Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
@Shinryuu j'ai réussi à sortir de la chambre de mini loup a 22h15 donc autant te dire que moi aussi et que je t'envoie toute ma compassion
Mini loup a voulu rentrer dans une église aujourd'hui. J'ai dit à voix haute que si j'avais un mois de nuit correcte avant sa rentrée, je veux bien reconsidérer la question du baptême ... ça laisse imaginer mon niveau de désespérance

Mini loup a voulu rentrer dans une église aujourd'hui. J'ai dit à voix haute que si j'avais un mois de nuit correcte avant sa rentrée, je veux bien reconsidérer la question du baptême ... ça laisse imaginer mon niveau de désespérance

Mon fils de 16 mois a toujours très bien dormi la nuit, la journée c'est plus difficile, parfois il est crevé mais il lutte pour ne pas dormir donc il est insupportable
A la maison ça se passe bien mais dès qu'on part le weekend chez la famille je sais que ça sera l'enfer pour le faire dormir.
Cette nuit il s'est réveillé vers minuit en pleurant, impossible à rendormir, il pleurait dès qu'on quittait sa chambre, alors on l'a pris avec nous et il s'est endormi paisiblement. J'adore l'avoir contre moi même si monsieur prend toute la place et que je dors à moitié par terre

Cette nuit il s'est réveillé vers minuit en pleurant, impossible à rendormir, il pleurait dès qu'on quittait sa chambre, alors on l'a pris avec nous et il s'est endormi paisiblement. J'adore l'avoir contre moi même si monsieur prend toute la place et que je dors à moitié par terre

"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
- Maroussia
- Bébétincelle
Pioupidou est de plus en plus difficile à endormir le soir, vraiment je ne comprends pas... Elle s'endors au sein, j'attends qu'elle dorme profondément et à l'instant ou je la pose à côté de moi, elle se réveille au taquet et il nous faut encore une heure et demie pour l'endormir. En plus maintenant elle a débloqué l'option "j'essaye de m'enfuir du lit/je tente de te grimper dessus". Elle bosse à fond pour acquérir le 4 pattes, elle arrive à se mettre en position mais elle n'est pas encore assez tonique pour y rester. Je savais qu'il pouvait y avoir une régression du sommeil en même temps qu'il y avait des étapes clef du développement moteur qui étaient franchies mais on a vraiment pas connu ça avec l'aîné donc c'est dur là.
En plus elle est trop creepy, je m'allonge dans le noir près d'elle pour qu'elle s'endorme, elle gigote dans tous les sens mais je me dis qu'elle commence à s'endormir... et d'un coup j'entend sa respiration tout près de moi, j'allume la lumière de mon tel et je vois qu'elle est redressée, à 1cm de mon visage avec un énorme sourire
En plus elle est trop creepy, je m'allonge dans le noir près d'elle pour qu'elle s'endorme, elle gigote dans tous les sens mais je me dis qu'elle commence à s'endormir... et d'un coup j'entend sa respiration tout près de moi, j'allume la lumière de mon tel et je vois qu'elle est redressée, à 1cm de mon visage avec un énorme sourire

- Maroussia
- Bébétincelle
Je DP 
Pioupidou passe toute la nuit avec nous depuis maintenant plus d'un mois. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de retour en arrière possible. En plus elle a besoin du noir complet + des bruits blancs à fond pour s'endormir. Contrairement à Oisillon qui a deux veilleuses (son réveil pabobo et une veilleuse baleine qui éclaire quand même pas mal, on distingue tout dans la chambre). Donc on ne peut pas mettre Pioupidou dans le lit après qu'il soit couché car la luminosité la réveille et l'empêche de s'endormir, et si on met les bruits blancs, ça réveille son frère. Elle arrive à être calme si on s'assoit à côté de son lit et qu'on lui donne la main à travers les barreaux. Mais elle garde les yeux grands ouverts, elle lutte contre le sommeil (elle est très forte à ce jeu
) et dès qu'on retire notre main, elle hurle. Donc on finit toujours par capituler à la reprendre avec nous. Sauf que ça commence à devenir dangereux car elle commence à bien se déplacer et notre lit est très haut. Et elle bouge beaucoup dans son sommeil, cette nuit mon mari a failli l'écraser car elle s'était nichée dans son dos pendant qu'il était sur le côté. Bref je ne sais pas ce qu'on a mal fait avec elle 

Pioupidou passe toute la nuit avec nous depuis maintenant plus d'un mois. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de retour en arrière possible. En plus elle a besoin du noir complet + des bruits blancs à fond pour s'endormir. Contrairement à Oisillon qui a deux veilleuses (son réveil pabobo et une veilleuse baleine qui éclaire quand même pas mal, on distingue tout dans la chambre). Donc on ne peut pas mettre Pioupidou dans le lit après qu'il soit couché car la luminosité la réveille et l'empêche de s'endormir, et si on met les bruits blancs, ça réveille son frère. Elle arrive à être calme si on s'assoit à côté de son lit et qu'on lui donne la main à travers les barreaux. Mais elle garde les yeux grands ouverts, elle lutte contre le sommeil (elle est très forte à ce jeu

- Lolita
- Bébétincelle
@Maroussia Je n'ai pas de solution mais je suis 99.9% sûre que vous n'avez absolument rien fait de travers, le sommeil est plus compliqué pour certains enfants, et c'est difficile 

Presque un mois depuis mon dernier message et on a eu quoi... 4 nuits sans hurlements du Korrigan ? (Dont l'une ou Senzu a dormi sans se réveiller jusque 5h30 du matin, la nuit bénite dont je parlerai encore dans 30 ans, puisque bien évidemment ça ne s'est pas reproduit !
)
Les vacances avec la belle-famille ont permis de confirmer qu'il hurlait quand même très fort et très souvent. Bon après y a eu pas mal de théorie fumeuse de ma BM pour expliquer ça, j'ai fait la fameuse technique du oui-oui (mais
sur elle, c'est une BM et une grand-mère en or au quotidien, et elle nous a beaucoup relayé quand on était ensemble).
Franchement c'est rude, faut quand même se lever bien trop souvent, et même sans se lever ça reste un réveil actif. Se redresser, tendre l'oreille pour savoir s'il y a besoin d'une intervention ou non, plus le stress que ça réveille son frère (stress valable dans l'autre sens quand c'est Senzu qui lance l'alarme pour le changement de couche nocturne).
Petit point d'amélioration des 10 derniers jours, parfois le Korrigan pleure un peu avant d'hurler. En vrai je sais pas si c'est une amélioration, mais le réveil de notre côté est moins rude que lorsqu'il hurle directement.
Je dois prendre rdv a la PMI pour lui faire la couverture vaccinale complète de la méningite, j'en profiterai pour en parler avec la pédiatre.
A côté de ça Senzu a fini chaque nuit dans notre lit depuis sa naissance. C'est mignon, dans le fond j'en profite car je sais que ça ne durera pas, mais ça va faire 4 mois et j'ai bien mal au dos (message écrit dans le lit, bébé accroché au sein pour la sieste
)

Les vacances avec la belle-famille ont permis de confirmer qu'il hurlait quand même très fort et très souvent. Bon après y a eu pas mal de théorie fumeuse de ma BM pour expliquer ça, j'ai fait la fameuse technique du oui-oui (mais

Franchement c'est rude, faut quand même se lever bien trop souvent, et même sans se lever ça reste un réveil actif. Se redresser, tendre l'oreille pour savoir s'il y a besoin d'une intervention ou non, plus le stress que ça réveille son frère (stress valable dans l'autre sens quand c'est Senzu qui lance l'alarme pour le changement de couche nocturne).
Petit point d'amélioration des 10 derniers jours, parfois le Korrigan pleure un peu avant d'hurler. En vrai je sais pas si c'est une amélioration, mais le réveil de notre côté est moins rude que lorsqu'il hurle directement.

Je dois prendre rdv a la PMI pour lui faire la couverture vaccinale complète de la méningite, j'en profiterai pour en parler avec la pédiatre.
A côté de ça Senzu a fini chaque nuit dans notre lit depuis sa naissance. C'est mignon, dans le fond j'en profite car je sais que ça ne durera pas, mais ça va faire 4 mois et j'ai bien mal au dos (message écrit dans le lit, bébé accroché au sein pour la sieste

La Souricette nous a fait une nuit d'enfer
on y etait de 3h à 8h20, soit precisement juste apres qu'elle est vomi juste apres que je lui ai donner du Gaviscon
et puis je l'ai mise dans le cosy pour emmener les grands a l'ecole, et pouf elle s'est endormie quasi instantannément. De mon côté, je vais éviter de m'endormir même si je suis claquée, j'ai un rdv important pour le Lapereau en fin de matinée et si je dors avant, je vais avoir du mal a me reveiller et je vais encore plus rien capté pendant le rdv 

