Le topic de l'école
@Zébule idem ici, on fournit le goûter si elle reste au perisco et sinon on lui amène à la sortie de l’école. Le plus souvent c’est compote ou fruit facile à manger et pain viennois (on le découpe en part et on le congel pour en avoir toujours sous la main) avec deux carrés de chocolat !

@Zébule ici ils ne donnent pas de goûter le matin, en debut d'année je lui en mettait un dans son sac et je me suis apperçu qu'on ne lui le donnait jamais   je pense que c'est pour éviter les differences entre les enfants (tous n'auraient pas de goûter), pour la garderie, je ne sais pas, il y est aller qu'une fois, un matin, mais je ne crois pas que ça soit fourni.
  je pense que c'est pour éviter les differences entre les enfants (tous n'auraient pas de goûter), pour la garderie, je ne sais pas, il y est aller qu'une fois, un matin, mais je ne crois pas que ça soit fourni. 
Par contre quand il rentre le soir, qu'est ce qu'il a la dalle ! Bien plus que quand il est à la maison la journée, quand je le recupere, il devore son goûter, et si on le laisse faire il vide facilement 2 paquets de gateaux et il degomme 5/6 - voir plus- gourdes de compotes

je pense que c'est pour éviter les differences entre les enfants (tous n'auraient pas de goûter), pour la garderie, je ne sais pas, il y est aller qu'une fois, un matin, mais je ne crois pas que ça soit fourni.
  je pense que c'est pour éviter les differences entre les enfants (tous n'auraient pas de goûter), pour la garderie, je ne sais pas, il y est aller qu'une fois, un matin, mais je ne crois pas que ça soit fourni. Par contre quand il rentre le soir, qu'est ce qu'il a la dalle ! Bien plus que quand il est à la maison la journée, quand je le recupere, il devore son goûter, et si on le laisse faire il vide facilement 2 paquets de gateaux et il degomme 5/6 - voir plus- gourdes de compotes

- MamzelleOups
@Zébule Ici c'est un fruit ou une compote apporté par l'enfant le matin. Dans l'école où j'enseignais, les enfants n'avaient pas le droit d'apporter un goûter,  par contre la mairie offrait un fruit à tout le monde le soir. 
Côté activités, je trouve que ma fille est chanceuse pour une petite école de campagne, car la mairie organise pas mal de choses et la communauté de communes finance quelques trucs aussi. Il y a un jardin partagé à côté et ils y sont allés quelques fois (certaines classes l'investissent vraiment). Ils sont inscrits à école et cinéma et y sont allés 3 fois. La mairie a organisé un festival sur le handicap donc ils ont bénéficié d'ateliers dans le village. Il y a toujours une sortie de fin d'année financée par l'APE, l'an dernier c'était fermé pédagogique et là ce sera à la plage. C'est assez chouette, l'école est dynamique. Mais comme le dit @kaliémis, ça dépend de tellement de facteurs... Quand j'étais PE et sur le point de faire un burn-out, l'idée d'organiser des sorties me mettait dans un état de stress intense. En maternelle ça allait car le programme est plus souple, mais en primaire ça décalait les apprentissages prévus et plus je voyais qu'on prenait du retard plus je stressais, et en plus j'avais parfois du mal à gérer mes élèves. Mais bon, c'était un contexte particulier dû à mon mal-être au travail. En plus il y avait parfois une surenchère de sorties pour attirer des familles dans le privé.
Nous perdons un enseignant dans la filière bilingue de l'école. L'organisation n'est pas officielle, mais il semblerait que ma fille soit en maternelle-CP l'an prochain, et l'autre classe sera un Ce1-ce2-cm1-cm2. Je suis vraiment triste pour les enseignants, car c'est une des situation qui m'a menée au burn-out en tant que PE. Il semblerait que la seule enseignante titulaire prenne la classe de ma fille. Elle a l'air chouette (mais j'aime beaucoup la suppléante de cette année, j'aurais bien aimé la voir rester, mais elle est plus proche de chez toi @Weena88 alors ça lui fait un peu de route !). Labousig a l'air d'être à l'aise dans les apprentissages, donc le multi-niveaux ne devrait pas trop lui porter préjudice, mais en même temps elle est ultra sensible au bruit en classe, et je sais aussi que les plus jeunes niveaux de maternelle risquent d'être rarement avec l'enseignant, qui privilégiera probablement les GS-CP. L'asem est efficace mais bon, c'est important de faire des ateliers avec les 2. Et dernière chose qui m'embête, c'est que les filles seront dans la même classe en PS1-Gs, Ps2-CP et CE1-CM2 (si je compte bien!). Ce n'est pas un drame, mais j'espère que ça ne les agacera pas, elles se voient déjà à la maison et je trouve que l'école est un lieu important pour se faire son propre univers.

