Développer l'autonomie de son enfant

Répondre
Obrigada

Petit rapport 1er jour de la grande mission "autonomie" :
AL et M ont préparé leurs vêtements hier soir comme demandé (après plusieurs rappels doux et ferme, un délai supplémentaire vu qu'elles ont attendu après mangé et non pas profité du moment pendant la préparation du dîner mais dernier jour de vacances, les jeux étaient bien lancés c'était dur d'arrêter). Ce matin j'ai réveillé chacun en douceur mais assez tôt et j'ai lancé le timer pour 20 minutes pour AL (se lever et s'habiller) et 5 minutes de réveil pour M puis je suis retournée la lever et 20 minutes pour s'habiller. M a commencé à demander de l'aide, se plaindre que c'est dur, il fait froid. Je lui ai rappelé que ses vêtements sont prêts, qu'elle est grande et sait faire et qu'elle a le temps. Chacune était prête bien avant le timer donc elles ont eu le temps de manger, trouver quelques pièces de puzzle, puis faire la petite toilette du matin (j'ai même pu faire une tresse à chacune), se couvrir et c'était parti.
C'était donc un matin calme et détendu. Et en plus elles avaient choisi des habits jolis alors que moi dans l'urgence je fais caleçon, t-shirt, polaire.
Weena88

Question shampoing :
J'ai réalisé hier soir qu'à 10 ans, FeuFollet me demandait encore de lui faire son shampoing donc je lui ai dit qu'il pouvait commencer à le faire tout seul, d'autant plus qu'il a les cheveux courts. Mais pour les mamans de filles, à quel âge estimez-vous qu'il est possible pour un enfant au cheveux long de faire son shampoing seul?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@Weena88 AL 10 ans en janvier commence à le faire seule, je vérifie le rinçage. Je trouve que ces derniers temps ses cheveux regraissent plus vite, je pense que c'est un peu à cause du tout début de puberté et peut-être aussi qu'en faisant seule elle fait moins bien (surtout qu'elle a une cicatrice au crâne donc je pense qu'elle évite la zone). Et donc oui, à 10 ans ça me parait faisable avec vérification/accompagnement selon les habitudes déjà prises.
Pouflinette

@Weena88 alors la mienne a 7 ans le fait seule depuis très longtemps, mais je ne pourrais te dire exactement. Mon fils 5 ans pareil (bon lui a les cheveux courts !). 
Pour ma fille on lui a bien expliqué comment faire, j'ai insisté sur le faire qu'il fallait qu'elle rince vraiment bien pour être certaine que le produit était bien parti. Je dirais que ça fait quand même bien 2 ans. Je lave et rince ses cheveux quand je lui fais un soin, donc pas très souvent :) 

Weena88

@Pouflinette mes enfants hurlent encore quand je leur rince les cheveux donc je ne vois absolument pas LutinCoquin faire ça tout seul :ninja:
Surtout que je lui mets un après shampooing car ses cheveux s'emmêle vite :sweatdrop:

@Eliza vers 4/5 ans, ils se gèrent seul dans le bain, mais seulement s'il n'y a pas de shampoing.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

OrangeStar

@Weena88 je n'ai pas de fille aux cheveux longs mais j'ai un enfant qui hurlait quand on lui mettait de l'eau sur la tête et au contraire le fait de le faire lui même avec un pommeau de douche où il contrôle le geste (fixé au mur encore plus simple - on n'avait rien pour fixer les premières années mais on a acheté une babiole adhésive il y a deux ans et ça a encore plus facilité) a au contraire simplifié le shampooing.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Du coup @Eliza : 4 ans (ça aurait été avant si nous avions eu une baignoire mais nous avions une douche sans "cabine" donc j'ai attendu qu'il gère vraiment pour ne pas en mettre partout).
Modifié en dernier par OrangeStar le 06 janv. 2025, 13:46, modifié 2 fois.
Weena88

@OrangeStar :yawn: FeuFollet prend sa douche seul donc il gère le jet, mais même comme ça, il arrive à se laver les cheveux sans mouiller les oreilles :goth:

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai un doute en vous lisant... A quel âge avez vous laissé vos enfants prendre un bain seul, sans surveillance ? J'ai toujours l'impression que c'est risqué (bientôt 5 ans) mais peut être pas. @Eliza Nos messages se sont croisés  :yawn:   Je vois le tiens en validant le mien. 

Comme d'autres VDD qui se sont exprimées bien plus tôt je me sens un peu à la ramasse... On n'a pas vraiment mis l'accent sur ce point. Au quotidien, je n'y pense pas. Je choisis (ou son père) les vêtements de Carafon. Il pourrait le faire seul mais souvent ses associations sont un peu trop hétéroclites, faudrait peut être que je lâche du lest ? Enfin, souvent on choisit cela ensemble quand même, il participe. Par contre le matin il enlève et jette sa couche de la nuit seul. Il s'habille/déshabille seul aussi mais faut l'encourager +++ sinon il joue. 
Jusqu'ici il rangeait plutôt bien et assez souvent spontanément. Désormais il faut le lui dire, le lui demander. Et c'est souvent un peu compliqué... Non pas qu'il cherche à se défiler mais il veut s'amuser et se disperse. 
Aux toilettes on l'encourage à s'essuyer seul mais il y a eu des loupés alors qu'il nous certifiait avoir tout bien fait et qu'il n'avait plus besoin d'aide ou vérifications. Du coup il a eu des irritations horribles, il hurlait le pauvre.... Pourtant on lui a même acheté des lingettes exprès pour aider, alors que ce n'est pas trop le genre de truc que je pensais acheter. Maintenant on ose plus trop le laisser faire, on vérifie systématiquement...

