Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse je suis trop désolée pour vous. Ça me rendrait dingue.

Ici 120 réveils tétine. Dès 23h30 je suis allée dormir dans sa chambre... autant dire qu'avec bébé collé contre moi et là tétine à chercher toutes les 30 minutes, j'ai hyper bien dormi (non).
Je regrette limite de lui avoir donné cette tétine : elle passe son temps à la perdre, surtout ces jours ci où elle est enrhumée donc elle m'empêche de respirer. Bouhouhouh.

Par contre deux bonnes nouvelles (tw ndormissements et tétées nocturnes)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Amy

@Meeteetse Je compatis... On avait connu des longs réveils nocturnes pendant quelques semaines, de mémoire autour de ses 1 an. Comme d'hab, on n'a rien fiat de special pour y mettre fin, c'est venu tout seul. Bon, on faisait rien pour encourager les réveils non plus hein, on restait dans la pénombre, bébé dans les bras, assis sur le lit ou sur le ballon a rebondir (ballon dedie aux réveils nocturnes donc, puisque l'immense majorité du temps elle s'endort dans son lit, et dont on s'est débarrassé plutôt vers ses 14-15 mois... Ça aura duré longtemps ces conneries :lol: )

Et a tou.te.s les autres dans la galère des réveils nocturnes, courage!

Bobbie approche des 18 mois, comme je dis dans mon spoiler on est toujours sur minimum un réveil nocturne, souvent 2. La semaine dernière on a fait face à une poussée dentaire (selles liquides, joie dans mon coeur) et le Doliprane a été pas mal dégainé. Depuis hier de ce côté ça va mieux, mais... Je crois qu'on découvre la régression du sommeil des 18 mois :disco:

On est sur un bébé déjà très très très "mamaaan" en temps normal, ce que les vacances avaient un peu atténué. Mais là, je ne peux plus rien faire sans l'avoir dans les pattes (je manque de lui marcher dessus ou de me casser la figure 122 fois par jour, sans parler du fait qu'a un moment je vais me retrouver le pantalon sur les chevilles tant elle tire dessus). Sur les genoux. Dans les braaas. Et bisouuuus. Caliiiins (et j'aime ça hein, je lui en fais toujours avec plaisir, on peut pas dire que son réservoir affectif est vide). Et morsures/griffures régulièrement pour me tester, limites posées, maman fâchée, hurlements de désespoir, câlins de réconciliation, bis repetitam ad vitam eternam. Bref, une belle angoisse de séparation qui fait que ça fait 3 soirs que les couchers sont atroces, autant avec moi qu'avec son père mais bien bien pires avec moi (on fait un soir sur deux, tout comme les réveils nocturnes et les levers). Et hier, ça faisait longtemps, une après midi sans siestes. Hurlements, lutte contre le sommeil... Alors des fois on la laisse un peu chouiner, mais là on n'est plus sur de la chouine, on partait cash sur du hurlement de désespoir. On a fini par abandonner après 3 essais de mise à la sieste longs et bruyants qui nous ont donné le sentiment d'être des bourreaux d'enfants.

Pour avoir connu une régression du sommeil des 4 mois (a ses 5 mois) qui a duré plus de 6 mois, j'ose espérer que celle-ci sera plus courte :lol:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Walabi

réveils nocturnes, allaitement
Walabi

@Weena88 on essaye justement et malheureusement zéro effet pour le moment… elle prend max 90ml puis refuse le reste en mode je n’ai plus faim, s’endort et se réveille 30min-1h après pour une mega tétée :sweatdrop:
Amy

@Meeteetse quand elle faisait de longs réveils nocturnes, on avait souvent une sieste le matin en plus de celle de l'aprem. Mais c'est un peu au feeling, si elle frotte les yeux et est ronchon, go la sieste. Par contre, 2 siestes dans la journée chez Bobbie= 2 siestes d'1h max. (Mais je sais que vous aussi vous avez fait partie longtemps de la team sieste de 30 minutes max, donc c'est vraiment pas si pire je trouve). Maintenant et depuis le printemps, le plus souvent et en dehors des régressions, il n'y a qu'une sieste juste après le déjeuner, qui dure entre 1h30 et 2h. Donc en gros, les calculs sont plutôt pas pour le rattrapage de sommeil dans la journée mais une fatigue plus vite ressentie/une batterie plus vite déchargée.

Mais je connais des enfants (d'après les dires des parents) qui récupèrent la journée quand ils ont passé des mauvaises nuits... Ce n'est apparemment pas un mythe, ces enfants existent :cretin:

@Walabi Désolée, pas de déprime ! Tous les bébés sont différents ! Et même si en ce moment c'est un peu dur, c'est très loin de m'épuiser. Notre fille a eu très longtemps, et encore un peu aujourd'hui, besoin d'être rassurée la nuit. A la crèche depuis cette semaine, elle est passée dans le dortoir des grands et elle y dort mieux aussi : il y a toujours une puer dans le dortoir qui "surveille" car ce sont des lits au sol (comme chez nous) et plus les lits a barreaux. Les puers m'ont dit qu'Elle se réveille de temps en temps, et qu'elle se rendort quand elle voit qu'il y a du monde. Alors que dans le dortoir des petits, elle se réveillait en pleurs et du coup, dormait moins longtemps (en plus de réveiller ses petits camarades de dortoir :coiffe: )

