Plus on est de fous, plus on rit : le topic de l'adelphie

Répondre
Bree_

Ici, si elles prennent un jouet qui appartient à l'autre, elles doivent en prendre soin & et le rendre si sa propriétaire le réclame.
Mais elles sont suffisamment grandes pour bien comprendre ça.
Quand ma grande passe un cap, elle donne cérémonieusement les jouets à sa petite sœur, qui soit les accepte, soit décide de les donner à un enfant qui en aura vraiment envie/besoin.
Ça marche plutôt bien !
kaliémis

@Lau Nous en commun on avait mis certains cadeaux de Noël (playmobils pour les 2, kaplas, jeux de société, matériel créatif etc) mais sinon on aimait bien qu'ils aient aussi leurs jouets, personnels, et qu'ils apprennent à partager tout en ayant la priorité dessus. Il y avait une caisse libre service au salon mais les jouets dans les chambres étaient empruntables avec l'accord du propriétaire. Je ne me verrais pas partager ma garde robe par exemple avec ma fille parce que je fais la même taille (mais échanger des fringues de temps en temps oui). Avoir un stock de jeux pour deux ou trois enfants ça me parle, par contre par exemple passer le cadeau d'anniversaire de l'un en mode "c'est pour toute la famille" je trouve ça un peu injuste et j'aurais peur que ça fasse le jeu de frustration, de jalousie, de rancoeur et d'embrouilles :yawn: euh sans gravité profonde hein mais pour moi la séparation des biens était garante du fait que chaque enfant se sente aussi important, responsable de ses jouets, et gâté pour lui-même.
Bon en vrai là c'est complètement biaisé ce fonctionnement puisque la dernière est complètement gâtée par ses frères qui lui ont tout refilé, on n'a même pas sorti les 3 énormes cartons de Playmobils qui sont dans le garage. Et c'est marrant parce que mon fils a déjà dit qu'il lui donnerait des choses, qu'il lui en prêterait d'autres mais que ça restait "à lui". (En mode je revends si je veux, je garde pour mon futur appartement si jamais je beux jouer au bateau pirate mais bien sûr. Remarque.. le beer-playmo ça peut valoir le coup).
Pouflinette

Chez nous y a peu de jouet en commun. Je dirais juste la boîte à lego mais simplement parce qu'en vrai on ne fait pas de cadeau hors anniversaire et Noël. Donc forcément ils appartiennent soit à l'un soit à l'autre.

Après vu qu'ils ne jouent pas beaucoup avec leurs jouets ça pose rarement de problème en vérité.

Mais les jouets sont à dispo de tous.

C'est comme pour les tonies. Je les achete en réfléchissant pour qui c'est mais en vérité ils sont rangé tous ensemble et même s'ils ont deux tonies box ils écoutent sur une en même temps.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Ostepops

Comme chez @Olympe, chez nous les filles partagent leur chambre et 1 salle de jeux. Et autant les jouets non adaptés à la petite, on peut en restreindre l'accès en les mettant en hauteur, autant le reste on ne différencie pas vraiment et parfois je me demande si on va trop loin...L'aînée a de temps en temps envie de garder des choses juste pour elle, on a fait une boîte en hauteur pour ça, mais c'est pour de petites choses. Pour les jouets c'est quand même compliqué de dire que ce n'est que pour l'une ou l'autre quand c'est rangé (ou non..) au même endroit.
Sighel

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici j'ai exactement le même discours que @Zébule. Ca marche selon le sens du vent et la position des étoiles  :cretin: mais bon à même pas 4 et 2 ans, c'est un peu logique. Cela dit, parfois, je les retrouve à s'échanger des trucs ou se filer "gratuitement" un jouet et c'est très mignon. 
Par exemple l'autre jour, le grand est venu mettre une peluche à lui dans le lit du petit : "je lui prête pour la nuit, j'avais envie !"  :puppyeyes: (... bon et en vrai, est reparti avec un autre doudou en échange, faut pas déconner  :yawn:  il avait bien prévu son coup). Mais je suppose qu'avec le temps, tout ça va connaître des hauts et des bas. La nounou est très chouette à ce niveau, elle leur apprend à demander le jouet au lieu d'arracher des mains, à attendre leur tour ou prêter si vraiment c'est la crise. Donc elle nous aide bien sur ce point !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Ju B.

Bonjour bonjour ! Je passe une tête sur ce topic car j'attends une deuxième petite fille qui devrait arriver pendant ou juste après les fêtes de fin d'année :happy: ce message aurait peut-être plus sa place en grossesse mais je ne suis pas du tout présente là-bas donc je tente ma chance ici, vous me direz si ça gêne !

