Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
ItsieBitsie

@Maroussia J'aurais tendance à plussoyer @Pouflinette, on a aussi la "power nap" de 19-20h qui nous rendait confus, mais après il sourit et c'est reparti pour un tour.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Neil

@Maroussia Idem que mes VDD ici pour mon bébé de 4 mois pour lequel je commence à voir un petit rythme se dessiner, il fait sa dernière petite sieste vers 18-19h, plus courte que les autres siestes de la journée, et se couche plutôt vers 21h30 (plus ou moins, c'est pas encore aussi carré que sa grande sœur). Je lutte pas, si il est réveillé et veut jouer OK, si je sens qu'il est chafouin, je me remets au calme avec lui dans la chambre et essaie de le rendormir. Je me rappelle que pour ma grande, le coucher définitif à cet âge là était "tard" aussi, et que son coucher à 19h30/20h est arrivé quand elle était plus âgée (6-7 mois je crois ?).
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Update ici, ça va mieux donc ne pas lire si vous êtes en situation difficile (ou lire si vous voulez de l'espoir, car il a quand même 20 mois hein  :lol: )

Force à tous les parents qui galèrent, qui ragent, qui pleurent, qui désespèrent. Parfois, l'embellie arrive sans prévenir, alors même qu'on se résigne à ne plus jamais dormir sereinement de notre vie. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb je sais qu'on se comprend  :cupidon:  bon après, je sais aussi que ça va me porter la poisse de dire que ça va mieux, mais quand on était dans le très dur, lire que chez certain.e.s galérien.ne.s du sommeil, ça s'améliorait un jour... ça m'aidait à tenir.
Lau

@Cali cool!

Ici aussi ça va globalement bien mieux, mais on a encore des nuits parfois corsées et on a pas encore récupéré nos 4 ans de fatigue immense. On est toujours éclatés.
On est hyper sensibles sur le sujet surtout je pense. C’est normal des nuits pourries de temps en temps (vacances, maladies, chaleur…) ou l’enfant de 4 ans qui ne veut plus se coucher tôt quand il y a du monde ou faire la sieste tous les jours, mais nous on le vit très mal.
Faut dire aussi que elle supporte mal le manque de sommeil et vrille très facilement, ce qui nous conforte dans l’idée que elle DOIT dormir. Sauf que du coup ça devient un levier pour elle quand elle veut s’opposer et c’est le chien qui se mord la queue…

Donc en ce moment même elle est en train de refuser la sieste. Je l’entend faire du bruit en haut et j’ai peur que je vais lui faire mal tellement elle me met en rage.
Elle a fait une terreur nocturne de ouf cette nuit et c’est crise sur crise tellement elle est fatiguée depuis 3 jours. Elle a réveillé son frère qui était tout chamboulé de l’entendre crier comme une possédée. il a fallu 2heures pour rendormir tout le monde et on a dû dormir séparément chacun avec un enfant.

Bref… elle traverse beaucoup d’émotions (du positif avec les vacances mais aussi du négatif avec son papi toujours à l’hôpital)…c’est compréhensible au fond… mais pu*ain que c’est dur!
Lau

DP à deux jours de distance…. J’ai plombé l’ambiance où tous vos enfants dorment bien?
Finalement elle s’est endormie peu après mon message, à 15h après 1h30 de lutte.
Hier on était en balade, elle a dormi en voiture.
Aujourd’hui la lutte a duré que 30 minutes :cotillons:
Demain on va dans un parc d’attraction toute la journée avec un gros groupe famille/amis pour un total de 6 enfants entre 1 et 7 ans… quel niveau de gremlins de la fatigue va t’on atteindre ?
Lyraparledor

@Lau si seulement :lol: ! Moi j'avance sur le sevrage nocturne mais il a réclamé un yaourt cette nuit à 3h30 du matin donc comment dire que ça progresse pas trop. J'avoue que je ne sais 0as comment je vais gérer la reprise.

Courage! Il y a tellement d'enjeux sur le sommeil que je trouve que ça trigger très très vite et c'est dur de prendre de la distance. C'est sur que les stimulations exceptionnelles des vacances compliquent un peu les choses aussi. Je soupçonne une terreur nocturne pu un eveil confessionnel chez mini loup il y a deux jours ou il s'est réveillé en hurlant après une grosse journée en se jetant contre les barreaux de son lit
Mixcoatl

Je voudrais me coucher, dormir d'une traite et me réveiller en forme  :goth: . Depuis quelques jours, sans doute la maladie, il gigote de fou, j'ai droit à des coups de pied dans la figure et arrachage de cheveux toutes les heures. Je crève d'envie de l'enfermer dans sa chambre et m'enfuir. Bientôt 2 ans on dort tous les deux, je suis pas du tout en forme pour gérer son endormissement dans sa chambre et ses réveils nocturnes...
Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Après une des pires nuits de nos vies hier (réveil à 3h, on a tout tenté et 2h de hurlements avant qu'elle ne se rendorme), réveil définitif à 5h et ce matin. On a essayé de laisser pleurer, c'est pas la douleur car le Doliprane avait largement agi. Elle tousse mais on ne peut pas la moucher, elle hurle a la mort, hoquette et s'étouffe. On n'en peut plus, je suis exténuée de ces vacances, j'ai l'impression d'être une mère épouvantable (laisser pleurer, être agressive envers ma fille, lui dire des choses franchement méchantes :crying: )
Déjà, c'est très dur, en plus je me colle une bonne dose de culpabilité dont je n'arrive pas à me défaire.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Lyraparledor

Je reprend le travail aujourd'hui et ça fait deux nuits que mini loup fait des réveils de deux heures....c'est super :goth:

@Léona B. tu n'es pas une mère épouvantable. Tu fais ce que tu peux avec des ressources bien entamés par le manque de sommeil et parfois, malgré toute la bonne volonté du monde on n'arrive pas à les accompagner. Perso j'ai des pensées horribles envers mon mec et mon fils a chaque fois que je galère à le rendormir. Et la de voir qu'il dort paisiblement et mon mec aussi alors que j'ai galéré 2h cette nuit à le rendormir, j'ai juste envie de cramer la maison en partant :gonk:
Modifié en dernier par Lyraparledor le 26 août 2024, 08:19, modifié 1 fois.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon voilà, j'entame une semaine solo avec les petits et bien sûr ils en ont profité hier soir pour nous faire leur pire nuit depuis la naissance de Pioupidou :gonk:
Entre Pioupidou qui dédouble ses gencives et qui bave tellement qu'elle a dû mal à déglutir et fait des pauses respiratoires, et Oisillon qui se remet d'une crise d'allergie donc bronches complétement prises déjà ça partait mal. Pioupidou s'est réveillée en hurlant vers minuit, j'ai eu du mal à la calmer et bien sûr ça a réveillé son frère qui n'arrivait plus à se rendormir. Il voulait que je reste à côté de lui et se mettait à hurler dès que je faisais mine de bouger. ça a bien duré une heure et demi cette histoire, et dès que j'ai pu aller me recoucher Pioupidou s'est de nouveau réveillée... Bref, je suis lessivée. Heureusement ça fait un peu la grasse matinée ce matin mais j'appréhende la journée...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je passe rarement par ici mais on est dans la team galérien avec l'aîné encore. Je suis au bout du rolls aujourd'hui.
On a eu un vrai mieux tant qu'on était pas chez nous

Mais là, que ce soit la chaleur, le retour chez nous, une phase de jalousie plus corsée envers le petit frère mais c'est la cata totale.
Lyraparledor

@Caillou j'avoue que c'est ma grande angoisse sue le fait d'avoir un deuxième, qu'on galère autant qu'avec le premier. J'espère que les choses se sont apaisés et qu'il a retrouvé ses marques

@initials_bb je compatis. Perso je trouve ça fou le peu de lien qu'il y a entre le sommeil de mini loup et ce qu'il mange. Parfois il mange rien de la journée et dort très bien (enfin très bien pour lui hein) parfois il mange super bien et il réclame à tetzr toute la nuit

Nous on a une petite amélioration des nuits (pas de réveils avant 5 6h et après il se rendort encore une petite heure dans notre lit) mais les couchers sont horribles... il fait traîner les choses au maximum, réclame à boire, à manger, une tétée, une histoire,... et même laisser pleurer ne fonctionne pas. Avant hier il s'est endormi à minuit, hier à 23h et la il hurle encore.... ça me rend dingue et vraiment j'ai aucune patience envers personne
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor

2efacile
Modifié en dernier par Caillou le 03 sept. 2024, 13:02, modifié 1 fois.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb compassion infinie, on a exactement la même situation ici (sauf que le 2e a 20M). Le premier ayant fait ses nuits ENFIN à un an après une galère sans nom, je pense qu'on avait cette deadline en tête pour le 2e. Perdu  :coiffe:
Bon après, y a une nette amélioration depuis quelques mois, mais on n'en est toujours pas au stade où on peut dire qu'il dort franchement.
Et le premier a décidé de se remettre à appeler le matin (ou à geindre).Donc à partir de 6h, c'est le bordel et on en a notre claque de ouf. 

On n'a rien raté, on a tout tenté. Juste, pas de bol à la loterie des bébés sur l'option sommeil, quoi. 
Bref, vous n'êtes pas seuls  :fleur:

Ah et comme @Lyraparledor on n'a jamais eu de lien entre le repas du soir et le sommeil, ni chez l'un,  ni chez l'autre. 
Weena88

@Cali @initials_bb :calin:
Après, je vous rassure, des enfants qui dorment peu, c'est assez fréquent en fait...
Ici, je ne me plains pas, mais par exemple, hier, à 22h30, je n'en avais que 1/3 qui dormait et dimanche soir 0 :yawn:
respect du sommeil des parents
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Lau

@Meeteetse est ce que la magie de la rentrée continue ?
chez nous ça a donné un deuxième épisode de terreur nocturne  :goth: ... j'espère que ça ne va pas revenir souvent / durer longtemps, c'est très impressionnant.
Et encore une fois il a fallu calmer aussi le petit après avoir calmé la grande 

Ce matin on a eu un réveil de 4h30 à 5h30, réveil définitif pour moi puisque j'ai géré de 4h30 à 5h00, puis j'ai demandé du relai à mon mec et ça s'est encore terminé en dispute entre nous jusqu'à presque 6h et que je devais me lever à 6h20. 
Obrigada

@Lau  :calin:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau bien sûr que non :yawn:

Et méga :hugs: :hugs:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre