@Carafe On a connu ça pendant de long mois, il a fallu 6 mois à ma grande après l’arrêt des couches de jour pour faire caca sur des toilettes (elle était propre à 2 ans et 9 mois et a 3 ans passé pour le caca, enfin elle était propre avant ça vu qu’elle savait quand ça venait et savait se retenir, mais il fallait la couche). Ça la terrorisait, elle pouvait partir en grosse crise de larmes et de sanglots si on insistait un peu trop.
C’est apparemment très courant chez les enfants, cette peur de faire caca et de laisser partir le caca, c’est se séparer d’une partie d’eux.
Pendant ses 6 mois on a alterné les phases où on la laissait tranquille avec ça et d’autres où on insistait. On a assez vite mis en place le « ok tu peux avoir une couche, mais tu vas dans les toilettes et tu t’asseois sur le pot ».
On a essayé le renforcement positif et tutti quanti, elle s’en fichait. On a lu des livres sur le caca
Sur la fin, on a beaucoup raconté le trajet de aliments et que le caca c’était comme la poubelle, il fallait la vider pour pouvoir faire de la place dans le ventre, qu’on avait pas besoin de le garder.
Et un jour j’en ai eu marre, j’ai plus insisté, je lui ai raconté le trajet du caca,j’ai fait ma pompom girl en lui agitant sous le nez les gommettes pompiers qu’on lui promettait depuis des mois et en lui rappelant touuuutes les récompenses auxquelles elle aurait enfin le droit (on se découvre des ressources insoupçonnées en tant que parent

), et c’est passé !
A partir de la, il a fallu être en mode supporter quelques jours puis plus de problème !
Bref en résumé : de la patience, des livres s’il est réceptif, des explications et quelques carottes !
Mais en tout cas, c’est assez courant comme phase !