Et c'est tout pour ce qu'il fait je crois. On met la table, on lui sert son petit dej,... Parfois on l'aide même à manger quand il se disperse trop ou qu'il a un coup de barre le soir. Il ne prépare jamais rien de ses affaires que ce soit pour l'école, une petite sortie ou un plus long séjour. A l'école tous les matins il est censé remettre un cahier de liaison à la maîtresse, et là encore c'est moi qui y pense et le donne. 

Je suppose qu'on s'est laissé porté par l'habitude et je n'ai pensé pas à faire différemment. Aussi, ces solutions sont bien confortables pour moi. Elles m'évitent de batailler, les choses sont faites, j'ai moins à me poser de question sur le moment. Mais ces messages me font réagir. Il faudrait vraiment qu'on bosse cet aspect avec Carafon, pour lui aussi. J'ai pas envie d'aller chercher son futur hamster à l'autre bout de la France moi  :yawn:
On pourrait se resservir du time timer pour ça. Il aime bien... On s'en sert surtout les matins pour qu'il gère son temps au petit dej. 

Fille de vague ou de ruisseau. 
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Eliza Capy (4 ans fin février) se lave seul depuis presque un an je dirais. Mais évidemment sous surveillance, et nous on fait le dos ! 
Par contre le shampoing, c'est une cata  :lol:  il lui faut un torchon sur les yeux. Il accepte désormais de se mouiller un peu seul l'arrière du crâne, ce qui est un progrès. Mais bon, on est loin de l'autonomie et du plaisir sur le sujet capillaire  :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
OrangeStar

Carafe a écrit : 06 janv. 2025, 13:35
J'ai pas envie d'aller chercher son futur hamster à l'autre bout de la France moi  :yawn:

Tu m'as tuée :yawn:
Obrigada

@Carafe A 5 ans il est sûrement capable de faire beaucoup de choses et en vrai c'est surtout une question d'habitude pour les enfants comme les parents. Et en même temps, si cela ne vous pèse pas, il n'est pas forcément encore vraiment nécessaire d'en faire un combat... juste garder en tête qu'il grandit, qu'il est capable et que comme tout le monde moins il en fait, moins il aura envie d'en faire (c'est un peu mon souci avec mes enfants : elles savent faire mais préfèrent faire des choses nouvelles jugées plus difficiles pou plus intéressantes plutôt que le basique s'habiller seul) donc plus tôt l'habitude sera prise pour certaines choses moins ce sera un combat quand vous en aurez marre de faire pour lui ou avec lui. Je pense que dans l'immédiat il n'y a rien de choquant ou dérangeant mais qu'il faut quand même garder en tête que le but reste de devenir grand et pouvoir se débrouiller et que ça passe par apprendre à faire ses petites choses du quotidien. En plus ça développe la confiance en soi de faire des choses par soi-même.

Pour le bain, je laisse mes enfants barboter seuls vers 2 ans je crois (peut-être pas pour AL je ne sais plus, mais M nous étions en mobil-home j'étais à porter de voix et E était souvent avec 1 ou 2 sœurs ^^) par contre j'accompagne le savonnage assez tard (dos et cheveux et plus les jours où il faut faire vite ou quand ça crise). AL et M ont chacune commencé à se laver seule en CP/CE1 dans l'objectif d'aller en camp mais je ne suis jamais loin car je règle l'eau et aide pour les cheveux. Et souvent j'aide au séchage... ça finit souvent à 4 dans la salle de bain car c'est souvent douche à la chaine donc j'aide soit à laver, soit à sécher et s'habiller... tout en quittant régulièrement la pièce pour décompresser ou préparer un peu le repas ou laisser un peu d'autonomie justement.
Il n'y a pas de science exacte mais oui il faut garder en tête que les parents doivent très régulièrement s'adapter aux nouvelles capacités de l'enfant... c'est comme si on continuait à mettre systématiquement en poussette un bambin qui sait marcher.

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Pouflinette

@Weena88 tout comme @OrangeStar le fait de faire tout seul a réglé le souci de pleur pour laver les cheveux. Ma fille maintenant c'est tout bon mais pour mon fils il se met un gant sur les yeux quand même et il se débrouille. 

et j'avoue avoir laissé les enfants dans le bain tout seul assez tôt. Tout en me disant que j'étais inconsciente  :lol:  Mais en même temps ils font tellement de bruit quand ils prennent un bain que ça me rassure (ils le prennent encore tous les deux le mercredi et dimanche soir). 
Tavalaric

@Weena88 Ma fille a 8 ans et demi et fait son shampoing seule depuis la rentrée, parce qu'elle va partir en camp scout une semaine et que je ne serai pas là pour le faire. C'est un peu moins bien fait que si c'est moi mais bon, c'est comme ça qu'elle va apprendre... Et de toute façon, elle commence à être pudique et à ne plus trop vouloir qu'on la voie toute nue donc il faut bien qu'elle accepte la prise d'autonomie que ça implique  :clin:

Et pour l'autonomie en général, ce n'est que récemment que j'ai réalisé que maintenant, Saturnin, qui a eu 6 ans en septembre, s'habille tout seul et sans qu'on lui demande. Jusqu'à il y a peu il fallait rabâcher, voire prêter la main le matin de l'école parce que sinon à 8 heures 10 il était encore tout nu avec une chaussette au pied... Donc il y a des trucs pour lesquels on pousse un peu (l'hygiène aux toilettes par exemple, c'est une grande flemme chez mes deux aînés, ils aiment bien être assistés mais camp scout toussa donc il faut qu'ils débloquent la compétence  :siffle2: ) et d'autres qui viennent tous seuls ou encouragés par une influence complètement extérieure (par exemple l'intervention sur les dents à l'école, maintenant ils se brossent les dents le matin tous seuls - pas nous, d'ailleurs  :yawn: )
Je fus un petit gâteau.
kaliémis

Chez nous pour les garçons je sais plus du tout ! La Pirate a 6 ans, c'est soit elle fait tout toute seule, dont le shampoing, depuis quelques mois... Soit on prend notre douche ensemble, je mets un maillot et ça l'amuse de faire comme ça (habitude prise avec la piscine l'été, on se rince ensemble dès qu'on sort.) enfin la plupart elle les prend seule. J'en prend une par mois avec elle sauf l'été quoi.

Pour l'essuyage elle gère aussi depuis longtemps. Elle s'habille aussi seule.

Là où son autonomie fait défaut c'est vraiment le rangement.. c'est pas un défaut de capacité, mais de volonté, d'habitudes, de rigueur (je suis pas un bon exemple en plus). En gros elle est débrouillarde mais pas disciplinée, je sais pas où elle se place niveau autonomie du coup !
OrangeStar

Modifié en dernier par OrangeStar le 07 janv. 2025, 12:11, modifié 1 fois.
Kettricken

@OrangeStar j'ai pas l'impression que ça soit non consensuel :hesite: En tous cas c'est quelque chose que je veux aussi favoriser. Et je pense que ça passe aussi par le complimenter sur son apparence de temps en temps. Faire passer le message que oui, un mec peut aussi être valorisé sur son apparence

Mais du coup, je me retrouve dans une impasse concenrant l'habillement. Parce que clairement, le Pitchoulero s'en fout un peu, il prend juste le premier Tshirt de la pile. J'essaie de parfois lui expliquer les appariemments de couleurs etc mais c'est évidemment à ce moment-là que soudain il veut faire preuve d'autonomie et insiste pour garder son choix
Alors c'est pas moche, la plupart de ses vêtements vont assez bien ensemble (si ça jure trop, j'insiste et j'ai gain de cause), mais c'est pas le plus joli.
Et j'ai envie de lui apprendre, tout en me disant que 1) je vais décourager l'autonomie à le micro-manager et 2) j'étais totalement comme lui à son âge
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Obrigada

@OrangeStar et @Kettricken

D'ailleurs dans mon objectif "autonomie du matin" avec les filles, il y a se coiffer parce que parfois dans la course du matin il n'y avait pas le temps de se coiffer, et avec des cheveux longs de filles, ça faisait vraiment pas terrible à mes yeux... la coiffure n'a pas besoin d'être nickelle mais même fait vite-fait et un peu ratée ça se voit qu'il y a eu un "effort", une attention et je trouve ça bien plus respectueux pour soi et les autres. Et puis forcément il y a des compliments et une autosatisfaction.
Je trouve aussi que souvent à force de privilégier le confort, la rapidité et facilité, on perd la satisfaction liée à un effort, à une attention. C'est un phénomène général qui se retrouve aussi dans l'hygiène et l'habillement.
OrangeStar

@Obrigada tu as bien exprimé ce que je voulais dire et je suis d'accord avec toi.
@Kettricken
Kettricken

@OrangeStar ah ben entierement d'accord. Même si justement, concernant la discussion + haut, je lui lave encore les cheveux. Il est demandeur de le faire seul et on va y passer mais j'essaie de lui montrer les bons gestes pour être sur qu'il le fasse bien quand il le fera lui même.
Je réalise que pas mal d'adultes n'ont pas eu des infos basiques sur l'hygiène donc j'essaie de bien expliquer ce que je sais (bêtement comme l'importance d'essuyer entre les orteils).
J'étais justement en réflexion sur le fait de lui apprendre à se couper les ongles tout seul.

Mais bref je considère que l'hygiène est une marque de respect de soi et des autres. On le harcèle aussi pour qu'il pense à vérifier dans le mirior avant de partir qu'il n'a plus de tâche sur le visage etc
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre