A table les enfants !!

Walabi

HS Vegemite:
@Earl et il y en a pas mal en plus, c'est apprecié ici! A supermarché y a genre deux marques de pate a tartiner au chocolat, par contre il y a de la Vegemite en 150 format  :panicpea:
@Eliza A la cuillère!!! :eek:  La première fois que je suis rentrée en France j'ai ramené ca a ma famille en leur disant que ca se mangeait comme du Nutella  :lol: :moqueur: ​​​​​​​ . Ils en ont tous pris une bonne cuillère et ont tous fait plus ou moins cette tronche:  :confused: ​​​​​​​ :eek:  :vomi: :vomi: ​​​​​​​ ​​​​​​​ 
kaliémis

Je viens d'apprendre grâce à vous et à Wikipédia ce qu'était la végémite. Du coup je suis curieuse !
MeuleuDou

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit et il est probable que la question ait déjà été posée ailleurs :ninja:
Il n'y aura pas de cantine ce jeudi et l'école demande aux parents de prévoir un pique-nique pour les enfants, or je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais bien pouvoir lui prévoir qui ne nécessite pas d'être gardé au frais, ni réchauffé, sachant que l'on mange végé a la maison.
Si vous avez des idées, ca m'intéresse !
Merci :happy:
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Gwennili

@MeuleuDou Si Pandibou aime et est capable de manger ça proprement nous on a fait des burritos vege coupés en 4 à Mauricette l’année dernière pour un pique-nique. Sa nounou nous avait dit que c’était assez pratique. Sinon une part de tarte salée c’est vrai que dans l’idéal il faudrait que ça soit gardé au frais mais il ne fait peut-être pas trop chaud encore…
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Pilou

Mais heuuuuu … :cyclope: vous faites pas de tartines à vos petiots ? Ici la Loutre va pas manger un dîner chaud et elle a des tartines tous les midis.. on fait varier les garnitures quoi :ninja:
Obrigada

@Pilou grande différence culturelle entre la Belgique et la France :taquin:
En France, en général on déjeune chaud le midi (sauf les adultes débordés ou qui ont la flemme)
Nioutsch

@MeuleuDou J'aurai dit du cake aussi ! Ou des muffins salés (ok c'est un peu pareil), ou des boulettes genre falafels, avec des crudités (bâtonnets de carottes cru ou cuit, chou fleur,..)
Balsam

@MeuleuDou j'avais préparé un pique-nique pour l'école y a pas longtemps :
- sandwich avec les trucs qu'il aime (houmous et carottes râpées, mais selon les goûts de Pandibou fromage, pesto, œuf dur...)
- quelques gressins salés
- 2 biscuits
- 1 compote
- 2 clémentines
- sa gourde

Sinon il adore les raisins secs, ça peut être bien aussi :hesite:
Ne pas citer, merci !
Pilou

@Obrigada @Eliza merci pour cet éclairage :yawn:

Vive la Belgique quoi :hello:

Ok je sors …
Sylvie

@MeuleuDou

Si vous n'avez pas trop le temps, une tartine d'houmous ou autre truc à tartiner ?
Et ce n'est peut-être pas dans vos habitudes mais ponctuellement, un paquet de chips peut être bien apprécié... (Je dirais même que c'est ce qui rend ma fille heureuse quand il y a une sortie avec l'école...) Ou d'autres trucs un peu junk food mais qui du coup seront bien identifiés comme exceptionnels?
Si ça te rassure, en effet les Kiri et Babybel peuvent être conservés hors frigo du fait de leur procédé de fabrication :
https://www.750g.com/faut-il-forcement- ... a33855.htm
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont si appréciés dans certains pays chauds.

Tu as peut-être aussi une mini-glacière "sac" dans laquelle tu pourrais lui mettre son pique-nique ? Et dans ce cas tu lui mets ce que tu veux ?

Digression frigo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pilou

Je digresse deux secondes mais la gueuse belge que je suis se pose une question existentielle sur votre fonctionnement alimentaire :

Du coup, vous mangez deux fois chauds ? Genre c’est déjà la misère de varier un repas chaud chaque jour, mais vous, vous doublez le Game ? Ça me laisse mi perplexe mi admirative :hello:
Balsam

@Pilou :yawn: je me souviens qu'il y avait eu une conversation similaire il y a quelques temps sur cette différence culturelle :lunette: je crois qu'on était plusieurs à conclure que des tartines le midi c'était une bonne idée au moins de temps en temps :cretin: Ici souvent le repas de midi est basé avec les reste du soir précédent... Ou un truc rapide genre des ravioles, une omelette... :hesite:

Moi je me demandais: vos tartines c'est quel style ? Pain/fromage ou des trucs + élaborés?
Ne pas citer, merci !
AcarusSiro

@Pilou Je sors de mon sous-marin : en ce qui me concerne ça dépend de la météo, mais en général oui c'est chaud à midi et chaud le soir.
Et à vrai dire je varie pas tant que ça sur une semaine, il y a des plats qui reviennent plusieurs fois car je cuisine souvent pour plus que 1 repas. Il faut alterner pour ne pas se lasser (et aussi je mange à la cantine quand je suis au bureau donc ça aide).
Ne pas me citer, merci :v:
Weena88

@Pilou  :yawn:  et ben j'avoue que oui, surtout l'hiver, on mange chaud midi et soir, j'ai deux types de recettes en fonction du repas de la journée (genre croque monsieur, c'est plutôt le midi alors que gratin ça va être le soir) ou du jour (on mange plus de viande le dimanche que le reste de la semaine). En été, on va plus facilement manger froid le midi, mais ça reste un "vrai" repas et pas des tartines (une salade composée est plus considérée comme un repas qu'une tartine/sandwich en France :dunno: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

