Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

L'allaitement

Répondre
Shinryuu

@Lemon Il existe des médicaments pour stopper la montée de lait qui marchent très bien ! Pour Sittelle, je l'avais eu le soir même (naissance à 8h le matin). Le lendemain matin, mon gynéco est passé pour m'en prescrire (entre autres...) mais comme je l'avais eu la veille, je n'en avais pas besoin. Il m'avait expliqué que c'était soit 1 tout de suite, soit j'en aurai eu 1 à prendre le lendemain + 1 une semaine plus tard.

Bref, tout ça pour dire que si on est sûre, ça ne sert à rien de souffrir pour rien ! Faut juste espérer que les soignants veuillent bien t'écouter le jour J, j'ai cru comprendre que c'est pas toujours évident...
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Messy

@Lemon En plus du persil j'avais vu que les infusions de menthe poivrée pouvaient aussi limiter la lactation !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda J'ai prévu les soutiens gorges + coussinets car rien que le contact avec les vêtements était insupportable, sans parler des fuites de lait (même si là sans stimulation de bébé j'espère ne pas en avoir, mais bon j'en ait déjà enceinte alors je ne sais pas trop...). Et je note pour la technique de la douche/verre d'eau chaude, et pour le Doliprane/Ibuprofene merci !

@ShinryuuDe ce que j'ai entendu ils ne donnent plus de médicaments pour stopper la montée de lait, mais je demanderais à la maternité car effectivement si je peux éviter de souffrir pour rien ça serait chouette (déjà assez enduré pendant la grossesse + l'accouchement pour ne pas en rajouter en post-partum) !

@Messy Je note, merci !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon Les laboratoires Hollis font aussi un complément alimentaire qui s'appelle "biberon". Jusqu'à peu il s'appelait "stop allaitement" c'est un mélange de plantes qui sont anti galactogenes :happy:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Pimprenelle

@Lemon J'ajoute un conseil de ma sage femme : parfois les coussinets stimulent la lactation paradoxalement. C'est vrai pour moi, lorsque je les met je suis hyper engorgée.

Bon courage à toi :fleur:
Polythene Pam

@Lemon N'hésite pas aussi à demander une prescription en amont à ton médecin traitant ou le pro qui te suit hors maternité, ils seront peut-être plus open sur le fait de prescrire le médoc que les pros en maternité :fleur:
Je n'ai pas allaité ma deuxième et j'avais peur de la montée de lait mais elle a été assez soft. J'imagine que le zéro simulation (hors tétée d'accueil) aide un peu... Je croise les doigts pour que tu ne sois pas trop embêtée :hugs:
En foufelle  :lunette:
Magda

Boule/grain de beauté/sein
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia Génial ce produit, merci pour la découverte !!

@Pimprenelle Ha je ne savais pas pour les coussinets, merci !

@Polythene Pam Merci, je vais en reparler à ma SF. Tant mieux si ça avait été léger pour toi, j'espère prendre le même chemin :happy:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Nioutsch

Hello !
Je n'ai pas eu de crevasse pour mon premier allaitemenr, mais pour celui-là, après 5 jours d'allaitement, c'est très douloureux, chaque nuit je me dis que je vais jeter l'éponge. J'en ai parlé à ma sage femme, d'après elle je fais ce qu'il faut (vérifier la position, changer de sens, mettre de la lanoline..) et elle m'a conseiller d'utiliser des bouts de sein en silicone 24h pour laisser cicatriser un peu. Je viens d'essayer, ça marche bien, beaucoup moins de douleurs !
Est-ce que si je les utilises trop longtemps, ça risque quelque chose ? Mon bébé risque d'avoir du mal à téter sans ?
Balsam

@Nioutsch je peux pas te répondre pour les bouts de sein, mais au cas où pour les crevasses : tu peux aussi faire des compresses avec ton lait pour cicatriser (lait sur une gaze et du film par dessus pour que ça reste humide par ex), sinon le gel melicare (en pharmacie) est très efficace. Courage c'est douloureux...