Côté activités, je trouve que ma fille est chanceuse pour une petite école de campagne, car la mairie organise pas mal de choses et la communauté de communes finance quelques trucs aussi. Il y a un jardin partagé à côté et ils y sont allés quelques fois (certaines classes l'investissent vraiment). Ils sont inscrits à école et cinéma et y sont allés 3 fois. La mairie a organisé un festival sur le handicap donc ils ont bénéficié d'ateliers dans le village. Il y a toujours une sortie de fin d'année financée par l'APE, l'an dernier c'était fermé pédagogique et là ce sera à la plage. C'est assez chouette, l'école est dynamique. Mais comme le dit @kaliémis, ça dépend de tellement de facteurs... Quand j'étais PE et sur le point de faire un burn-out, l'idée d'organiser des sorties me mettait dans un état de stress intense. En maternelle ça allait car le programme est plus souple, mais en primaire ça décalait les apprentissages prévus et plus je voyais qu'on prenait du retard plus je stressais, et en plus j'avais parfois du mal à gérer mes élèves. Mais bon, c'était un contexte particulier dû à mon mal-être au travail. En plus il y avait parfois une surenchère de sorties pour attirer des familles dans le privé.
Nous perdons un enseignant dans la filière bilingue de l'école. L'organisation n'est pas officielle, mais il semblerait que ma fille soit en maternelle-CP l'an prochain, et l'autre classe sera un Ce1-ce2-cm1-cm2. Je suis vraiment triste pour les enseignants, car c'est une des situation qui m'a menée au burn-out en tant que PE. Il semblerait que la seule enseignante titulaire prenne la classe de ma fille. Elle a l'air chouette (mais j'aime beaucoup la suppléante de cette année, j'aurais bien aimé la voir rester, mais elle est plus proche de chez toi @Weena88 alors ça lui fait un peu de route !). Labousig a l'air d'être à l'aise dans les apprentissages, donc le multi-niveaux ne devrait pas trop lui porter préjudice, mais en même temps elle est ultra sensible au bruit en classe, et je sais aussi que les plus jeunes niveaux de maternelle risquent d'être rarement avec l'enseignant, qui privilégiera probablement les GS-CP. L'asem est efficace mais bon, c'est important de faire des ateliers avec les 2. Et dernière chose qui m'embête, c'est que les filles seront dans la même classe en PS1-Gs, Ps2-CP et CE1-CM2 (si je compte bien!). Ce n'est pas un drame, mais j'espère que ça ne les agacera pas, elles se voient déjà à la maison et je trouve que l'école est un lieu important pour se faire son propre univers.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Mon mec m'a fait remarquer que autant on pouvzit discuter du fait que les écoles n'aient pas toutes les memes moyens, autant pour lui c'était un peu illusoire et contreproductif de vouloir faire les mêmes sorties, et de même type, pour toutes les écoles. 
Il m'a fait valoir que les parents qui vivent en milieu rural par exemple ont une autre vie que ceux qui vivent en milieu urbain. Que d'autres types de sorties ou même d'activités sont facilement disponbiles pour ces deux types d'écoles, mais que ça colle avec le fait que ces enfants vivent dans ces milieux différents.
Bon ça n'empêche que toutes les écoles devraient avoir des moyens similaires

Il m'a fait valoir que les parents qui vivent en milieu rural par exemple ont une autre vie que ceux qui vivent en milieu urbain. Que d'autres types de sorties ou même d'activités sont facilement disponbiles pour ces deux types d'écoles, mais que ça colle avec le fait que ces enfants vivent dans ces milieux différents.
Bon ça n'empêche que toutes les écoles devraient avoir des moyens similaires
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Concernant les sorties/activités à l'école, on a aussi de la chance à l'école de Petit Chat. Ils ont une philosophie centrée sur l'écologie (les enfants sont sensibilisés selon les âges au tri rapidement, aux effets de la pollution etc), la nature. Ils ont un petit jardin dans l'enceinte de l'école où ils travaillent pas mal tout au long de l'année et ils se balladent dans le village de temps en temps. Eté comme hiver. 
Par contre niveau sorties, on a bien vu la différence cette année avec l'augmentation du coût de l'énergie, ils font moins de sorties en car que l'année dernière par exemple (ils sont quand même allés au théâtre et au cinéma cette année) et ils ont des intervenants qui viennent à l'école plutôt que de déplacer les enfants. Ils ont une petite bibliothèque dans l'enceinte de l'école et vont régulièrement passer du temps là-bas.
Concernant les collations, on doit fournir les deux, celle du matin et de l'après midi. On a un "planning" pour le type de collation selon les jours (fruits/légumes, produit laitier, biscuits sans chocolat) pour que les enfants aient des goûters similaires et l'école essaie aussi de sensibiliser les parents pour qu'il y ait le moins de déchets possible.

Par contre niveau sorties, on a bien vu la différence cette année avec l'augmentation du coût de l'énergie, ils font moins de sorties en car que l'année dernière par exemple (ils sont quand même allés au théâtre et au cinéma cette année) et ils ont des intervenants qui viennent à l'école plutôt que de déplacer les enfants. Ils ont une petite bibliothèque dans l'enceinte de l'école et vont régulièrement passer du temps là-bas.
Concernant les collations, on doit fournir les deux, celle du matin et de l'après midi. On a un "planning" pour le type de collation selon les jours (fruits/légumes, produit laitier, biscuits sans chocolat) pour que les enfants aient des goûters similaires et l'école essaie aussi de sensibiliser les parents pour qu'il y ait le moins de déchets possible.
Ici on fournit la colation du matin, le repas de midi, la colation de l'après-midi. Et si elles allaient à la garderie, il faudrait fournir aussi.
J'ai appris que poukinette fait les yeux doux à la dame qui surveille et qu'elle a une glace gratuite tous les midis 

Normalement c'est réservé aux enfants qui la demandent et la payent 1 euro. Petit troll.

J'ai appris que poukinette fait les yeux doux à la dame qui surveille et qu'elle a une glace gratuite tous les midis

Normalement c'est réservé aux enfants qui la demandent et la payent 1 euro. Petit troll.
Ici on fournit les collations mais pour midi, on a le choix : soit on fournit nous-mêmes, soit on peut les mettre à la cantine (pas de cantine le mercredi). Et on peut choisir chaque semaine pour la semaine d'après les jours qu'on veut). Et la cantine était payante l'année passée (9e par semaine de 4 repas) mais maintenant elle est gratuite jusqu'à la première primaire inclue?
Ce qui est top car ils ne faisaient pas de facturation donc il fallait avoir chaque semaine l'argent en liquide. Quand l'enfant prenait trois repas, fallait donc avoir 6.75e avec le compte juste Sachant qu'il n'y a plus de distributeur dans le coin, je vous raconte pas la charge mentale que c'est
 Sachant qu'il n'y a plus de distributeur dans le coin, je vous raconte pas la charge mentale que c'est
Le Pitchoulero va à la cantine (qu'on appelle ici le "diner chaud") et rale car son meilleur copain va au "diner froid"

Ce qui est top car ils ne faisaient pas de facturation donc il fallait avoir chaque semaine l'argent en liquide. Quand l'enfant prenait trois repas, fallait donc avoir 6.75e avec le compte juste
 Sachant qu'il n'y a plus de distributeur dans le coin, je vous raconte pas la charge mentale que c'est
 Sachant qu'il n'y a plus de distributeur dans le coin, je vous raconte pas la charge mentale que c'estLe Pitchoulero va à la cantine (qu'on appelle ici le "diner chaud") et rale car son meilleur copain va au "diner froid"
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

- Gribouille
- Bébétincelle 
Nous avons (mon conjoint et moi) eu rdv avec le directeur de l'école il y a une quinzaine de jours déjà, et on doit recevoir un mail avant la fin du mois avec des créneaux pour visiter l'école en petits groupes et avec Sushi. J'ai tellement hâte! On en parle beaucoup avec Sushi et ça l'emballe vraiment même si elle n'a pas encore conscience de ce que ça implique vraiment et que la chronologie "encore 2 mois de crèche, ensuite les vacances et après l'école" et très abstraite pour elle. On a commencé en rigolant bien puisqu'il nous a accueilli en disant qu'on allait parlé de la rentrée scolaire de la petite Gribouille et non de Sushi, il s'était un peu emmêlé lors de notre conversation téléphonique.
On a beaucoup discuté de l'école en général, et il a posé des questions sur la continence et son niveau de langage.
J'ai été très étonnée par ce qu'il expliquait là dessus: la continence n'est bien sûr pas une condition pour l'entrée en PS l'année des trois ans mais ils ne font pas de change à l'école donc il faut que les parents "s'attèlent au problème" avant la rentrée pour que ce ne soit pas trop inconfortable pour les petits... en disant quand même que le matin même un petit (fin de PS donc) avait dû être changé ce matin. Donc j'ai l'impression qu'ils ne changent pas de couches mais qu'au besoin quand même, grands seigneurs, ils changent la culotte et le pantalon si nécessaire... On a la chance que ce ne soit pas un sujet avec Sushi mais j'ai trouvé ça affreux comme fonctionnement
 en disant quand même que le matin même un petit (fin de PS donc) avait dû être changé ce matin. Donc j'ai l'impression qu'ils ne changent pas de couches mais qu'au besoin quand même, grands seigneurs, ils changent la culotte et le pantalon si nécessaire... On a la chance que ce ne soit pas un sujet avec Sushi mais j'ai trouvé ça affreux comme fonctionnement   

Pour la sieste, tous les PS y vont, et au bout de 20min ceux qui ne dorment pas retournent en classe et ont un moment calme avec des livres. Et comme l'école n'est obligatoire que le matin ils ne font jamais de nouvelles notions l'après-midi.
J'ai pas du tout pensé à cette histoire de collation, il faudra que je pose la question lors de la visite! Il nous a dit qu'on avait rien à fournir sauf pour la sieste (genre doudou et peut-être couverture mais c'était pas très claire) mais je pense qu'il parlait de matériel scolaire et pas du goûter 

Il nous a aussi dit de "ne pas culpabiliser" de mettre notre fille au périscolaire à cause de nos boulots et en fait j'ai trouvé ça assez culpabilisant comme remarque Enfin je pense surtout que c'est parce que c'est quelque chose qui me prend bien la tête et que je ne trouve pas de solution vraiment satisfaisante!
 Enfin je pense surtout que c'est parce que c'est quelque chose qui me prend bien la tête et que je ne trouve pas de solution vraiment satisfaisante!
On doit se voir avec des copains dont la fille rentre en MS pour essayer de trouver comment on peut s'arranger pour que les filles (qui s'entendent très bien) fassent le moins de périscolaire possible et surtout aillent au même centre de loisir en même temps (Sushi devrait pouvoir n'y aller qu'un mercredi sur deux et quelques jours en moins pendant les vacances scolaire grâce à ses grands-parents). Mais j'avoue qu'ils m'ont un peu fait flipper: je pensais naïvement qu'on était assuré d'avoir une place le mercredi et les vacances mais apparemment pas du tout! 

Sinon la rentrée scolaire se fait sur 2 jours en petits groupes donc soit elle rentre le lundi 4 puis y retourne le jeudi 7, soit elle fait sa rentrée le 5, pas école le mercredi 6 et retour le 7... j'ai une petite préférence pour la deuxième option parce que ses grands-parents la gardent le week-end précédent et qu'on va rentrer tard le dimanche, ça me permettrait de gérer comme je l'entends la veille de sa rentrée mais je ne suis pas sure qu'on ait bien le choix... dans tous les cas j'ai dû décaler encore un peu mes congés parce que la crèche ferme le 4 août et ne nous reprend pas Sushi à la réouverture donc on a plus d'un mois à couvrir.

On a beaucoup discuté de l'école en général, et il a posé des questions sur la continence et son niveau de langage.
J'ai été très étonnée par ce qu'il expliquait là dessus: la continence n'est bien sûr pas une condition pour l'entrée en PS l'année des trois ans mais ils ne font pas de change à l'école donc il faut que les parents "s'attèlent au problème" avant la rentrée pour que ce ne soit pas trop inconfortable pour les petits...
 en disant quand même que le matin même un petit (fin de PS donc) avait dû être changé ce matin. Donc j'ai l'impression qu'ils ne changent pas de couches mais qu'au besoin quand même, grands seigneurs, ils changent la culotte et le pantalon si nécessaire... On a la chance que ce ne soit pas un sujet avec Sushi mais j'ai trouvé ça affreux comme fonctionnement
 Pour la sieste, tous les PS y vont, et au bout de 20min ceux qui ne dorment pas retournent en classe et ont un moment calme avec des livres. Et comme l'école n'est obligatoire que le matin ils ne font jamais de nouvelles notions l'après-midi.
J'ai pas du tout pensé à cette histoire de collation, il faudra que je pose la question lors de la visite! Il nous a dit qu'on avait rien à fournir sauf pour la sieste (genre doudou et peut-être couverture mais c'était pas très claire) mais je pense qu'il parlait de matériel scolaire et pas du goûter

Il nous a aussi dit de "ne pas culpabiliser" de mettre notre fille au périscolaire à cause de nos boulots et en fait j'ai trouvé ça assez culpabilisant comme remarque
 Enfin je pense surtout que c'est parce que c'est quelque chose qui me prend bien la tête et que je ne trouve pas de solution vraiment satisfaisante!
 Enfin je pense surtout que c'est parce que c'est quelque chose qui me prend bien la tête et que je ne trouve pas de solution vraiment satisfaisante!On doit se voir avec des copains dont la fille rentre en MS pour essayer de trouver comment on peut s'arranger pour que les filles (qui s'entendent très bien) fassent le moins de périscolaire possible et surtout aillent au même centre de loisir en même temps (Sushi devrait pouvoir n'y aller qu'un mercredi sur deux et quelques jours en moins pendant les vacances scolaire grâce à ses grands-parents). Mais j'avoue qu'ils m'ont un peu fait flipper: je pensais naïvement qu'on était assuré d'avoir une place le mercredi et les vacances mais apparemment pas du tout!

Sinon la rentrée scolaire se fait sur 2 jours en petits groupes donc soit elle rentre le lundi 4 puis y retourne le jeudi 7, soit elle fait sa rentrée le 5, pas école le mercredi 6 et retour le 7... j'ai une petite préférence pour la deuxième option parce que ses grands-parents la gardent le week-end précédent et qu'on va rentrer tard le dimanche, ça me permettrait de gérer comme je l'entends la veille de sa rentrée mais je ne suis pas sure qu'on ait bien le choix... dans tous les cas j'ai dû décaler encore un peu mes congés parce que la crèche ferme le 4 août et ne nous reprend pas Sushi à la réouverture donc on a plus d'un mois à couvrir.
Pour le midi, il y a plusieurs possibilité à l'école de Petit Chat : soit l"enfant amène son repas complet pour le midi, soit il prend la soupe/entrée + un repas principal qu'il amène, soit le plat + fruit/yaourt, soit le repas complet (entrée/soupe + plat + fruit/yaourt). On a décidé de prendre les repas complets pour Petit Chat, parce que les repas on l'air trop bon déjà, ça lui fait des repas variés/de saison/à thème, ça nous fait une charge mental en moins   et puis c'est même pas 4€ le repas complet donc je trouve ça vraiment correct. Après, on n'a pas un modèle compliqué en dehors de la maison, donc on sait quil mange bien mais je peux comprendre que ça peut être plus compliqué dans certains cas.
 et puis c'est même pas 4€ le repas complet donc je trouve ça vraiment correct. Après, on n'a pas un modèle compliqué en dehors de la maison, donc on sait quil mange bien mais je peux comprendre que ça peut être plus compliqué dans certains cas.
Par rapport au périsco, de mon côté, j'avais peur que ça lui fasse des grosses journées, mais si je viens le chercher plus tôt, je me fais enguirlander parce qu'il n'a pas eu assez de temps pour jouer Et pareil, si on arrive "trop tard", il est triste. Donc maintenant, je culpabilise moins d'aller le chercher tard.
  Et pareil, si on arrive "trop tard", il est triste. Donc maintenant, je culpabilise moins d'aller le chercher tard.
Pour la continence, on a énormément de chance, il sont super cool par rapport à ça, en tout cas en TPS et PS, on verra l'année prochaine si Petit Chat n'est pas propre (mais je compte bien sur cet été pour faire bouger ça
Ah oui, et pour la fatigue, de ce que je vois, il y a 2 cas de figure : soit l"enfant est claqué, soit il est complètement excité après la journée !

et puis c'est même pas 4€ le repas complet donc je trouve ça vraiment correct. Après, on n'a pas un modèle compliqué en dehors de la maison, donc on sait quil mange bien mais je peux comprendre que ça peut être plus compliqué dans certains cas.
 et puis c'est même pas 4€ le repas complet donc je trouve ça vraiment correct. Après, on n'a pas un modèle compliqué en dehors de la maison, donc on sait quil mange bien mais je peux comprendre que ça peut être plus compliqué dans certains cas.Par rapport au périsco, de mon côté, j'avais peur que ça lui fasse des grosses journées, mais si je viens le chercher plus tôt, je me fais enguirlander parce qu'il n'a pas eu assez de temps pour jouer
 Et pareil, si on arrive "trop tard", il est triste. Donc maintenant, je culpabilise moins d'aller le chercher tard.
  Et pareil, si on arrive "trop tard", il est triste. Donc maintenant, je culpabilise moins d'aller le chercher tard.Pour la continence, on a énormément de chance, il sont super cool par rapport à ça, en tout cas en TPS et PS, on verra l'année prochaine si Petit Chat n'est pas propre (mais je compte bien sur cet été pour faire bouger ça

Ah oui, et pour la fatigue, de ce que je vois, il y a 2 cas de figure : soit l"enfant est claqué, soit il est complètement excité après la journée !
Ah oui nous le périsco est gratuit de 7h30 à 17h30. En général il y arrive entre 7h30 et 8h et on revient le chercher un peu avant 17h
Si on a besoin de + de temps, y a un système de garderie payant multi école dans l'enceinte de l'école (ils ont un bus de ramassage des autres écoles) qui fait 7h-19h
Moi je culpabilise assez que le Pitchoulero fasse de si longues journées. La plupart du temps, il semble content. Mais il m'a déjà dit que le mercredi à midi, ses copains s'en vont. Il me l'a dit avec ses mots
- Ah ben non les autres, c'est "youpie Papa", "youpie Maman", ils s'en vont et moi je reste
Paye ta culpabilisation
Pour la continence, l'école a deux puéricultrices et une salle prévue pour les changes des petits. Le Pitchoulero était propre à la rentrée mais pas encore pendant la sieste et ça a posé 0 soucis.
La sieste est obligatoire pour les TPS/PS, et les MS peuvent la demander mais on l'a pas fait cette année. Par contre, ils étaient pas clair : ils nous ont prévenu le jour de la rentrée qu'il fallait prévoir un sac de couchage, et il fallait réclamer pour le reprendre et le laver... on l'a pas fait avant longtemps, on savait pas qu'ils le faisaient pas

Si on a besoin de + de temps, y a un système de garderie payant multi école dans l'enceinte de l'école (ils ont un bus de ramassage des autres écoles) qui fait 7h-19h
Moi je culpabilise assez que le Pitchoulero fasse de si longues journées. La plupart du temps, il semble content. Mais il m'a déjà dit que le mercredi à midi, ses copains s'en vont. Il me l'a dit avec ses mots
- Ah ben non les autres, c'est "youpie Papa", "youpie Maman", ils s'en vont et moi je reste
Paye ta culpabilisation
Pour la continence, l'école a deux puéricultrices et une salle prévue pour les changes des petits. Le Pitchoulero était propre à la rentrée mais pas encore pendant la sieste et ça a posé 0 soucis.
La sieste est obligatoire pour les TPS/PS, et les MS peuvent la demander mais on l'a pas fait cette année. Par contre, ils étaient pas clair : ils nous ont prévenu le jour de la rentrée qu'il fallait prévoir un sac de couchage, et il fallait réclamer pour le reprendre et le laver... on l'a pas fait avant longtemps, on savait pas qu'ils le faisaient pas

@Gribouille pareil que @Zébule : elles ont pas de couches ni rien pour changer les petits, donc elles demandent à ce que les enfants soient continents. Selon elles, l'été ça se fait bien pour la plupart des enfants, ceux pour qui ça aura pas marché au moins ils auront été sensibilisés ++ au truc, auront essayé... Elles veulent éviter les situations où l'enfant ne sait pas que la vie sans couche est possible  D'après elles, en 2 semaines c'est plié pour quasi tous les enfants qui sont pas continents avant la rentrée (émulation du groupe) et il reste souvent un ou deux pour qui c'est réglé en décembre/janvier
 D'après elles, en 2 semaines c'est plié pour quasi tous les enfants qui sont pas continents avant la rentrée (émulation du groupe) et il reste souvent un ou deux pour qui c'est réglé en décembre/janvier  En revanche faut amener plein de changes et l'enfant est changé autant que besoin évidemment. Ca me choque pas comme façon de faire
 En revanche faut amener plein de changes et l'enfant est changé autant que besoin évidemment. Ca me choque pas comme façon de faire  j'imagine que si il y a un cas vraiment particulier ça s'organise avec les parents avant
 j'imagine que si il y a un cas vraiment particulier ça s'organise avec les parents avant 
Et les enfants vont souvent aux toilettes en groupe : vers 10h, avant et après le repas, après la sieste (+ toutes les fois où les enfants ont envie bien sûr !)
Pour le goûter, tout est fourni à savoir : un verre de lait à 10h et un yaourt/fruit/gâteau à 16h. D'ailleurs un truc que je trouve sympa c'est qu'ils déjeunent dans la classe, donc une vingtaine d'enfants + les 2 maitresses + 1 ou 2 équivalent-ATSEM. (vs la grande cantine dont j'ai des souvenirs méga bruyants perso)

D'après elles, en 2 semaines c'est plié pour quasi tous les enfants qui sont pas continents avant la rentrée (émulation du groupe) et il reste souvent un ou deux pour qui c'est réglé en décembre/janvier
 D'après elles, en 2 semaines c'est plié pour quasi tous les enfants qui sont pas continents avant la rentrée (émulation du groupe) et il reste souvent un ou deux pour qui c'est réglé en décembre/janvier  En revanche faut amener plein de changes et l'enfant est changé autant que besoin évidemment. Ca me choque pas comme façon de faire
 En revanche faut amener plein de changes et l'enfant est changé autant que besoin évidemment. Ca me choque pas comme façon de faire  j'imagine que si il y a un cas vraiment particulier ça s'organise avec les parents avant
 j'imagine que si il y a un cas vraiment particulier ça s'organise avec les parents avant 
Et les enfants vont souvent aux toilettes en groupe : vers 10h, avant et après le repas, après la sieste (+ toutes les fois où les enfants ont envie bien sûr !)
Pour le goûter, tout est fourni à savoir : un verre de lait à 10h et un yaourt/fruit/gâteau à 16h. D'ailleurs un truc que je trouve sympa c'est qu'ils déjeunent dans la classe, donc une vingtaine d'enfants + les 2 maitresses + 1 ou 2 équivalent-ATSEM. (vs la grande cantine dont j'ai des souvenirs méga bruyants perso)
Ne pas citer, merci !

