Le topic des prénoms

triste-songe

@Ilyane
Je pars sur une thématique espace
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Weena88 Cyrus j'adore mais je l'aurais davantage vu pour un garçon
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Weena88

@triste-songe oui, je me suis trompée de ligne pour Cyrus :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Aesma
Pronoms : Elle

@Ilyane Arwen : étoile du soir • elfique
Callisto : la/le plus beau • grec ; satellite de Jupiter & nymphe à l'origine de la constellation de la Grande Ourse (mais bon la mythologie grecque :goth: )
Cassiopée : nom d'une constellation
Celyan : lune • celte
Cléophée : lever d'une étoile • grec
Cosmo : ordre, univers • grec
Cyan : éclat bleu • grec
Eleni/Elena : éclat du soleil • grec
Élorah : rayon de soleil • grec ; liberté • arabe ; Ellora cité indienne
Ethel : étoile • latin ou noble • germanique
Hécate : déesse de la magie, de la sorcellerie et de la nouvelle lune
Hélios : dieu grec du soleil
Isil : la lune • celte ; brillant • turc
Lou/Loan : lumière • breton
Lua : variante portugaise de Luna
Luce/Lucille/Lucio/Lucius : lumière • latin
Maïssane : l'étoile scintillante • arabe ; étoile de la constellation d'Orion
Malo/Maleaume/Maloë : gage de lumière • celte
Norah : lumière • arabe
Philomène/Philémon : qui aime la lune • grec
Sélène/Sélina/Sélénia : déesse grecque de la Lune
Taran : tonnerre • breton
Valentina : vaillante, robuste • latin ; Valentina Tereshkova (première femme dans l'espace)
Sighel

@Ilyane Je ne suis pas objective vu que c'est le prénom de ma fille mais je te propose Alix qui a l'avantage d'être mixte et d'avoir la même initiale que tes aînées, mais avec des sonorités différentes. De mémoire, l'étymologie n'est pas en lien avec le thème que tu évoques, mais ça sonne un peu comme une "aile" donc ça marche  :D
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
PennSardin

Petit update recherches de prénoms pour notre 2eme bébé

Si c'est une fille 

Si c'est un garçon 

Pour notre 1er enfant  les 2eme & 3emes prénoms étaient les prénoms de nos grands-pères et ça avait été très facile / évident. La on oscille entre prénoms de nos grands-parents et/ou prénoms qu'on aime bien. Et on se demande si on change complétement de stratégie ou pas et si ça fait une différence pour les enfants de porter des prénoms qui ont une histoire familiale ou juste qu'on apprécié  (mais on se prend peut être la tête pour rien)

Des suggestions pour nous ? 
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Tavalaric

@PennSardin Mes enfants n'en ont pas grand chose à faire de porter les prénoms de leurs grands-parents et de gens de la famille. Ma fille a le prénom de ma mère et de sa marraine, mon premier fils celui de mon BP et de mon oncle décédé parce que je voulais faire vivre sa mémoire et pouvoir leur parler de lui, et clairement ça a plus de sens pour ma mère et moi que pour eux (mais ça viendra peut-être plus tard). Mon deuxième fils a le prénom de mon père et le prénom épicène de ma BM parce qu'on était pas sûrs qu'il ne soit pas le dernier. Encore une fois c'est surtout ma mère qui en a tiré des conclusions ("ça veut dire que c'est le dernier !" sur un ton tragique, à ma belle-soeur qui me l'a rapporté). Cela dit si Fils ainé avait été une fille, son troisième prénom aurait été celui d'une figure historique que nous apprécions particulièrement... Donc en conclusion je dirais que tant que ça fait sens pour vous c'est bien, et juste aimer un prénom c'est une bonne raison (après tout c'est souvent comme ça qu'on choisit le premier !).
Je fus un petit gâteau.
Korri

@PennSardin Concernant les 2eme/3eme prénoms ne vous prenez pas trop la tête. :fleur: De mon point de vue leur utilisation est tellement anecdotique dans le quotidien qu'on met ce qui nous plaît et fait du sens sur le moment, ça ne changera vraiment rien pour les enfants plus tard.

Sinon on a pas du tout avancé sur les prénoms pour un garçon. Mon mec a refusé mon chouchou en me disant que c'était un non négatif. :yawn:
Weena88

@PennSardin
Ici, nous mettons simplement les prénoms des parrains marraines, le hasard veut que les deux premières marraine aient un prénom en lien avec Marie qui est le troisième prénom usuel chez mon conjoint et que le parrain du dernier ait le même prénom qu'un des grand-père alors on blague dessus :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
PennSardin

Ok merci pour vos retours. On ne va pas trop se prendre la tête pour la signification des 2eme et 3eme prenoms alors ! Reste plus qu'à choisir ! 😅
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 @Ann Ha @triste-songe @Aesma @Sighel Merci pour vos suggestions!  :cupidon: Il y en a qui sont dans notre liste et d'autres qu'on a pas envisagé, on va pouvoir se refaire une petite session  :supermad:

Moi aussi j'aime beaucoup les prénoms des deux grandes, je trouve que ça met un peu la pression pour lea troisième  :sweatdrop:

@PennSardin Ici on a un "schéma" pour les 2ème et 3ème prénoms
  Pas de prénoms en hommage à la famille, mais en vrai c'est surtout pour nous, on nous a rarement demandé les autres prénoms en fait, donc je serai aussi pour l'option pas prise de tête. 

Question supplémentaire: vous en pensez quoi des prénoms qui riment dans une fratrie? (ou qui commencent par le même son, pas juste la même lettre)  :hesite:On a tendance à beaucoup aimer certaines sonorités... 
Aesma

@PennSardin Pour les 2e et 3e perso ça fait longtemps que je souhaite mettre un prénom mixte ou de l'autre genre pour faciliter les démarches si jamais l'enfant ne se reconnaît pas dans celui attribué à la naissance. Pareil avoir un prénom de ses différentes origines c'est un gros + à mes yeux.

Pour les prénoms familiaux je trouve ça chouette quand c'est vraiment parce que la personne a eu une importance forte (ma cousine porte le nom de sa AGMP qui a beaucoup compté pour son père + avait un prénom stylé et en a toujours été très fière même si elle ne l'a jamais connue) mais je suis beaucoup moins fan quand c'est donné par convention/obligation. Je pense que tu vis beaucoup mieux un "vieux" prénom quand c'est celui de ton GP adoré, du parrain qui s'occupe de toi tout le temps ou un aïeul qui a une histoire un peu cool ou à minima douce. Alors que quand c'est le GP que tu vois jamais ou avec qui tu as pas du tout une bonne relation ça devient vite pesant.

@Ilyane Franchement ça dépend des syllabes communes. Mattéo, Emma et Marie je vais probablement même pas m'en rendre compte par contre Sébastien et Célestine si (mais j'ai des exemples bien "pires" dans mes élèves et en soi iels ne seront pas toujours associé·es. C'est parfois flagrant à l'école et une fois adulte osef :lunette:)
Modifié en dernier par Aesma le 15 sept. 2026, 16:37, modifié 1 fois.
Gringo

@Ilyane Mon avis qui n'engage que moi: 2 enfants qui ont des sonorités proches ça ne me choque pas. Mais par contre le problème se situe dans le cas d'un troisième enfant: si le prénom diffère complètement ça jure avec les deux autres et si au contraire il est toujours très proche, je me dis que les parents ont vraiment eu une fixette.

(mais dans tous les cas, tu ne feras jamais pire que la fratrie des Steeven, Steeve et Steven) 

Tontétatilotétatou

@Ilyane Ça ne me choque pas du tout (dans les exemples d'@Aesma , je n'avais même pas fait attention aux sonorités communes). J'ai plusieurs proches qui ont des prénoms très semblables à ceux de leur adelphe ou parents. Et bon, ben... c'est comme ça? J'avoue avoir un peu tiqué devant deux frères ayant le même prénom à un son près (style Jasper et Casper) ou deux adelphes (fille et garçon) ayant des prénoms extrêmement proches (style Aline et Ilan). Mais ce sont leurs prénoms, on n'y fait plus attention. J'ai juste un souci avec les prénoms qui riment, que je confonds fréquemment (style Isabelle et Annabelle). Mais bon, j'appelle souvent mon fils par le prénom de mon frère alors que leur seul point commun, c'est de commencer par la même lettre, donc je ne suis pas une référence :lunette:
Aesma

J'ai vu plein de fois des fratries Gabriel + Raphaël au niveau terminaison commune.

+ que les sons communs ce qui me perturbe c'est les changements de style radicaux genre Cléophée, Artémis et Killian ou Lilou, Max et Marie-Évelyne. (Mais du coup y a probablement une histoire derrière donc :popcorn: )
Gringo

@Aesma Dans ce style là j'ai Pierre Henri, Marie Constance et Alison. Je connais le Pierre Henri et il ne sait toujours pas à ans ce qui s'est passé dans la tête de ses parents... 
Kighafarz

Une collègue a donné à ses jumeaux des prénoms commençant par la même syllabe, genre Cassandre* et Camille*. Apparemment elle n'avait même pas remarqué ! Ceci dit son troisième s'appelle Calixte*, l'a-t-elle fait exprès cette fois ? Le mystère reste entier... :lunette:

*Prénoms non contractuels :clin:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
triste-songe

Depuis très longtemps j'adore les prénoms.
Petite anecdote
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@triste-songe
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Sighel

@triste-songe @Lemon dans le même genre, les quatre mecs avec qui j'ai eu une histoire un peu sérieuse (successivement bien sûr) partagent la même initiale, je serais curieuse de savoir si ça jouerait sur ma perception des mecs que je pourrais rencontrer si je me séparais du père de mes enfants
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos avis ! Dans mon cas ce serait genre Aglaé* et Alizée* (* prénoms non contractuels également)  
Répondre