Édit : fautes
Modifié en dernier par Balsam le 27 août 2025, 21:15, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch D'après ce que j'ai lu ça peut réduire le transfert de lait et certains bébés ont du mal à s'en passer après, mais je me dis que sur 24h le temps de cicatriser un peu, ça n'a peut-être pas le temps de poser vraiment problème !
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

DP désolée : Félicitations @Nioutsch je n'en reviens pas que tu aies déjà un petit deuxième <3
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
Modifié en dernier par Maroussia le 31 août 2025, 21:13, modifié 2 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

AcarusSiro

Hello @Nioutsch
Des pros te diront sûrement autre chose mais mon expérience perso des bouts de sein c'est que grâce à eux j'ai allaité sans problème ~5 mois (jusqu'à ma reprise du boulot) pour mon fils et que je n'ai pas eu de problème particulier. Juste la logistique qui est un peu plus lourde car il faut toujours en avoir un propre à portée de main, mais ça met juste 2 secondes à nettoyer :ange:
Ne pas me citer, merci :v:
Nioutsch

Merci @Balsam @Lolita @AcarusSiro ! J'ai essayé cette nuit, ça ralentit pas mal les tétées et mon bébé s'énerve un peu, et j'étais à la limite de l'engorgement je pense, mais ça a clairement permis de cicatriser un peu, j'ai beaucoup moins mal ce matin ! Je vais essayer de m'en servir comme ça, ponctuellement si c'est trop douloureux.

(@Lolita merci ! :clin: on est plusieurs du printemps 2022 dans ce cas :cretin: )
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch Super, je pense qu'utilisé comme ça, ça évite que ça pose des soucis après :)

Oui j'ai un petit peu suivi :), on y travaille aussi, on est de retour en PMA là, je croise les doigts que ça marche vite :cheer:
Magda

@Maroussia

Côté allaitement, ça roule trop bien et je commence à être triste à l'idée de ça puisse s'arrêter avec le début des biberons et ma reprise. Normalement, on commence biberon cette semaine et un peu de garde dès la semaine prochaine... Il est tellement paisible et son petit regard quand on s'installe pour téter :puppyeyes:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Magda

@Pimprenelle vous en êtes où des bibis ? Passés à la poudre ? Ton bib en forme de sein tu recommandes vraiment ?
On n'avance paaaaaas !
Il avale pas une goutte et essaie peu, au bout d'environ 1 minutes il pleure donc on arrête.
(C'est ironique de ne pas arriver à le passer au biberon après avoir raté deux allaitements :lunette: )
Pimprenelle

@Magda Ahah oui les bébés peuvent être vraiment difficiles. Je suis à moitié traumatisée par notre aînée qui ne voulait pas des biberons pendant les 3 longs mois où je voulais la sevrer :icon_rolleyes:

Bah écoute ici il est ultra volontaire en mode "ouais c'est trop rigolo le bib". Mais en vrai il ne tête pas correctement... Il a réussi une fois mais avec le déménagement je n'ai pas réussi à lui proposer tous les jours car trop de logistique vu qu'il n'accepte qu'avec mon lait tiré :cretin:

Donc là mon objectif c'est de lui filer des bibs de mon lait tiré jusqu'à ce qu'il l'accepte. Et dès que le bib c'est bon je passe au lait en poudre.
Ou alors je capitule et il mangera des purées avec la diversification :lunette:

Je trouve que c'est hyper compliqué de trouver le bon moment dans la journée. J'ai l'impression que déjà le matin c'est mieux parce que l'après midi il passe trop en mode Gremlins donc c'est forcément mort.

Pour le Bib un peu fancy je sais pas si ça change vraiment quelque chose. J'ai l'impression qu'il accepte bien, mais en même temps il était pas contre les autres bib non plus... J'ai bien aimé par contre parce qu'ils proposent un accompagnement par WhatsApp où tu envoies des vidéos de ton bébé si ça ne marche pas et ils te donnent plein de conseils personnalisés et vraiment pertinents j'ai trouvé. Le lendemain de leurs conseils il a bu 40ml. Pas réitéré depuis :coiffe:

Courage on est ensemble :highfive:
Moi je pense juste à son père vendredi qui va bien se marrer s'il ne peut rien manger :siffle2:
Magda

@Pimprenelle Ça me rassure si vous en êtes au même point... moi je ne veux vraiment pas tirer... 3 mois pour ta fille, tu me fais peur !
Si ça n'avance pas du tout je vais essayer de convaincre la nounou de tester (elle voudrait le prendre buvant déjà au biberon mais là on ne progresse pas du tout...)
Elle n'est pas fan non plus de l'idée petits pots sans lait...
Répondre