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Le topic de l'école
Je suis aussi surprise sur la situation que vous décrivez pour la Suède, dont je croyais le modèle plus performant. Comme dit @Zébule , ils sont quand même au dessus de nous dans les classements PISA 2018, ça me laisse songeuse sur le modèle Français. Totale digression d'ailleurs, mais j'avais fait des exercices PISA proposés sur leur site, c'est intéressant pour voir le genre de compétences qui sont testées. J'avoue m'être dit que j'en ferai faire à mes enfants plus tard, dans un délire de mère obsédée par la scolarité de ses enfants.
Pour le feeling avec les professeurs des écoles, c'est tellement variable suivant les parents. On en trouvait certains supers, alors que d'autres parents avaient de gros doutes. Je n'en ai pas vu qui faisaient l'unanimité pour ou contre eux.
Pour le feeling avec les professeurs des écoles, c'est tellement variable suivant les parents. On en trouvait certains supers, alors que d'autres parents avaient de gros doutes. Je n'en ai pas vu qui faisaient l'unanimité pour ou contre eux.
@Ilyane et @Ostepops on me doit pas être dabs le même pays mais c'est exactement la même situation et pour @Ostepops je suis comme toi je trouve ça plutôt très bien jusqu'à 6 ans (avec les même restrictions que toi) mais même là ça se dégrade car manque de personnel donc ça ressemble plus à de la garderie qu à autre chose.
Quel âge ont vos enfabts ? Car j'ai vraiment déchanté lorsque les miens sont arrivés au primaire.
J en ai un. Au collège "normal" du pays où je suis, et même si c'est un peu plus "strict" qu au primaire c'est très dur à rattraper le retard de 4 ans où tu m as jamais été incite à travailler et les profs ne peuvent pas suivre individuellement les élèves donc on a à la fois les meilleurs élèves qui ah sortent mais aussi cette notation vers le haut du coup.
Et en tant que parents je trouve ça terrible car on se rétriouve sans contrôle sur la situation (enfin mon mari vient e ce pays donc lui,, même s'il voit certaines choses, c'est beaucoup de "je ne travaillais pas non plus" etc... Car élevé dans cette culture.
Quel âge ont vos enfabts ? Car j'ai vraiment déchanté lorsque les miens sont arrivés au primaire.
J en ai un. Au collège "normal" du pays où je suis, et même si c'est un peu plus "strict" qu au primaire c'est très dur à rattraper le retard de 4 ans où tu m as jamais été incite à travailler et les profs ne peuvent pas suivre individuellement les élèves donc on a à la fois les meilleurs élèves qui ah sortent mais aussi cette notation vers le haut du coup.
Et en tant que parents je trouve ça terrible car on se rétriouve sans contrôle sur la situation (enfin mon mari vient e ce pays donc lui,, même s'il voit certaines choses, c'est beaucoup de "je ne travaillais pas non plus" etc... Car élevé dans cette culture.
- Ilyane
- Bébétincelle
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@Zeppelin ma fille a 3 ans, et on revient de 4 mois en France où elle a été en maternelle, donc j'ai pu comparer les 2 systèmes de très près. Les + du système français en maternelle: plein d'activités différentes, beaucoup de production de dessins, gâteaux etc, un rythme très cadré et une autonomie forcée pour aller aux toilettes, mettre ses chaussures... Les + du système danois: beaucoup plus de personnel (6 enfants par encadrant), une ambiance plus cocon (couches ok, sieste à la carte, adaptation avec un parent au début si nécessaire..) plus de jeu libre et de liberté de participer ou non aux activités, plus de sorties et beaucoup beaucoup plus de jeu en extérieur. Le jeu en extérieur est ce qui m'a le plus manqué car les enfants restaient à l'intérieur pour la récré en cas de mauvais temps, et ça se ressentait beaucoup le soir ! Et j'ai trouvé les vacances françaises hyper longues, ici c'est 1 semaine pour les petites vacances.