@Pilou Belge au rapport : en hiver je mange souvent chaud midi et soir, mais en été je privilégie les salades composées à midi
Pour le Pitchoulero, il mange chaud à midi à l'école sauf le mercredi. Et pendant les stages
Et je suis bien embêtée ces jours là, surtout pendant les stages, parce qu'à part des tartines jambon, fromage ou beurre de cacahuete, et des tomates cerises, je n'ai pas trop non plus d'idées de repas qui ne doivent être ni réchauffés ni gardés au frais
Le mercredi, ça ne me dérange pas trop. Mais quand il enchaine des semaines de stage, je trouve ça bof équilibré

Je vais commencer à lui proposer des muffins salés ou des cakes je crois, il commence à avoir l'age
J'aimerais lui mettre des salades composées (je me dis que ça ne devient pas mauvais en qlq heures mais faut ajouter les couverts et espérer qu'il mange proprement
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pilou moi j'aurais l'impression que trouver des recettes variées dans des tartines serait trop compliqué pour mon cerveau :yawn: Genre quel légume vous mettez dans une tartine en hiver ? :hesite: Ou alors vous mettez juste une tartinade ?

Et dans ta question (désolée si je te prends pour une neuneu et que tu le sais très bien), mais en France les crèches et les assmat fournissent généralement les repas et les cantines scolaires sont la norme. Donc préparer le déjeuner du midi en semaine est rarement un enjeu pour les parents (sauf si l'assmat veut pas ou si ton enfant a des allergies et du coup pas de repas selon la commune) (et dans ces cas là ta vie devient bien de la merde car les tartines ne sont pas socialement acceptables) (RIP moi quand ma fille était allergique au lait et que je devais faire des petits pots pour la crèche).

Ici les repas (pour elle) sont souvent très simples : un trio 1 protéine (oeuf ou viande ou poisson ou truc vege industriel) + féculents + un légume. Donc pas très long a préparer ou à réfléchir. Et c'est pas super bon mais vu qu'elle n'aime rien ben ma foi elle se débrouille ^^
Et pour le soir souvent je fais une soupe + un petit truc (genre quiche rapide ou pâtes).

Par contre j'ai passé 10 ans à emmener mes boîtes repas le midi et c'était siiiiiiiii relou. Maintenant j'ai une cantine d'entreprise :joy:

(Par contre ça me manque tes entrées en matière en majuscule et tes blagues. Reviens stp stp stp)
Triple BUSES niveau 14
Pilou

Pour @Earl je refais mon entrée dans ce topic alors :

COUCOU LES LAPINOUUUUUUUUUX :rockon:

Alors, je vous mentionne pas toutes mais quel débat ! Je vous avoue qu’on a pas forcément de légumes avec les tartines .. on assure le repas équilibré une fois par jour et à midi bah c’est de la survie :siffle2:

Souvent accompagnée d’un fruit ou de crudités quand la saison s’y prête. En hiver on met de la soupe avec mais à l’école, ils sont pas chauds de la réchauffer donc on lui file de la soupe en pré repas du soir quand elle crève de faim pour multiplier l’apport en légumes :lol:

Mais vu toutes les possibilités honteusement bonnes qu’on peut tartiner dans nos repas de midi, je fais le choix de la grosse bouffe du plaisir à midi :frotte:

Bref merci pour vos retours, la gueuse se sent plus éclairée par ses charmants voisins limitrophes !

La bise sur vous :danse:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

AH BAH VOILA ! :sapinnoel2:
Triple BUSES niveau 14
Lahenor

Moi je dis, vive la cantine  :yawn:

Ce qui m'intrigue avec les tartines en Belgique, c'est que c'est pas hyper équilibré. Enfin, en maternelle/primaire, on peut encore facilement mettre un légume (tomates cerises, concombre/carottes en batonnets etc) mais en secondaire, ça passe moins je pense (Monsieur par exemple allait se chercher un cornet de pâtes ou un sandwich mais même s'il y a des crudités, c'est surtout du pain quoi  :lunette:  et puis les tartinades belges, c'est pas toujours le plus light :cretin: ) @Soulsight Je plussoie tellement l'américain  :bave: 
Je suis pas pour manger ultra sain 100% du temps, mais bon, ça fait quand même pas mal de repas par semaine et si je me base sur mon échantillon très large de 6 personnes (la famille de Monsieur), c'est pas que des légumes pour le dîner le soir. M'enfin je pense que c'est une question d'habitude d'une famille à l'autre aussi, de gout et de practicité au quotidien.
Je fais souvent ma française à ce sujet d'ailleurs  :cretin:

Petit Chat a un repas chaud le midi, c'est à la fois une charge mentale en moins pour nous, et ça lui permet de gouter à différentes choses. Bon, il nous a sorti l'autre jour : "Pourquoi moi j'ai pas de tartines ? Vous m'en faites jamais..." avec le petit reniflement triste qui va avec.

Je mange 2 repas chauds la plupart du temps, en prenant les restes du diner de la veille.
Par contre, ce que j'adore quand je mange des tartines, c'est avoir une petite soupe pour tremper dedans  :nod:

Edit : ah bah je vois la réponse de Pilou. Donc l'apport de légumes, ça dépend bien de la famille concernée  :cretin:  (ma BF est plus pomme de terre que haricots verts)
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Kettricken

Le Pitchoulero rale qu'on le mette à la cantine, il préférerait aller aux tartines. 
Mais en plus de l'aspect santé, la cantine est maintenant gratuite dans cette école. Donc y a pas photo
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre