L'allaitement

Répondre
Nioutsch

@Maroussia je ne sais pas si tu veux un témoignage de plus :yawn: mais j'ai commencé à tirer à 5mois, deux fois par jour pendant 2 semaines puis une fois, j'ai arrêté au bout d'un mois et poursuivi en mixte jusqu'à 18 mois sans problème. Mais je faisais des petites journées, qui permettaient une tétée vers 7h et une vers 17h.
minibnn

Hello @isoline
Super pour la mise en place de l'allaitement malgré la césarienne :supermad:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

@minibnn J'ai allaité mon aînée 8 ou 9 mois au bout de sein. J'ai pu arrêter vers cet âge et allaiter jusqu'à 13 mois. Je pense que ça n'a pas joué sur ma lactation (elle n'était pas très forte mais j'ai vu avec mon 2e allaitement que ce n'était pas à cause des bouts de sein). C'est un peu contraignant de les laver et de les avoir toujours sur soi (moins pratique qu'un allaitement sans), mais si ça permet à ton bébé de téter sereinement... Je me souviens du discours très anti bouts de sein de certains groupes, mais franchement ça sauve de nombreux allaitement :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
minibnn

@MamzelleOups
MamzelleOups

@minibnn
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
minibnn

@MamzelleOups
Haylee

@isoline
Ju B.

@Roserouge ça peut ressembler à un REF (réflexe d'éjection fort) si tu as l'impression que ton lait sort fort (jets, bébé qui tousse ou se décroche quand il est au sein, par exemple). Ça peut aider de faire sortir le lait du début de tétée si c'est le cas, à la main si tu y arrives ou avec un tire-lait manuel.
Cet article de la LLL est bien fait (j'ai eu le cas pour mes deux allaitements :sweatsmile:) : https://www.lllfrance.org/vous-informer ... -trop-fort

Et si c'est un cas de "trop fatigué pour téter, trop faim pour dormir", de mon expérience le plus efficace c'est de faire dormir d'abord, une bonne heure pour que le bébé se réveille en forme. En poussette, en voiture, en peau à peau, le truc qui marche à tous les coups chez vous. Et quand il se réveille à peine, tac au sein pour ne pas avoir le temps d'émerger complètement.

Pour moi c'était les deux configurations qui pouvaient expliquer ce que tu décris, mais peut-être que les autres auront d'autres idées ?

Si le bébé continue de ne pas assez faire pipi, contacte un professionnel de santé je pense, ça se déshydrate vite à ces âges. Courage à vous deux :fleur:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge Comment ça va depuis hier?
Vu ce que tu décris, cela peut aussi être dû à son pic de croissance des trois semaines. Dans ce cas, pas grand chose à faire si ce n'est un peu de patience!
Si elle est gênée en tétant, tu peux peut-être essayer de varier les positions? La position BN ou allaiter allonger par exemple cela atténue un peu si le réflexe d'éjection est trop fort.
Courage :fleur:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@isoline  :hugs:  
Tu es déjà hyper courageuse d'avoir tenu ce rythme là depuis plusieurs semaines!
N'oublie pas que ton pédiatre n'est pas parole d'évangile, si tu ne te sens pas capable d'arrêter tous les compléments d'un coup, que ça te génère trop de stress: ne le fais pas. Si ton bébé et toi êtes confortables avec le DAL, pourquoi stopper d'un coup? Tu peux faire une tétée sur deux ou sur trois par exemple, et voir comment ça se passe. L'alimentation et la prise de poids de ton bébé ne doit pas occuper tout ton espace mental. Je te l'avais déjà dit sur l'ECM, mais je crois qu'on ne l'entend pas assez (en tout cas, moi à l'époque de mon premier allaitement je ne l'ai pas assez entendu): ta santé mentale & physique compte. Si tu décides d'arrêter d'allaiter pour te préserver car tu en as besoin, c'est la meilleure des décisions à prendre. Le lait artificiel, c'est très bien aussi. Si tu veux continuer, c'est aussi ok de le faire avec tes termes: bouts de sein, DAL, compléments si tu le veux.
Courage :coeur:

Insta
Blog
Ann Ha

@isoline Je suis complètement d'accord avec ma VDD, ce que tu penses/ressens de cet allaitement est important aussi ! Ce qui compte c'est un bon équilibre entre ton bébé et toi. Tu as le droit de prendre plus de temps que préconisé pour arrêter les différents dispositifs de soutien à l'allaitement que tu as mis en place. Si certains te semblent bien fonctionner pour vous (ça aide ton bébé et ce n'est pas trop lourd pour toi), et bien c'est votre allaitement à tous les deux, c'est vous qui décidez de ce qu'il est bien de continuer/arrêter. 
Je suis toujours un peu mitigée avec les sentences du style "il devient fainéant au sein" : c'est sûr qu'on peut se dire que ça serait bien de le pousser à faire plus d'effort, mais si pour le moment il a du mal à prendre du poids, est-ce que c'est vraiment l'urgence de régler ça tout de suite ? Les bébés changent tellement vite, même s'il se retrouve à être "accro aux bouts de sein" pendant une période, c'est pas vraiment dramatique, vous aurez tout le temps de vous attaquer à ce sujet quand il sera plus vaillant. 
Autre nuance sur le poids, le poids d'un nourrisson varie beaucoup au cours de la journée (il peut prendre 100g de lait, ou perdre 200g de couche bien remplie), donc entre une pesée "à jeun, après une couche bien pleine" et une pesée "bien repu, pas de couche sale depuis longtemps", tu peux bien avoir 200g de variation. 

C'est super dur les premières semaines, c'est important de se préserver autant que possible. Tu ne vas pas foirer ton bébé dans les décisions que tu prendras à ce moment-là, tout pourra encore changer après (et tout va changer, par exemple ma Lapinette qui dormait si bien à 2 mois a maintenant un sommeil tout foiré  :troll: ). 
Pour mon premier j'ai eu des soucis d'allaitement (j'avais ultra mal aux seins. Pas de crevasses, pas de cause identifiée, juste ultra mal), et ça m'a aidée de me projeter dans des petites durées. Genre "je fais au moins un mois d'allaitement", puis "je vais jusqu'à 6 semaines", puis "allez, je vais jusqu'à 2 mois". Et ça m'aidait de me projeter sur moins long. Au final je suis passée en mixte à 2 mois et demi et même si c'était un gros renoncement de ma part, ça s'est très bien passé pour lui et moi. 
Messy

@isoline Plein de soutien, tu es super forte d'avoir mis en place tout ça pour ton bébé ! C'est difficile allaitement + tirage + complément de lait artificiel c'est un rythme intense. Rien à rajouter de plus que mes VDD, c'est important que ce soit confortable pour toi aussi donc si ça marche pour le moment en continuant compléments et/ou bouts de sein je ne vois pas pourquoi tu devrais tout arrêter d'un coup si tu ne le sens pas. Et si jamais c'est trop difficile rien de mal à arrêter, c'est important que toi aussi tu ailles bien :hugs:

Ici je tire mon lait et on donne au biberon depuis plus d'un mois, en complétant avec du lait artificiel (les biberons de la nuit) parce que je ne produis pas assez pour couvrir tous les biberons de la journée. J'ai eu une période où je ne tirais pas la nuit, mais ma lactation a drastiquement diminuée donc j'ai réintroduit un tirage la nuit et j'ai fait des sessions de tirage plus intenses pour réactiver, je prends aussi un complément censé favoriser la lactation. Ça a pas mal fonctionné, j'ai bien augmenté le volume tiré.
Je me questionne sur mon tire lait par contre, j'en ai un loué à la pharmacie (Kitett) et j'en ai acheté un "portable" qui se met dans le soutien gorge pour faire 1-2 tirages par jour en pouvant faire autre chose (le Nuliie). Je me rends compte que je tire aussi bien voir plus avec le Nuliie, alors que c'est censé être un tire lait "d'appoint", moins puissant et efficace que le Kitett... J'ai lu pas mal d'avis négatif sur le kitett également.
Je crois que ma pharmacie loue aussi des medela symphony, est-ce que certaines l'ont utilisé et est-ce que vous en étiez satisfaites ? Et au niveau du bruit, est ce qu'il est bruyant ? (avec le kitett c'est TRES bruyant) Je me tâte à téléphoner à la pharmacie voir si je ne peux pas changer s'ils en ont de dispo, je ne trouve pas ça normal de mieux tirer avec un tire lait portable moyen de gamme qu'avec un tire lait de qualité hospitalière :hesite:
Ju B.

Le Medela symphony était d'après ma première consultante en lactation la rolls Royce des tire laits, le kitett exactement l'inverse. Je n'avais eu aucun des deux finalement mais j'ai envie de dire si tu peux avoir le Medela, fonce. De mémoire, les retours disaient qu'il était moins bruyant que kitett.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
MamzelleOups

@Messy J'avais un Medela Symphony pour ma 1re fille, que je trouvais plutôt efficace. C'est celui qu'on m'avait prêté à la maternité, j'avais pu repartir avec en location. Je ne me souviens plus du bruit, par contre c'est très gros donc j'avais changé par la suite pour l'emmener au travail, et le suivant était moins efficace. J'étais passée par Grandir Nature pour la location, c'était très simple.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Messy j'ai le symphony, il fait un peu de bruit mais ça va je trouve. Je peux faire des réunions en visio quand je suis en télétravail et les gens ne captent pas que je suis en train de tirer mon lait.

Insta
Blog
Messy

@Ju B. @MamzelleOups @Maroussia Merci pour vos retours !
Si je peux faire l'échange directement avec la même pharmacie c'est ce qui me semble le plus simple, je vais voir s'ils en ont de disponible.
Pour le travail (je reprends dans un peu plus d'un mois) je pensais emporter le tire lait portable que j'ai acheté en appoint, donc pas grave si le medela est encombrant il restera à la maison.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon Pioupidou qui refusait obstinément le bib depuis le mois de novembre a décidé que hé, c'est trop bien en fait.
Du coup moi qui avais ralenti les tirages (et donc avec une baisse de production en journée, forcément) je me retrouve à devoir reprendre plus activement  :coiffe:

Insta
Blog
MOOC
Pronoms : elle

Et boujouuuuuuuuuuuuur
après un peu beaucoup de sous-marinage (j'ai reprise le forum depuis le début, hyper intéressant de lire toutes ces belles voix lactées  :puppyeyes: )

J'avais envie de passer une petite tête

Alnaïr

@MOOC tu veux un retour d'expérience sur la séparation de nuit qui se profile ? Ou sur le changement d'heure ? (personnellement, avec mes lève tôt, je trouve celui de printemps beaucoup plus facile et sympa pour le moral :lol:)
MOOC
Pronoms : elle

c'est vrais que mon message est très clair (non :nod:  )
plus le changement d'heure qui m'inquiète un peu niveau décalage. Pour la séparation, elle KIFFE sa grand-mère, et y'aura largement de quoi fournir en lait ça devrait aller
Ha tien si, autre truc sympa cette semaine, elle se réveille ultra tôt (5h30) , semble chouoinchouinou par moment comme si elle avait faim MAIS refuse le sein à la maison mais réclame (et déglingue) un gros bib à peine arrivé chez la nourrice (vers 8h) ...bon elle tête bien par ailleurs le soir et la nuit, donc je me dis que ça doit avoir quelque chose à voire avec mon énergie/disponibilité du matin, et que peut-être elle préfère le soir ou la nuit ou les moment sont plus "calins" :dunno:
Répondre