@Zébule l'introvertie que je suis est en PLS quand je pense au système d'évaluation danois, au lycée la participation compte souvent pour 40-50% de la note et les examens sont en majorité oraux ! Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que gratter sur un sujet pendant 4h, mais l'écrit me convient beaaaauuucoup mieux.
@Zébule l'introvertie que je suis est en PLS quand je pense au système d'évaluation danois, au lycée la participation compte souvent pour 40-50% de la note et les examens sont en majorité oraux ! Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que gratter sur un sujet pendant 4h, mais l'écrit me convient beaaaauuucoup mieux.
@Ostepops eh oui il y a du bien et du moins bien partout.
Ce que tu dis est aussi un peu mon constat m les élèves du pays où je vis sont des le primaire beaucoup plus enclins à prendre la parole, dès le collège il y a une note de participation.
Je suis comme toi, j'étais une élève très timide.
J'ai quand même l'impression que dans le pays où je vis il y a moins d appréhension à participer (car c'est la norme, car depuis tout petit, car même si tu as faux ce n'est pas grave etc) donc c'estvquand même un côté relationnel assez important à développer mais à côté de ça, ça ressemble parfois à du "n importe quoi" au niveau de la rigueur @Ilyane c'est toi qui disais voir des copies "brouillons"? Ben c'est tout à fait ça. Quand je vois les cahiers de mon fils, ses devoirs, je me dis que les profs sont vraiment bonne pâte de ne pas retirer des points ou juste ne pas corriger (le coup des flèches c'est trop ça !!!!)
Ça j'avoue je ne comprends pas qu'ils laissent couler. Quand ils travailleront, s'ils ont qqchose à livrer à un client l faudra que ça soit nickel non ?
Ce que tu dis est aussi un peu mon constat m les élèves du pays où je vis sont des le primaire beaucoup plus enclins à prendre la parole, dès le collège il y a une note de participation.
Je suis comme toi, j'étais une élève très timide.
J'ai quand même l'impression que dans le pays où je vis il y a moins d appréhension à participer (car c'est la norme, car depuis tout petit, car même si tu as faux ce n'est pas grave etc) donc c'estvquand même un côté relationnel assez important à développer mais à côté de ça, ça ressemble parfois à du "n importe quoi" au niveau de la rigueur @Ilyane c'est toi qui disais voir des copies "brouillons"? Ben c'est tout à fait ça. Quand je vois les cahiers de mon fils, ses devoirs, je me dis que les profs sont vraiment bonne pâte de ne pas retirer des points ou juste ne pas corriger (le coup des flèches c'est trop ça !!!!)
Ça j'avoue je ne comprends pas qu'ils laissent couler. Quand ils travailleront, s'ils ont qqchose à livrer à un client l faudra que ça soit nickel non ?
Intéressant votre retour sur les systèmes scolaires nordiques ! On entend tellement toujours que c'est mieux ailleurs que c'est bien de se rappeler que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Par ici, c'était la journée portes-ouvertes de la future école de Crapouillette samedi et c'était chouette, ça rend tout ça un peu plus concret
Par contre, ça me fait tellement bizarre de me dire que ça y est, elle va rentrer dans le système (et que c'est parti pour 20 ans !
). En soi, j'ai plutôt bien vécu ma scolarité, donc je ne sais pas vraiment ce qui me titille. Sans doute de la voir rentrer dans un modèle qui sera forcément moins flexible et cocon que celui qu'elle a connu jusque là...
De me dire qu'elle va passer plus de temps loin de moi et que c'est le début de sa vie perso, que nos années de fusion sont terminées. Ce qui est normal et chouette, mais ça me fait tout de même un petit pincement nostalgique je crois. Ma petite fille qui grandit 
Par ici, c'était la journée portes-ouvertes de la future école de Crapouillette samedi et c'était chouette, ça rend tout ça un peu plus concret

