Les ados et nous

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie et @kaliémis merci à vous deux, vous m'aidez bien!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@kaliémis
kaliémis

@Ophélia
Zeppelin

Coucou

Je déterre ce topic,

Avez vous des podcast (en anglais) à conseiller pour des ados (ici 12 ans). Si possible assez court.

J ai déjà trouvé qques idées dont moments of um qui est très court, brains on, socially awkward (mais 20 25mn c'est déjà presque trop long)

Si vous en connaissez n hesitez pas.
kaliémis

Haha je reviens de relire tout le topi
c et comme tout le monde a effacé sa participation j'ai l'impression de parler toute seule.

@Zeppelin je suis désolée je ne connais pas de podcast pour cet âge

Et sinon en rapport avec ce que j'avais écrit avant

Bon après j'éditerai toute la discussion hein 😂 parce que c'est trop de racontage de détails de la vie de mon fils !
kaliémis

Coucou je remonte ce topic parce que j'ai envie/besoin de poser cela quelque part. Grosse fierté maternelle

Voilà, l'adolescence n'est pas qu'une succession de troubles, de doutes, de comportements à risques, de désespoir ou de conflit. C'est aussi un éveil, d'une conscience, d'une volonté. C'est aussi de la complicité, de l'amour et de la confiance.
Polochon

Tu m'as fait pleurer avec ton joli post plein d'amour et de tendresse @kaliémis
Zeppelin

:loveeyes: :loveeyes:
Pyrope

@kaliémis Tellement plein d'amour et de confiance pour ton grand :puppyeyes: Je t'ai lue à 4h, à la fin d'une nuit pourrie, et ça m'a donné le sourire :fleur:
Kettricken

@kaliémis  :jv: merci pour ce partage, c'est très beau ce que tu dis  :puppyeyes:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Zeppelin

Du coup ça me donne envie de partager aussi un moment de fierté sur l Eclair.
Il est délégué de classe et s est déjà retrouvé avec sa co déléguée dans une situation pas agréable à devoir modérer la classe, sans réel soutien des profs. Ça l avait vraiment mis mal et en colère.
Et quand même, il y a quelques semaines
NightSky

C'est tellement beau @kaliémis :jv:
Biscuiterie ambulante
kaliémis

Oh vous êtes trop sympas avec vos petits mots 😍 merci !

@Pyrope
kaliémis

Coucou !

Aux parents d'ados j'ai besoin d'un point de vue !

Mon grand de 15 ans a un tel et un ordi portable perso (grave erreur faites pas ça !). Il l'utilise pour plein de trucs dont les devoirs.

La règle ici c'est de poser ses écrans à 21h en semaine au salon.

Bon depuis 2/3 semaines on doit lui rappeler, lui courir après, on le récupère à 21h30 et l'autre soir je me suis fâchée en lui disant qu'à chaque lendemain où il aura pas posé ses écrans de lui-même il devra poser ses écrans à 19h.

Et là, j'ai eu droit à tout un argumentaire à base de " tous les lycéens ont leurs écrans la nuit" "21h c'est trop tôt, je rentre à 18h30, on mange à 19h15, j'appelle ma copine et après ben je veux bosser".

Donc moi je suis là à le trouver ingrat désobéissant et lui est là à me trouver limite tyrannique.

Option. 1:

- j'ai un ado qui se fout de ma gueule

Option 2:

- je suis trop sévère, c'est plus un bébé, faut que je le laisse gérer son travail, son temps

Option 3 :

- j'ai un ado qui abuse mais je peux lâcher jusque 21h30

Option 4 :
- j'ai un ado qui se fout de ma gueule parce qu'il m'explique qu'il peut passer TOUT le week-end avec sa chéri (jusque là il a droit au vendredi soir et nuit et samedi OU nuit de samedi à dimanche) parce qu'il a pas beaucoup de travail et plein de permanence le vendredi MAIS qui veut son pc pour bosser jusque 23h en semaine. La solution :" tu vois plus autant ta copine le week-end et t'auras pas besoin de bosser jusque 23h."

Je sais pas où mettre le curseur.

Autre problématique : le sexe.

On a parlé depuis longtemps protection et consentement. À base de yeux roulés au ciel pour lui et de "je sais déjà tout ça maman". Mais si ça semblait loin il y a 2 ans là bon ... J'en remets une couche ? Je lui fournis des capotes ? Ça fait un peu t'es un homme t'as le droit maintenant. Bref, je veux pas être grand-mère si possible, et si couac (nom de bébé sympa)il y a, j'aimerais bien que ce soit pas dans les 3 ans hein, et dans l'idéal pas dans les 10.

Si vous avez de grands ados (ou pas mais que vous avez un avis), on fait comment ?
kaliémis

@Weena88 L'heure de dépose de son écran ne correspond pas à son endormissement. Il a la permission de 22h environ mais je l'entends jouer du piano souvent vers 23h (avec son casque mais on entend les impacts des doigts). Je lâche sur ça parce qu'il a de bonnes notes, une bonne santé, et semble pas explosé.
Je veux justement qu'il finisse pas sa journée par l'écran.

Moi mon heure de coucher est bien plus tardive et souvent avec écran mais cela ne le regarde pas (!).

Mon deuxième de 13 ans a droit de lire juste 21h/21h30 (lui il éteint à 21h30 les veilles de cours). Un ado a besoin de 9h/ 10h de sommeil par nuit. Il se lève à 7h. Avec le temps de s'endormir etc...

Ma fille devrait être couchée à 20h (on la réveille vers 6h45) mais on n'y arrive pas. C'est plutôt 20h30 avec endormissement avant 21h.

Très sincèrement en endormissement vers 21h30/22h à la longue je craindrais vraiment un manque chronique de sommeil, avant 10 ans 8 ou 9h de sommeil c'est pas suffisant pour la plupart des enfants.

Le truc c'est que mon gamin va être en première donc il se sent vraiment en décalage avec ses copains. Je voudrais savoir si effectivement, je suis à la ramasse ou si reprendre les écran le soir (mais le laisser veiller) ca semble pas non plus déconnant ? Je pense qu'on décalera en septembre. Il me dit que dans 2 ans il fera ses études dans le supérieur et qu'il fera bien comme il veut. Je lui dis "oui dans deux ans, et ton cerveau sera davantage fini mon cher enfant". Mais bon le décalage risque de faire qu'il va faire n'importe quoi si il est trop serré et brimé avant quoi. J'ai l'impression d'être meeeeega cool (on vient de partir en vacances en emmenant sa copine par exemple) mais j'ai toujours été vigilante à leur sommeil et leur temps d'écran, c'est un truc qui est important pour moi...
kaliémis

Aaaaaaaah @Eliza @Bernie Vous me rassurez carrément. @Eliza oui exactement je suis hyper tentée par une réaction un peu ferme et inflexible et à la fois il argumente tellement bien que j'avais l'impression d'être une mère rigide des années 50.

@Bernie
Weena88

@kaliémis j'avoue que sur le temps de sommeil, il y a la théorie et la pratique, clairement, FeuFollet n'a pas besoin d'autant de sommeil, là, il dort 7h par nuit en se réveillant à 6h :goth: (donc s'il voulait/avait besoin, il pourrait dormir plus, on a la chance de pouvoir se lever à seulement 7h30/8h en semaine)
LutinCoquin a besoin de plus de sommeil et on lutte pour l'endormissement avec lui ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

@Weena88 oui c'est sûr ça dépend des enfants. Mon grand a davantage besoin de sommeil que son petit frère, et c'est mon cas aussi, le manque de sommeil a des effets bien pourris sur moi et je suis assez vite en manque de sommeil.
Il y a beaucoup d'enfants qui ne dépassent pas 6h ou 7h le matin quel que soit l'heure du coucher, j'ai de la chance que les miens décalent (mon deuxième depuis peu).
Bon courage avec l'endormissement de ton LutinCoquin.
La Pirate de 5 ans et des brouettes commence juste à faire des nuits sans nous réveiller (et on kiffe).

Le rythme du collège et du lycée n'est pas adapté à des ados. Certains prennent le car à 7h. Tu m'étonnes qu'ils "traînent" des fois le week-end.
Kighafarz

@kaliémis pour la partie relations amoureuses, je n'ai que l'exemple de ma BM, qui avait laissé une boîte de préservatifs en libre-service dans la sdb, MAIS qui avait été super choquée quand elle avait compris quelque temps plus tard que oui, son aîné avait bien une vie sexuelle active :yawn: la théorie confrontée à la réalité...
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
kaliémis

Hello

Pour la partie plus sexuelle, j'avoue que je suis pas à l'aise à l'idée d'avoir une boîte commune, et de savoir combien de capotes ils ont pris. Pas plus qu'il sache combien de capotes son père a pris. Je crois que j'ai un besoin que son intimité reste à lui et la mienne à moi.
Je préfère limite lui acheter je pense un paquet l'air de rien mais bon, je crois que le mieux c'est que je lui en parle. Mon père m'avait posé un paquet de capotes sur mon lit quand j'avais 16 ans, avant un voyage scolaire. J'etais là mais mec mais parle-moi hein et j'ai pas de copain j'ai pas du tout l'intention de me faire déflorer en voyage scolaire (avec le recul je comprends hein surtout que ma soeur est tombée enceinte à 18 ans...).

Bon bref c'était maladroit et un peu intrusif, j'étais mal à l'aise un peu comme si j'avais honte qu'il puisse imaginer que.. alors que bon ça m'est arrivé après par contre j'ai toujours été responsable de ma contraception. J'avais dit que je voulais la pilule à cause de mon acné. Et ma mère avait fait semblant de me croire.

Du coup c'est pour ça je sais pas quoi dire ni faire.

Pour l'écran bon je vais rester comme ça, je suis pas une Thénardier non plus de récupérer l'écran à 21h et j'ai mis sur family link 2h/jour (il communique avec sa copine en visio le soir via son PC jusque 21h). On va élargir à 21h30 je pense en septembre, c'est vrai que ça va faire juste niveau boulot ensuite.
Il me dit qu'il veut se detendre. Ben fais de la musique et bouquine ! (Il fait déjà ça, mais sans doute parce qu'il a pas un temps illimité d'écran peut-être). Ils n'ont ni insta, ni tiktok, ni Snap par contre WhatsApp et un discord ... La copine de mon fils est sur insta 4h/jour. (Ça l'empêche pas d'exceller au lycée hein mais bon je trouve ça triste ce temps perdu... Apres je dis rien, c'est pas ma fille).
Gringo

@kaliémis Pour les écrans, oui tu peux être stricte. J'avais un pote au lycée dont la box coupait à 22h pour son PC, il s'y était fait et ses copains aussi.
Perso j'avais un PC portable dans ma chambre mais je pense que je coupais avant minuit (déjà parce que je n'avais plus rien à dire à personne, on s'était vu toute la journée, puis parler toute la soirée et parce qu'il y avait de moins en moins de monde sur msn au fur et à mesure de la soirée). Par contre je lisais jusqu'à 3h du matin. Pour un réveil à 6h45. J'étais pas fraiche fraiche au lycée mais comme les notes suivaient, mes parents ne disaient rien.

Tu peux lui accorder une demi-heure supplémentaire l'année prochaine, puis une demi-heure de plus en terminale. (mon avis d'ex ado raisonnable c'est que 21h c'est trop tôt, tu peux lâcher jusqu'à 21h30 pour la fin de l'année avec le retour de bâton que si le 21h30 n'est pas respecté ça repasse à 21h direct. Puis 22h en première et 22h30/23h en terminale. 23h en terminale ne me semble pas déconnant, c'est l'heure à laquelle je me couchais en première année de médecine pour dormir suffisamment.)

Quand à la sexualité, pour ne pas que ce soit intrusif, tu peux lui fournir une carte de retrait avec tant d'argent dessus ou lui filer directement de l'argent de poche pour qu'il se les achète lui même en même temps que ses sorties/dépenses personnelles. Tu peux aussi demander à ton médecin une ordonnance longue durée à son nom pour des préservatifs (vu que ça peut être remboursé), comme ça il gère au fur et à mesure de ses besoins. Et tu peux aussi lui dire que dans l'armoire à pharmacie, planquée au fond il y a une pilule du lendemain, au cas où.

Répondre