@Rinjani Oui complètement pour le tiraillement et souvent, je vois venir les situations dans lesquelles mon copain va se sentir mal, culpabiliser pour sa fille ou pour moi et donc je prends sur moi pour faire en sorte que ça se passe bien et ne pas lui rajouter cette charge mentale. Sauf que c'est pas cool pour moi parce que c'est devenu un réflexe : conflit entre ma BF et ce qu'on veut faire nous -> mon mec prêt à tout accepter pour éviter une crise avec sa fille -> moi qui suit pour ne pas en rajouter -> moi frustrée. Parfois quand c'est quelque chose d'important pour moi, je donne mon avis ou je prends le lead sur ce qu'on va faire et en général ma BF l'accepte très bien (elle négocie moins avec moi) mais j'ai cette horrible impression d'être une marâtre quand je fais ça, et de séparer ma BF de son père. En fait comme elle grandit, je vois ma BF capter que oui, parfois je mets des limites entre son père et elle pour qu'on puisse fonctionner en trio et c'est un peu difficile d'assumer ça. Son père le fait aussi hein, mais quand ça vient de lui c'est plus naturel parce qu'après tout, c'est son rôle. Moi c'est un rôle qu'on me donne ou qu'on accepte que je prenne mais c'est moins évident je trouve.
@OrangeStar : On partira aussi en vacances sans ma BF mais nos vacances seront conditionnées par le budget qu'il reste après les vacances avec sa fille, voilà pourquoi je m'en mêle un peu. Et après, on a envie de partir tous les trois parce que les vacances scolaires c'est un peu les seuls moments où je vois ma belle fille vu que j'habite loin d'eux. Et j'ai remarqué que si ça m'épargne des agacements de faire ma vie dans mon coin, ben ça m'éloigne aussi forcément de ma BF si on ne passe pas de temps ensemble. Je crois que j'espère toujours trouver une formule magique qui nous permettrait à tous d'être sereins ensemble tout en sachant que ça n'existe pas.
Famille recomposée
Discussion très intéressante en cours à laquelle je viendrai ajouter mon grain de sel bientôt. En tout cas courage à toute, y a aucune configuration ou tout coule de source !
Ici je viens de me prendre en pleine face une situation où je ne peux rien faire car BFA n'est pas mon fils.
Ici je viens de me prendre en pleine face une situation où je ne peux rien faire car BFA n'est pas mon fils.
ne restera pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Korri le 30 avr. 2026, 13:31, modifié 1 fois.
@Eden. A lire tes messages, j'ai l'impression que, indépendamment de tes propres relations avec ta belle-fille, le souci c'est aussi qu'il faut que ton compagnon lui mette davantage de limites, non ? J'ai l'impression que ça revient assez souvent dans tes propos : situation de conflit -> elle fait une crise -> ton copain cède. Par exemple : elle exige d'aller manger dans tel restaurant, son père manque de céder à ses désirs et c'est toi qui dois recadrer le truc, ce qui te met dans une position assez ingrate (scénario alternatif : son père lui explique que vous allez plutôt choisir un endroit qui vous plaise à tous les trois de manière à ce que tout le monde passe un bon moment). C'est normal qu'à son âge, elle pense à faire ce qu'elle veut avant tout et n'ait pas bien en tête le réflexe du "penser collectif" mais c'est justement le rôle de ton compagnon de lui apprendre. J'ai même envie de dire que le problème se poserait de toute façon, que tu sois dans leur vie ou pas ! Mais de fait, tu es là et tu en pâtis. Et elle sûrement aussi également. J'ai l'impression que les relations seraient peut-être plus détendues si ton compagnon se posait franchement au centre de la dynamique (dans le sens où il est celui qui vous lie toutes les deux, il est celui qui détient l'autorité parentale, etc). Le cadre serait plus clair pour ta belle-fille et toi tu ne serais plus contrainte à te plier en 34 pour t'adapter tout en bataillant pour faire valoir tes propres envies (ce qui est tout à fait légitime !)
Bon, après, il n'en reste pas moins que c'est une enfant (je ne sais pas quel âge elle a exactement mais de ce que tu dis, je dirais entre 6 et 8 ans ?) et qu'il y a des choses qu'elle risque de ne pas faire de bon coeur avant un bon moment, du type musées, visites culturelles, expos, etc. Je vais prendre ma petite personne pour exemple mais je n'ai pas pu réellement apprécier ce genre d'activités avant d'être adulte (et quand je dis "adulte" c'est la vingtaine bien entamée hein
). Ce n'est pas inné, c'est quelque chose qui s'apprend, un goût qui se transmet, et l'enfant standard sera bien souvent plus attiré par des activités plus ludiques (hors intérêts bien spécifiques du type dinosaures ou autres). Sans oublier qu'il y a musée et musée : la cité des sciences c'est plus accessible que le Louvre pour un enfant, par exemple. Pour autant, je pense que c'est une bonne idée d'initier les enfants aux activités culturelles, simplement ça ne va pas forcément emporter leur adhésion tout de suite quoi
Bref, je pense que ta place n'est pas forcément facile à négocier mais que tu serais peut-être plus à l'aise si ton compagnon se positionnait plus franchement. Dans tout les cas, il y aura toujours cet équilibre délicat à négocier entre les intérêts de ta belle-fille et les tiens/les vôtres mais je pense que ça irait mieux si le cadre était posé plus clairement pour elle.
