@isoline Je sais que pour les profs c'est possible de "reprendre" juste pour les vacances et de faire demarrer le congé après, alors je vois pas pourquoi ça le serait pas pour les ATSEM, ça serait vraiment injuste !
Je participe rarement mais j'ai une question pour celles qui font garder leurs enfants en MAM : la simulation de la caf me rend folle, en rentrant EXACTEMENT les mêmes informations je perçois 330 euros de CMG si j'emploie une assistante maternelle qui garde l'enfant à son domicile, et en cochant "assistante maternelle agréée au sein d'une MAM" je ne touche plus que l'allocation de base soit 96 euros. Ce qui rendrait la situation financièrement intenable pour moi.
J'ai appelé le RPE de ma ville qui m'a assuré que MAM ou non cela ouvrait le droit exactement aux mêmes aides selon les mêmes plafonds et qu'il y avait certainement une erreur. Puis j'ai eu quelqu'un de la CAF qui n'était pas très claire dans ses explications mais qui m'a soutenu que le montant était différent selon le mode de garde et que donc on pourrait rien faire pour moi, que j'aurais 96 euros et c'est tout. Ça me paraît chelou d'autant que l'ass mat de la MAM dit que tous les parents touchent la CMG sans souci.
Quelqu'un pour me rassurer ? Car sinon faut que je relance la recherche d'une assistante maternelle pour dans 1 mois, c'est un peu la panique !
Les modes de garde
@Astaroujna tu peux peut-être her her conseil auprès du groupe Facebook "parent employeur d'assistante maternelle"
@Astaroujna C'est bizarre en effet, pour nous, le montant n'a pas changé. On a eu une assistante maternelle qui gardait à son domicile (3 ans pour mon fils, puis 1 an pour ma fille), et maintenant une assistante maternelle en MAM (pour notre fille), et ça n'a pas changé notre CMG... 

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

@PennSardin
Merci pour l'idée du groupe, je viens de m'y inscrire et c'est une mine d'info ! Je suis un peu timide pour poser ma question mais de ce que j'y ai lu en faisant une recherche le simulateur de la caf a parfois des ratés... Ça colle aussi avec l'impression que j'ai eu au téléphone (la dame du RPE était très sûre d'elle et au fait des distinctions, la dame de la CAF n'avait pas trop l'air de voir ce dont je parlais... je ré essaierai peut être d'appeler la CAF en espérant tomber sur quelqu'un de plus calé sur la CMG)
@Margotton
Merci beaucoup pour l'info, ça me rassure pas mal ! Et ça me paraît logique en vrai, sur le site de la Caf il est bien noté que les montants ne sont pas les mêmes selon qu'on emploie une assistante maternelle ou une crèche privée mais pas de distinction entre MAM ou pas MAM...
Je vous tiendrais au courant du fin mot de l'histoire, je penche (avec optimisme) pour un bug du simulateur !
Merci pour l'idée du groupe, je viens de m'y inscrire et c'est une mine d'info ! Je suis un peu timide pour poser ma question mais de ce que j'y ai lu en faisant une recherche le simulateur de la caf a parfois des ratés... Ça colle aussi avec l'impression que j'ai eu au téléphone (la dame du RPE était très sûre d'elle et au fait des distinctions, la dame de la CAF n'avait pas trop l'air de voir ce dont je parlais... je ré essaierai peut être d'appeler la CAF en espérant tomber sur quelqu'un de plus calé sur la CMG)
@Margotton
Merci beaucoup pour l'info, ça me rassure pas mal ! Et ça me paraît logique en vrai, sur le site de la Caf il est bien noté que les montants ne sont pas les mêmes selon qu'on emploie une assistante maternelle ou une crèche privée mais pas de distinction entre MAM ou pas MAM...
Je vous tiendrais au courant du fin mot de l'histoire, je penche (avec optimisme) pour un bug du simulateur !
Bonjour à toutes 
Je commence enfin à m'intéresser au mode de garde puisque notre projet déménagement à été décalé d'un an! Je cherche des informations assez précises concernant les crèches ou micro crèches pour les parents dans la même situation que moi !

Je commence enfin à m'intéresser au mode de garde puisque notre projet déménagement à été décalé d'un an! Je cherche des informations assez précises concernant les crèches ou micro crèches pour les parents dans la même situation que moi !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Lemon
- Bébétincelle
@GrandeMarine
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
@GrandeMarine dans les deux crèches de mes enfants on pouvait poser des congés autant qu'on voulait du moment que c'était déclaré avant (1 semaine dans l'une, 15 jours dans l'autre). Je travaille la moitié des vacances scolaires aussi j'ai jamais eu à payer quand mon fils est absent vu que ce sont des congés autorisés
A l'inscription j'ai toujours demandé les modalités de congés sans jamais dire que j'en avais beaucoup donc pas de problème de pénalité au cas où.
Pour les mercredi en effet pas possible de récupérer sur la demi journée je voulais faire ça de temps en temps mais finalement j'ai décalé mes horaires pour avoir mon mercredi de libre. Sinon j'aurai mi ma fille toute la journée en faisant une journée plus courte style 15h30/16h pour la récupérer.
A l'inscription j'ai toujours demandé les modalités de congés sans jamais dire que j'en avais beaucoup donc pas de problème de pénalité au cas où.
Pour les mercredi en effet pas possible de récupérer sur la demi journée je voulais faire ça de temps en temps mais finalement j'ai décalé mes horaires pour avoir mon mercredi de libre. Sinon j'aurai mi ma fille toute la journée en faisant une journée plus courte style 15h30/16h pour la récupérer.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci

@Lemon @Euphorbia merci pour vos réponses ! Vous n'êtes pas dans des crèches municipales peut être ?
Je suis passé dans un relais petit enfance, et elle m'a dit que concrètement j'ai le choix entre un contrat enseignant (et donc pas de crèche pendant toutes les vacances scolaires) soit un contrat classique avec 5 semaines de vacances et un "bonus" de 5 jours à placer comme je veux. Mais pas plus...
Et ma ville gère autant les crèches municipales que les associatives et donc s'occupe de leur placement ce qui m'arrange peu...
Je suis passé dans un relais petit enfance, et elle m'a dit que concrètement j'ai le choix entre un contrat enseignant (et donc pas de crèche pendant toutes les vacances scolaires) soit un contrat classique avec 5 semaines de vacances et un "bonus" de 5 jours à placer comme je veux. Mais pas plus...
Et ma ville gère autant les crèches municipales que les associatives et donc s'occupe de leur placement ce qui m'arrange peu...
@GrandeMarine si si les deux fois c'était des crèches municipales
ça dépend vraiment de la politique de la ville..
pour le contrat classique c'est 5 semaines de congé en plus des congés fermeture de la crèche ?
edit : la différence c'est que les crèches étaient fermés 1 semaine à Noël et 2 semaine en août seulement. Je pense que ça joue

ça dépend vraiment de la politique de la ville..
pour le contrat classique c'est 5 semaines de congé en plus des congés fermeture de la crèche ?
edit : la différence c'est que les crèches étaient fermés 1 semaine à Noël et 2 semaine en août seulement. Je pense que ça joue

Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

@Euphorbia non les 5 semaines c'est en gros 3 semaines en été, 1 semaine à Noël et 1 semaine en avril! Donc en gros c'est bien juste 5 semaines de fermetures de crèche + 5 jours bonus. Ce qui dans notre cas ne m'arrange pas!
Mon mari pense que le plus intéressant serait de prendre le contrat enseignant et misé sur le fait que j'ai un peu de TT et que lui pourrait poser des jours
mais ça me paraît jouable seulement là première année et encore...
Mon mari pense que le plus intéressant serait de prendre le contrat enseignant et misé sur le fait que j'ai un peu de TT et que lui pourrait poser des jours

- Lemon
- Bébétincelle
@GrandeMarine Crèche associative à gestion parentale ici ! Sinon pas possible de prendre un centre de loisirs ou une crèche qui fait de l'acceuil pendant les vacances juste pour les semaines de vacances où tu bosse ?
Vinted
Vinted
@Lemon il aura seulement 5 mois à son entrée en crèche en septembre ! Donc accueil de loisirs impossible.
Mais sinon oui je pensais (si je suis prise en crèche) essayer de jouer sur les accueils exceptionnel et demander certaines vacances ! En partant du principe comme vous avez dit qu'il y'aurait de base moins d'enfant sur ces périodes !
Merci pour vos réponses en tout cas, c'est tellement compliqué toutes ces démarches et le fait de devoir autant anticipé alors qu'il n' est même pas né et devoir déjà pensé à la séparation... pfff c'est déprimant
Mais sinon oui je pensais (si je suis prise en crèche) essayer de jouer sur les accueils exceptionnel et demander certaines vacances ! En partant du principe comme vous avez dit qu'il y'aurait de base moins d'enfant sur ces périodes !
Merci pour vos réponses en tout cas, c'est tellement compliqué toutes ces démarches et le fait de devoir autant anticipé alors qu'il n' est même pas né et devoir déjà pensé à la séparation... pfff c'est déprimant

- Lemon
- Bébétincelle
@GrandeMarineJe comprends, c'est si galère... Dit toi qu'une fois que c'est organisé c'est une belle charge mentale en moins et tu pourras profiter avec bébé sans te préoccuper de tout ça. J'espère que la crèche sera conciliante car c'est vraiment pas une situation exceptionnelle quand même, je vois pas le soucis...
Vinted
Vinted
@GrandeMarine C'est hyper rigide comme système !
Avant notre déménagement on était en crèche municipale et de mémoire, il y avait 4 semaines de fermeture (3 semaines en août sûr + il me semble qu'il y avait 1 semaine à Noël). Mais on spécifiait dans le contrat le nombre de jours de vacances en plus ce qui permettait de payer la même chose tous les mois.
On a discuté congés au moment de la signature du contrat, donc quand on était déjà pris à la crèche.
De mémoire, on n'avait aucune information avant d'avoir une place, mais on ne s'était pas renseigné plus que ça, comme on a des boulots avec des horaires et vacances classiques.
Et si on prenait plus de vacances, il me semble qu'on devait effectivement payer plein pot (mais ça ne nous est pas arrivé).
On avait aussi visité une crèche d'entreprise (encore une fois, une fois qu'on a eu une place) et il me semble que c'était le même genre de système.
Je m'en serai souvenu si on n'avait que 6 semaines de congés, comme on a pas mal de RTTs.
Sinon, effectivement, dès que le bébé se déplace, le télétravail devient très compliqué !

Avant notre déménagement on était en crèche municipale et de mémoire, il y avait 4 semaines de fermeture (3 semaines en août sûr + il me semble qu'il y avait 1 semaine à Noël). Mais on spécifiait dans le contrat le nombre de jours de vacances en plus ce qui permettait de payer la même chose tous les mois.
On a discuté congés au moment de la signature du contrat, donc quand on était déjà pris à la crèche.

De mémoire, on n'avait aucune information avant d'avoir une place, mais on ne s'était pas renseigné plus que ça, comme on a des boulots avec des horaires et vacances classiques.
Et si on prenait plus de vacances, il me semble qu'on devait effectivement payer plein pot (mais ça ne nous est pas arrivé).

On avait aussi visité une crèche d'entreprise (encore une fois, une fois qu'on a eu une place) et il me semble que c'était le même genre de système.

Je m'en serai souvenu si on n'avait que 6 semaines de congés, comme on a pas mal de RTTs.
Sinon, effectivement, dès que le bébé se déplace, le télétravail devient très compliqué !

Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
@GrandeMarine Ici, dans une micro crèche privée d’entreprise (tu vois venir le truc ?
) on a droit à aucun jour de congé non payé. C’est notre problème si on la met pas
. Le seul levier c’est le nombre de jour par semaine qu’on peut moduler mais sur un mois entier, sinon ben, on paie la même chose quoi qu’on fasse.
Bon, on est cadres au forfait jour tous les deux donc de toute façon on a pas beaucoup plus de jours de congés que la crèche de toute façon
.

Bon, on est cadres au forfait jour tous les deux donc de toute façon on a pas beaucoup plus de jours de congés que la crèche de toute façon

- MamzelleOups
@GrandeMarine Si vous partez sur un contrat enseignant, peut-être qu'il y aurait une halte-garderie pour les jours où vous travaillez quand même ? J'y ai mis un peu Eostig, chez nous c'était inscription d'une semaine sur l'autre, autant de temps qu'on voulait dans la journée.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@GrandeMarine J'arrive après la bataille mais regarde si il y a des MAM dans ton coin ! On était un peu dans le même cas que toi (crèche très rigide sur les congés et les horaires) Finalement avec la CMG l'ass mat nous revient moins cher car on a pu faire un plus petit contrat. Sur le papier on préférait la crèche car on aimait bien le côté collectivité, le fait qu'il ait plusieurs référent.e.s... Finalement la MAM nous est apparu comme le parfait compromis : elles sont trois ass mat, il y a entre 5 et 12 enfants, la garde se fait dans un lieu mis à disposition par la mairie (dortoir, espace de jeu pour les petits séparé de celui pour les grands, cuisine, petit jardin) Bref ça ressemble vraiment à une petite crèche et on a pu définir un contrat qui prend en compte les vacances, avec des horaires différenciés selon les semaines, des demies-journées etc.
Bonsoir 
Je suis à la recherche d'un mode de garde et c'est pas facile, je me demandais si vous pourriez me donner votre avis ?
On recherche à temps partiel car on a un emploi du temps tournant sur 6 semaines, avec 24h de garde en moyenne par semaine, et une dizaine de semaines de congés par an. J'ai réussi à rencontré une seule assistante maternelle sur une vingtaine contactées. Voici ce qu'elle me propose : un taux horaire à 6,12 brut, soit 700 bruts mensuel, contrat sur 52 semaines (donc je paierai même sans mettre la petite pendant mes congés) et 5€ de frais d'entretien par jour de présence.
J'ai l'impression que c'est très cher. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez ? Il me semble qu'on va payer quasi autant qu'un temps plein ...
Merci beaucoup

Je suis à la recherche d'un mode de garde et c'est pas facile, je me demandais si vous pourriez me donner votre avis ?
On recherche à temps partiel car on a un emploi du temps tournant sur 6 semaines, avec 24h de garde en moyenne par semaine, et une dizaine de semaines de congés par an. J'ai réussi à rencontré une seule assistante maternelle sur une vingtaine contactées. Voici ce qu'elle me propose : un taux horaire à 6,12 brut, soit 700 bruts mensuel, contrat sur 52 semaines (donc je paierai même sans mettre la petite pendant mes congés) et 5€ de frais d'entretien par jour de présence.
J'ai l'impression que c'est très cher. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez ? Il me semble qu'on va payer quasi autant qu'un temps plein ...
Merci beaucoup