Le topic de l'école

Répondre
Magda

@Obrigada C'est une bonne question :cretin: Ici elle n'a pas besoin de copier plusieurs fois, mais oui, je lui fais regarder/apprendre/dicter après tableau/feuille/lettres/épeler pour moi c'est la même chose/le même but. Et par contre, oui, je reviens dessus car pour moi, c'est *3/5 fois que ça s'ancre et ma fille n'a pas une mémoire très efficace là dessus. 
Pour les notes, je trouve la position de parents difficile dès qu'elles sont introduites : bien sûr qu'on la félicite donc forcément, si elle se retrouve avec un score moindre, elle est déçue, même si on va relativiser/féliciter. Mais même sans nous, elle compare les résultats en classe...

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda :yawn: je te rassure, je n'en demande pas tant. Ici, ils ont tous une dictée à préparer, j'ai demandé à la maîtresse de LutinCoquin de nous les donner en début de semaine, clairement on fait les devoirs le mercredi et samedi/dimanche, ça permet de segmenter la dictée.
Mais FeuFollet a régulièrement des évaluations, surtout en sciences et en histoire, et on les signes, il n'y a pas de notes ou de lettres juste Acquis, en cours ou NA. Mais ça permet de voir les questions et où ça pêche (genre lecture de la consigne :siffle2: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Argh, les devoirs...
Jusqu'en CM2 je n'ai rien suvi ici, je leur disait qu'ils pouvaient me demander de l'aide mais je repassait jamais dessus, mon fils en faisait la moitié je dirais et ma fille qui est très appliquée les fait toujours le jour où ils sont donnés. Je ne suis pas à la maison la moitié des soirs de la semaine et le weekend nous avons clairement autre chose à faire, jeux de société, visite de musée, voir la famille, sorties dehors, concerts et centre de loisirs, quand ils sont à la maison c'est pour se reposer.
Tout ça va bien parce que mes enfants n'ont pas de difficulté (sinon je me serais sans doute motivé) mais moi j'estime que je fais ma part en les emmenant à la bibliothèque, à la piscine ou en balade du coup les instits qui donnent des devoirs ça me pourrit la vie.
On m'a carrément expliqué que si je ne faisais pas le suivi je limitais les chances de mes enfants, mais vraiment je suis pas convaincue.

Bref, j'en ai un au collège cette année et il me sollicite beaucoup plus pour les devoirs, ça mets ma patience à rude épreuve, j'ai l'impression qu'il essaie de me faire faire les choses à sa place et/ou qu'il ne comprends rien alors qu'il a de très bonnes notes. Comment faites-vous pour supporter ça? Perso je m'impatiente très vite et je me retrouve souvent à chercher sur internet ou dans mes souvenirs une autre façon de présenter les choses parce que je ne comprends pas.(comment ça on ne pose pas les retenues au dessus de la colonne concernée ? Bin moi je dis que si :lol: )
Suis-je une ratée des devoirs ?
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Kettricken

@Lysae comment ça on ne pose pas les retenues au-dessus de la colonne ?  :knockout:
Ici le Pitchoulero n'est qu'en CP mais j'ai bcp de chance : il va dans un centre périsco qui surveille carrément bien qu'ils fassent leurs devoirs et les aide. Si bien que quand il rentre, j'ai rarement quelque chose à faire. Et je trouve ça plus égalitaire. Dans une certaine limite car la garderie en question coute 1e/h (pas liée à l'école).
Par contre, l'école met en place une "école des devoirs" gratuite pour les enfants en difficultés

Mais j'avoue que j'ai tendance à repasser derrière pour la lecture, à vérifier que c'est acquis. Et comme sa maitresse les forces à se trimballer avec leurs DEUX gros classeurs avec TOUS les travaux de la période, ben je regarde souvent ce qu'ils font. Et je trouve ça intéressant de voir l'évolution

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Nymphetameen

@Kettricken Il y a deux méthodes de soustraction, dont une où l'on "casse la dizaine", donc sans retenues (je ne l'enseigne pas donc je ne la maitrise pas bien).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
kaliémis

Ici chez moi @Lysae c'est le contraire. Cp/CE1 on fait les devoirs avec les enfants et peu à peu ils apprennent à faire seuls. On va dire qu'à partir du CM1 on intervenait très peu. Là collège et lycée, j'ai jamais ouvert un cahier de mes fils (je vérifiais en 6eme au début, enfin mon aîné a eu le confinement alors on a repris plein de trucs). Ma fille en CP a pas mal de devoirs, plus que ce que je donne, et j'avoue que ça me soûle, heureusement que ça file tout seul. Elle a pas ancré l'orthographe des mots mais bon, ça ne m'affole pas du tout (elle les apprend, les sait pour la dictée mais quand elle s'amuse à écrire seule ça donne des trucs du genre : maman tu est trot belle je t'ème de tous mon keur pour toute ma vi.. et ça me va. Elle a 6 ans.. )