Par contre, ça me fait tellement bizarre de me dire que ça y est, elle va rentrer dans le système (et que c'est parti pour 20 ans !



Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
@Weena88 je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais ton fils aime vraiment la musique/ c'est quelque chose que tu tiens absolument à lui transmettre parce que là, à te lire, ça a l'air d'être une contrainte plutôt qu'autre chose pour ne pas dire une plaie. Tu veux/il veut vraiment continuer cette activité l'année prochaine? Il ne peut pas reprendre dans quelques années quand l'organisation familiale sera plus simple/ quand ils auront grandi et seront plus autonomes, histoire que ça soit moins lourd pour toi?
@OrangeStar j'avoue que entre les demandes des enfants et les possibilités réelles, c'est dur à suivre
Cette année, ils ont fait du judo, mais ils n'ont pas accroché... Je m'étais posé la question du karaté ou du gouren, mais finalement enfants terme de taxi, ce n'est pas pratique.
Pareil, eux réclame l'équitation, mais en fait nope, rien qu'un stage d'été c'est galère avec les clubs autour
Cette année, LutinCoquin ne voulais plus faire de danse et on l'avait inscrit en éveil musical pour préparer le début d'un instrument cette année... Mais avec son profil, la prof l'a trouvé trop perturbateurs (il parle beaucoup, va toucher d'autres trucs dans la salle, etc) donc il a été exclus
Mais normalement, on l'encourage sur le saxo car c'est un instrument qui bouge.
@Anna ça tient à cœur à mon mari et, au moins pour le piano, c'est quelque chose qui plaît à FeuFollet. Le saxo, j'attends de voir comment ça va se passer avec le prof et surtout la prof de solfège qui est déjà celle qui l'a exclu l'année dernière
Donc là, finalement, pour l'année prochaine, on a tranché sur un instrument chacun -a voir si ça va tenir pour LutinCoquin et s'il fera ou non le solfège, à priori, il pourrait avoir une dispense sur le TDA- et un sport -ce qui moi, me tiens à cœur, le Breton voudrait que je compte la psychomot' comme tel, mais c'est normal way, c'est un soin, pas une activité de loisirs
-
Bon, là FeuFollet s'éclate au théâtre avec l'école mais je me dis que ce ne serait pas raisonnable, même si un club se monte sur notre commune

Cette année, ils ont fait du judo, mais ils n'ont pas accroché... Je m'étais posé la question du karaté ou du gouren, mais finalement enfants terme de taxi, ce n'est pas pratique.
Pareil, eux réclame l'équitation, mais en fait nope, rien qu'un stage d'été c'est galère avec les clubs autour

Cette année, LutinCoquin ne voulais plus faire de danse et on l'avait inscrit en éveil musical pour préparer le début d'un instrument cette année... Mais avec son profil, la prof l'a trouvé trop perturbateurs (il parle beaucoup, va toucher d'autres trucs dans la salle, etc) donc il a été exclus

@Anna ça tient à cœur à mon mari et, au moins pour le piano, c'est quelque chose qui plaît à FeuFollet. Le saxo, j'attends de voir comment ça va se passer avec le prof et surtout la prof de solfège qui est déjà celle qui l'a exclu l'année dernière

Donc là, finalement, pour l'année prochaine, on a tranché sur un instrument chacun -a voir si ça va tenir pour LutinCoquin et s'il fera ou non le solfège, à priori, il pourrait avoir une dispense sur le TDA- et un sport -ce qui moi, me tiens à cœur, le Breton voudrait que je compte la psychomot' comme tel, mais c'est normal way, c'est un soin, pas une activité de loisirs

Bon, là FeuFollet s'éclate au théâtre avec l'école mais je me dis que ce ne serait pas raisonnable, même si un club se monte sur notre commune

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
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Coucou c'est toujours un casse-tête les activités. Nous on a préféré leur demander de choisir entre sport et musique mais à l'époque il y avait école le mercredi matin et ils finissaient plus tôt et l'école proposait deux soirs par semaine des activités très sympas. Et après il y a eu le covid, avec saxo en visio pour l'aîné et pause de piano pour le deuxième. L'an dernier seulement mon deuxième a fait musique et l'école des sports. J'avoue que j'en avais marre des trajets, surtout que la petite faisait babygym et que les musique, c'est instrument + solfège.
Le saxo c'est un instrument qui bouge, mais qui est exigent en terme de montage, soin, nettoyage systématique, qui est lourd avec des doigtés complexes et demande beaucoup de souffle. @Weena88 min voisin qui a un TDA (h je sais pas mais des troubles du comportement petit et de concentration/organisation/mémorisation) s'est dirigé vers la trompette qui est plus solide et ne possède pas d'anche et se joue avec trois doigts. Par contre tout est à l'oreille.
Là le grand a piano mais son père peut l'emmener le lundi (... Je l'entends d'ailleurs jouer présentement avec son casque.... Il passe son brevet tout à l'heure ...). Il a fini le solfège youhou. Et mon fils a décidé en larmes d'arrêter en septembre, il osait pas me dire que ça le stressait et soulait. (et qu'il se sentait nul comme son frère joue super bien en un an bref). Il fait du badminton juste à côté de chez nous ! Il y va et revient tout seul mais c'est juste magique ! Le grand a orchestre il est dans un truc du coin mais des adultes l'emmenent et le ramènent. Le dimanche. Motivé ! Il veut arrêter, il rentre au lycée et c'est un lève tard, il va déjà faire option musique en seconde, c'est trois heures.
Le club de babygym ferme sans doute en septembre. Je pense que la Pirate ne fera rien. J'aimerais bien de la danse sinon. Elle danse vraiment bien, en mode danse contemporaine. Elle ferme les yeux, ralentit, balance son corps, remet 5 fois la même chanson. Elle danse tous les jours depuis qu'elle a un an. 10 min mais il lui faut son moment ...
Et mon deuxième voudrait faire du théâtre d'impro ce que je trouve génial (immense timide tout petit au rapport mais humour de dingue et très à propos, c'est le pro des petites phrases à bon escient).
Je m'y pencherai en août parce qu'avec la reprise à temps plein ben euh comment dire, accessoirement je dois bosser le mercredi un peu. Et faire une pause (et les courses le ménage et gérer la Pirate).
Je suis dans un gros dilemme. J'ai eu une école très cool pour septembre mais à 20 min de chez moi. L'école de la pirate c'est le chaos ( 3 profs qui partent, 2/3 d'enfants qui n'ont pas le français comme langue quotidienne, des gros soucis de comportement/handicap non pris en compte par 'es parents, des profs à bout, ATSEM pareil, une cour toute petite et sans jeux). La nouvelle école est splendide, l'équipe au top.
J'hésite à prendre la Pirate avec moi.
Mais ce qui me gène est que le papa ne travaille pas le lundi et là il peut lui éviter cantine et garderie tous les lundis. Elle a plein de copains à l'école. Si je suis malade absente c'est galère pour l'emmener/la chercher. Le collège de secteur n'est pas le même donc elle perdrait ses copains de cm2. Là si on a des soucis on peut compter sur les voisins... On peut aussi partager avec mon conjoint poses et déposes.
Et j'ai pas envie de fuir cette école bien stigmatisée mais qui a aussi des bons côtés pour la mettre dans une école de fils de cadres sup bobos (que je suis par certains égards d'ailleurs ).
Logistiquement il y a des avantages et inconvénients aux deux.
Dilemme !
Bonne journée !
Le saxo c'est un instrument qui bouge, mais qui est exigent en terme de montage, soin, nettoyage systématique, qui est lourd avec des doigtés complexes et demande beaucoup de souffle. @Weena88 min voisin qui a un TDA (h je sais pas mais des troubles du comportement petit et de concentration/organisation/mémorisation) s'est dirigé vers la trompette qui est plus solide et ne possède pas d'anche et se joue avec trois doigts. Par contre tout est à l'oreille.
Là le grand a piano mais son père peut l'emmener le lundi (... Je l'entends d'ailleurs jouer présentement avec son casque.... Il passe son brevet tout à l'heure ...). Il a fini le solfège youhou. Et mon fils a décidé en larmes d'arrêter en septembre, il osait pas me dire que ça le stressait et soulait. (et qu'il se sentait nul comme son frère joue super bien en un an bref). Il fait du badminton juste à côté de chez nous ! Il y va et revient tout seul mais c'est juste magique ! Le grand a orchestre il est dans un truc du coin mais des adultes l'emmenent et le ramènent. Le dimanche. Motivé ! Il veut arrêter, il rentre au lycée et c'est un lève tard, il va déjà faire option musique en seconde, c'est trois heures.
Le club de babygym ferme sans doute en septembre. Je pense que la Pirate ne fera rien. J'aimerais bien de la danse sinon. Elle danse vraiment bien, en mode danse contemporaine. Elle ferme les yeux, ralentit, balance son corps, remet 5 fois la même chanson. Elle danse tous les jours depuis qu'elle a un an. 10 min mais il lui faut son moment ...
Et mon deuxième voudrait faire du théâtre d'impro ce que je trouve génial (immense timide tout petit au rapport mais humour de dingue et très à propos, c'est le pro des petites phrases à bon escient).
Je m'y pencherai en août parce qu'avec la reprise à temps plein ben euh comment dire, accessoirement je dois bosser le mercredi un peu. Et faire une pause (et les courses le ménage et gérer la Pirate).
Je suis dans un gros dilemme. J'ai eu une école très cool pour septembre mais à 20 min de chez moi. L'école de la pirate c'est le chaos ( 3 profs qui partent, 2/3 d'enfants qui n'ont pas le français comme langue quotidienne, des gros soucis de comportement/handicap non pris en compte par 'es parents, des profs à bout, ATSEM pareil, une cour toute petite et sans jeux). La nouvelle école est splendide, l'équipe au top.
J'hésite à prendre la Pirate avec moi.
Mais ce qui me gène est que le papa ne travaille pas le lundi et là il peut lui éviter cantine et garderie tous les lundis. Elle a plein de copains à l'école. Si je suis malade absente c'est galère pour l'emmener/la chercher. Le collège de secteur n'est pas le même donc elle perdrait ses copains de cm2. Là si on a des soucis on peut compter sur les voisins... On peut aussi partager avec mon conjoint poses et déposes.
Et j'ai pas envie de fuir cette école bien stigmatisée mais qui a aussi des bons côtés pour la mettre dans une école de fils de cadres sup bobos (que je suis par certains égards d'ailleurs ).
Logistiquement il y a des avantages et inconvénients aux deux.
Dilemme !
Bonne journée !
@kaliémis c'est son père qui l'a orienté saxo, moi j'avais aussi plutôt trompette en tête 
Mais faudrait qu'on revois parce que le saxo c'est le samedi et ça, c'est no way, je ne met pas d'activité le week-end (surtout pour un truc super rigide qui te flic les absences
) alors que trompette, c'est le jeudi, comme le solfège de FeuFollet 

