>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

L'allaitement

Répondre
Astaroujna

@Magda Expérience de prof en lycée: je faisais ça dans les toilettes ou dans la petite salle (le "labo") de mon étage réservée aux profs (j'avais prévenu les collègues avec qui je la partageais, qui me laissaient tranquille sur les créneaux concernés). Si elle était libre je restais dans ma salle de cours fermée à clefs, rideaux tirés. J'avais demandé à l'administration et le lieu officiel où faire ça chez moi c'est l'infirmerie : petite salle privée très confortable, mais bon trois étages à monter/descendre et deux bâtiments à traverser, en plus j'arrivais pas à m'empêcher de discuter 20 minutes avec les infirmières car elles sont trop sympas, bref je l'ai fait une fois...  Aucun moyen d'adapter mon emploi du temps puisque j'avais repris en milieu d'année en héritant de l'emploi du temps compact pensé pour mon remplaçant qui venait de loin. Je devais faire ça à la récré (10 minutes), ou sur ma pause dej de 50 minutes (je tirais souvent en mangeant un sandwich, pas ouf).
Donc honnêtement c'était bien relou, j'ai vite arrêté. J'ai gardé un petit tire-lait manuel pour les jours où ça tirait trop et je me soulageais vite fait dans les toilettes, je jetais le lait dans la cuvette ( :tears: ) pour pas m'encombrer de la glacière, et mon fils avait du lait en poudre chez la nounou. Je pensais que ça allait signer la fin de l'allaitement (mon fils avait 7 mois) et en fait ma lactation a très bien tenu, mes seins se sont vite adaptés aux grosses journées, tout a été beaucoup plus simple que ce que j'anticipais. Mon fils se rattrapait le soir et les moments où je n'avais pas cours (l'avantage de l'emploi du temps compact c'est que j'avais aussi des demies-journées libérées).  Donc expérience mitigée : je trouve que c'est pas du tout un métier où on aide les mères allaitantes, on ne peut pas facilement faire de pauses, mais finalement mon corps et mon bébé se sont adaptés, et ce alors que j'avais eu un début d'allaitement difficile.
Astaroujna

Je comprends, moi aussi ça m'angoissait pas mal, c'est facile a posteriori de dire "en fait, c'etait simple". Essaie de voir avec les collègues qui font l'entretien, je leur en avais parlé et elles ont été adorables ! Elles m'avaient même proposé leur salle de pause mais je ne me voyais pas les en "priver". C'est sûr que la diversification va bien aider aussi, moi il a tout de suite adoré les yaourts. En tant que prof on a aussi des avantages, comme des périodes régulières de vacances qui allègent cette logistique, et celles de Toussaint vont arriver vite ! (à chaque vacances le mien refuse les biberons et recommence à teter 12 fois par jour ...)
EDIT : ah et aussi l'arrêt du tirage s'est fait très naturellement. Au début j'étais rigoureuse, une fois que le boulot est devenu plus intense je me suis mise à faire sauter un tirage de temps en temps, puis à me rendre compte que ça ne changeait rien... Bref tu peux t'organiser pour des tirages réguliers et voir comment ça se passe !
AcarusSiro

Hello,
@Magda on a eu 10 tétées en 12h, je titubais de fatigue au milieu de la nuit en allant rincer mes bouts de sein en silicone... j'ai pu dormir de temps en temps mais honnêtement j'ai des périodes où c'est le black out total :goth:
Et là depuis ce matin on est sur un rythme plus calme, j'espère que le plus dur est derrière nous. Je me contenterais bien de téter toutes les 2h, mais c'est pas moi qui décide :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Thirteen

Bon ça fait 2 jours que je donne le sein. Je suis horriblement stressée de ne pas savoir ce qu‘il mange exactement mais vu qu‘il régurgite (ce qu‘il ne faisait pas avec les biberons de LM ni d‘artificiel) je me dis que ça doit aller? Il réclame un peu plus aussi, enfin ça dépend. Ma SF le pèsera vendredi, on verra bien…
On est tous les deux en mode „personne sait ce qu‘il fait“ mais ça a l‘air de plus pu moins marcher? :yawn: Là il a tété quasi 1h, il s‘est endormi pendant et moi pareil.

Par contre j‘ai un peu mal aux tétons après, c‘est normal? Il y a une astuce pour ça?
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Nioutsch

@Thirteen oui, au début ça fait mal... Tu peux demander à ta sf de vérifier la position, et mettre de la lanoline après les tétées.
J'espère que la pesée vous rassurera !
Thirteen

Je me permets donc de vous solliciter encore pour vos conseils
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Sunshine (8/25)
Ann Ha

@Thirteen Sur le côté ? Moi je me couchais en PLS avec un coussin entre les jambes et bébé était sur le côté aussi pour téter, calé dans le dos avec le coussin d'allaitement. Je me couettais jusqu'à la taille et je mettais une polaire en haut pour pas geler.
Thirteen

@Ann Ha Malheureusement il ne tète pas bien/efficacement dans cette position  :erf:
Maman de Sunshine (8/25)
Balsam

@Thirteen j'ai le même type de poitrine et j'ai jamais réussi à l'allaiter allongée, toujours assise dans une sorte de position madonne adaptée. On m'avait conseillé la position "biological nurturing" mais avec une petite serviette roulée sous le sein pour le soulever un peu, moi j'y arrivais pas bien mais peut-être que toi tu y arriveras ?
Edit :
exemple position BN
Ne pas citer, merci !
Krinekrine

moi aussi j'ai eu du mal à allaiter allongée... au final je l'ai très peu fait pour mon fils et surtout à la fin quand il a été plus grand et je n'ai presque fait que ça pour ma fille et dès sa naissance (la deuxième, bcp plus de confiance en moi et en elle je crois).

