Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

AcarusSiro

Hello @Maroussia

Beaucoup de courage et soutie total à vous. Je vous souhaite que ça passe vite

Petit témoignage qui vaut ce qu'il vaut :
Notre aîné de 25 mois a commencé à s'endormir seul pour la sieste il y a quelques mois sans vraiment de difficulté, et pour l'endormissement du soir il commence juste à peut-être y arriver.
Depuis sa naissance il s'endormait soit dans nos bras (première année) soit dans son lit avec papa qui lui tient la main/ lui caresse la tête à travers les barreaux (j'ai vite été enceinte donc j'ai été exemptée).
On a donc une chauffeuse à côté de son lit, constamment dépliée.
Là depuis une bonne semaine on ne reste plus dans sa chambre et on fait des aller retours le soir pour le rassurer jusqu'à ce qu'il s'endorme, on espère que ce sera bientôt acquis. On a un peu forcé les choses, on espère en douceur mais on a eu l'impression que sinon ça durerait jusqu'à ses 25 ans :goth:
Bref on fait de notre mieux pour le rassurer et faciliter le passage au dodo "de grand".
Les prochaines étapes (pas forcément dans l'ordre) : retirer les barreaux du lit du grand, apprendre à bébé 2 à s'endormir autrement qu'au sein, mettre bébé 2 dans la chambre du grand.

Évidemment la nuit on se retrouve toujours à dormir moi avec bébé 2 et le papa à côté du grand :sweatdrop: car l'un et l'autre se mettent à hurler de manière random quelques heures après qu'on s'est couché :coiffe:

Déjà on va se coucher en même temps et dans le même lit avec le papa et moi ça me redonne de l'oxygène
Ne pas me citer, merci :v:
Rinjani

Bon et bien on a ressorti le lit parapluie ce soir après 30 minutes de hurlement. Elle a fini par nous le réclamer et depuis qu’on l’a mise dedans plus aucun bruit. La période a été riche je pense qu’elle a besoin d’un peu de temps.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Rinjani La sieste de l’après midi était hyper difficile pour Prunelle au même âge à peu près mais elle les fait mieux depuis quelques semaines (1h45 à 2h en général) à la MAM comme à la maison. Mais vraiment les refus de sieste alors qu’elle était éclatée au sol à midi cet hiver, c’était dur. Je pense qu’il y avait plusieurs problèmes dont l'adaptation à un nouveau lit. Et c’est passé :fleur:
J’espère que ca va aller pour ta fille aussi :coeur:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Rinjani

@Léona B. merci :fleur:. J’ai l’impression qu’elle a des phases, l’été dernier ça avait été dur aussi le coucher pendant 15j. Là elle dort à nouveau dans son lit parapluie à sa demande, on la remettra dans le grand quand elle le demandera et qu’elle n’en sortira plus. C’est ballot la première semaine s’était super bien passée avec zéro lever :lol:.

Édit : je suis allée lire tes posts de cet hiver je sais pas si j’ai bien fait :yawn:. Purée ma pauvre par quoi cous êtes passés…
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Yuzu a arrêté la sieste à la maison au même âge, en pleine transition vers le lit de grande aussi... Le lit parapluie a fonctionné un peu, puis quand Lime est arrivé avec la régression qui a suivi c'était mort. J'ai réussi à m'en faire une raison mais pas mon mec qui continue à essayer de la coucher à la sieste (ça a marché 2 fois depuis cet été, on est sur de l'acharnement de sa part :goth: )... Les fins de journée sont compliqués pour elle et la journée bien longue sans pause salutaire, courage !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Rinjani

@Lemon c’est fou quand même ce schéma qui se reproduit :knockout: . Dans l'absolu ça me traumatiserait pas qu’elle arrête les siestes, c’est surtout l’état de la bête le soir et le risque qu’elle s’endorme si on est en voiture à 17h :gonk:.
Et je veux l’habituer à conserver a minima un temps calme quand on est à la maison, genre 45 min tranquille dans sa chambre. Ça a marché jusque là.
Après si ça peut te donner de l’espoir, parmi mes copines, beaucoup d’enfants ont arrêté les siestes à cet âge là, puis ont recommencé avec l’école week-end compris car le rythme est bien plus intense.
Elle dort toujours à la crèche par contre ?
Pimprenelle

Problèmes de riches
TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Pimprenelle le 05 mai 2026, 10:24, modifié 1 fois.
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Rinjani

@Pimprenelle
nuits de ouf
Pimprenelle

@Rinjani
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Pimprenelle 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Nioutsch

@Pimprenelle 
Thirteen

Le programme de fitness de Jane Fonda à 4h du matin, c‘est non :scream:
Une prise de catch plus tard et on se rendort.

Je suis très fière de lui et de ses progrès en motricité mais bon, la nuit le cerveau a le droit de se reposer (et maman aussi, optionnellement).
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Korri

On est réveillé par des couinements.
On est est réveillé par des pleurs.
On est réveillé par des hurlements.
On est réveillé pour des doudous perdus.
On est réveillé pour un verre d'eau.

Par contre être réveillé par des bruits de Duplo parce que Senzu, 1 an et demi, s'est dit qu'une construction à 2h du mat était une idée de génie, je ne m'y attendais pas. :lol:
Et il a récidivé 20 minutes plus tard, ce petit filou.

A sa décharge, il a vraiment fait chaud cette nuit et on a tous fait des allers-retours dans nos lits pour trouver le sommeil. Et du coup tout le monde est debout depuis 6h30, la journée va être longue.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

5h45 depuis 2 jours ici, le 15h-17h est dur pour tout le monde :yawn: @Korri je compatis :fleur:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Korri

@Léona B.J'espère que les réveils de ce weekend ont été moins matinaux, parce qu'avant 6h du matin c'est vraiment un autre niveau ! :worthy:

Bon ici les duplos semblent être une tendance partie pour durer.
On a eu un autre réveil nocturne, et surtout hier soir il s'est levé 7 fois (!!!) pour aller jouer. Dont une où il a appelé à l'aide parce que sa gigoteuse était coincée dans le lit alors que lui était sur le sol. :lol:

Mais bon, je prends le positif : on a pas eu besoin de biberon pour le rendormir, ce qui est... ??? Un petit miracle ? Peut-être chemine-t-on doucement vers les nuits complètes, une fois qu'il aura dissocié le dodo du jeu. :pray:
Après 3 ans de nuits pourries, ça serait pas du luxe de bien dormir avant l'arrivée du petit dernier. Enfin je dis ça, je parle pour mon mec parce que je sais que je vais bientôt commencer les réveils pipi, fringale et crampes de jambes :coiffe:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Thirteen Ici aussi la motricité fait des dégâts sur le sommeil :goth: ... Au début du mois il a appris à s'assoir et se mettre debout, et à peine réveillé c'est la fiesta (sa soeur était pareil, une fois je l'avais même retrouvée endormie...assise :lol: ). Bon ça s'est un peu calmé ces derniers jours avec quelques nuits complètes (20h30-6h environ), allez cette fois on y croit c'est parti :unicorn:
Vinted
Thirteen

@Lemon Mais c'est quoi leur délire la nuit? :yawn:
Ici je me réveille très souvent parce qu'il me grimpe dessus ou bien qu'il est assis, pourtant il dort à moitié??? Avant-hier il s'est couché sur mon bras avec la tête, les fesses en l'air et s'est rendormi comme ça :yawn: Je l'ai laissé parce que bon :lol:
Par contre ici toujours aucune nuit complète à l'horizon, j'écris ça pour quand je viendrais dire qu'à 15 ans, il dort jusque 14 heures :lunette: Mais ça va mieux quand même, juste quelques micro réveils entre 1h et 5-6h, ouf!

Par contre hier il s'est réveillé d'un coup en criant et en pleurant super fort, il m'a pas reconnu directement quand je l'ai pris. Bon 15 minutes plus tard il était rendormi à poings fermés, moi, pas trop :yawn: 
Maman de Sunshine (8/25)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Thirteen Courage avec les nuits (surtout avec un bébé grimpeur, clairement c'est leur obsession jour et nuit :yawn: )!
Et pour les pleurs soudains ont a eu ça aussi quelques fois, je me demande si ce n'est pas le début des angoisses de séparation (à 9 mois en théorie donc ça colle pour Sunshine)... Ou les dents :hesite:
Vinted
Thirteen

@Lemon Les angoisses de separation se calment justement, ça avait débuté autour de 8 mois (il a 9 mois et demi maintenant), ça aussi c‘était … :lunette:
Vraiment pas une minute d‘ennui :yawn:
Maman de Sunshine (8/25)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Thirteen C'est clair, tout s'enchaîne tellement vite :knockout:
Vinted
Répondre