Le topic de l'école

Répondre
Magda

@Weena88 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais je compatis, ici aussi, la première question au réveil c'est toujours école/cantine/périsco (chez nous, on a déplacement de nos problèmes sur le temps périsco, je ne sais pas trop comment ça va évoluer avec ma reprise du travail l'année prochaine...). Pour le coup, j'ai réabordé le sujet, mais ils sont bouchés/pas compétents/pas formés (ça m'agace, pas contre eux individuellement mais contre notre système) donc l'an prochain je vais sûrement devoir être plus pénible :lol:

Sinon je suis toujours super agacée contre la maîtresse et j'ai hâte que l'année se termine. 
Je ne lui dis pas ça et je la remercie d'organiser plein de trucs mais vraiment, une petite pause de 3 ans sans elle, ça va me faire du bien :lol: ​​​​​​​
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda  :worthy:  merci pour la reformulation, j'ai rdv lundi soir et depuis, je retourne le truc dans ma tête pour savoir comment formuler les choses sans être accusatrice.

Et il faut que je vois la maitresse de LutinCoquin ce soir :
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Magda

@Weena88
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

Bon, j'ai eu mon rdv avec la maitresse

PS : la maitresse de maternelle prend sa retraite, vous offririez quoi pour la fin de carrière d'une enseignante ?

Albert

@Weena88 

Edit : après réflexion, c'était plutôt "devoir d'élève" le terme !
Polythene Pam

Relative Age in School and Initiation of Speech Therapy in Children
Je vais essayer de parcourir l'article correctement mais :panicpea:
On est en plein dans cette histoire d'enfant de fin d'année avec la Munchkin (née en décembre) car
En foufelle  :lunette:
Magda

@Polythene Pam Merci pour l'article, ça revient sur la discussion de la dernière fois ! D'ailleurs, depuis cette discussion, sur les enfants septembre-décembre de la classe de ma fille, encore 2 ont été envoyés chez l'ortho, il n'y en a donc plus qu'un qui n'y va pas/n'y a pas été (la mienne et un autre c'était en MS-GS, les autres en CP)... On est bien dans l'article :cretin: D'ailleurs, c'est intéressant au niveau de la conclusion sur les attentes scolaires/la formation des enseignants (j'ajouterai : le système qui met ces contraintes) car à chaque fois j'ai l'impression que les retours des pros ont, en revanche, à chaque fois été "ils /elle est trop petit(e) pour dire quoi que ce soit".
Pour ta fille, laissez-vous/lui du temps (ce qui n'empêche pas d'accompagner), il y a vraiment beaucoup d'évolutions jusqu'en fin CP (et au-delà bien sûr !). Je trouve que ma fille a vraiment débloqué plein plein de trucs au niveau du raisonnement logique seulement cette année (CP) sur lesquels je la sentais franchement pas à l'aise avant. (Edit : et comme la maîtresse de mon fils compare très souvent mes enfants, je pense que c'était vrai... la maîtresse passe un peu son temps à me rappeler que ma fille galérait sur tel truc là où mon fils percute rapidement :annoyed: )

Moi je venais dire qu'ils apprenaient à poser leurs petites additions, je trouve ça trop mignon, je ne pensais pas que ce serait cette année :puppyeyes: Je lui ai appris à mettre une retenue parce qu'elle veut s'en servir pour plein de trucs, mais si ça se trouve je fais n'importe quoi ! En soi, elle met la retenue dans sa tête (elle calcule des trucs comme 28 + 34 de tête, franchement, bravo les maîtresses et les enfants) donc j'imagine que ce n'est pas grave de l'écrire sur le calcul. 
Entre ses petites opérations (ils font des flashs tests :fear: ) et ses petites lectures autonomes, je le trouve trop grandie :puppyeyes:
​​​​​​​Bon, par contre, heureusement qu'elle a la chance de réussir, car moi je continue à trouver que c'est bien trop de pression pour cette année de CP, j'étais pas préparée à tout ça, ça va viiiiiiite ! 
OrangeStar

Parti.
Modifié en dernier par OrangeStar le 03 juin 2025, 10:34, modifié 1 fois.
Magda

