:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asha même team (et on a eu le 2e entre temps). Notre aîné a 2 ans et demi passés et pour l'endormissement il a toujours eu besoin qu'on soit avec lui et en plus il est couché tard.
Là miracle ça fait deux semaines qu'on arrive à sortir de la chambre en faisant la technique de dire qu'on va finir de ranger (mais ça ne marchait pas avant).
Il se réveille encore la majorité des nuits mais on priorise le fait de dormir un max (surtout avec notre 2e qui a 10 mois et se réveille encore pour téter) donc si notre aîné se réveille mon mec va finir la nuit avec lui.
Franchement je pensais pas que c'était possible de fonctionner si longtemps avec des nuits hachées, le corps humain est formidable :lunette: .
Là j'avoue que j'ai un espoir de retrouver un semblant de soirée si l'endormissement autonome se confirme :v: Mais ne nous emballons pas. Heureusement notre 2e est beauuuucoup plus facile sur le sommeil.
(On a connu aussi les tours en porte bébé et en poussette :cretin: ).
Bref force et honneur dans la bataille du sommeil pourri :supermad:
Ann Ha

Ben moi je ne poste pas ici parce que comme c'est pas si pire je ne me sens pas toujours hyper légitime, mais bon, ça veut pas non plus dire que je fais la grasse mat. Comme je l'expliquais tout à l'heure à M. Lapin qui se plaignait d'être réveillé par son rhume : j'ai pas le loisir d'être réveillée par un rhume.
Tilapin dort bien mais l'école le travaille et il y a bien une nuit ou 2 dans la semaine où il nous fait 2-3 réveils geignements à moitié réveillé, du genre si on y va on a l'impression de servir à rien mais si on n'y va pas ça s'arrête pas. C'est plutôt en première partie de nuit. (2h du mat max)
Lapinette se réveille une à 3 fois par nuit, plutôt 3 que 1, pour téter. Ce qui veut dire que je compte sur les doigts d'une main les nuits où j'ai pu dormir olus de 3h d'affilée. Elle n'est pas dure à reposer (hors maladie) : elle tète et elle se rendort, mais juste en ce moment je suis tellement fatiguée que je m'endors avec elle et quand je me réveille une heure a passé, ce qui fait que je dors 1h dans mon lit, elle appelle, j'y vais, je dors 1h avec elle, puis je rebascule dans mon lit et retour au point de départ. C'est ce morcellement qui me tue je crois.
Bref, pas si pire, mais pas ouf.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Mon objectif n'était pas de battre le rappel hein :yawn: j'aurais mille fois préféré que tout le monde ait déserté pour de bonnes raisons...

Ici le petit a fait sa première nuit complète depuis je sais plus combien de temps. Et surprise, au lever, son frère a une grosse toux :goth: donc on repart sur un cycle de virus probablement auquel le petit succomnbera évidemment vu sa fragilité respi. C'est loin, mai ? :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Alnaïr

Coucou,
Moi aussi, je suis toujours là, avec le petit qui se réveille plusieurs fois par nuit (je ne regarde pas l'heure et ne compte même pas...), sans que ce soit trop fatigant pour moi parce qu'il tète et se rendort directement en général.

En revanche, j'ai plus de mal avec son sommeil de jour : il a quasi 6 mois et j'aimerais bien avoir un vrai temps off pendant la sieste de l'aprèm, sauf qu'il faut que je sois tout proche, ou que je sois rappelée toutes les 20min pour le rendormir. Ça commence à m'embêter un peu. Mais je ne sais pas comment faire pour que ça change, j'attends avant d'y retourner et il finit toujours par s'énerver de plus en plus et n'a pour le moment jamais réussi à se rendormir seul...
Neil

Je viens faire mon pointage aussi :rockon: (non mais gardons le sourire allez, même si les yeux sont à moitié fermés).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref c'est toujours chaud les nuits et ça me conforte dans le fait qu'ils ne seront que 2 :yawn:
Lyraparledor

