Le topic des prénoms

Répondre
Weena88

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Aesma
Pronoms : Elle

@Weena88 Régional ET social.

Je cherchais des prénoms réellement intemporels, j'ai pensé à Myriam vu que j'en connais sur plusieurs générations mais pas vraiment vu que ça reste une courbe mais très longue et plate, et puis je me suis souvenu de Hélène, jamais croisé dans ma scolarité avant de débarquer dans l'enseignement privé catho où il y en avait plein. Et on est sur environ 2000 à 3000 naissances sur tout le siècle jusqu'à... Hélène et les garçons :lunette:

J'aime bien le prénom que tu cites je trouve qu'il est parfait dans la vibe rétro, genre au milieu de Augustin, Gabin, Célestin et Marin :jv:
kaliémis

@Weena88 oui, d'autant plus que j'ai regardé, le pic des Nathalie n'est pas dans les années 80 mais plus tôt, tu as raison, le pic est en 66. Forcément, on est influencé par notre entourage (pour mon conjoint, Léon, Hector, Ernest sont des prénoms de personnes âgées. Comme j'en ai eus dans une classe de maternelle pour moi ce sont des prénoms d'enfants ! Il ne côtoie pas d'enfant, et a été surpris d'entendre Louise. Euh Louise, dans le top 10 depuis 10 ans peut-être ? )
Sighel

C'est clair que la perception des prénoms dépend beaucoup de l'entourage et des souvenirs d'école. Je ne sais plus si je l'avais raconté ici, mais début novembre, j'ai fait une soirée avec des collègues de boulot qui avaient entre 20 et 25 ans et qui s'appelaient 

J'avais l'impression de traîner avec les potes d'EHPAD de ma mamie  :yawn: Je pense qu'ils étaient au tout début de la vague des prénoms rétro qui sont beaucoup plus courants aujourd'hui, mais comme cette vague est vraiment récente chez moi, ça me faisait tout bizarre. Même chose pour un roman que je viens de terminer : le personnage principal s'appelle Émile, il a 26 ans... Sauf que désolée, mais pour moi, Émile, c'est le voisin de mes grands-parents OU le pote de mon fils, mais pas un mec entre les deux  :dunno: ​​​​​​​
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
kaliémis

@Armus mais grave, ça m'est arrivé aussi de rencontrer des personnes âgées avec un prénom de "jeune" et c'est bien la classe !

Mes voisines, la maman a un prénom hyper donné chez les enfants (type Jade, Zoé) et la petite un prénom plutôt intemporel porté aussi par des adultes. Du coup ben j'inverse toujours les deux, je dois réfléchir avant de parler. L'autre jour je me suis trompée et je voulais inviter la fille, en disant le prénom de sa maman. Là Pirate : ben pourquoi tu voudrais que je joue avec la mère de ma copine ? :yawn:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon C'est marrant, j'ai justement une collègue (d'une trentaine d'années) qui s'appelle Martine!
Modifié en dernier par Maroussia le 26 févr. 2025, 16:05, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

kaliémis

@Maroussia
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis

Insta

Weena88

@kaliémis  :yawn:
Pour LutinCoquin, on a plusieurs personnes qui nous assurent qu'ils l'ont déjà rencontré en prénom alors que c'est hyper rare, mais moi j'adorerais rencontrer un autre S.
Et en ce moment, c'est le prénom de DouxMenestrel qui "souffre", la PMI l'a écrit en oubliant une lettre et comme un nom de famille :facepalm:  et pareil, le centre de loisir, l'a écrit dans une orthographe complètement farfelu, avec un "e" à la fin ...

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Je me suis rendue compte il y a peu que la sage-femme de la maternité avait mal orthographié le prénom de Pioupidou sur le carnet de santé :icon_rolleyes: c'est tellement agaçant. You had one job madame :coiffe:

Insta

Ju B.

@Maroussia nous elle a pas pris de risque, elle nous a laissé l'écrire XD
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Kighafarz

Pour rebondir sur les Catherine, j'en connais une qui doit avoir trois ans ! Au début j'ai été sciée, Catherine pour moi elle a la cinquantaine-soixantaine.
Dans ma classe de collège, dans les années 90, il y avait une Françoise (alors que c'était la génération du dessus normalement).
Et j'ai une pote dont le fils est au collège avec un Cédric, elle a bloqué dessus étant donné que c'est le nom de son mari : "mais ils ont quarante ans dans ta classe ou quoi ?" :cretin:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Tavalaric

@kaliémis 
Je fus un petit gâteau.
Compote

Pour moi les prénoms intemporels par excellence que je connais dans toutes les générations, c'est Paul, Maxime et Raphaël pour les hommes, et Camille, Alice et Juliette pour les filles. Mais du coup je vais aller voir les stats car il est possible qu'en fait, à part Paul, ils n'aient tous vraiment décollés qu'à partir des années 80 :hesite: (sauf Camille qui comme tu le dis @Aesma change de genre tous les 30 ans environ).
Ann Ha

@kaliémis @Tavalaric
Indiana

@Ann Ha Haha moi j'ai connu un
Zeppelin

@Indiana c'est là où le bas blesse avec ce genre de prénoms...
Soulsight

C'est marrant, mais moi je vois les Olivier/Adrien comme des quadra. Je n'en ai connu que de mon âge.  La Catherine allemande des années 80, check :highfive:  Je l'ai aussi. La Sylvie de mon âge, check. Même si c'est la seule, je suis obligée d'accepter ce prénom comme intemporel.
C'est vraiment marrant de voir qu'on tique sur des choses différentes. Qu'on a des contre-exemple que l'on a accepté comme valide.
Bon sauf les Kevin, ceux-là, on a tous les mêmes. Quelqu'un a un contre-exemple ?

kaliémis

@Soulsight

Pour moi intemporel je ne sais pas trop, il y a toujours plus ou moins des vagues. Alice, Mathieu , Mathilde ? Mohamed ? Marie? (Qui baisse à fond mais bon elles se comptent en millions les Marie vivantes en 2024).
Gingerbraid

En intemporel je dirais aussi Marie (j'en connais de toutes les générations), et peut être Nicolas ?
Répondre