Pour les amateurs de veilleuses et lumière allumée, mes enfants ont arrêté la veilleuse tout seuls à 9 ans et 11 ans: ils en avaient une très lumineuse (+porte ouverte et lumière dans le couloir), et en deux semaines on est passé à fermer la porte et noir complet après le rituel du coucher (ils dorment dans la même chambre par contre et ça les rassure je pense).
Franchement je ne l'attendait plus, mais bon j'ai fait beaucoup de choix de ce genre pour privilégier mon sommeil (quand on m'a dit qu'a 1an et demi il fallait arrêter le biberon de la nuit j'ai essayé...1 fois, puis j'ai constaté qu'a 2h du matin je n'ai aucune résistance aux pleurs alors tout ce qui marche pour rendormir je prends) il se trouve qu'on est tellement loin de tout ça que je peux en rigoler maintenant mais j'aurais bien aimé à l'époque qu'on me dise que si dormir me permet de ne pas être une mère horrible la journée, alors tous les moyens sont bons!
J'ai donc fait ensuite:
- les mettre dans la même chambre parce que ça les rassure (alors qu'on a une pièce en plus)
- ok pour la musique, la lumière, le réveil bicolore jour/nuit
- a part les situations d'urgences, je réponds par monosyllabes et je bouge pas de mon lit, ils viennent dormir avec moi si il faut (et le lendemain je dis "plus jamais"

)
Bref, je suis très peu resistante au manque de sommeil, c'est un truc très important pour moi et j'hallucine de ce que vous êtes capable de supporter sans exploser (et continuer à bosser

), le père de mes enfants est tombé en dépression pour moins que ça.