- Maroussia
- Bébétincelle
@Lolita Merci pour ton message 
Pour y avoir réfléchit de nouveau, je pense quand même qu'on a un peu foiré l'apprentissage de l'endormissement autonome, mais pour notre défense, on fait avec les moyens du bord.
Quand Oisillon était bébé, on avait ritualisé à fond le coucher, les deux parents présents en même temps, l'un qui lit l'histoire, l'autre qui donne le bib, on éteint la lumière avant la fin du bib, gros câlin et on le met dans le lit. Je crois qu'on avait vraiment réussi à sacraliser l'espace nuit et son lit.
Avec Pioupidou, étant donné que son heure de sommeil correspond à l'heure du repas de son frère, et qu'elle a besoin de téter avant de s'endormir, je l'endors dans notre lit, (car impossible de bien m'installer pour la faire teter dans la chambre des enfants). Du coup c'est dans notre lit à nous qu'elle a ses repères, et je vois pas comment changer les choses car elle doit absolument teter le soir (elle ne prend pas de lait la journée en mon absence), et la mettre semi endormie ou endormie dans son lit ne fonctionne pas (alors que pour les siestes elle n'a aucun mal à s'endormir dans son lit). Donc voilà, on subit pas mal la situation dans laquelle on s'est mis, sans trop avoir le choix de le faire finalement.

Pour y avoir réfléchit de nouveau, je pense quand même qu'on a un peu foiré l'apprentissage de l'endormissement autonome, mais pour notre défense, on fait avec les moyens du bord.
Quand Oisillon était bébé, on avait ritualisé à fond le coucher, les deux parents présents en même temps, l'un qui lit l'histoire, l'autre qui donne le bib, on éteint la lumière avant la fin du bib, gros câlin et on le met dans le lit. Je crois qu'on avait vraiment réussi à sacraliser l'espace nuit et son lit.
Avec Pioupidou, étant donné que son heure de sommeil correspond à l'heure du repas de son frère, et qu'elle a besoin de téter avant de s'endormir, je l'endors dans notre lit, (car impossible de bien m'installer pour la faire teter dans la chambre des enfants). Du coup c'est dans notre lit à nous qu'elle a ses repères, et je vois pas comment changer les choses car elle doit absolument teter le soir (elle ne prend pas de lait la journée en mon absence), et la mettre semi endormie ou endormie dans son lit ne fonctionne pas (alors que pour les siestes elle n'a aucun mal à s'endormir dans son lit). Donc voilà, on subit pas mal la situation dans laquelle on s'est mis, sans trop avoir le choix de le faire finalement.
C'est bientôt le printemps ?
L'enfant troisième est enrhumé donc gêné par son nez la nuit, il s'est réveillé quatre fois cette nuit
Déjà qu'on passe la journée à le moucher/lui nettoyer le nez pour pas que ça dégénère en otite et qu'on en bave pendant des semaines, je voudrais dormir...
Enfin au moins au quatrième réveil mon mari s'est levé (d'habitude c'est moi parce qu'on a eu la mauvaise idée de pas le sevrer la nuit et donc bah, il veut que Maaaamaaan quand il se réveille) et il a eu la gentillesse d'éteindre le babyphone (moi je le laisse allumé pour qu'il sache que j'en bave et puisse intervenir en urgence s'il sent que je vais craquer). Il a réussi à le rendormir à force de bercements et de chansons mais il était 6 heures 30... Et évidemment à 8 heures au moment de partir à l'école ça ronflait encore allègrement.
Bref, ce matin j'ai bu du café.
L'enfant troisième est enrhumé donc gêné par son nez la nuit, il s'est réveillé quatre fois cette nuit

Enfin au moins au quatrième réveil mon mari s'est levé (d'habitude c'est moi parce qu'on a eu la mauvaise idée de pas le sevrer la nuit et donc bah, il veut que Maaaamaaan quand il se réveille) et il a eu la gentillesse d'éteindre le babyphone (moi je le laisse allumé pour qu'il sache que j'en bave et puisse intervenir en urgence s'il sent que je vais craquer). Il a réussi à le rendormir à force de bercements et de chansons mais il était 6 heures 30... Et évidemment à 8 heures au moment de partir à l'école ça ronflait encore allègrement.
Bref, ce matin j'ai bu du café.
Je fus un petit gâteau.
- Maroussia
- Bébétincelle
Encore moi, je poste pas tous les matins parce que bon hein
mais je n'en pense pas moins. Pioupidou est sacrément enrhumée, et plus ça va plus elle bouge dans tous les sens la nuit (mon mari a fini avec ses pieds dans la figure hier). Elle a passé la majeure partie de la nuit dernière avec sa tête sur mon oreiller, à quelques millimètres de moi. On a dû lui faire le nez à la seringue à cinq heures du mat car ça l'empêchait de se rendormir après avoir tété. Bref, on adore 

