Agrandir la famille

Répondre
Margotton

J'avais rédigé un message il y a deux jours et ce dernier a été effacé suite à une déconnexion... :stare:
Je disais donc @Magda que je n'étais absolument pas surprise par ton envie de 3ème :yawn:  Je te trouve extrêmement courageuse mais c'est la moi "maman d'un bébé de 14 mois et d'un grand de 4,5 ans qui serait sûrement mieux fils unique" qui parle ! Je suis sûre que je vais avoir des envies de bébé d'ici 2-3 ans mais j'ai TELLEMENT de contre-arguments que ça restera un doux rêve plein d'idéaux (avec un bébé idéal, donc) !

Je ne pense pas non plus qu'il y ait d'écart d'âge idéal, c'est beaucoup une question de caractère et d'organisation familiale. Little King avait presque 3,5 ans quand est née sa petite soeur, on m'avait dit que ce serait "facile" à gérer (autonomie) mais personne ne m'avait parlé de la difficulté à gérer la jalousie (très marquée chez LK), la différence de rythme (j'ai clairement eu l'impression de sacrifier l'aîné pendant mon année de congé mat/parental, ça va mieux depuis que j'ai le mercredi avec mon fils uniquement) et le fait de devoir à nouveau s'encombrer de tout un bazar quand on part en week-end/vacances, la logistique des siestes/des repas, alors qu'on avait gagné en liberté à ce niveau.

Spoiler pessimiste, à ne pas lire si vous voulez un 3ème !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je rêve du temps où on pourra de nouveau sortir à l'arrache, manger sur le pouce, aller au cinéma tous ensemble, aller prendre un verre à 19h en dernière minute sans mettre l'autre en difficulté, faire des sorties intéressantes pour tous, partir simplement en longue promenade improvisée sans ressembler à une mule. Faire une grasse mat'.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
kaliémis

Nous c'est sûr qu'il y aura pas de quatrième
même si franchement la petite même si elle s'entend bien avec ses frères serait je pense plus facile et moins dans nos pattes avec un frère ou une soeur de moins de 3 ans d'écart (et nous on aurait plus la paix, j'ai l'impression que les enfants vont bien "par deux" haha).

@Magda plus qu'à convaincre ton chéri si tu es sûre de toi :rockon:

@UranusMarie je te comprends. Jamais je n'aurais envisagé le troisième avant les 5 ans de mon deuxième fils (même si l'envie était là, en sourdine, j'avais été vaccinée par son profil de bébé intense et par ses bronchiolites à répétition).

En réalité on n'a pas vraiment fait exprès de faire notre dernière mais on a fait exprès de ne pas tout faire pour ne pas la faire :hesite:

Aujourd'hui, je ne regrette pas
et en même temps des fois je me dis que deux
. Puis je regarde ma petite et je me dis que ma vie sans elle aurait manqué... Ben d'elle et de tout cet amour.

En tous cas quels que soient vos arguments et vos envies j'espère que la vie vous apportera tout ce dont vous rêvez et que ce sera très chouette :coeur:
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

Deux choses : il y a une vague d'envie de troisièmes, je me sens moins seule MAIS laissez-moi dans mon déni qui me dit qu'on est dans le dur maintenant tant qu'ils sont petits et qu'après ça ne va faire qu'aller mieux (oui, je crois avoir complètement occulté cette histoire d'adolescence  :fear: ).

On vise de nouveau deux ans d'écart ici, en se disant que c'est ce qu'on connait, qu'on sait ce qui nous attend et que ça "garantira" une certaine équité (laissez-moi dans mon déni et mes idées toutes faites). C'est lié à mon passif enfant où il y avait de grosses différences entre mon petit frère et moi, et j'ai comme un besoin viscéral d'avoir le plus d'équité possible pour mes enfants, en passant par des choses aussi absurdes qu'avoir le même écart d'âge. C'est assez difficile à expliquer... Mais ça va dans le sens de mes hormones en feu et du fait de se dire qu'au plus vite on fait ce troisième, au plus vite on pourra retrouver une vie "normale"  :cretin:. Même si je me voile encore la face concernant les activités, en me disant qu'on leur "imposera" de faire des choses qui matchent niveau planning (comme on le fait aujourd'hui avec la piscine, elles ont leurs séances au même endroit, l'une à la suite de l'autre).