Attention, maman gaga

@OrangeStar 
Moi je reste très agacée des devoirs (lecture/exercices de maths/mots de dictée/récitations) que donne la maîtresse, bien sûr on les fait, et avec sérieux (+ j'anticipe) mais le seul truc qui me saute aux yeux c'est l'écart déjà bien creusé cette année. Même avec toute ma bonne foi je ne comprends pas la démarche. Je suis -bien sûr- très contente de voir combien ma fille bénéficie de son enseignement, mais en fait, ça ne correspond pas du tout à ma vision de l'école... Et ça m'agace car je trouve que si elle veut donner des devoirs, ben elle les supervise en fin de journée d'école et les fait avec les enfants...
Weena88

@Magda je comprends le principe de ne pas creuser les écarts et globalement, mes enfants ont peu de devoirs.
FeuFollet a commencé cette année à avoir de vraies leçon à apprendre.
Par contre, c'est très déstabilisant du côté de LutinCoquin parce que je n'ai aucune visibilité sur son niveau :panicpea: , pas de pourcentage sur les dictées, pas d'évaluation à signer, nada ...

Ils changent d'enseignante l'année prochaine et j'espère que la nouvelle nous ouvrira un peu plus la porte sur ce qu'ils font en classe :erf:

Magda

@Weena88 Alors -je pense que ça va avec dans le profil, ça ne me convient pas forcément non plus mais j'arme mon petit coeur :yawn: - ma fille a BEAUCOUP d'évaluations (la maîtresse dit que ce sont des SCORES :lol: ) et elle corrige TOUS les exercices (ça c'est génial car je trouve ça essentiel pour les enfants/les parents). A chaque période on récupère le cahier de lecture/écriture, celui de maths, le cahier d'écriture et le cahier culturel. Ensuite, deux fois par période on a le cahier du jour + une fois par période il y a des évaluations sommatives en français/maths (avec des SCORES :lol: ). Donc c'est vrai qu'on peut très facilement suivre son niveau (en terme de réussite/échec sur les exercices, ce qui me suffirait, et avec les évaluations également) et on voit absolument tout ce qui est fait en classe. 
C'est vraiment très lisible (et dans le cas de ma fille très gratifiant) mais c'est aussi très rude pour les enfants moins en réussite/en échec et leurs parents car la maîtresse n'est pas forcément hyper tendre (ça va avec le profil aussi) dans ses annotations... Et même pour ma fille, ça a généré beaucoup (beaucoup) de stress sur toute la première partie de l'année. Je les trouve tout petits...
Après moi je ne comprends vraiment pas l'importance de noter les enfants (mais par exemple mon mari trouve ça hyper lisible même s'il admet que c'est "juste" parce qu'en fait il n'a connu que ça). 
Obrigada

Pour les devoirs, nous j'avoue régulièrement on ne les fait pas.  :ninja: Ce n'est pas un principe éducatif, c'est juste que je me sens débordée, que leurs résultats sont bons et que je ne suis pas si sérieuse que j'en ai l'air tant que ça ne se voit pas (en réalité, je le dis aux réunions parents-profs que nous ne sommes pas très sérieuses pour les devoirs à la maison). Mais je crois quand même que le réinvestissement des apprentissages en dehors de l'école est essentiel. Cela ne passe pas forcément par des devoirs demandés par les enseignants mais là encore il y aura forcément des inégalités, des différences "à cause" de la différence des parents. Certains vont réinvestir les apprentissages lors de jeux de société, en partageant une lecture le soir, en faisant écrire l'enfant et d'autres pas... et les enfants étant eux-mêmes différents certains vont avoir besoin d'une révision rapide pour enregistrer une notion, l'orthographe d'un mot et d'autres vont buter encore et encore et y passer du temps pour un résultat moyen.
Ce n'est peut-être pas très politiquement correct ce que je vais écrire, je ne sais pas si j'assume vraiment d'avoir cette réflexion en cet instant (ça peut évoluer) mais je me demande si sous couvert d'égalité, dans l'objectif de faire réussir tout le monde, on n'est pas surtout en train de niveler vers le bas.  :ninja:  
Je trouve ça gênant aussi l'esprit de comparaison et compétition parfois liées aux notations, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut plus évaluer ou plutôt qu'il faut apprendre à se comparer à soi-même d'avant, voir sa progression, chercher à s'améliorer et pas forcément à être LE meilleur, meilleur que machin, dans la tête de classe, etc. ?
kaliémis

@Magda Je pense aussi que tout devrait être fait en classe sauf 15 minutes de lecture par soir.
Ici on est par compétences, je donne peu d'évaluations, l'observation au quotidien suffit. J'en donne par deux fois dans l'année pour vérifier l'ancrage dans le temps parce que les exercices quotidiens concernent surtout ce qu'on vient de voir.
Le but d'évaluer c'est surtout pour détecter les difficultés et aider je trouve, surtout à ce niveau. Et valoriser aussi, normalement on donne des choses que les enfants réussissent. Du coup celleux qui réussissent pas, ça montre l'écart avec les attendus et un besoin de différenciation (voire de diag selon la nature des difficultés).
Je ne score rien. Pas en CP. Ils ont des lettres mais déjà certains ont une pression et j'en ai un qui se met Z- sur tous ses exercices parce qu'il se décrète bête et nul (spoiler alert, c'est complètement faux). Ça me rend dingue, je pense aussi que l'école devrait évoluer.

Pour les devoirs, je pense changer l'an prochain et en donner quasiment pas sauf lecture/poésie. En maths je donne des trucs type: compter de 10 en 10 en partant de 3 jusqu'à 103, ou de 2 en 2 à rebours en partant de 100.. etc.. . Connaître les doubles par cœur, les compléments à 10. Mais je sais même pas si c'est pertinent. Mon but est d'ancrer une aisance et une compréhension des nombres et une certaine logique opératoire mais si ça se trouve ben ceux qui savent n'ont pas besoin de s'entraîner et ceux en difficulté n'y arriveront pas... Avec l'inégalité de l'aide (je suis dans un milieu où les parents sont bien derrière mais voilà pas tous).

J'ai une classe super hétérogène, j'ai deux tout petits lecteurs en fin d'année et un seul qui n'a pas compris le système décimal. Avec les réformes qui entravent vraiment la possibilité des maintiens (et les études qui montrent que les redoublements ne sont pas si bénéfiques qu'on croyait) tout le monde passe.

Mettez nous 16 élèves par classe Bor.del.
Magda

@kaliémis Alors nous ils sont 17 :lunette:
Vraiment, en plus, elle fait un travail de suivi top mais comme tu le dis, à mon sens, l'observation suffit pour aider/moduler/informer les parents... pas besoin d'évaluer constamment quoi...  (Z- ça m'a fait rire :cretin: ) Je pense que c'est vraiment une question de point de vue sur l'école (ou d'absence de point de vue, je ne sais pas :dunno: ) Quand je parle avec les copines, je vois bien que celles dans ma situation arrivent en fin d'année en se disant "wahou que de progrès c'est chouette même si c'était rude" quand les autres sont juste dépitées à force de remarques négatives (qui ne se veulent pas du tout méchantes mais qui sont décourageantes quand ton môme a 6 ans et est juste au max...)
En tout cas, j'ai pas l'impression qu'elle se serve de ce qu'elle constate pour aménager sa progression (ce sont des fichiers donc...marche ou crève :cretin: ).
Pour les devoirs, en soi, j'y passe peu de temps mais plus que beaucoup + je reviens beaucoup sur ce qui a été fait. Et en fait pas mal d'enfants de la classe ne veulent déjà plus trop les faire ou s'y mettent le dimanche donc aucune utilité... Pour le coup, ma fille arrive en ayant à peu près tout en tête sauf en dictée ce qui m'irrite (car la maîtresse avait dit qu'elle leur ferait apprendre en classe et ce n'est pas le cas). 
Mais vraiment, je pense que je suis une petite nature et que je vois ma fille toute petite face à tout ça !
kaliémis

@Magda même avec des fichiers tu peux différencier avec des ateliers de remédiation/ différenciation mais oui on avance et parfois trop vite pour certains enfants.
Les dictées en CP, j'en fais tous les jours mais alors zéro panique, déjà si les mots sont séparés et se prononcent correctement ça va. On apprend quelques adverbes, ils ont des recueils de mots mais ils vont en manger jusqu'au collège. L'important en CP n'est pas là. Si ils pensent à la majuscule et au point, qu'ils pensent à mettre un s au pluriel des noms petit à petit et qu'ils ont intégré des mots courants et l'écriture des chiffres ils ont déjà un niveau excellent. L'encodage pour moi sert surtout à ancrer la lecture ! La langue française est complexe...
Je rends le travail en classe assez peu souvent, une fois par mois je dirais... Et le travail de fiches de lecture en fin de période. Et je n'attends pas des parents qu'ils reprennent le travail, c'est mon taf haha.
Magda

@kaliémis Ici les dictées de mots sont toutes notées sur 4 ou 5 points, puis une sommative sur 20 quand on a assez de mots. (Et donc là on a attaqué les flash test en maths sur 20) Et ensuite, il y a des dictées en travail d'encodage qui ne sont pas notées juste avec une appréciation + des productions de phrases (en gros tu as une erreur c'est tb, 2 erreurs b, 3 erreurs ab, 4 erreurs vu... donc beaucoup d'enfants n'ont jamais eu de tb de l'année). S'ils ne mettent pas les points et les majuscules ils ont une "croix" de comportement parce que ça a été répété :lol:

Obrigada

Edit : je ne réponds pas à ton dernier message mais à celui où tu parles des devoirs que vous faites plus que les autres.
@Magda Mais du coup est-ce que la pression vient de l'école/de l'enseignante ou de la famille qui tient vraiment à ce que les devoirs soient bien fait et refait, de telle ou telle manière ? 
Je sais par exemple que la meilleure amie de AL dont la mère est enseignante en primaire  :lunette: apprend ses mots depuis toujours en les recopiant au moins une ligne entière et sa mère lui fait des dictées. Nous quand on les fait, AL les épelle en se déplaçant dans la pièce et M les écris avec des lettres aimantées. Et si c'est bon, je ne reviens pas dessus. S'il y a eu erreur ou aide flagrante de ma part, je réinterroge le mot.
Maintenant en CM1, AL a une trentaine de mots par semaine et elle commence à les écrire seule car je n'ai plus le temps de lui faire réciter à chaque fois. Et puis souvent elle ne les a pas relus du tout et ça se voit dans sa dictée, tout en donnant un pourcentage correct. 

Bref, si tu trouves que les leçons et notes mettent trop la pression à ta fille, essayes de lâcher du lest sur les devoirs, tu verras si ça changes sa relation aux résultats et aux apprentissages. (oui je sais dur de dire à un prof qu'il est possible de ne pas suivre les règles de l'école, d'être un peu moins scolaire  :coiffe:)

Magda

@Obrigada C'est une bonne question :cretin: Ici elle n'a pas besoin de copier plusieurs fois, mais oui, je lui fais regarder/apprendre/dicter après tableau/feuille/lettres/épeler pour moi c'est la même chose/le même but. Et par contre, oui, je reviens dessus car pour moi, c'est *3/5 fois que ça s'ancre et ma fille n'a pas une mémoire très efficace là dessus. 
Pour les notes, je trouve la position de parents difficile dès qu'elles sont introduites : bien sûr qu'on la félicite donc forcément, si elle se retrouve avec un score moindre, elle est déçue, même si on va relativiser/féliciter. Mais même sans nous, elle compare les résultats en classe...

Weena88

@Magda :yawn: je te rassure, je n'en demande pas tant. Ici, ils ont tous une dictée à préparer, j'ai demandé à la maîtresse de LutinCoquin de nous les donner en début de semaine, clairement on fait les devoirs le mercredi et samedi/dimanche, ça permet de segmenter la dictée.
Mais FeuFollet a régulièrement des évaluations, surtout en sciences et en histoire, et on les signes, il n'y a pas de notes ou de lettres juste Acquis, en cours ou NA. Mais ça permet de voir les questions et où ça pêche (genre lecture de la consigne :siffle2: )

Répondre