Ça fait plus de 2heures que j'essaye de l'endormir et qu'il ressort de sa chambre des que je part... il ne pleure pas, n'a pas l'air mal mais il ne veut clairement pas dormir et surveile en permanence que je reste... je viens de lui crier dessus ce qui n'aide sûrement pas pour l'endormir mais j'avoue que nerveusement c'est rude
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Pioupidou refuse de dormir dans son lit. Impossible de l'y poser. On avait pris l'habitude de l'endormir dans notre lit (car elle a besoin de temps et d'un peu pleurer pour s'endormir, et on ne veut pas déranger son frère), puis de la transférer dans sa chambre au moment où nous on va se coucher. Sauf que depuis 10 jours le transfert ne marche plus, elle se réveille systématiquement et ne se calme que si on la met de nouveau dans notre lit. Elle va avoir 9 mois dans trois jours donc je sais que l'angoisse de la séparation n'est pas loin mais quand même, je me dis qu'on lui a donné une mauvaise habitude et j'ai l'impression qu'on n'arrivera jamais à rectifier le tir...
Elle ne fait plus qu'un réveil par nuit pour téter, sauf si par miracle on a réussi à la mettre dans son lit et dans ce cas elle se réveille trois ou quatre fois.
Je ne sais pas comment faire.
Bon elle est trop mignonne le matin quand elle est réveillée elle se frotte le visage contre moi pour que je me réveille aussi. Mais j'en ai marre, j'ai mal au dos à force de me contorsionner la nuit car elle se colle à moi et me repousse contre le bord du lit à chaque fois.

Quant à Oisillon le réveil Pabobo c'est ok, ça marche pas systématiquement mais il a compris le principe. Je crois qu'il faut qu'on soit plus fermes et qu'on l'oblige à rester dans son lit quand le soleil n'est pas levé, on l'a déjà puni un week-end car il s'est levé plusieurs fois alors qu'on lui avait dit qu'il n'avait pas le droit avant qu'il y ait le soleil. Mais en semaine quand il se réveille avant et qu'il est de bonne humeur, je n'ai pas envie de déclencher une crise en lui disant d'aller se recoucher (car souvent il m'entend prendre ma douche et c'est ça qui le fait se lever).
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Kleiner Apfel

@Maroussia on a eu la même difficulté avec Colibri qui ne dormait que dans notre lit :calin: les maux de dos et tout ça, c'est trop pénible
Je te dis ce qui a marché pour nous si jamais ça t'intéresse, mais je sais que c'est pas toujours applicable vis à vis du grand à pas réveiller
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia @Kleiner Apfel on a le même souci ici avec un bébé qui dort dans notre lit. Il fait sa première plage dans son lit dans la chambre avec sa soeur mais après il nous rejoint et il pleure tant sinon qu'on ne veut pas réveiller sa soeur ... Faudrait qu'on se motive pendant les vacances car au moins la grande pourra rattraper son sommeil chez la nounou si besoin.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
ItsieBitsie

Toujours là aussi ! :rockon:
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Korri

Coucou les belettes, question terreur nocturne (enfin on pense que c'est ça)

TW bon sommeil en dehors de ça
MOOC
Pronoms : elle

Et bonjouuuuur,
Je rejoins ce topic après quelques mois à sous mariner en me disant "bon, pour le moment nous ça va"...
Et bien ça va de moins en moins :crying:
Chewie-Lasagne, 5mois et des brouettes
Jusqu'à ma reprise du travail il y'a 15 jours on avait 1 réveil par nuit, généralement vers 4h, avec un endormissement un peu tardif (22h/22h30) et des réveils matinaux (entre 5h et 7h du matin fonction des jours), et la depuis une grosse quinzaine on tourne plus à 3 réveils par nuit sur le créneau 22h-5h30 (réveil de fin de nuit pour elle)
Je ne sais pas si c'est une régression du sommeil ou autre chose (à priori les raisons changent entre  : mal  de ventre - réveille ou juste elle gazouille - FAIM! en fonction des nuits) ...et bha c'est un peu hard et entre ça et la reprise j'ai clairement une baisse de ce que j'arrive à tirer au travail et donc je commence à stressé sur la poursuite de l'allaitement (ce qui évidemment n'améliore pas mes capacité de tirage... :icon_rolleyes: )
voilà voilà...