Compassion pour le mixte aussi :fleur: ici ça n'avait pas marché non plus (on a tenté à ses 10 mois), elle a accepté de prendre des vraies doses de lait maternisé seulement quand elle a été sevrée du sein, à 12 mois. Ce n'était pas une question de biberon puisque ça passait sur des gros biberons de lait maternel. Mais je n'avais plus envie d'allaiter et du coup je n'ai pas relancé avec des tirages, j'ai laissé ma lactation se tarir quand elle a arrêté de téter la nuit, et quelques semaines après c'était fini et on était passé au lait en poudre. Pour moi, j'ai bien vu que la faim n'était pas la cause des réveils multiples donc j'ai pas forcé le mixte, ce qui peut être pourtant salvateur avec un bébé qui se réveille vraiment pour manger. Les tétées ont été de plus en plus courtes la nuit jusqu'à passer sur de la tetouille câlin, alors a 11 mois je n'ai plus sorti le sein la nuit et on a proposé que des câlins ou de l'eau, et elle a été sevrée assez rapidement après. C'est comme avec les repas du soir, qu'elle mange bien ou non avant de dormir, moi je ne trouve pas que ça change ses nuits, mais je sais que ce n'est pas pour tous les bébés pareil! Ce n'est que mon expérience avec ma fille, le forum est formidable parce que justement, on voit qu'il n'y a pas de recette magique et que chaque bébé réagit différemment :happy:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Meeteetse  :hugs:
Franchement, les nuits pourries, j'en ai marre un peu là. Bon OK on n'était pas chez nous cette nuit. Mais je trouve qu'on touche des sommets depuis quelques temps là. Je n'ai qu'un truc à dire sur les nuits de Capy : 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Miss_caro

@Meeteetse
J’ai l’impression de me relire, à l’époque où Petit Bout a sérieusement commencé a bien marché, ce à quoi on a eu la merveilleuse idée d’ajouter un putain de décalage horaire… je me suis dit plus jamais plus jamais je n’imposerai du décalage horaire, encore moins quand c’est couplé à une grosse acquisition. On en a eu pour des mois et des mois de galère…

Tout ça pour dire que je compatis vraiment sur ce que vous vivez, j’ai vécu la meme.

Sinon dans la thématique « le sommeil? Je connais pas? », fffiouuuu c’est toujours bien compliqué. Je prends énormément de recul parce que quand je repense aux nuits cauchemardesques de Petit Bout (qui vient de fêter ses 3 ans), qui dort globalement très bien aujourd’hui, je sais que c’est en théorie une phase et que ça va passer. Mais c’est épuisant de s’efforcer de rester positive quand on est si fatigué !

D’ailleurs en parlant de « ça va passer »
sommeil très difficile
Walabi

@Amy merci pour ton retour ! Je vais persévérer un peu pour être sure de ne pas conclure que ça ne marche pas trop vite. Ce qui m’inquiète surtout c’est pour la reprise du boulot ! Je n’arrive pas à être opérationnelle « juste » chez moi avec tous ces réveils, alors au travail n’en parlons pas …

@Ariel22 je place beaucoup d’espoir sur l’introduction des repas le soir :pray:

@Cali :calin:

@Miss_caro OMG ton collègue :gonk: tellement dur purée…
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Walabi maaaiiiiis noooon le pauvre !

Bon. Reprise du boulot demain. Je vais décéder. On a tenté le "papa gère cette nuit". Hahaha, jeunes parents naïfs. Elle a piqué une crise intergalactique entre minuit et une heure, au final j'ai dû me résoudre à l'allaiter. Puis re-énorme crise à 2h... bon ben on n'a pas attendu 3h, j'ai fini la nuit avec elle a l'allaiter toutes les 2h puisque la tétine, jusque là bien accepté depuis 3 semaines, la faisait vriller direct.

On commence à se renseigner sérieusement sur un coach en sommeil -_-
Triple BUSES niveau 14
Lahenor

Courage à toutes, c'est tellement dur ces moments là  :sweatdrop:

Je m'attendais à une régression du sommeil avec le déménagement à venir, et bien, je pense que ça a commencé ce week end (on est en plein dans les cartons). Réveil nocturne avant-hier et 1h30 pour le rendormir et hier, il lui a fallu une heure de plus pour s'endormir, et évidemment, il fallait rester près de lui. A voir pour le reste de la semaine...
Mon soucis sont dérisoires à côté de ce que vivent certaines, mais il avait trouvé un bon rythme de sommeil ces derniers temps. On a beau le savoir, on a beau s'y attendre, c'est toujours plus compliqué de le vivre.
Et on remet ça fin octobre avec la naissance du petit frère  :lol:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Cracotte

@Earl :calin:

Je vais arrêter d’essayer de l’endormir dans son lit pour les siestes. Il se met sur le ventre et pleure parce qu’il ne sait pas/ne veut pas se retourner (il se tourne ventre-dos que dans notre lit). Donc les siestes ça sera porte-bébé.
Réveil à minuit pour une tétée puis réveil à deux heure, j’avais vraiment pas envie de lui donner le sein du coup je me suis allongé dans le lit avec lui (on a un lit une place dans sa chambre), après 30 minutes il s’est endormi mais bien entendu il s’est réveillé quand je l’ai déplacé dans son lit :crying: Et impossible de le rendormir donc ca c’est fini au sein. Et une heure et demi après il était de nouveau réveillé, même méthode que le réveil d’avant mais fois-ci j’ai pas essayé de le remettre dans son lit, du coup j’ai pas dormi beaucoup. Il prend de la place dans le lit ce petit !

