@Hello
Effectivement mon fils a été propre chez la nounou depuis octobre de l'année dernière (et chez ses grands-parents !!). Chez nous il ne l'a été que vers le printemps.
Et le caca que tout récemment. Il se retenait la journée et attendait la couche de la nuit pour faire (ou faisait dans son slip).
De notre côté on ne s'est pas trop pris la tête, on a continué de proposer tout le temps, et on s'est forcé à mettre davantage les slips à la maison (chez nounou il était en couche mais allait au pot de manière cyclique avec les autres en fait).
Concrètement on avait que la rentrée de septembre en échéance et comme on savait qu'il était propre à l'extérieur on s'est dit que ça irait.
Donc je ne vais pas aider vraiment, toutes les petites astuces n'ont marché que 2-3 fois genre lire un livre sur le pot, rester avec lui, le laisser tranquille, négocier un truc en échange etc. Et puis quand il se met à pleurer ou se débattre pour ne pas aller au pot ça sert à rien quoi...
Ce qui a marché, attendre que ça vienne vraiment de lui et que ça l'intéresse !
L'imitation en collectivité marchait bien aussi du coup. Et je pense qu'il y avait un aspect flemme/je reste un bébé avec nous.
D'ailleurs jusqu'à récemment où il avait une couche il nous demandait s'il avait bien une couche (genre le matin) et faisait pipi dedans parce que comme ça il continuait à jouer et ça lui allait très bien.
Et globalement on a aussi senti un moment donné où il a su se retenir, et c'est la que ça a débloqué au final. Pour moi la propreté d'amener son enfant toutes les 1h30 sur le pot / quand il demande c'est qu'il va faire pipi dans la minute, c'est pas encore tout à fait la continence finalement.
Quand il a réussi à se retenir je pense qu'il a pu se dire je continue ce que je fais et après j'irais par exemple.
Bon voila juste un partage d'expérience mais pas du tout d'astuces