Léona B.
Pronoms : Elle/she

@@Korri Un peu à la bourre mais j’étais pas repassée par ici.

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
AcarusSiro

Bonsoir,
Je sais que ce que je vais décrire n'est rien par rapport à ce que vivent certaines belettes sur ce topic mais ce soir j'ai besoin de vider mon sac...
attention pavé

Merci de m'avoir lue et force à toutes les familles pour qui les nuits sont dures !
Ne pas me citer, merci :v:
Lau

@initials_bb alors, comment ça s'est passé ? 
Magda

@initials_bb Bravo pour cette première :supermad: C'est plutôt prometteur ! Peut-être glisser peu à peu vers une veilleuse plus discrète ? 

Ici TW beau dodo mais relatif (4 et 6 ans :cretin: comme quoi tout arrive)
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Korri

Merci @Léona B. pour ton retour !

Courage a toutes les belettes qui sont ici ! :fleur:
Gwennili

@initials_bb Si jamais ça peut t’aider nous on les a passé ensemble en novembre. Ça se passe très bien en général. Nous on les couche généralement en même temps et les deux premières semaines ils ont papoté des heures j’ai cru que j’abandonnais un bon nombre de fois mais il fallait démonter le lit de mon fils donc à chaque fois j’attendais d’avoir du temps sans enfant dans les pattes mais maintenant ils se calculent à peine la nuit… Donc les progrès sont rapides et après c’est naturel !
Ma fille dormait avec la porte ouverte et la grande lumière de la salle de bain voisine allumée toute l nuit. On a réussi à faire passer à une petite veilleuse rouge qui est un réveil éducatif car c’était un cadeau qu’elle venait de recevoir, on l’a mis dans un meuble ouvert pour isoler mon fils de la lumière. Elle avait envie de dormir avec son frère donc on lui a dit qu’il fallait accepter moins de lumière… ça arrive qu’elle en demande un peu plus mais elle a compris que ça gêne son frère !
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en ai maaaarre :gonk:
Oisillon est parti en vacances chez mes parents, du coup on s'est dit que c'était le moment idéal pour réhabituer Pioupidou à dormir dans son lit. C'est un truc de fou, autant pour les siestes elle s'endort seule sans souci, autant le soir, pourtant dans les mêmes conditions (on a l'ours vtech qu'on allume sur les bruits blancs) c'est IMPOSSIBLE. Elle a limite fait une crise de panique hier soir quand je l'ai posée dans le lit (pourtant elle était à moitié endormie). Après j'ai réessayé de l'endormir dans notre lit mais elle était trop réveillée à force d'avoir pleuré et elle ne faisait que jouer avec mes mains, se frotter contre moi, papoter. Mon mari est venu me relayer, elle a pleuré quand je suis partie mais elle a fini par s'endormir avec lui à côté. Quand je suis allée me coucher je l'ai prise dans les bras donc elle a tété 5min avant de se rendormir et j'ai pu la mettre dans sa chambre... où elle a dormi à peine deux heures avant de nouveau paniquer. Retour dans notre lit, re-endormissement à rallonge. Comme elle pleurait beaucoup on lui a donné du doliprane (je soupçonne les dents, à moins que ce ne soit sa jambe). Elle a fini par se réendormir contre moi au bout d'une heure à force de chouiner et se retourner dans tous les sens. Elle a fait encore un ou deux réveils après en chouinant et en se collant à moi pour me faire comprendre qu'elle voulait téter. Je suis fatiguééééée.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia 
A tout hasard, et même si c'est pas recommandé évidemment, je t'apporte une piste qui avait fonctionné pour Capy, qui se trouvait "perdu" dès qu'on le posait dans son lit. On mettait le coussin de grossesse en U autour de ses jambes, jusque sous les aisselles. Ca lui faisait un petit cocon et il a dormi comme ça assez tardivement.

Je te souhaite surtout beaucoup de courage et j'espère que vous trouverez rapidement de quoi apaiser votre petite pour redormir un peu plus correctement.

Ici j'en ai marre moi aussi, mais pour d'autres raisons...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre