Je voulais te rassurer, je ne sais pas où tu vis mais une ass mat ne revient pas si cher que ça. Par exemple moi (mais j'avais un petit contrat c'est vrai) je payais environ 500 euros dont 300 de frais payés par la caf. Le reste c'était des frais de repas et d'entretien, et sinon la moitié c'était du crédit d'impôt. Même si tu paies 800 le mois tu enlèves 300 euros... Sur les 500, 250 sont rendus sous forme de crédit d'impôt. Donc ça te coûte genre 250 euros par mois mais repas compris. (Pour moi j'enlevais 100 euros dans ce compte parce que c'est ce que j'aurais utilisé pour elle par moi environ repas midi+ goûter les jours de garde).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne t'en fais pas, les allocations familiales aident bien pour un temps même si oui un enfant coûte toujours plus cher que toutes les allocations confondues. A trois elles augmentent bien. Tu as aussi des réductions famille nombreuse. Normalement tu as tout le matos quelles grands avaient (puériculture puis lits, vélos etc..). Nous on a droit à une allocation qui s'appelle "complément familial". C'est soumis à revenu. Si tu l'as ça aide bien et si tu l'as pas c'est que tu es au-dessus du plafond et franchement si t'es au-dessus du plafond c'est que ça va aller (enfin si t'es juste au dessus et que tu es à Paris je comprends que tu trouves ça pas juste hein parce que c'est pas des revenus oufissimes). On l'a pour l'instant mais on l'aura bientôt plus. (Juste quand mon aîné commencera les études).
Donc ne t'en fais pas, tant qu'ils sont petits et que ton dernier a moins de 10 ans franchement le plus gros c'est la bouffe et les loisirs (activité extérieur etc). De mon côté c'est plus le côté ado/études qui me stresse mais tu as largement le temps de voir venir et il existe plein de filières dont l'alternance qui limite les frais.
Vous allez apprendre au fur et à mesure à prioriser, rogner sur des choses... Ça va se faire même parfois sans réfléchir. Et si vous n'êtes pas en harmonie sur ce sujet, vous pouvez aussi en parler ensemble
@Magda