Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Le topic des enfants avec des soucis psy

Répondre
Weena88

@Oiselle :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@Oiselle Je suis très contente de lire de tes nouvelles !
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oiselle 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gringo

@Oiselle Si le cerveau humain savait fonctionner sans carotte/punition en étant raisonnable tout le temps, on n'aurait pas besoin de police/gendarmerie, de prisons, les gens conduiraient tous prudemment sur la route et on n'aurait pas besoin d'un système à point et à malus pour les assurances.
Pour moi c'est tout à fait bienveillant ce que tu fais et de toute façon ça sera dans la continuité avec la vie adulte où on doit suivre un paquet de règles arbitraires faites pour le bien commun sans pouvoir rien y faire ( et si on ne les respecte pas, on peut finir aussi enfermer dans une cellule pour 48h)
Kettricken

@Oiselle 

En tous cas, je te trouve très courageuse. Et si tu peux, dès que tu peux : prend soin de toi. Prend du temps pour toi. Si tu as des options (type babysitter ou autre) pour te libérer qlq heures rien que pour toi, fais le
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Paula

@Zébule @Merlu @OrangeStar 
C’est vrai que rien que le nom « éducation bienveillante » est insupportable  :yawn:
Mes parents avaient un mode d’éducation trèèès éloigné de ces méthodes-là, mais je pense que c’était bienveillant aussi, c’est-à-dire qu’ils étaient persuadés de nous rendre service, d’assumer au mieux leur responsabilité à notre égard et de faire de nous les meilleures personnes possibles pour la suite de nos vies.

Ce qui m’intrigue sur ces corollaires au mouvement de l’éducation bienveillante, comme les supposées conséquences que tu évoques @Zébule, c’est que je n’ai pas l’impression que ce soit un mode d’éducation vraiment répandu et généralisé. Sur ce forum ou sur les comptes que je suis, il en est beaucoup question et comme c’est un truc qui m’intéresse beaucoup y’a plein de choses qui ont infusé chez moi, mais IRL je vois peu de familles être vraiment là-dedans. Et même être au courant que ça existe. Tous nos amis sont sur des modes relativement proches de leurs parents, peut-être avec un peu plus de communication mais c’est tout. Les gens autour de moi qui lisent des livres sur l’éducation sont très clairement une minorité, la plupart ont des enfants sans se poser tellement de questions autres que sur des points très précis quand un souci se pose. 
J’aimerais beaucoup avoir un sondage objectif sur notre génération en tant que parents ; qui se reconnaît dans quoi, qui est pour ou contre, etc. 

Et sinon sur les méthodes carottes / bâtons : même si je suis imprégnée de tous les trucs d’éducation bienveillante à force de lire des bouquins / suivre des comptes du genre, j’ai pas trop de scrupules à recourir à d’autres méthodes avec ma numéro 2 qui a beaucoup d’aplomb et de force de résistance quand elle veut.
Eh bien à la fois c’est vrai que ça marche, et à la fois j’en ai très vite compris le prix  :lol:
C’est à dire que maintenant, elle met le truc en pratique aussi, genre « si vous voulez que je range ma chambre, vous me mettez deux dessins animés au lieu d’un ». Mon exemple est caricatural mais believe me, elle est très habile pour tourner les choses de façon subtile, histoire que ça ressemble pas à un chantage mais que les conséquences soient quand même très claires, exactement comme on le fait nous quoi  :lol: [Edit : hier soir c’était pas sur le mode subtil mais plutôt le mode Poutine et ça surprend aussi, on a eu le droit à un très calme : « si vous me laissez pas prendre deux desserts, je vais faire des histoires et ce sera pénible pour tout le monde, donc réfléchissez bien… » la gamine a 4 ans  :yawn: ]
Et à chaque fois je me sens très con parce que je SAIS que c’est moi qui lui ai donné cette arme, je bugue toujours pour savoir comment m’en sortir sans désavouer mes propres méthodes (si ce n’est en me marrant parce que souvent c’est tellement malin de sa part). Je me retiens de lui parler de chantage ou de caprice parce que je sais que dès qu’elle aura ces mots dans sa besace, elle me les balancera dans la tronche au moindre ultimatum qu’on lui posera.  :lol:

@Oiselle c’est impressionnant de te lire, aussi bien le portrait de ta fille que tout ce qui a été mis en place, tout ce que tu fais, le nombre de gens rencontrés, les défis à l’intérieur des défis (ton conjoint !)… Vous allez finir par y arriver et tu mériteras une sacrée médaille !
Oiselle

Pour la notion de bienveillance...

Ne m'admirez pas trop...
Oiselle

DP mais @Paula , je reconnais tellement ma fille dans ce retournement de situation ! C'est exactement ce qu'elle fait. Elle retourne les outils que j'utilise à son avantage. Ton exemple  n'est pas du tout caricatural, c'est du vécu ici, elle me fait du chantage clairement. Et en effet, on se sent bête après... Même chose quand j'essaie de lui apprendre l'importance du consentement, de l'intimité : c'est SON corps, si elle veut pas se laver, elle se lave pas, si elle veut rester en pyjama, si elle veut pas se brosser les dents...etc. C'est juste dingue cet esprit machiavélique :lol: Dans ces cas là, bah clairement, je joue la carte de la tyrannie : c'est moi qui décide parce que je suis ta mère, je suis l'adulte et toi l'enfant, donc je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi. Non mais. (ça marche pas hein...mais au moins, ça lui cloue le bec).

Obrigada

@Oiselle
Selfish

@Oiselle
Weena88

:facepalm: Ce soir, LutinCoquin n'a presque rien mangé... Ça commençait déjà mal parce qu'on l'a récupéré remonter comme un coucou du centre de loisirs...
Et la méga crise au repas, il n'a jamais été capable de choisir par quelle part de pizza il voulait commencer :domokun:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Nymphetameen

@Oiselle
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Weena88

@Magda il crise parce qu'il veut avoir le choix :facepalm: Si tu fais un choix pour lui, c'est forcément le mauvais :icon_rolleyes:
On sait maintenant qu'avec la fatigue, il cherche un prétexte pour disjoncter :sweatdrop:
Modifié en dernier par Weena88 le 02 mars 2024, 22:46, modifié 1 fois.

Zeppelin

@Magda
Ce que tu dis sur ton élève me fait peur... Car c'est le chemin que prend mon fils...
Imaginarium

@Magda Ce que tu racontes de ton élève me fait énormément penser a une des notre. Elle fait plusieurs heures en ITEP mais pas pour du suivi scolaire (mais sur le temps scolaire). Au collège elle est très dur. Tout ce qu'on arrive a nous dire c'est "il faut maintenir le cadre"... Sauf que clairement on est plusieurs a ne pas se sentir physiquement en sécurité avec elle.
Je pense qu'il y a un vrai soucis d'accueil et d'aide pour ces enfants avec des troubles lourds qui se trouvent intégrés dans des classes ordinaires, avec un nombre d'élèves forcément élevé. Cela génère de la violence dans tous les sens, que ce soit nous envers ces enfants ou eux envers nous et leur camarade. Cela génère a mon sens aussi de la violence envers les autres élèves. Le nombre de fois où on accepte des choses de sa part (dont des choses plutôt grave) pour éviter le conflit et l'escalade de violence, et où les autres sont outré de savoir que de leur part on accepterait pas la même chose. C'est assez difficile de leur faire comprendre que oui elle elle peut chanter des chansons paillardes et pas eux.
Zeppelin

C'est horrible comme sentiment
Selfish

Je ne sais pas si cela a trop sa place ici alors je mets en spoiler. Je parle de ma peur de l’hérédité de trouble pour ma fille, si d’autres sont dans ce cas de figure ça peut peut-être vous intéresser.

MamzelleOups

@Lalie Nous nous inquiétons un peu des angoisses de notre fille, ainsi que des moments où elle ne répond pas, un peu comme ta fille. Notre généraliste nous a conseillé un petit bilan ergothérapeute, la collègue de leur cabinet médical propose des bilans un peu tout azimut quand on se questionne sans être non plus trop inquiet, et à un tarif abordable. Je ne sais pas si ce genre de bilan existe par chez vous, mais ça peut être une idée pour savoir après vers où se diriger.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nymphetameen

@Lalie je trouve aussi que l'ortho peut etre une première approche intéressante, à condition d'en trouver un-e qui s'intéresse un peu à ce type de fonctionnement (ma mère est orthophoniste en psychiatrie enfant, elle a beaucoup travaillé avec des enfants autistes en l'occurrence, mais je ne sais pas si on trouve ce type d'ortho en libéral!).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Weena88

:goth:  LutinCoquin a un rhume, c'est atroce, il est fatigué car il dort mal et ça fait ressortir tous ses troubles puissance 10 :non:
C'est tellement relou de vivre avec lui :sweatdrop:

Répondre