Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic des prénoms
@Bulldo franchement, j'aime bien le premier prénom composé que tu cites. Je trouve que ça passe bien, c'est doux, assez fluide à dire. C'est sûr que ce sont 2 prénoms très donnés ces dernières années et que ce n'est pas habituel comme prénom composé mais je trouve ça joli. Je trouve que c'est un peu dans la même veine que
Mon aînée a un prénom composé de 2 prénoms courts (et donc au final par rapport à ses sœurs c'est quand même elle qui a le moins de lettres) et mon seul regret est de ne pas avoir mis de tiret car contrairement à ce que je pensais à l'époque, ça met le doute sur le composé pour les documents officiels (surtout qu'elle n'a pas de 3e prénom).
Modifié en dernier par Obrigada le 28 févr. 2025, 09:06, modifié 1 fois.
@Camy
Ah les prénoms irlandais, tout un poème
Je tiens des chambres d'hôtes, et en 2021, j'ai reçu une famille d'Irlandais. Ils avaient absolument besoin de leurs résultats de tests PCR pour rentrer chez eux, et comme ils n'étaient pas très à l'aise en français, je leur ai proposé d'appeler le labo à leur place... Je ne sais pas combien de temps j'ai passé avec la secrétaire pour retrouver leur dossier et les résultats, vu que leurs prénoms avaient été écrits "à l'oreille" par la personne à l'accueil et qu'évidemment, ça ne matchait pas du tout avec la véritable orthographe 

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
- Camy
- Bébétincelle
@Gingerbraid pour les prénoms en Italie (surtout dans le Sud), ils ont encore beaucoup l'habitude de donner le nom du saint patron de la ville et/ou le prénom des grands parents. Ce qui fait que certaines villes sont plein d'enfants avec des noms désuets qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (comme si à Montpellier il y avait plein de petits Roch (Rocco en italien) parce que c'est le saint patron de la ville), et du coup il y a beaucoup d'intemporels
Et sinon, je suis curieuse de comment se prononcent tous ces prénoms irlandais
Et sinon, je suis curieuse de comment se prononcent tous ces prénoms irlandais

Modifié en dernier par Camy le 02 mars 2025, 22:18, modifié 1 fois.
@Camy Je connais d'ailleurs plusieurs personnes d'Italie qui portent les prénoms que tu cites 
Pour les prénoms irlandais, il y a ces vidéos qui permettent de comprendre. En fait, y en a pas mal qui existent avec une orthographe "anglicisée", par exemple Neve ou même Shavon.

Pour les prénoms irlandais, il y a ces vidéos qui permettent de comprendre. En fait, y en a pas mal qui existent avec une orthographe "anglicisée", par exemple Neve ou même Shavon.
Merci de ne pas citer mes messages.
- Camy
- Bébétincelle
@Dana Scully
partira
Modifié en dernier par Camy le 02 mars 2025, 22:18, modifié 1 fois.
- Maroussia
- Bébétincelle
@Dana Scully Si tu veux rigoler avec les accents toniques, je te conseille fortement le russe 
Par exemple un "o" sur lequel il n'y a pas d'accent le prononce "a". Un "e" se prononce "euh" ou "ai" en fonction de s'il est accentué ou non. Il y a aussi plein de mots qui ont exactement la même orthographe, et seul l'accent tonique permet de les différencier, et bien sûr le sens n'a rien à voir. Par exemple "écrire" et "pisser" ont la même orthographe donc mieux vaut pas se tromper sur l'accent. Et quand tu conjugues certains verbes ou que tu déclines certains mots, l'accent se déplace. C'est un enfer d'apprendre cette langue, et si tu la parles sans mettre les accents au bon endroit, c'est comme si pour les russes tu leur parlais dans une autre langue: c'est incompréhensible.
Et pour rester dans le thème

Par exemple un "o" sur lequel il n'y a pas d'accent le prononce "a". Un "e" se prononce "euh" ou "ai" en fonction de s'il est accentué ou non. Il y a aussi plein de mots qui ont exactement la même orthographe, et seul l'accent tonique permet de les différencier, et bien sûr le sens n'a rien à voir. Par exemple "écrire" et "pisser" ont la même orthographe donc mieux vaut pas se tromper sur l'accent. Et quand tu conjugues certains verbes ou que tu déclines certains mots, l'accent se déplace. C'est un enfer d'apprendre cette langue, et si tu la parles sans mettre les accents au bon endroit, c'est comme si pour les russes tu leur parlais dans une autre langue: c'est incompréhensible.
Et pour rester dans le thème
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Maroussia Comme ça j'aurais dit probablement du sanskrit, pour vérifier j'utilise souvent ce site et effectivement c'était pas loin :drama:Bon c'est pas toujours super accurate surtout pour les prénoms régionaux rares genre la bretonnie c'est compliquay 

- Camy
- Bébétincelle
Fagiolino a un ami qui s'appelle Amleto (Hamlet en Italien), ça m'a énormément étonné au début mais maintenant j'aime beaucoup 

Aujourd'hui, dans un jeu télé, une participante avait un fils de 14 ans nommé
ce qui m'a fait tout drôle car c'est le prénom de mon père, et pour moi il est loin d'être encore assez rétro pour être donné à nouveau, alors sur un ado... Je me dis que la famille vient peut-être d'un milieu où ça ne choque pas, mais j'avoue que ça m'a fait bizarre !
ce qui m'a fait tout drôle car c'est le prénom de mon père, et pour moi il est loin d'être encore assez rétro pour être donné à nouveau, alors sur un ado... Je me dis que la famille vient peut-être d'un milieu où ça ne choque pas, mais j'avoue que ça m'a fait bizarre !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
@Tavalaric moi j'aime beaucoup ce prénom, nous sommes en avance, c'est tout 

@Tavalaric Alors pour le coup, j'en connais un d'une trentaine d'années, mais ses frères s'appellent
du coup clairement, ça ne détonne pas dans la famille, ni dans leur milieu
Mais j'avoue que dans la même veine, j'ai appris récemment la naissance d'un petit
et ça m'a choquée aussi, je trouve ça vraiment trop tôt pour cette génération de prénoms
du coup clairement, ça ne détonne pas dans la famille, ni dans leur milieu

Mais j'avoue que dans la même veine, j'ai appris récemment la naissance d'un petit
et ça m'a choquée aussi, je trouve ça vraiment trop tôt pour cette génération de prénoms
Moi j’adore le prénom dont vous parlez et j’estime qu’il va revenir à la mode un jour. Je le trouve doux.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Ma mère aimait/aime beaucoup le prénom Yves. Je crois qu'elle le voulait pour mon frère qui à 36 ans maintenant. Déjà l'époque, je n'étais pas fan et je ne le suis