Je me posais la question de faire un petit sac pour la grande, qui aura bientôt 4 ans, pour le moment où on va devoir la larguer chez les voisins pour aller à la maternité. Elle les connaît et les aime bien mais n'est jamais trop restée seule avec eux, donc je voudrais qu'elle ait des petites choses qui la rassurent, de quoi s'occuper un peu sans que les voisins n'aient à prévoir d'activités en avance, et quelque chose qui marque un peu le coup de "tu es là parce que la petite soeur arrive", même si évidemment on lui aura expliqué avant. J'ai pensé à ça parce qu'elle vit souvent assez mal les changements de plan de dernière minute, et là forcément ça va arriver sans prévenir :lol:

Est-ce que vous aviez fait quelque chose de similaire de votre côté ?
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Tavalaric

@Ju B. Nous on est partis en pleine nuit, donc j'avais écrit une lettre à mes grands et on l'avait laissée à notre lutine de Noël pour qu'elle leur donne. Mais ils restaient chez nous et c'était mes parents qui les gardaient.
Tu peux peut-être préparer le sac avec elle ? Comme ça elle choisit ce qu'elle veut mettre dedans et elle pourra anticiper un tout petit peu, ça l'aidera à être actrice du truc.
Je fus un petit gâteau.
Ju B.

@Tavalaric ah mais oui, excellente idée !
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Lau

@Ju B. je n'avais pas prévu spécialement de jouet / activité mais elle avait en effet une petite valise avec tout le nécessaire pour une nuit dehors qu'on avait laissé à la crèche (on avait plusieurs plans de garde, dont deux couples de parents de la crèche qui étaient dispo pour la récupérer et la prendre chez eux si ça arrivait en journée). Ça l'avait rassurée de préparer le contenu avec moi et demandait régulièrement à ce qu'on lui montre l'étagère ou le personnel de la crèche l'avait rangé.
Tavalaric

On a un calendrier de l'avent avec des livres dedans, ce sont des mini-histoires qui s'accrochent dans le sapin ensuite. Les enfants ont un rituel bien rôdé, un qui le sort et l'autre qui lit, et ils alternent. Ce soir le petit a compris que c'était un truc intéressant, donc ils étaient tous les trois assis sur le canapé, la grande en train de lire entourée de ses frères, c'était adorable.
Je fus un petit gâteau.
NightSky

J'adore quand, après les devoirs, le premier qui a rangé son cartable monte à l'étage en disant "je t'attends dans la chambre d'amis pour jouer à notre jeu !" Je n'ai aucune idée de ce qu'est ce fameux jeu (si ce n'est que ça implique visiblement de sauter et de parler fort :lol: ) mais c'est vraiment cool de les voir complices comme ça :jv:
Biscuiterie ambulante
kaliémis

Ce soir chez le coiffeur la Pirate à son frère :
" Oh L, tu es vraiment super beau !"
Arethusa

Le Lapereau est persuadé depuis ce matin, qu'il y a un fantôme dans sa chambre (on aurait pas dû regardé un épisode de Scoobidoo avec lui, il y a quelques semaines :lunette: ). Du coup, ce soir avec sa soeur, ils ont décidé de faire les chasseurs de fantômes armés de leurs épées en bois et lunettes de soleil vissées sur le nez :yawn: Apparemment le fantôme n'était pas des plus gentils et passait à travers les murs :lunette:
Lahenor

Quand ils jouent tous les deux et se bidonnent pour tout et n'importe quoi, c'est vraiment vraiment trop chou  :jv:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Sighel

Tipois m'a accompagnée déposer Tibiscuit à l'école ce matin, et pour une fois, on a pu faire un câlin collectif sans que ça parte en cacahuète. Tipois a même fait un bisou et un check à son frère avant qu'il ne rejoigne sa classe, c'était trop mignon   :puppyeyes:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
kaliémis

La Pirate a enfilé une tenue de musique classique et a dansé hier dans le salon pendant que son frère jouait du piano dans sa chambre. J'aime trop cette ambiance :puppyeyes:

Ses deux frères ont tenu à lui faire des cadeaux pour ses six ans (des livres pour le CP pour le plus jeune et le dictionnaire anarchiste des enfants pour l'aîné !). Elle était super émue.
NightSky

Je viens de découvrir qu'après les avoir couchés, Pepito va dans la chambre de sa sœur pour parler un peu :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Zébule

Hier soir ils jouaient à faire les zozos (au lieu de se mettre en pyjama) et se marraient et d'un coup Chouchouette sort "Hiboubou t'es rigolo, je t'aime !"

Un autre soir ils se marraient tellement ensemble que Chouchouette est littéralement tombée à la renverse de rire  :yawn:
Répondre