Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM des parents qui en ont gros
@Lazaretto
Cela ressemble un bon gros terrible two, classique mais pas facile à vivre. :calin: C'est le début de longue période de l'éducation et non plus principale du soin, c'est une transition un peu rude mais ça passe (parfois tardivement ceci dit). Peut-être que tu peux revoir ta posture, comment tu te sens dans ton rôle de maman éducatrice... par exemple quand elle veut commander, lui rappeler sans crier, sans colère mais fermement que c'est maman (et papa). J'ai souvent entendu la nounou de mes enfants répéter cela. Et aussi être au clair sur tes exigences, vérifier que c'est vraiment en adéquation avec son âge et ses capacités du moment (+ de fatigue en fin de journée par exemple). Et surtout prendre soin de toi.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Petite Gnome
- Mémétincelle

@Lazaretto
je sais pas si tu cherches des pistes (ni si mes idées sont bonnes) mais je dirais :
ça me rappelle tellement de souvenir... Bon courage, ça passe...
je sais pas si tu cherches des pistes (ni si mes idées sont bonnes) mais je dirais :
ça me rappelle tellement de souvenir... Bon courage, ça passe...
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
- Lazaretto
- Pronoms : Elle
@Lysae @Obrigada @Balsam @Weena88 @Petite Gnome Merci pour vos réponse, qui me font un peu pleurer parce que ça fait beaucoup de bien d'être comprise. C'est vraiment ce que vous décrivez, on l'adore, on rit beaucoup tous les trois, mon conjoint et moi sommes heureux de la voir évoluer au quotidien, mais quand les moments de crispation prennent trop de place c'est difficile à vivre.
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@Lazaretto
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
- Polythene Pam
- Olympe
- Bébétincelle

@Lazaretto
- Ophélia
- Bébétincelle

@Lazaretto ça a l'air dur...
Bon courage!!
Bon courage!!
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
@Lazaretto Plein de pensées ! Je rejoins tout ce qui t'a été dit et je me retrouve dans plusieurs des propos.
J'avais besoin de râler
J'avais besoin de râler
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Comment on gère les chouineurs?
Modifié en dernier par Weena88 le 25 févr. 2026, 15:13, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Lysae
Pas de solution mais j'ai le même à la maison je compatis.
Je ne me rends pas forcément compte quand elle chouine (mais ça m'agace quand même)
Quand je le remarque, je l'ignore pour qu'elle reformule. Si elle capte pas, je lui dis que je n'écoute pas quand elle parle comme ca. Ou que lorsqu'elle demande comme ca, ca ne donne pas envie de répondre.
Mais elle a compris très tôt cette histoire de ton de voix. Je me rappelle qu'à 3ans, elle savait déjà redire la même chose mais avec un ton différent.
Quand je le remarque, je l'ignore pour qu'elle reformule. Si elle capte pas, je lui dis que je n'écoute pas quand elle parle comme ca. Ou que lorsqu'elle demande comme ca, ca ne donne pas envie de répondre.
Mais elle a compris très tôt cette histoire de ton de voix. Je me rappelle qu'à 3ans, elle savait déjà redire la même chose mais avec un ton différent.
Ne pas citer, merci 
@Eliza là, ce n'est pas un problème de ton, c'est le refus de la négation et de la frustration
Mais bon, je vais faire un tableau de renforcement positif... Le seul truc, c'est de se rendre compte quand il ne chouine pas, parce qu'en fait c'est la base du comportement que j'attends d'un enfant de 5 ans
Mais bon, je vais faire un tableau de renforcement positif... Le seul truc, c'est de se rendre compte quand il ne chouine pas, parce qu'en fait c'est la base du comportement que j'attends d'un enfant de 5 ans
- Lysae
Je vous souhaite que ça s'arrange !
@Weena88
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois pour le moment.
Quelques articles maison.
Quelques articles maison.
@Pimprenelle
Et elle est réceptive?
J'ai l'impression que pour l'instant, je parle à un mur quand j'essaie de lui expliquer que ce n'est pas une attitude qui soit acceptable...
Et elle est réceptive?
J'ai l'impression que pour l'instant, je parle à un mur quand j'essaie de lui expliquer que ce n'est pas une attitude qui soit acceptable...