Je crois que mon plus gros point de stress est celui déjà évoqué plusieurs fois par mes VDD, c'est de réussir à les faire garder. On n'a que mes parents (qui bossent encore) dans la région, ils sont tout à fait OK pour en prendre une, ils commencent exceptionnellement en dépannage à les prendre toutes les deux en même temps, mais impossible d'envisager qu'ils en prennent trois d'un coup...
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Modifié en dernier par Ophélia le 10 nov. 2023, 10:49, modifié 1 fois.
maudjack

Saro

Ne pas citer les spoilers
Pouflinette

Je poste là mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour. 

Donc notre famille s'agrandit, et mon ventre s'arrondit, et notre fils régresse de plus en plus.... C'est extrêmement dur en ce moment avec lui : il passe son temps à crier, hurler, pleurer, chouiner. Du matin au soir. Il parle bien mais pour le coup il n'arrive pas à verbaliser ce qu'il a. Ce qui fait que nous sommes à bout, nous les parents, les adultes, qui devrions pourtant comprendre que c'est compliqué pour lui. 

En plus j'ai été en arrêt, je n'ai pas travailler un lundi du mois de novembre car j'avais des rdv maternité (j'en ai encore un lundi prochain) + mon arrêt de travail je pense qu'il est un peu perdu. Et ça ne va pas s'arranger avec les deux jours de télétravail (lundi et mardi) que j'ai obtenus. Il est vrai que je suis assez épuisée, faible et que tout est assez compliqué pour moi, je pense qu'il le ressent aussi et doit être un peu inquiet. 

Il ne veut plus manger tout seul (enfin ça c'est seulement quand je suis là, sinon ça va).  

Je vais commencer à plus verbaliser sur l'arrivée du bébé. Je vais rechercher les livres que j'avais pour ma fille mais je pense qu'il va falloir que j'en trouve d'autres. 
Hajnal

@Pouflinette Je ne sais pas si c'est adapté à l'âge de ton fils mais dans "p'tit loup devient grand frère" il y a deux pages où p'tit loup vit mal la future arrivée du bébé. Chez nous, ça nous a permis d'aborder ce sujet avec mon fils
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Pouflinette je rebondis sur l'intervention d'@Hajnal : on avait pris celui de la collection de Marie Cao (LittleBunBao sur Instagram) car on signait+++ avec Capy à cette époque et il ne parlait pas beaucoup vu qu'il avait 14 mois quand je suis tombée enceinte. Au final, il adorait la page où la petite fille passe par toutes les émotions, y compris la colère. 
On avait aussi Tchoupi, totalement inutile dans notre cas  :cretin: tout il est beau, tout il est rose, le gamin est direct content... bref, ça ne nous a absolument pas aidés.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Pouflinette

@Hajnal @Cali merci pour les références. Je pense que je vais les prendre ça devrait lui parler. Et j'espère que ça nous aidera. 
Pouflinette

@Magda pour les chambres. Actuellement ils ont chacun la leur. On est en train de refaire celle de la grande et on va lui mettre le lit ik*ea k*ra qui est un lit semi haut.

On va mettre un sommier + matelas en bas. Les 2 grands dormiront ensemble au départ (ce qu'ils font déjà en ce moment vu que la chambre de la grande est en travaux et ça se passe très bien). Comme ça bébé a sa chambre et quand elle ne mangera plus la nuit et dormira mieux elle ira dans la chambre de la grande et mon fils retournera dans sa chambre.

Pour les galères avec mon fils. Ça va un peu mieux. Mais je pense que ça vien du fait que je sois en arrêt, donc à ma maison. Apres il reste tjs les galères du repas et pour s'habiller.
Pouflinette

Weena88

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Pouflinette

@Zeppelin je voisnun spoiler dans ton spoiler mais il ne s'affiche pas. Je ne sais si tu as écrit quelque chose ou si juste mon tel qui beug.

C'est mon challenge de janvier déjà faire la pré inscription à la crèche départementale et attendre le résultat et commencer à me renseigner pour les assistante maternelle.

kaliémis

@Pouflinette Je comprends bien tes angoisses et le point financier était un gros frein pour mon troisième.
Je voulais te rassurer, je ne sais pas où tu vis mais une ass mat ne revient pas si cher que ça. Par exemple moi (mais j'avais un petit contrat c'est vrai) je payais environ 500 euros dont 300 de frais payés par la caf. Le reste c'était des frais de repas et d'entretien, et sinon la moitié c'était du crédit d'impôt. Même si tu paies 800 le mois tu enlèves 300 euros... Sur les 500, 250 sont rendus sous forme de crédit d'impôt. Donc ça te coûte genre 250 euros par mois mais repas compris. (Pour moi j'enlevais 100 euros dans ce compte parce que c'est ce que j'aurais utilisé pour elle par moi environ repas midi+ goûter les jours de garde).

Ne t'en fais pas, les allocations familiales aident bien pour un temps même si oui un enfant coûte toujours plus cher que toutes les allocations confondues. A trois elles augmentent bien. Tu as aussi des réductions famille nombreuse. Normalement tu as tout le matos quelles grands avaient (puériculture puis lits, vélos etc..). Nous on a droit à une allocation qui s'appelle "complément familial". C'est soumis à revenu. Si tu l'as ça aide bien et si tu l'as pas c'est que tu es au-dessus du plafond et franchement si t'es au-dessus du plafond c'est que ça va aller (enfin si t'es juste au dessus et que tu es à Paris je comprends que tu trouves ça pas juste hein parce que c'est pas des revenus oufissimes). On l'a pour l'instant mais on l'aura bientôt plus. (Juste quand mon aîné commencera les études).

Donc ne t'en fais pas, tant qu'ils sont petits et que ton dernier a moins de 10 ans franchement le plus gros c'est la bouffe et les loisirs (activité extérieur etc). De mon côté c'est plus le côté ado/études qui me stresse mais tu as largement le temps de voir venir et il existe plein de filières dont l'alternance qui limite les frais.

Vous allez apprendre au fur et à mesure à prioriser, rogner sur des choses... Ça va se faire même parfois sans réfléchir. Et si vous n'êtes pas en harmonie sur ce sujet, vous pouvez aussi en parler ensemble

@Magda
Pouflinette

@Magda en fait c'est vraiment la partie de quand je vais reprendre le boulot à son entrée à l'école. Apres ça devrait aller. Sauf si on s'est vraiment mis dans la mouise.

Mais bon je suis un peu redescendu depuis. D'autres l'ont fait donc pk pas nous.

Merci pour les infos

J'édite pour répondre @kaliémis je me reconnais tellement dans ta dernière phrase sur le bébé 3 par accident...

On est en région parisienne et ça serait un temps plein dur 5 jours..... mais encore fois je vais me plonger dedans à la reprise de l'école donc je vais soit m'inquiéter pour de bon soit me rassurer lol.

On gagne plutôt bien notre vie mais justement on gagne pour une famille de 4 mais rajouter des frais de garde risque de nous plomber. Mais bon c'est juste un temps !
Pouflinette

@Magda
kaliémis

Nous clairement on était à bout, au bout, le quatrième était pas envisageable mais maintenant qu'elle a 5 ans je me dis que ça aurait été sympa qu'elle ait un frère ou une soeur de 3/4 ans. Mais bon c'est trop tard et on n'a ni le temps ni l'énergie ni la thune. Pas de regret (en fait c'est juste que les enfants à 2 s'occupent mieux.. quand ils s'entendent.. ce qui n'est pas garanti mais c'était tellement le cas pour les deux aînés. Et là notre dernière nous sollicite tellement ! On joue le rôle du frère ou de la soeur de son âge ou presque qu'elle a pas. Heureusement que mon Papillon est quand même bien présent avec elle...)
Weena88

:ninja: @kaliémis on dit souvent à LutinCoquin qu'il n'y aura pas d'autres bébés parce qu'il compte pour deux (en terme de fatigue et de relou)

Après, ici, c'est clair que DouxMenestrel n'est pas mon enfant de trop, même si je me suis beaucoup posé la question pour PetitPrince qui avait un sommeil pourri... Forcément, ça aurait été à voir comment ça aurait évolué :happy:
Par contre, je regrette tellement de ne pas avoir eu l'énergie pour un dernier adelphe pour que DouxMenestrel ne soit pas "tout seul" ... Et c'est là où l'absence de PetitPrince a été la plus difficile à encaisser, voir DouxMenestrel tout seul en maternelle alors qu'il aurait dû avoir un frère m'a broyé le cœur :tears:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
*looloo*

Ici c'est les 2 grandes qui sont casse bonbons en ce moment :ninja: mini A c'est vraiment un petit bonbon mais j'ai peur du terrible two qui arrivera forcément à un moment 🤣

Ca m'arrive souvent de paniquer sur les finances, surtout parce que je suis en congé parental, ça va bouffer toutes mes maigres économies mais je suis vraiment contente de prendre ce temps avec elle(s).
Pour la garde, pour les PE (je ne sais pas dans le secondaire), il y a les Cesu, la première année j'avais eu 400e par fille, ça aide vraiment bien.

Malgré l'énergie qu'elles me prennent je ne dirais pas non à un petit 4e, dans un monde "idéal", en réalité c'est très certainement la dernière, je ne suis pas sûre que j'aurais la patience et l'énergie pour un enfant supplémentaire 😅
Répondre