- Gringo
Mochi a décidé depuis une semaine de se réveiller une heure plus tôt, et ça a l'air d'être parti pour durer. En temps normal j'aurais râlé, mais finalement c'est une bonne chose pour dimanche prochain.
- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
Je passe rendre le double des clés du topic (triple ? quadruple ? il y a encore trop d'habitué.e.s ici
).
On ne va pas dire que c'est parfait, mais après 2 ans de sommeil pourrave, le petit semble enfin dormir.
Ca fait un mois que c'est mieux++
On connaît la malédiction du forum : quand on dit qu'un truc s'améliore, ça repart aussitôt en cacahuète
Mais je prends le risque.

On ne va pas dire que c'est parfait, mais après 2 ans de sommeil pourrave, le petit semble enfin dormir.
Ca fait un mois que c'est mieux++
TW ne pas lire si la période sommeil de ton bébé ou enfant est difficile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
On connaît la malédiction du forum : quand on dit qu'un truc s'améliore, ça repart aussitôt en cacahuète

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
- Cali
- Bébétincelle
@initials_bb désolée, je n'ai pas d'astuce mais je suis preneuse aussi
le grand avait jusqu'ici une boîte à musique simple (qu'il relançait souvent la nuit...) et on l'a remplacée par une veilleuse qui fait de la lumière au plafond mais dont la musique est plus douce, un peu comme la tortue de Baklava j'imagine. Bah c'est un bouffe-piles déjà, parce que ça se redéclenche au moindre bruit (il la met dans son lit dès qu'on a tourné les talons, malgré la consigne de la laisser sur la commode) et même si elle est réglée sur 15 minutes de durée, il la relance plusieurs fois le temps de s'endormir.
Et elle se déclenche pour un rien j'ai l'impression. bref, ça me saoule aussi (mais on l'entend moins de notre chambre que l'autre d'avant, c'est déjà ça...)

Et elle se déclenche pour un rien j'ai l'impression. bref, ça me saoule aussi (mais on l'entend moins de notre chambre que l'autre d'avant, c'est déjà ça...)
)
- Maroussia
- Bébétincelle
@initials_bb Mon neveu était accro à la tortue aussi, et ses parents l'ont remplacé par un réveil (branché donc pas de soucis de piles, et pas possible de le déplacer) qui fait aussi musiques et veilleuses. Je ne sais pas quel modèle exactement c'est mais je les vois aujourd'hui je pourrais demander si tu veux. Sinon il y a ce genre de réveils que tu peux en plus contrôler à distance avec une application, je ne sais pas si ça peut répondre à votre besoin.
Bon ici réveil à 4h30 pour Pioupidou, impossible de la rendormir elle voulait jouer avec moi, du coup je suis sortie de la chambre et elle s'est rendormie rapidement avec son père. Je suis dans le salon depuis 5h du mat à profiter du calme, mais crevée
Bon ici réveil à 4h30 pour Pioupidou, impossible de la rendormir elle voulait jouer avec moi, du coup je suis sortie de la chambre et elle s'est rendormie rapidement avec son père. Je suis dans le salon depuis 5h du mat à profiter du calme, mais crevée

- Cali
- Bébétincelle
@initials_bb on a utilisé la Tonie box et une demi douzaine de tonies pour motiver Capy à stopper la tétine la nuit l'été dernier. Rien à voir non plus entre le comportement et la récompense, mais pour moi, tant que l'enfant se motive et que ça marche... 

)
Bonsoir,
Ici on a un bébé dont le sommeil est de plus en plus compliqué
l'inverse des autres enfants on dirait...
Il sendort dans nos bras et on le pose dans son lit, mais depuis quelques temps il "détecte" qu'on le pose, ou même qu'on va le poser et semet à hurler, inconsolable.
Ça peut prendre 2h pour réussir à le poser le soir.
Si vous avez des pistes je suis preneuse, la prochaine étape c'est qu'il vienne dormir avec moi dans notre lit et que mon compagnon aille dans le salon.
Je n'y tiens pas particulièrement
Ici on a un bébé dont le sommeil est de plus en plus compliqué