(Après je rebondis sur un point de ton message mais je trouve pas ça déconnant que ton compagnon prenne par exemple une après-midi pour faire une activité seul avec elle, si vous partez disons une semaine entière, ça me semble très raisonnable !)
Bon, après, il n'en reste pas moins que c'est une enfant (je ne sais pas quel âge elle a exactement mais de ce que tu dis, je dirais entre 6 et 8 ans ?) et qu'il y a des choses qu'elle risque de ne pas faire de bon coeur avant un bon moment, du type musées, visites culturelles, expos, etc. Je vais prendre ma petite personne pour exemple mais je n'ai pas pu réellement apprécier ce genre d'activités avant d'être adulte (et quand je dis "adulte" c'est la vingtaine bien entamée hein
Bref, je pense que ta place n'est pas forcément facile à négocier mais que tu serais peut-être plus à l'aise si ton compagnon se positionnait plus franchement. Dans tout les cas, il y aura toujours cet équilibre délicat à négocier entre les intérêts de ta belle-fille et les tiens/les vôtres mais je pense que ça irait mieux si le cadre était posé plus clairement pour elle.
(Après je rebondis sur un point de ton message mais je trouve pas ça déconnant que ton compagnon prenne par exemple une après-midi pour faire une activité seul avec elle, si vous partez disons une semaine entière, ça me semble très raisonnable !)
pourtant ça fait mal quand s'arrête un coeur
@Korri Ohlala oui super relou tout ça ! J'espère que la situation s'allégera pour toi avec l'arrivée de ton mec et que la fin des vacances se passera mieux.
@Poussine : Cette situation du bel enfant qui reste super tard chez ses parents, c'est mon idée de l'enfer. Vivement que vous déménagiez !
@Clèves : T'as 100% raison, je trouve qu'effectivement il ne met pas assez de limites et quand c'est le cas, ses limites sont floues et valent pour un seul moment. Genre "Non pas de dessin animé après l'école" mais ça sera valable le mardi et le jeudi elle y aura droit, donc elle réclame tout le temps dans le doute que ça fonctionne, ce que je trouve pénible. Quand on en parle il me dit "Nan mais c'est parce que si elle regarde pas de dessin animé, il faut l'occuper, jouer avec elle donc on ne pourra pas être tranquilles" et l'idée sous jacente c'est "Comme ça on a du temps pour nous, je lui cède pour nous" Mais du coup ma BF fait des caprices régulièrement parce qu'elle a capté que plus elle insiste, plus elle est reloue, plus mon mec craint une crise et que ça me saoule, et donc il cède. Alors que j'ai déjà dit que ça me dérangeait pas de passer par des petits moments de conflits si ça peut nous offrir plus de cadre plus tard mais il l'intègre pas. Pendant ces vacances on a quand même réussi à instituer qu'elle ne prenait plus sa boite à histoires au restaurant, parce qu'avant c'était systèmatique, elle mettait son casque sur ses oreilles et faisait des dessins sur le téléphone de mon mec, on l'entendait pas de la soirée, quand on voulait lui parler elle nous répondait à peine. Du coup c'était beaucoup plus sympa.
@Poussine : Cette situation du bel enfant qui reste super tard chez ses parents, c'est mon idée de l'enfer. Vivement que vous déménagiez !
@Clèves : T'as 100% raison, je trouve qu'effectivement il ne met pas assez de limites et quand c'est le cas, ses limites sont floues et valent pour un seul moment. Genre "Non pas de dessin animé après l'école" mais ça sera valable le mardi et le jeudi elle y aura droit, donc elle réclame tout le temps dans le doute que ça fonctionne, ce que je trouve pénible. Quand on en parle il me dit "Nan mais c'est parce que si elle regarde pas de dessin animé, il faut l'occuper, jouer avec elle donc on ne pourra pas être tranquilles" et l'idée sous jacente c'est "Comme ça on a du temps pour nous, je lui cède pour nous" Mais du coup ma BF fait des caprices régulièrement parce qu'elle a capté que plus elle insiste, plus elle est reloue, plus mon mec craint une crise et que ça me saoule, et donc il cède. Alors que j'ai déjà dit que ça me dérangeait pas de passer par des petits moments de conflits si ça peut nous offrir plus de cadre plus tard mais il l'intègre pas. Pendant ces vacances on a quand même réussi à instituer qu'elle ne prenait plus sa boite à histoires au restaurant, parce qu'avant c'était systèmatique, elle mettait son casque sur ses oreilles et faisait des dessins sur le téléphone de mon mec, on l'entendait pas de la soirée, quand on voulait lui parler elle nous répondait à peine. Du coup c'était beaucoup plus sympa.