Mais faudrait qu'on revois parce que le saxo c'est le samedi et ça, c'est no way, je ne met pas d'activité le week-end (surtout pour un truc super rigide qui te flic les absences


Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
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Je me sens toujours extra terrestre quand je vous lis à propos des activités extra scolaires. A part le cours de dessin (1h30 le samedi) poukette n'en a pas encore et poukinette non plus. Elles ont bien 2 stages d'une semaine par été mais c'est tout. Si elles sont demandeuses, je suivrai mais perso, avant les primaires je ne trouve pas ça "utile" et ensuite c'est à l'envie. Il y a déjà 5 jours d'école (et encore, elles arrivent à 8h30 et repartent pile à 15h30 donc elles sont cools) et je trouve déjà ça pas mal ! J'ai l'impression que ça serait bcp de courses et de fatigue pour tout le monde, un frein aux loisirs familiaux après l'école.. bref, on attend encore un peu
Je suis à l'aise avec ça, mais je suis souvent surprise des enfants jamais dispos tellement ils ont trouzemille trucs de prévu
Bref difficile de savoir si je devrais forcer tout ce petit monde, ou si je continue l'optique : suivre leurs envies.
Poukette va faire un stage de théâtre cet été. Si ça la botte, je lui proposerai un cours à l'année peut être
Poukinette, je la mettrais bien au cirque
(L'enfant me fait des cumulés arrières aux anneaux et trapèze
)

Je suis à l'aise avec ça, mais je suis souvent surprise des enfants jamais dispos tellement ils ont trouzemille trucs de prévu

Bref difficile de savoir si je devrais forcer tout ce petit monde, ou si je continue l'optique : suivre leurs envies.
Poukette va faire un stage de théâtre cet été. Si ça la botte, je lui proposerai un cours à l'année peut être

Poukinette, je la mettrais bien au cirque

(L'enfant me fait des cumulés arrières aux anneaux et trapèze

- UranusMarie
- Localisation : 40
J’aime bien vous lire sur les activités.
Nous on cumule grand jardin avec 1000 trucs et activités aussi pour Sunny (et Moony).
Aujourd’hui, réveil à 6h, elle a joué une heure dehors dans la matinée, et fait une petite balade à vélo, puis son cours de natation où elles n’étaient que deux donc elles se sont données à fond avec l’autre petite, et cet après-midi elle a passé trois heures dehors dont deux dans la piscine avec des amis…
Et ce soir elle ne s’est pas endormie avant 21h…
L’an prochain on aimerait ajouter la gym pour elle (et la natation sera le jeudi soir et plus le mercredi pour elle).
Je pense aussi qu’elle n’est pas du tout stimulée intellectuellement à l’école donc que ça n’aide pas, mais elle a toujours eu besoin de bouger énormément.
Et moi, je n’aime pas rester à la maison tout le temps avec les deux, je préfère sortir !
Moony fait déjà sa séance de natation hebdomadaire (sauf aujourd’hui à cause de la conjonctivite), et je pense que ça va continuer un paquet d’années, mais elle est moins « hyperactive » que sa sœur !
Nous on cumule grand jardin avec 1000 trucs et activités aussi pour Sunny (et Moony).
Aujourd’hui, réveil à 6h, elle a joué une heure dehors dans la matinée, et fait une petite balade à vélo, puis son cours de natation où elles n’étaient que deux donc elles se sont données à fond avec l’autre petite, et cet après-midi elle a passé trois heures dehors dont deux dans la piscine avec des amis…
Et ce soir elle ne s’est pas endormie avant 21h…
L’an prochain on aimerait ajouter la gym pour elle (et la natation sera le jeudi soir et plus le mercredi pour elle).
Je pense aussi qu’elle n’est pas du tout stimulée intellectuellement à l’école donc que ça n’aide pas, mais elle a toujours eu besoin de bouger énormément.
Et moi, je n’aime pas rester à la maison tout le temps avec les deux, je préfère sortir !
Moony fait déjà sa séance de natation hebdomadaire (sauf aujourd’hui à cause de la conjonctivite), et je pense que ça va continuer un paquet d’années, mais elle est moins « hyperactive » que sa sœur !
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@Oiselle je pense fort à toi c'est tellement dur. Je voulais écrire un message cet aprem mais je me suis dit "a quoi bon, je ne fais que me plaindre". Mais clairement je n'en peux plus non plus. L'ambiance avec les garçons (surtout le petit, en ce moment, très violent verbalement et physiquement et le grand qui est soit isolé, soit en rébellion) est invivable. Je culpabilise à mort pour ma fille. Je n'ai plus d'énergie pour trouver des solutions. Je deviens violente /déprimée.
La fin d'année est cool pour les filles, elles ont plein de sorties prévues : plusieurs musées, un parc animalier, un stage de cirque, la fête scolaire, et des ateliers en veux-tu en voilà, des balades contées..
Bref, leur école est bien cool
Bref, leur école est bien cool

Je trouve ça cool pour tes filles mais parfois, ça me fait de la peine de voir que dans l'enseignement public, les enfants sont logés à des enseignes tellement différentes.
J'ai mis le Pitchoulero à l'école communale du quartier. Une amie a choisi une école plus loin de chez elle mais qui était une """bonne""" école (comprendre population CSP+, discours sur l'autonomie, ateliers etc).
Au final, l'école du Pitchoulero leur fait faire 2 sorties par an, et des ateliers à domicile. Celle du fils de mon amie leur fait plein d'ateliers mais finalement 0 sortie en deux ans (mon amie est déçue)
Quand je te lis dire que la maternelle de tes filles organise une sortie par mois, ça m'interroge vraiment. Comment se fait-il qu'il y ait de telles différences entre les écoles ?
EDIT : je précise que je ne me plains pas de mon cas. Je suis très contente des deux activités qu'ils ont par an. L'année passée, ils ont fait ciné et parc animalier. Cette année, ils ont fait une sortie pédagogique à l'opéra, un ciné (je crois) et peut-être une sortie au parc animalier à venir si j'en crois mon fils
Et les ateliers qu'ils ont fait cette année avec intervenant extérieur étaient super cool et l'ont marqué
Je suis au final très contente de mon école
Mais je me dis qu'entre des enfants qui ont une sortie culturelle par mois et ceux qui n'en ont aucun en deux ans... l'école est censé gommé ces différences que les enfants vivent déjà à la maison, pas les accentuer
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Kettricken : mes puces sont aussi dans une école communale. Je pense que c'est favorisé par le fait que c'est une école de centre ville (le cinéma est accessible à pieds,plusieurs musées aussi, tout ce qui est bibliothèque, balades contées, piscine etc également) ça joue sûrement. Le plus gros parc animalier d'Europe est à moins de 30 minutes etc..
Et c'est vrai que dans les "engagements" de l'école l'accent est mis sur la culture et l'ouverture via la lecture, le théâtre , l'art en general etc.
Mais c'est une simple petite école communale.
Mais c'est sur que ce n'est pas normal que tous ne soient pas loges à la même enseigne.
Et c'est vrai que dans les "engagements" de l'école l'accent est mis sur la culture et l'ouverture via la lecture, le théâtre , l'art en general etc.
Mais c'est une simple petite école communale.
Mais c'est sur que ce n'est pas normal que tous ne soient pas loges à la même enseigne.