@Walabi Comme toi j’espère que l’introduction du repas le soir va au minimum aider à reculer l’heure du premier réveil.
Merci de ne pas me citer.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse merci beaucoup !
Effectivement j'ai déjà eu des arrêts de travail à cause de la fatigue... j'ai repris un mois plus tard que prévu et j'ai arrêté 15 jours ensuite avant mes vacances encore une fois à cause de la fatigue. Mon médecin est génial et m'a dit que ça ne serait pas un souci si besoin mais... Ça me déprime un peu car j'aime vraiment beaucoup mon boulot et ayant été arrêtée tôt à cause du risque de Covid, j'ai bossé 6 semaines depuis décembre -_- Je sais qu'on ne peut pas faire plus problème de riche quand je raconte ça, mais ça me pèse d'avoir peur de ne pas pouvoir reprendre pour de vrai.

Bon, cette nuit a été moins le massacre : j'ai dormi avec elle dès son premier réveil. Elle s'est réveillée plusieurs fois, mais juste pour la tétine donc au moins ça ne me réveille pas trop.
Triple BUSES niveau 14
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Earl c'est bien si au moins tu as pu te reposer un peu mieux  :fleur:

Ici nuit pourrie, une de plus dans la musette. Faut que je l'emmène chez la nounou dès qu'il aura fini sa sieste (car il s'est recouché là...). J'ai plutôt envie de le secouer pour qu'il reste éveillé et qu'il voit ce que ça fait  :lol:
Non en plus en vrai, j'ai trop envie de le bouffer de câlins le matin quand il se met à rigoler comme un petit dauphin parce que notre rituel, c'est de lui faire des bisous dans le cou quand il est encore au lit et qu'il est très chatouilleux.
On est masos quand même un peu quand on devient parent  :hesite:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Miss_caro

Dites moi, j’ai remarqué que Petit Bout dort « mieux » (beaucoup de guillemets bien sur) quand il dort sur le côté. Avec son réflexe de Moro, je le posais sur le côté jusqu’à ses 3 mois puis je le basculais sur le dos. Cette nuit j’ai tenté de le laisser sur le côté après 2 réveils (sur 4) et il a mieux dormi. Je sais qu’on recommande le couchage sur le dos, mais est ce que certaines d’entre vous font une entorse à cette règle? Je sais pas comment sécuriser un couchage sur le côté, ou peut être que je prends de trop gros risques?
Cracotte

@Miss_caro Je dirais que s’il sait prendre la position de lui-même, tu peux le laisser.
PtitChou (presque 6 mois) a dormi pendant deux mois sur le côté avec un coussin plagio ben on dirait que ça a laissé des marques parce que pour s’endormir après les réveils de la nuit il se met sur le côté. J’ai arrêté d’essayer de le retourner sur le dos parce que soit je le réveil, soit il se remet de suite sur le côté. Et quand il se réveille la nuit des fois il est sur le ventre mais comme il dort dans sa chambre je n’ai aucune idée de s’il dort sur le ventre ou se retourne au moment du réveil.
Miss_caro

@Cracotte
Merci pour ta réponse rapide! Il sait se mettre sur le côté et se retourner sur le ventre (il a 4 mois) mais ne sait pas encore faire du ventre-dos.

Bon je vais tenter alors, et voir si je peux pas bloquer qu’il se mette sur le ventre avec une serviette?
Cracotte

@Miss_caro Ici l’infirmière pédiatrique m’a dit de ne rien avoir dans le lit dès qu’il sait faire dos-ventre.
Walabi

@Miss_caro askip quand je suis née les recommandations étaient de faire dormir bébé sur le côté, donc ma mère avait un “calé-bébé”. Je ne sais pas jusqu’à quel âge elle a utilisé ça mais ça existait.

Ici
du mieux puis du pire
Miss_caro

@Walabi
Franchement je ne sais pas quoi te dire… idem cette nuit j’ai presque pas dormi, des réveils presque toutes les heures et au final j’en ai des sueurs froides et je suis complètement fatigué, une grande nervosité donc je galère à me rendormir entre tous ses réveils. J’en viens à me demander s’il ressent pas toute cette angoisse et si c’est pas ce qui provoque ces réveils. Hier on a eu une journée assez stressante avec mon grand qui comprend que c’est la rentrée aujourd’hui. Donc ptet que bébé absorbe tout ça?
Walabi

@Miss_caro :calin: c’est tellement dur ! Courage à toi…
Répondre