:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Rinjani

Je DP pour parler de la mienne tiens.
TW bon sommeil (mais un peu perdue)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Encore une bonne nuit du petit (réveil de 2h à partir de 2h30, mon mari l'a descendu sur le canapé et l'a remonté quand il a daigné se rendormir...).

Re-réveil à 5h50 que j'ai réussi à gérer. Évidemment, je ne me suis pas rendormie.

Il a 2 ans bon sang, quand est ce qu'on va dormir :gonk:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali  :calin:

Ici on a reçu (pour Noël, avec un peu de retard) le réveil Pabobo qui indique quand on peut se lever ou pas. Oisillon a l'air super fan du concept, à voir ce que ça donne. Bon ce matin j'ai dû le sortir du lit à renfort de pleurs car on a eu une journée hyper fatigante hier à base de repas de famille et longs trajets en train option pas de sieste. Mais on verra pour les jours à venir.
Pas de changement côté Pioupidou, toujours des endormissements à rallonge, toujours aussi compliqué de la mettre dans son lit. En plus elle est hyper encombrée en ce moment, ce qui n'arrange rien. Mais ça fait quelques nuits que ses réveils sont moins fréquents, donc c'est quand même un semblant de mieux.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Filoute

J'arrive un peu tard mais je suis ancienne pro de crèche et actuellement assistante maternelle et il faut arrêter avec le "on n'a pas le droit" :lol: On nous CONSEILLE d'éviter effectivement de réveiller un enfant qui dort mais on nous demande aussi de faire preuve de bon sens dans la pratique. Personnellement je n'aime pas trop qu'on me dise "ne lui faites pas faire de sieste car après il ne dort plus" quand ils sont petits car là pour le coup, gérer un enfant épuisé c'est non. Mais demander à ce qu'il dorme plus tôt ou 2h au lieu de 3h, si l'enfant se réveille en forme et dort bien la nuit, il n'y a pas de problème ! On peut aussi tâtonner et trouver le juste milieu pour tout le monde ! Après certaines puéricultrices n'ont pas d'enfants, jamais gardé d'enfants et sont hyper pointilleuses avec les recommandations, ça c'est vrai et c'est ultra pénible pour les assistantes maternelles :lol:
Filoute

@Zébule : Concernant le forum des ass. mat., il faut bien se dire qu'on est très différentes les unes des autres, on a chacune nos principes, nos valeurs, nos idées et aussi nos formations/connaissances d'ailleurs. N'y prête pas trop attention. Le principal c'est que toi tu t'entendes bien avec ta nounou et que vous arriviez à communiquer et à trouver des solutions ensemble :fleur:
Le fait qu'elle soit stressée par la PMI c'est bon signe dans un sens, c'est qu'elle veut bien faire au moins. Même si parfois c'est trop.
(Et oui on a tendance à beaucoup trop juger les parents, je m'inclus dedans. Parfois je juge et puis d'un coup je me dis "annnh mais arrête ! Toi c'était pareil et tu détestais l'idée que la nounou ne te croyait pas/te jugeait !!!" :lol: )
PennSardin

Je cherche pas vraiment de conseils juste je décharge un peu...

Filoute

L'autre jour, j'ai une amie (qui sort de dépression) qui m'a dit "je me rends vraiment compte à quel point le sommeil c'est primordial pour moi, je ne sais pas comment j'aurai fait si j'avais eu des enfants qui dorment mal".
Et bien moi je sais, on tient car on n'a pas le choix 😅 Par contre, j'attrape toutes les merdes qui passent, l'énergie générale est fortement impactée/le moral aussi. En fait on s'habitue. C'est le jour où on redort qu'on comprend vraiment à quel point ça fait du bien.
Bon là par contre ma fille a fait quelques nuits complètes et je n'ai pas du tout eu la sensation de plénitude comme j'avais pu l'avoir pour mon premier. Comme si la dette était trop lourde pour en ressentir le bénéfice en 2/3 nuits. Et puis mon sommeil est tout pété maintenant, tellement habituée à être réveillée que je ne sais plus faire une nuit complète .... Et bon, je ne saurai pas encore combien de temps il faut pour avoir de nouveau la sensation agréable d'avoir bien dormi au réveil, puisque ma fille est repartie en arrière de manière bien violente. C'est à dire qu'on est passé de "s'endort pas trop trop difficilement, se réveille 2 fois pour téter mais se rendort illico" (ça fait des mois que c'est comme) à "s'endort pareil et ne se réveille pas" 2 ou 3 nuits de suite, je ne sais même plus, à "je m'endors au bout d'1h bercée me réveille 2/3/4 fois et mets 30/40 min à me rendormir bercée également" 😵‍💫 J'espère que ça va être très très passager parce que je peine à me remettre d'une grosse maladie bien pourrie et vraiment, j'ai l'impression que ça n'ira jamais mieux si je ne me repose pas :gonk:
Asha

Hello hello :ninja:

Après avoir parcouru ce topic en sous marin de nombreuses fois je me décide à participer enfin !

Euphorbia

@Asha :hugs: tu n'es pas la seule. Vous faites au mieux c'est "juste" la putain de loterie du sommeil.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Asha

@Euphorbia

Jacqueline

Euphorbia

@Asha
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

On retourne dans une phase de non-sommeil chez nous (ça manquait, tiens  :lol: ).
Coati est enrhumé, nez pris. Et je pense qu'il commence des terreurs nocturnes : il crie et pleure mais n'a pas l'air réveillé. Il nous repousse si on le touche, il crie "mais non, mais non" en boucle, on ne peut pas lui redonner sa tétine, il refuse qu'on le remette sur le dos... bref, il finit par se calmer seul et on ne peut rien faire pour l'apaiser.
Ca vous parle ?

En tout cas, c'est bien relou car cette nuit, il a fait ça toutes les 2h  :sweatdrop:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit DP pour dire qu'il recommence encore cette nuit et que plus, il a une crise d'asthme. Ça fait 1h que j'essayais de le rendormir, j'ai fini par le descendre sur le canapé avec moi... Il est tout réveillé et demande à lire des livres :goth:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Je continue mon monologue  :yawn: j'espère que ça veut dire que les galériennes du topic voient une amélioration  :rockon:

On est donc sur une 3e nuit avec des réveils MAIS la toux s'est calmée (la nuit d'avant avait été atroce, mon mari l'avait descendu dès 23h30 sur le canapé, il s'était rendormi à 1h et plusieurs réveils par la suite). 
Donc 48h en crise de toux d'asthme, c'est le plus court qu'on ait connu chez lui. on s'estime heureux. 2 réveils à 1h et à 4h, mais 30 minutes seulement pour se rendormir, c'est nettement mieux.

Par contre ma tronche fait peur à voir et je sens que j'arrive en limite physique et psychologique là...
Pilou

@Cali
Tu n’es pas seule!!
Je lis assidûment le topic mais j’ai l’impression que mes nuits sont pas si pires comparées aux votres donc j’ose pas poster !

Juste un message de soutien du coup! Courage (et n’hésite pas à demander un arrêt si tu es au bout du roll, le manque de sommeil est une torture :calin: )

Courage Courage :fleur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

merci @Pilou :fleur:
mais tu sais, les nuits "pas si pires" dont tu parles, elles sont toujours pesantes même quand c'est juste un réveil ou deux. Ca peut aussi être une réeele souffrance  ou au moins une difficulté sérieuse !

Franchement, le manque de sommeil, je trouve que ce n'est pas un sujet abordé suffisamment sérieusement quand on nous prépare à la naissance.
La plupart du temps, c'est sur le ton de la rigolade "dormez maintenant, vous ne pourrez plus après" ou avec légèreté, sans insister. Mais quand tu tombes sur non pas un, mais 2 gamins qui peinent à dormir, bordel, rien ne t'a préparé à ça.
Jacqueline

Lyraparledor

@Cali toujours présente ici aussi :hello:

On avait eu un petit mieux entre septembre et décembre avec quand même des endormissements très longs. Mais la entre la crève, le changement de lit et le fait qu'on soit parti à Noël, se rajoute des réveils nocturnes quasi systématiques....je rejoins sur l'usure physique et psychologique des nuits hachées. J'ai aussi l'impression que c'est proche du trauma chez moi notamment pour envisager un 2eme. Je crois que la, l'absence de soirées à cause du coucher me pèse encore plus que les réveils nocturnes.

Bon, on a deux jours un peu mieux la, on va voir si ça dure :pray:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali tu n'es pas seule, on est juste en mode survie / abandon ici :coiffe: le petit ne dort quasi que contre moi, s'il n'est pas avec nous, il ne dort pas, s'il dort avec nous il se réveille assez peu. Honnêtement je ne sais même plus combien il se réveille la nuit, j'ai abandonné l'idée de le sevrer, pour le moment on a juste besoin de dormir :coiffe: Un jour il dormira. Je ne sais juste pas quand ...
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre