Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
vali0lup

Si des belettes ont fait un sevrage nocturne tardif (un an ou après), je suis preneuse de témoignages :hello:

@initials_bb comment ça se passe pour toi avec les recommandations ?
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

On galère pas mal en ce moment. Chipounet est une petite glue à sa maman. Autant en journée, aucun souci, je le garde contre moi autant qu'il le souhaite (et ça peut déjà être compliqué parfois), autant la nuit c'est galère. Cette nuit, il a hurlé pendant un long moment juste parce qu'il n'était pas collé à moi. Mon mec a du me cacher avec les oreillers pour enfin réussir à le rendormir. Il a toujours autant de mal à dormir dans son berceau. La semaine prochaine, on tente que je dorme dans une autre pièce pour essayer de le faire dormir sans ma présence.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Lyraparledor

@vali0lup on a sevré la nuit 1 mois et demi avant ses 2 ans en profitant d'une semaine et ça a été long et laborieux mais ça a fonctionné :lol:

Tontétatilotétatou

@vali0lup :hello: Je ne sais pas si mon témoignage va t'être très utile, par contre.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@vali0lup
Pyrope

Moment décharge
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon on y va à la one again ... On a un bébé qui ne dort qu'accroché à sa maman (on a fait une nuit où j'ai dormi dans le canapé pour tenter le sevrage nocturne de maman et de lait), qui fait plein de réveils et donc quitte à galérer, on tente donc en plus le passage dans la chambre avec sa sœur dans un lit à barreaux. Priez pour nous :yawn:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb comme je te comprends  :yawn:  ici on a du Dolby Stéréo entre les 2 chambres des fois  :lunette: entre le petit qui s'endort avec sa peluche musicale et qui, s'il se réveille la nuit, l'allume assez facilement (donc les nuits avec plusieurs réveils, le machin chante environ tout le temps) - et le grand qui s'endort avec une petite boîte à musique depuis sa naissance aussi (celle de la baleine Flow pour les personnes qui connaissent). Sauf que depuis un mois environ, il veut la prendre dans sa main et la rallume à chaque réveil nocturne. RE-LOU. Surtout qu'il y le bruit de la pluie, du battement de coeur et 2 musiques et il passe toujours la même flutain de musique  :coiffe:

Donc pareil, ras le bol, mais au moins ça limite les rappels de Papa-Maman. Je rêve du jour où je pourrai balancer les 2, sans aucun regret. (les trucs musicaux hein, pas les gosses quand même)
Filoute

Alala, ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici et pourtant ... Juste pour donner rapidement le ton : 3 enfants de 6, 3 et bientôt 1 an et bon bah, je pense qu'au total sur ces 6 ans de maternité, il y en a 5 où je me suis couchée chaque soir en SACHANT que je serai réveillée au moins une fois dans la nuit. Parfois (souvent) plus mais AU moins une. La seule année où j'ai pu me coucher en me disant que "normalement" la nuit serait complète étant entre les 2 et 3 ans de mon aîné.
Je suis habituée, je ne le vis pas "si mal" sur le plan de la fatigue. Par contre psychologiquement, j'ai vraiment l'impression d'avoir merdé. Aucun de mes enfants n'aime dormir (enfin, le grand dort plutôt bien maintenant mais jamais il n'ira réclamer son lit, même malade et il est pénible au coucher, il parle, saute dans son lit etc.). J'avais quand même bon espoir de moins foirer avec la dernière et bon ... Pas une seule nuit complète en 11 mois et demi. (Et plein d'autres petits détails mais je voulais juste faire un rapide état des lieux). Bref. Comme je dis, ça va, je suis habituée mais quand même. Si vous déprimez sur le sommeil de vos enfants, voyez comme vous n'êtes pas seul(e)(s) :lol:
Neil

Attention parentalité bienveillante en cours
vali0lup

@Lolita @Lyraparledor @Tontétatilotétatou 

Merci mille fois pour vos témoignages qui m'ont pas mal rassurée sur la question et permis de voir la situation un peu plus sereinement

Je réponds des semaines plus tard parce qu'on a galéré de fou et que j'étais complètement épuisée. Finalement, le problème n'était pas tant le sevrage je pense que les dents et l'acquisition de la marche. Mais on a passé 3 semaines avec des réveils qui duraient entre 2h et 4h la nuit où absolument rien ne fonctionnait (même pas les tétées), c'était terrible. Et, elle ne voulait que moi :cyclope:  J'ai vraiment galéré.

Je sens qu'on se rapproche doucement de la fin des deux siestes, cette période de transition m'inquiète pas mal, j'ai peur qu'on galère de nouveau.

Petit HS : Le sevrage nocturne a eu comme conséquence que ma citrouille devienne une glu. Elle me colle dès que je suis là, je suis obligée de m'enfermer dans la chambre pour avoir un peu de tranquillité. Évidemment, lorsqu'elle est seule avec son père, elle joue toute seule :stare:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Neil :hugs: :hugs:

Je suis venue vous dire

Paix et amour sur vous et ADIEU, j'espère !!!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse cest le meilleur message que j'ai lu depuis longtemps :rainbow: et surtout, au revoir :hello: :yawn:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse Si heureuse pour votre famille :free: Félicitations !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Lau

@Neil plein de courage ... ce n'est pas du tout bienveillant chez nous non plus

@Meeteetse  :rainbow:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on est mi-figue, mi-raisin. Je mets sous spoiler car y a du très bon (et du très relou, mais je veux pas que ça gêne les personnes en pleine galère actuelle)

Je ne cherche pas de solution, je sais qu'il n'y en a pas avec tout ce qu'on a essayé avec lui depuis des mois/années. Je pense qu'il faut encore attendre et qu'il nous fasse une Chestnut Epiphanie. Mais d'ici là, merci le sommeil.
Selfish

@Meeteetse mais quelle incroyable nouvelle !!!
Dormez bien
vali0lup

@Meeteetse Bon vent et on espère ne jamais te revoir ici :rockon:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

eeeeet nous voilà repartis dans un super cycle de réveils à 6h à base de "MAMAAAAAN ! MAIS MAMAAAAAN ! Je veux me leveeeeer"
Et ça braille, ça braille.
Et il ne comprends toujours pas qu'il n'a qu'à allumer la lumière (sachant qu'il a déjà une veilleuse toute la nuit et qu'il sait très bien allumer sa chambre) et jouer en silence ou prendre des livres.
Et à chaque fois, ça nous met dans un tel état de nerfs qu'on se lève en furie pour lui dire de se taire car il réveille quasi immanquablement son petit frère.
Et donc on commence TOUTES nos journées dans la joie et la bonne humeur.
Et j'en ai MARRE.
Mais marre.
Répondre