Le topic des prénoms

Orisopi

Ici aussi full réflexion en ce début de 3e trimestre !
@Lemon , dans ceux que tu as cités mes préférés sont
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

De notre côté,

En vrai c est un sacré 1er mouvement parental le choix du prénom ! :panicpea:
Nymphetameen

@Orisopi
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Ann Ha

@Orisopi Pour aller avec le prénom de votre aîné j'aime beaucoup Siméon. Ou Samuel.
Nioutsch

@Orisopi
Aesma
Pronoms : Elle

@Orisopi Je rajoute une pièce en faveur du prénom préféré de votre ainé :lunette: J'ajoute que pour le lore c'est vraiment parfait :cretin:
Hortense

Je passe une tête parce qu'on a UNE idée pour un prénom féminin, et un couple d'amis qui accouche bientôt, j'aurais pas craché sur un plan B en cas de naissance d'une fille. On a trois idées masculines donc franchement ça va, nos amis peuvent en prendre un sans nous léser  :yawn:   (je précise qu'on s'embête à faire des plans B parce que c'est un couple qu'on voit régulièrement, et qu'on a un cercle d'amis qui se recoupe donc les bébés ont toutes les chances de jouer ensemble dans quelques années :cupidon: )

@Orisopi  Sören n'est pas envisageable ? Ca sonne bien avec l'aîné et le prénom est un peu plus connu parce que mieux répandu dans les pays nordiques.

@Aesma mais ton élève

Je suis intriguée par vos réflexions sur Lazare, je constate que c'est vraiment une question de point de vue. J'aime beaucoup, parce que je suis croyante et la symbolique est chouette. C'est un type qui a deux soeurs, qui réussit à être ami avec Jésus (pas juste une vague connaissance puisqu'il me semble que Jésus le pleure) sans être devenu son disciple. Y a un côté "personnage secondaire - good guy".
Je sais que enfant / adolescente, j'étais sensible aux étymologies parce que je détestais la mienne (prénom générationnel dont l’étymologie n'est pas sûre, et ne veut rien dire de valorisant dans un cas comme l'autre).  :gonk:   Du coup c'est vraiment un critère pour nous que le prénom ait une étymologie. 
A côté, mon mari a un prénom badass (rare, un grand porteur célèbre de ce prénom), juste parce que ses parents aimaient bien la sonorité. :yawn: Ca a plus de gueule quand il l'explique pour un formulaire.
Et puis on a un nom de famille qui fait populaire donc que le prénom ait l'air bourgeois me passe au-dessus de la tête.
Modifié en dernier par Hortense le 28 juin 2025, 18:07, modifié 1 fois.
Aesma

@Hortense On a des élèves qui viennent d'autres établissements et comme c'est pour un examen on a tous les prénoms, ce n'est du coup ni mon élève no son 1e prénom donc je n'ai pas eu l'occasion de lui demander (mais oui je l'ai noté car c'est effectivement comme ça que j'imagine la prononciation :lunette:) Après la liste montre bien que les gosses ont des origines très diverses et on sait bien qu'un prénom genre Fanny ferait glousser n'importe quel britannique (j'y ai pensé si fort en regardant Top Chef cette année, l'un des candidats avait ce prénom tatoué au-dessus du sourcil :hesite:

Tu as des pistes pour ta quête de prénom féminin ? En étymologie ultra stylée je pense à Cléophée. Et en personnalité stylée j'avais un jour été explorer la liste The Dinner Party (et du coup je vois que l'un des prénoms de ma liste d'hier correspond à la personnification de la nature sauvage dans la mythologie grecque :drama:)
Hortense

@Aesma pas faux, je trouve une origine arménienne pour le prénom de cet élève ! Peut-être que c'était ça (je préfère cette hypothèse à celle de l'officier d'état civil qui ne prend pas le temps de faire son boulot et laisse passer un prénom préjudiciable :cretin: )

Pas de grande idée pour les prénoms féminins. On est limités dans la Bible si on s'en tient à des prénoms dont la sonorité est restée moderne (Judith, Esther, Anne, Elisabeth) et
(parti)

J'aime bien Brigitte par exemple, mais Brigitte + notre nom de famille, c'est très connoté "vieille dame". Et après recherche wiki, oui, y a une porteuse de ce duo qui est née dans les années 20.  :flappie:

Notre nom de famille est très court donc j'aimerais un prénom avec au moins deux syllabes, histoire de ne pas larguer l'enfant avec deux syllabes pour se présenter (genre Truc Muche, au lieu de Bidule Blablabla).

J'avais une hantise personnelle de reprendre les gens sur mon nom de jeune fille donc une orthographe classique, voire un vieux / jeune prénom me plaît (en masculin par ex, j'aurais pas été contre Gabriel ou Gaspard, mais ils ne sont pas dans notre top 3 et j'ai vu des enfants en être de mauvais représentants dernièrement  :yawn:)

(Je détaille beaucoup mais c'est pas vraiment un sujet d'inquiétude, juste que je suis hyper curieuse  sur ce sujet donc attendez-vous à ce que je traîne dans les parages !)

Modifié en dernier par Hortense le 28 juin 2025, 18:07, modifié 1 fois.
Aesma

Jour 2 !
Tavalaric

Récemment j'ai rencontré une petite 

Et dans la catégorie insolite
Je fus un petit gâteau.
Weena88

@Aesma 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Orisopi

@Hortense , si on aime bien Soren ! Mais ça veut dire " sévère, austère ", et ça ça nous plaît pas.
Balsam

@Orisopi avant que tu ne parles du prenom que tu aimes bien en O, j'avais pense à Owen, si jamais ! Dommage pour V. je trouvais ça joli aussi
Ne pas citer, merci !
Ringolevio

@Weena88 Bintabobo, je suis quasiment sûre que c'est un prénom ouest-africain (Binta / Bintou est un prénom courant, et les bobos sont une ethnie du Mali / Burkina Faso, je ne sais pas si c'est lié).
Je suis surprise aussi de Pitchoum, je ne juge plus les prénoms depuis que j'ai un peu voyagé/ vécu a l'étranger et que j'ai pu constater la diversité incroyable a l'échelle mondiale, mais spontanément je n'arrive pas a rattacher celui-ci a une origine particulière.
En tout cas @Aesma j'adore la variété de tes listes d'élèves !

Ici je suis enceinte, mais les prénoms sont déjà choisis depuis longtemps, a la fois je n'ai pas de regrets parce que j'aime vraiment les deux (garçon/ fille), et de l'autre je suis presque déçue de ne pas pouvoir jouer a chercher des prénoms :cretin: . On attend la confirmation du sexe pour chercher les deuxième et troisième prénoms, avec le recul je ne suis pas très satisfaite de ceux donnés a mon fils, donc il y a une marge d'amélioration là dessus :lunette: .
Pour mon fils on avait fait Prénom 1 de l'ethnie de son papa / Prénom 2 musulman / Prénom 3 français, je pense qu'on fera pareil pour le deuxième. Sauf que le prénom musulman de mon fils n'est en fait quasiment pas usité (j'aimais bien les sonorités, mais je ne m'étais pas beaucoup renseigné sur sa fréquence), donc tout le monde le confond avec un prénom musulman classique proche (que j'aime bien, c'est juste que du coup ça donne l'impression qu'on a fait une faute d'orthographe :lunette: ), et j'ai laissé mes parents choisir son prénom français mais même si je l'aime bien, ça n'est pas mon préféré non plus.
Là j'ai déjà des idées pour les trois prénoms fille et pour le prénom musulman garçon, il manquerait juste son prénom français, je suis pas très inspirée (il y en a plusieurs que j'aime bien, mais je ne leur trouve pas de signification particulière, or j'aime bien les prénoms un peu symboliques). Mon mec n'est pas chiant la dessus, il me laisse choisir le prénom français sans intervenir, donc j'ai beaucoup trop de liberté :coiffe: . J'adore l'étymologie donc c'est aussi important pour moi, je cherche des prénoms avec un sens/ une histoire qui me parle.
Par exemple pour le deuxième prénom garçon je pense qu'on partira sur
triste-songe

@Balsam Owen c'est mon prénom coup de cœur.
Là on a trouvé un prénom magnifique qui nous plaît a tous les deux mais l'étymologie est pas ouf.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Irime

Ici j’ai eu le livre de l’année avec les photos et noms de tous les élèves de l’école.
J’ai commencé à faire une liste des prénoms que je connaissais pas ou que j’avais jamais croisé “en vrai”.

L’école commence en MS. Je suis arrivée sur la page des GS j’en avais déjà plus de 40, soit 1/3 des élèves, j’ai lâché l’affaire.
Nymphetameen

@Ringolevio

Ringolevio

@Nymphetameen

Sinon j'étais en train de regarder les prénoms bretons vu que je suis originaire de la bas, et outre quelques classiques que j'aime bien, j'en ai découvert deux très différents que j'adore.
MamzelleOups

@Ringolevio
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nymphetameen

@Ringolevio

Répondre