il avait fréquemment un réflexe nauséeux quand on lui donnait du "solide" (comprendre: des purées ou compotes très lisses). Il acceptait parfois une ou deux cuillères. Ça s'est débloqué petit à petit, jusqu'à manger "normalement" (= comme nous) finalement plus tôt que d'autres enfants de notre entourage.
- Lolita
- Bébétincelle

@Magda Ma fille, diversifiée vers 4 mois, a longtemps pris seulement quelques cuillerées. Vers 6-7 mois, on a commencé les morceaux, elle a bien aimé et mangé un peu plus. Vers 9 mois, je crois qu'elle avait eu un déclic sur les quantités. Elle était intéressée /volontaire pour goûter mais une ou deux cuillères (pas de blocage) mais c'était assez pour elle niveau quantité (son cousin né en même temps mangeait 200g facile à 6 mois, j'étais un peu inquiète j'avoue). Maintenant elle a un bon coup de fourchette !