@Polythene Pam Merci pour l'article, ça revient sur la discussion de la dernière fois ! D'ailleurs, depuis cette discussion, sur les enfants septembre-décembre de la classe de ma fille, encore 2 ont été envoyés chez l'ortho, il n'y en a donc plus qu'un qui n'y va pas/n'y a pas été (la mienne et un autre c'était en MS-GS, les autres en CP)... On est bien dans l'article

D'ailleurs, c'est intéressant au niveau de la conclusion sur les attentes scolaires/la formation des enseignants (j'ajouterai : le système qui met ces contraintes) car à chaque fois j'ai l'impression que les retours des pros ont, en revanche, à chaque fois été "ils /elle est trop petit(e) pour dire quoi que ce soit".
Pour ta fille, laissez-vous/lui du temps (ce qui n'empêche pas d'accompagner), il y a vraiment beaucoup d'évolutions jusqu'en fin CP (et au-delà bien sûr !). Je trouve que ma fille a vraiment débloqué plein plein de trucs au niveau du raisonnement logique seulement cette année (CP) sur lesquels je la sentais franchement pas à l'aise avant. (Edit : et comme la maîtresse de mon fils compare très souvent mes enfants, je pense que c'était vrai... la maîtresse passe un peu son temps à me rappeler que ma fille galérait sur tel truc là où mon fils percute rapidement

)
Moi je venais dire qu'ils apprenaient à poser leurs petites additions, je trouve ça trop mignon, je ne pensais pas que ce serait cette année

Je lui ai appris à mettre une retenue parce qu'elle veut s'en servir pour plein de trucs, mais si ça se trouve je fais n'importe quoi ! En soi, elle met la retenue dans sa tête (elle calcule des trucs comme 28 + 34 de tête, franchement, bravo les maîtresses et les enfants) donc j'imagine que ce n'est pas grave de l'écrire sur le calcul.
Entre ses petites opérations (ils font des flashs tests

) et ses petites lectures autonomes, je le trouve trop grandie

Bon, par contre, heureusement qu'elle a la chance de réussir, car moi je continue à trouver que c'est bien trop de pression pour cette année de CP, j'étais pas préparée à tout ça, ça va viiiiiiite !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."