Pour mon fils j'allais m'assoir même la nuit dans un fauteuil avec coussin d'allaitement et tout, pour ma fille on se calait toutes les deux sur le côté dans le grand lit de sa chambre et c'est arrivé pas mal de fois qu'on passe une partie de la nuit ainsi à dormir vu que je m'endormais en lui donnant le sein...
Thirteen

@Magda 

Par contre je suis teeeeellement ravie d'avoir changé d'avis, hier on était en route et on est parti BEAUCOUP plus longtemps que prévu, il a tété 3 fois et quel bonheur de juste avoir à dégainer le sein! Je sais vraiment pas ce que j'aurais fait avec des biberons (je suppose qu'on s'organise autrement mais je suis tellement une catastrophe je pense que j'aurais pleuré :lol: ).
Maman de Sunshine (8/25)
Balsam

@Thirteen
Ne pas citer, merci !
Thirteen

@Balsam 
Maman de Sunshine (8/25)
Balsam

@Thirteen en vrai ton bébé est encore minus, c'est pas impossible qu'en grandissant Sunshine se débrouille mieux et arrive à téter même si la position est pas idéale !
Ne pas citer, merci !
Thirteen

@Balsam Oui c'est aussi ce que je me dis! Parfois j'ai effectivement l'impression qu'il ne sait plus ce qu'il faut faire. Ca me fait penser à cette vidéo :yawn: :
Maman de Sunshine (8/25)
AdèleW

@Thirteen

Balsam

@Thirteen :yawn: je connaissais pas cette vidéo
Ne pas citer, merci !
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Je crois que c'est la fin de l'allaitement pour Poucelina, je ne me souviens plus de la dernière fois qu'elle a demandé, ça doit faire une dizaine de jours... Je suis contente que cela vienne d'elle, petit à petit (même s'il y a eu des moments où j'ai restreint les tétées comme quand j'ai fait le sevrage nocturne) et je suis très fière de ma grande petite fille.
Maintenant que cette page est tournée pour elle (3 ans et demi) , j'ai hâte de recommencer avec un nouveau petit bébé :joy:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Du coup ici ça fait maintenant trois semaines un mois qu'on est en mixte.
Pioupidou a un grand biberon de lait de croissance le matin, et ça me va hyper bien. En fait j'ai réalisé que j'étais trop stressée par l'organisation du matin, jamais savoir si elle va se réveiller avant moi ou pas et donc si je lui donne le sein avant ou après ma douche. Si je lui donne avant ma douche je suis obligée de réveiller mon mari qui dort normalement un peu plus longtemps, sinon on aura besoin de se doucher au même moment alors qu'il y a encore les deux kids à gérer/préparer. Ou alors devoir interrompre mon petit déjeuner si elle se réveille à ce moment, ne pas pouvoir lui donner tranquillement si le grand se lève et veut nous faire des câlins pour dire bonjour etc. ça paraît peut-être hyper simple pour certaines comme organisation  d'allaiter le matin mais moi ça me stressait, voilà :coiffe:
Du coup maintenant la plupart du temps c'est Oisillon qui va la réveiller (il y tient, et il veut y aller tout seul :jv: ) et ils prennent leur biberon ensemble sur le canapé en faisant les fous (oui mon quatre ans et demi boit toujours un biberon le matin :ninja: ).
Le soir par contre je l'allaite toujours, et la nuit si elle se réveille. Je crois qu'on n'est prêtes ni l'une ni l'autre à arrêter pour le moment :happy:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Nioutsch

Dites, est-ce qu'à votre connaissance il y a de vraies solutions pour allaiter avec un REF ? pfiouuu j'en ai marre.. J'ai déjà testé les positions recommandées, faire des pauses, retirer le sein pendant l'éjection,... Mon fils s'étouffe, hurle quand ça coule fort, refuse le sein quand il est fatigué, avale de l'air et a beaucoup de gaz, etc. Il tète plus quand il est reposé ou un peu endormi, donc la nuit, ce qui ne m'arrange pas haha :coiffe:
J'ai rencontré les mêmes soucis avec mon aîné, que j'ai fini par allaité uniquement couchée, jusqu'à ses 18 mois, mais c'est pas pratique partout, et ça ne règle pas complètement le problème. Je le souviens de période de découragement (comme maintenant pour mon deuxième :lunette: ) mais je ne sais plus comment on les a dépassées.
Répondre