Moi je dis, vive la cantine
Ce qui m'intrigue avec les tartines en Belgique, c'est que c'est pas hyper équilibré. Enfin, en maternelle/primaire, on peut encore facilement mettre un légume (tomates cerises, concombre/carottes en batonnets etc) mais en secondaire, ça passe moins je pense (Monsieur par exemple allait se chercher un cornet de pâtes ou un sandwich mais même s'il y a des crudités, c'est surtout du pain quoi

et puis les tartinades belges, c'est pas toujours le plus light

)
@Soulsight Je plussoie tellement l'américain
Je suis pas pour manger ultra sain 100% du temps, mais bon, ça fait quand même pas mal de repas par semaine et si je me base sur mon échantillon très large de 6 personnes (la famille de Monsieur), c'est pas que des légumes pour le dîner le soir. M'enfin je pense que c'est une question d'habitude d'une famille à l'autre aussi, de gout et de practicité au quotidien.
Je fais souvent ma française à ce sujet d'ailleurs
Petit Chat a un repas chaud le midi, c'est à la fois une charge mentale en moins pour nous, et ça lui permet de gouter à différentes choses. Bon, il nous a sorti l'autre jour : "Pourquoi moi j'ai pas de tartines ? Vous m'en faites jamais..." avec le petit reniflement triste qui va avec.
Je mange 2 repas chauds la plupart du temps, en prenant les restes du diner de la veille.
Par contre, ce que j'adore quand je mange des tartines, c'est avoir une petite soupe pour tremper dedans
Edit : ah bah je vois la réponse de Pilou. Donc l'apport de légumes, ça dépend bien de la famille concernée

(ma BF est plus pomme de terre que haricots verts)