Il sendort dans nos bras et on le pose dans son lit, mais depuis quelques temps il "détecte" qu'on le pose, ou même qu'on va le poser et semet à hurler, inconsolable.
Ça peut prendre 2h pour réussir à le poser le soir.
Si vous avez des pistes je suis preneuse, la prochaine étape c'est qu'il vienne dormir avec moi dans notre lit et que mon compagnon aille dans le salon.
Je n'y tiens pas particulièrement

Ne pas me citer, merci 

@AcarusSiro Quel âge a ton bébé ? Ma bébée aussi nous a fait une belle régression progressive de ses 4 mois à ses 10 mois (il y a un leger mieux depuis 1 mois). Ma meilleure astuce c'est le lit par terre dans sa chambre. Je l'endors contre moi (au sein ou en berçant) et ensuite je m'allonge avec elle dans le lit par terre. Je commence parfois un peu ma nuit avec elle, mais quand je sens qu'elle a lâché l'affaire je m'enfuis touuuuut douuuuuucement en tapinois.
Inconvénient : ma nuit se passe à moitié dans sa chambre et à moitié dans la sienne.
Avantage : elle n'est pas dans ma chambre.
Inconvénient : ma nuit se passe à moitié dans sa chambre et à moitié dans la sienne.
Avantage : elle n'est pas dans ma chambre.
Merci @Ann Ha pour ta réponse.
Il a 1 an, on a eu une régression spectaculaire vers 4,5 mois qui a duré 2 mois je dirais.
Depuis on a eu des hauts et des bas mais là ça s'accentue vraiment.
On n'a pas beaucoup de place, mais effectivement un matelas au sol ça serait peut-être plus sécurisé que dans notre lit.
Mais il se réveille plusieurs fois par nuit et il se met debout dans son lit à barreaux, en hurlant bien sûr. Comme il se déplace bien j'aurais peur qu'il sorte carrément :/
Édit : je suis enceinte de bébé 2 et même si mon ventre n'est pas énorme car commence à se voir, et ça éveille son intérêt. Je suppose que ça peut expliquer les perturbations
Il a 1 an, on a eu une régression spectaculaire vers 4,5 mois qui a duré 2 mois je dirais.
Depuis on a eu des hauts et des bas mais là ça s'accentue vraiment.
On n'a pas beaucoup de place, mais effectivement un matelas au sol ça serait peut-être plus sécurisé que dans notre lit.
Mais il se réveille plusieurs fois par nuit et il se met debout dans son lit à barreaux, en hurlant bien sûr. Comme il se déplace bien j'aurais peur qu'il sorte carrément :/
Édit : je suis enceinte de bébé 2 et même si mon ventre n'est pas énorme car commence à se voir, et ça éveille son intérêt. Je suppose que ça peut expliquer les perturbations
Ne pas me citer, merci 

@initials_bb la seule solution qu'on a trouvé c'est les piles rechargeables
après elle dure plus longtemps si la lumière reste statique. Après, je rejoins @Cali, le renforcateur à pas forcément besoin d'être en lien avec ce qu'on récompense. Faut juste qu'il soit très motivant
Nous on galère encore mais c'est différent. Le tableau de renforcateur a marché sur l'endormissement qui est passé d'une heure à une 20aine de minutes mais on arrive plus trop à avoir un endormissement autonome depuis le passage au lit de grand et les différentes maladies. J'avoue que j'ai dj mal à savoir comment refaire lendormissement autonome sans lit à barreaux. Notre autre soucis c'est que systématiquement vers 23h minuit il arrive en courant et zn hurlant dans notre chambre et pas moyen de le remettre dans sa chambre. Quand je le questionne après coup, il me parle d'un loup ou d'un monstre qui viendrait dans son lit mais j'ai du mal à savoir comment résoudre ça. Des fois il peut me dire que le loup fait peur d'autre fois juste qu'il fait dodo dans le lit et qu'il prend toute la place

Nous on galère encore mais c'est différent. Le tableau de renforcateur a marché sur l'endormissement qui est passé d'une heure à une 20aine de minutes mais on arrive plus trop à avoir un endormissement autonome depuis le passage au lit de grand et les différentes maladies. J'avoue que j'ai dj mal à savoir comment refaire lendormissement autonome sans lit à barreaux. Notre autre soucis c'est que systématiquement vers 23h minuit il arrive en courant et zn hurlant dans notre chambre et pas moyen de le remettre dans sa chambre. Quand je le questionne après coup, il me parle d'un loup ou d'un monstre qui viendrait dans son lit mais j'ai du mal à savoir comment résoudre ça. Des fois il peut me dire que le loup fait peur d'autre fois juste qu'il fait dodo dans le lit et qu'il prend toute la place