Ici, les enfants qui ne sont pas encore propres sont changés aussi souvent que nécessaire et les institutrices et puéricultrices sont à l'écoute, attendent le signal des parents/de l'enfant pour "lancer" l'apprentissage.
Les files étaient continents en TPS mais je sais que certains ont encore des langes en MS et ça n'a pas l'air d'être un problème.
Il y a aussi une garderie jusqu'à 18h (je pense).

Les files étaient continents en TPS mais je sais que certains ont encore des langes en MS et ça n'a pas l'air d'être un problème.
Il y a aussi une garderie jusqu'à 18h (je pense).
Je rejoins ce topic car mon fils entre à l'école en septembre ! Il commence en TPS et il sera très jeune (23 mois, il est de fin septembre) mais c'est une école française à l'étranger et ça ne semble pas leur poser de problème. Pour le contexte, on change de pays et j'étais très contente de trouver cette solution parce que ça évite de devoir trouver un moyen de garde pour quelques mois en arrivant  dans un pays inconnu. D'autant plus que les conditions ont l'air excellentes : ils seront seulement douze, le campus de l'école a l'air très agréable (des espaces verts, un potager, un espace de motricité), les assistantes maternelles parlent la langue locale ce qui permet aux enfants francophones de s'y initier, et sa future enseignante a l'air très bien. Au niveau de l'organisation, de mémoire ils ont classe de 7h30 à 11h30, puis repas et sieste. Un périscolaire gratuit pour les personnels de l'établissement est assuré jusqu'à 16h, je pense qu'il ira les jours où son père ne pourra pas le récupérer. 
Tout cela est un grand luxe bien sûr, puisque la scolarité a un coût exorbitant que je ne pourrais pas assumer si ça n'était pas pris en charge par l'école, à ma grande chance... D'un autre côté je suis un peu honteuse, moi fervente défendeuse du public, de mettre mon enfant dans un cadre aussi privilégié, mais c'est la seule école française ici !
La continence n'est pas attendue pour les TPS, on est en train de l'y initier mais s'il a compris la théorie, dans la pratique on y est pas du tout . Surtout qu'il fait les choses à l'envers : la continence nocturne est presque acquise alors qu'on ne l'attendait pas du tout (dans ma tête c'est un attendu beaucoup plus tardif), mais on est très loin de la continence diurne. Enfin, il reste un peu de temps et on n'a pas de pression comme ça.
. Surtout qu'il fait les choses à l'envers : la continence nocturne est presque acquise alors qu'on ne l'attendait pas du tout (dans ma tête c'est un attendu beaucoup plus tardif), mais on est très loin de la continence diurne. Enfin, il reste un peu de temps et on n'a pas de pression comme ça. 
Bref, pour l'instant on envisage la rentrée très sereinement, surtout qu'il est curieux et sociable, je pense que ça lui plaira. Je viendrai vous raconter nos aventures quand on y sera !

Tout cela est un grand luxe bien sûr, puisque la scolarité a un coût exorbitant que je ne pourrais pas assumer si ça n'était pas pris en charge par l'école, à ma grande chance... D'un autre côté je suis un peu honteuse, moi fervente défendeuse du public, de mettre mon enfant dans un cadre aussi privilégié, mais c'est la seule école française ici !
La continence n'est pas attendue pour les TPS, on est en train de l'y initier mais s'il a compris la théorie, dans la pratique on y est pas du tout
 . Surtout qu'il fait les choses à l'envers : la continence nocturne est presque acquise alors qu'on ne l'attendait pas du tout (dans ma tête c'est un attendu beaucoup plus tardif), mais on est très loin de la continence diurne. Enfin, il reste un peu de temps et on n'a pas de pression comme ça.
. Surtout qu'il fait les choses à l'envers : la continence nocturne est presque acquise alors qu'on ne l'attendait pas du tout (dans ma tête c'est un attendu beaucoup plus tardif), mais on est très loin de la continence diurne. Enfin, il reste un peu de temps et on n'a pas de pression comme ça. Bref, pour l'instant on envisage la rentrée très sereinement, surtout qu'il est curieux et sociable, je pense que ça lui plaira. Je viendrai vous raconter nos aventures quand on y sera !
- Olympe
- Bébétincelle 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  

@OrangeStar Merci pour le retour ! Ce qui est vraiment très chouette là aussi c'est ce que je vais bosser aussi dans cette école donc je le déposerai le matin et il sera juste à côté mais je ne le croiserai pas tout le temps non plus (je suis au secondaire). Ça me paraît vraiment être le début de scolarité idéal, on a beaucoup de chance sur ce coup là ! On devra sûrement rentrer en France quand il sera en GS où j'imagine qu'il sera dans le public avec des conditions d'accueil plus classiques, mais je me dis que d'ici là il sera habitué à l'école et qu'il gérera plus facilement le passage à un nombre d'élèves plus élevé.

- Pouflinette
@Zébule ici le goûter, s'il reste à l'accueil du soir, est fourni par la mairie comme la cantine et donc est affiché dans le menu de la cantine. Mais du coup ce n'est pas fourni par l'école. Ils n'ont pa de collation dans la journée. 
Dans l'école des enfants ils ont deux cars par année par classe. Donc forcément ça restreint quand même les sorties. Mais je ne suis pas vraiment attachée aux sorties à l'école donc en vrai je m'en fiche un peu.
La maîtresse de ma grande les amène dans un parc de la ville 4 fois dans l'année (à chaque changement de saison) c'est son truc. Je trouve ça cool. Mais en 2 ans j'ai vu la galère pour elle de trouver assez de parents pour les accompagner. Je viens de recevoir par mail la date de la prochaine et dernière et j'avais promis à ma fille de la faire et pour une fois elle prévoit assez longtemps à l'avance je vais donc pouvoir poser ma journée.

Dans l'école des enfants ils ont deux cars par année par classe. Donc forcément ça restreint quand même les sorties. Mais je ne suis pas vraiment attachée aux sorties à l'école donc en vrai je m'en fiche un peu.
La maîtresse de ma grande les amène dans un parc de la ville 4 fois dans l'année (à chaque changement de saison) c'est son truc. Je trouve ça cool. Mais en 2 ans j'ai vu la galère pour elle de trouver assez de parents pour les accompagner. Je viens de recevoir par mail la date de la prochaine et dernière et j'avais promis à ma fille de la faire et pour une fois elle prévoit assez longtemps à l'avance je vais donc pouvoir poser ma journée.
Bête question mais comment tu l'as su ? Nous on discute de temps en temps avec la maitresse, et on voit les travaux finis mais pas beaucoup plusOrangeStar a écrit : ↑14 juin 2023, 21:01
Ici on a eu de tout, mais la prof que j'ai préférée n'a fait ni grandes sorties ni grands projets incroyables, juste tellement de manipulations dans les apprentissages que j'ai trouvé l'année globalement hyper top et intéressante pour les enfants.

- Nymphetameen
reconnaissable
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@OrangeStar 137 contrôles en CE2 ! Ca me parait hallucinant ! Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir eu temps de contrôles à cet âge.
Pour les sorties, je me rends compte que je dois faire partie de la minorité de parents qui n'en réclament pas. Les enfants sont super contents, mais je me dis que pendant qu'ils font ça, ils ne bossent pas, alors que nous le weekend on fait déjà des sorties. Typiquement, aujourd'hui les enfants étaient tous les 2 de sortie, dans des lieux qu'ils ont vu déjà deux fois cette année. Je ne les ferais pas travailler sur du contenu scolaire le week end, c'est le rôle de l'école. Pour moi, à l'école, on travaille ! Avant de me traiter de vieille peau, sachez que je pensais déjà la même chose à 10 ans
Après c'est sûr que pour beaucoup d'enfants ça donne une ouverture d'esprit qu'ils n'auraient pas eu sans. Et une équité dans les sorties proposées serait souhaitable, même si en France, comme les maternelles et primaires sont gérés à une petite échelle, ça doit être dur d'avoir une égalité nationale dans cette configuration.

Pour les sorties, je me rends compte que je dois faire partie de la minorité de parents qui n'en réclament pas. Les enfants sont super contents, mais je me dis que pendant qu'ils font ça, ils ne bossent pas, alors que nous le weekend on fait déjà des sorties. Typiquement, aujourd'hui les enfants étaient tous les 2 de sortie, dans des lieux qu'ils ont vu déjà deux fois cette année. Je ne les ferais pas travailler sur du contenu scolaire le week end, c'est le rôle de l'école. Pour moi, à l'école, on travaille ! Avant de me traiter de vieille peau, sachez que je pensais déjà la même chose à 10 ans

Après c'est sûr que pour beaucoup d'enfants ça donne une ouverture d'esprit qu'ils n'auraient pas eu sans. Et une équité dans les sorties proposées serait souhaitable, même si en France, comme les maternelles et primaires sont gérés à une petite échelle, ça doit être dur d'avoir une égalité nationale dans cette configuration.
 Ciné club
 Ciné club