@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Magda

@Lysae Moi je ne vois pas comment ma fille ferait sans moi (enfin si : elle ferait pas :cretin: ) par contre, j'espère qu'elle sera autonome d'ici le collège (mais pour moi, avant la 5ème, une surveillance reste nécessaire). Edit : Pour les soustractions c'est dur mais j'ai fini par comprendre le principe :cretin:
@Kettricken C'est un très bon système. Ici on a relancé le périsco en début d'année mais ils ne veulent pas s'en occuper (ce n'est pas dit comme ça). Il y a une structure de bénévoles qui font de l'aide aux devoirs mais ça concerne une dizaine d'enfants sur l'ensemble de l'école. 
@kaliémis 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Pouflinette

Nous en sommes au début de la soustraction ici mais l'histoire de retenu m'a fait sourire car un jour je donne des additions à faire à ma fille. Dont des additions avec plusieurs retenues.

Elle a tout faux. Je lui dit bah c'est quoi ça tout est faux tu connais pas. Et la elle le répond bah non maman j'ai pas encore appris.

Mais ce que je retiens c'est qu'elle a quand même essayé avec ce qu'elle savait et surtout quand ils en sont arrivé là elle s'en rappelé et elle m'a dit grâce à toi je savais.
Chocovore

Ici aussi la maîtresse corrige tous les exercices.

@Magda Le cahier d'exercice du jour on l’a tous les week-end et le devoir hebdomadaire récurrent c’est de le signer et de retravailler les erreurs.
Le classeur des évaluations, on doit l’avoir environ une fois par mois (idem à signer).

Dans la classe de mon fils, une fois par semaine, il y a (ou avait cela s’est terminé début mai) une classe d’étude animée par la maîtresse en parallèle du périscolaire le soir.
C’est l’occasion de faire les devoirs avec elle et de se faire aider si besoin ou au contraire d’aider les autres à faire leur devoir.

Ici les devoirs de l’école c’est toujours le dimanche après midi à 16h ou un peu avant (c’est son pic de motivation).
Souvent il y a les mêmes leçons sur 2 ou 3 semaines et ça peut aller assez vite.

@Lysae Moi les devoirs ne me dérange pas. C’est aussi l’occasion de relier ce qu’il apprend aux autres activités qu’on fait : balades, musées, mais aussi les objets ou les tâches de tous les jours... c’est des choses qu’on faisait beaucoup avec ma maitresse de CM1-CM2 (mais je pense qu’elle avait sniffé du Celestin Freinet à haute dose) mais qu’eux font beaucoup moins probablement par manque de temps.
Le week-end dernier pour le cours sur les exceptions des pluriels en -ail on est allé voir des soupiraux dans les rues du quartier et on est allé voir des vitraux. Il y a quelques semaines on avait fait un détour devant le lycée Ampère puis on est allé voir sa statue dans le cadre de son cours sur l'électricité et des unités de mesures (même si maintenant il le confond un peu avec Victor Hugo car il y a une station de métro Ampère-Victor Hugo :lol: ).
MamzelleOups

Dans ma reconversion, je me rends compte que l'arrivée des devoirs compte un peu pour choisir quelque chose où je soit là le soir. On verra ça en septembre, je serai probablement en formation donc j'espère avoir l'énergie après ma journée (et pas trop de devoirs moi-même !).

Je crois que la question des cartables a été abordé déjà, mais j'avais bien envie de trouver un Caramel et Cie ou Tanns en excellent état d'occasion. Sauf si finalement on prend un cartable en supermarché, tout simplement. J'espère que ce ne sera pas trop lourd pour ma mini Labousig (elle n'atteint pas encore les 1,10m, elle aura 6 ans dans un peu plus d'un mois).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Eliza

@MamzelleOups
Ne pas citer, merci :happy:
kaliémis

@MamzelleOups Dans certaines écoles les devoirs sont faits à l'école (pas dans la mienne mais dans celle de la Pirate oui si elle reste à l'étude). Après, on parle de 15/20 min en CP, et souvent plutôt 10... Du coup tu n'as pas forcément besoin de prévoir longtemps pour ça... Après, ramener du travail le soir c'est pas évident (avant à mes débuts je couchais mes enfants et bossais jusqu'à minuit. Je suis incapable de faire ça à présent, je suis trop fatiguée, moins motivée j'avoue, moins stressée aussi , ça m'arrive parfois le dimanche et le mercredi quand je suis à la bourre, mais j'essaie de finir à 23h histoire d'avoir de l'énergie le lendemain). J'espère que tu trouveras une formation compatible avec ta vie de famille, le temps que tu souhaites ou te sens capable d'y consacrer, et surtout qui te plaise ! Mais ne t'en fais pas pour les devoirs, en CP ça reste light.

Pour le cartable, la Pirate a un magnifique cartable Caramel and cie. Il existe parfois des promos, je l'avais eu à 50%. Je ne jurais que par Tann's avant, mais là j'ai craqué sur le côté plus fun sur les conseils de @OrangeStar je crois, et je suis ravie de la qualité. Il n'a pas bougé en un an, je pense qu'il fera encore l'affaire pour le CE1 sûre, mais peut-être aussi pour le CE2 (ma fille est de fin d'année et n'est pas immense).. on verra si tout le matériel tient ..
Peut-être que tu peux trouver une bonne affaire (même si à 50% ça reste cher ). J'en suis contente, parce que certains cartables de grande surface coûtent 20/30 euros et tiennent l'année. Là je me dis que 40 euros pour 3 ans ça va. (Quand on peut) Et c'est qua li ta tif :yawn: (je déteste ce mot :yawn: )
Bichoudesbois

@MamzelleOups  Pour les cartables, on a un "Lolita Espellata" pour mon aînée (petit gabarit aussi) et après 2 ans il est encore nickel (je crois que ma nièce a eu le sien du CP au CE2 inclus !), il est assez léger et a l'air confortable. C'est un peu girly mais raisonnable je trouve, ça se trouve en grande surface, je crois qu'on l'a payé 40 ou 45 €. Je pense prendre la même marque pour ma cadette ! 
Sighel

La discussion sur les cartables me rend perplexe... quand j'étais petite, c'était un cartable pour la maternelle, un pour le primaire, un pour le collège etc. Et on ne changeait pas à moins qu'il ne soit vraiment en mauvais état. Je pensais naïvement faire la même chose pour mes enfants, c'est plus comme ça que ça marche ? C'est parce que les sacs ne sont plus assez solides ou c'est une question de mode ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Obrigada

@Sighel Alors je suis perplexe aussi parce que je prends des cartables de supermarché et ils tiennent aussi plusieurs années. Peut-être pas tout le primaire parce que j'ai accepté un changement de goût mais au moins 3 ans quand même.
MamzelleOups

@Bichoudesbois J'avais un Lolita Espelata en 6e je crois bien!

J'aurais aimé voir ce qu'il y avait en supermarché mais c'est trop tôt. Pour la primaire, je peux comprendre le changement de goûts en milieu de primaire, ou le changement de taille de l'enfant tout simplement ! J'aime beaucoup les modèles de Caramel et cie, mais on verra bien ce qu'elle choisit.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Tavalaric

@Sighel Ma fille entrera en CM1 en septembre ( :panicpea: ) et on a pas prévu de changer son cartable qu'elle a depuis le CP. Pareil pour son frère qui a le même cartable depuis la MS et entrera en CE1. En fait on va juste acheter un cartable pour la rentrée de Maverick (et nous on achète des Caméléon qui sont top).
Je fus un petit gâteau.
Bichoudesbois

@Sighel je compte aussi le faire tenir jusqu’au collège, ou si problème de taille, transférer celui de la grande à la petite !
Ann Ha

@Sighel Pareil que toi, j'ai toujours eu des cartables de supermarché qui duraient plusieurs années (jusqu'à 5 ans donc pour celui de primaire). Tilapin a eu un cartable de chez Cultura et après 1 an il n'a pas bougé donc pour l'an prochain ça sera encore très bien.
On fait exprès de prendre des trucs neutres pour qu'il n'y ait pas trop de sujet de lassitude.
kaliémis

@Sighel oui on peut prendre un cartable qui tienne 5 ans, mais j'ai préféré prendre un plus petit pour le cycle 2 et un plus grand pour cycle 3.. après on a pris un eastpack matelassé et assez grand pour tout le collège. Mon aîné a voulu un noir au lycée, lassé de son imprimé de collégien. Comme j'ai des enfants de 2 ans d'écart et 3 scolairement, j'ai passé les sacs du grand au petit en primaire, mais il a pu choisir son Eastpak du collège.
Franchement c'est comme tu veux ! Je trouve qu'entre 6 et 10 ans il y a un gros écart de taille chez les enfants et qu'un sac plus petit est plus ergo, et que les goûts changent mais c'est peut-être un "luxe" inutile.
Répondre