Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)
@OrangeStar
@OrangeStar
Hier soir, mes deux grands ont sortis de leur poche une question piège : "est-ce qu'il existe de grands méchants vraiment méchants qui font du mal à beaucoup de monde ..."
Je me suis donc lancé dans une explication sur le principe des dictateurs (je n'avais pas très envie de les orienter sur les serial killer
), donc on a parlé de Poutine et de la guerre en Ukraine (ils ont plein d'idées pour tuer Poutine, ils n'ont juste pas encore bien saisi le principe de un dictateur vit reclus dans sa forteresse entouré d'une armée de soldats pour le défendre), la guerre à Gaza, mais aussi la chute de Basser Al Hassad en Syrie (puisque c'est un exemple de destitution de dictateur sans mort de ce dernier) ...
Bref, je me rends compte qu'ils commencent à prendre conscience de la violence du monde
Et je me dis qu'il serait peut-être temps de les abonner au Petit Quotidien, pour l'instant, ils lisent le Journal du Dimanche avec Ouest-France, mais c'est une fois par semaine et très édulcoré. faut que je me renseigne sur le prix et les modalité d'abonnement ...

Bref, je me rends compte qu'ils commencent à prendre conscience de la violence du monde

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Weena88 : Poukette posait de plus en plus de questions sur l'actualité, les questions sociétales etc. Du coup depuis un an, je l'ai abonnée au JDE (c'est le journal des 9-13 ans en Belgique) et ça a l'air de bien lui convenir ! C'est une formule hebdomadaire. Elle a l'air d'en retirer pas mal de choses.
Je suis parfois aussi mal à l'aise quand elle pose des questions dont les réponses sont forcément terrifiantes. Il faut que j'accepte qu'elle grandit et qu'elle va s'y frotter de plus en plus.
Je suis parfois aussi mal à l'aise quand elle pose des questions dont les réponses sont forcément terrifiantes. Il faut que j'accepte qu'elle grandit et qu'elle va s'y frotter de plus en plus.
@OrangeStar J'avais testé le Journal du Dimanche pour justement voir s'ils le lisaient, ils se battent pour être le premier à le lire ... je ne sais pas si un quotidien aura le même effet
. j'avais déjà parlé d'actualité avec eux, mais je me rends compte qu'ils ont de plus en plus envie de comprendre
Et des fois, je ne sais pas où placer le curseur 
@Bree_
Une formule hebdomadaire mais avec un vrai journal, ça m'aurait bien plu. Là, j'ai télécharger un exemplaire du Quotidien (la version 9 - 12 ans), je lui montrerais ce soir.

@Bree_

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

@OrangeStar : j'ai eu vraiment du mal avec l'affaire Pelicot. J'ai suivi ça de près et dans le détail mais pour autant je n'ai pas encore réussi à expliquer à ma grande. Ni même à parler de viol. Ça me semble tellement violent à intégrer alors même qu'elle n'a pas encore d'intérêt pour la sexualité. Je me dis que commencer à conceptualiser le truc en passant par toute l'horreur qu'il peut y avoir c'est trop dur..
C'est pas toujours simple de réagir correctement. L'imaginer avec des images de viol en tête, ça me semble trop violent. Même si je sais qu'il faudra la sensibiliser bien assez tôt..
C'est pas toujours simple de réagir correctement. L'imaginer avec des images de viol en tête, ça me semble trop violent. Même si je sais qu'il faudra la sensibiliser bien assez tôt..
@Bree_ J'ai expliqué la notion de viol avec AL pendant sa lecture du livre offert par @Knepfla (dont je ne retrouve plus le titre, j'éditerai quand j'y aurai accès) qui parle de filles non scolarisés, mariées trop jeunes et victimes de violences et viol. Elle ne connaissait pas le mot donc elle m'a demandé et je lui expliqué, j'ai juste dit que c'était être forcé à avoir une relation sexuelle.
Je suis d'ailleurs très contente de nos conversations et échanges en ce moment. Je la découvre plus mature et déjà riche de pleins de connaissances et réflexions.
Je suis d'ailleurs très contente de nos conversations et échanges en ce moment. Je la découvre plus mature et déjà riche de pleins de connaissances et réflexions.
Chez nous c'est notre aîné qui sert de relai beaucoup pour les infos. On n'allume jamais la télé, et moi j'écoute le matin la radio en allant au travail. C'est vrai que mon second n'a pas de canal d'infos dédiés mais en général les infos notables ont un écho avec notre grand qui est très politisé et qui suit l'actualité de près. C'est vrai que ce serait pas mal que j'achète plus de presse écrite à laisser dispo au salon.. ou un media type ado, parce que je le vois pas lire libé ou fakir ou charlie hebdo de lui-même
Sinon j'ai mis un mot dans le topic croissance et appétit des enfants mais j'ai eu le rendez-vous du coup de L., rendez-vous rassurant
Il s'est fait mal à la cheville il y a deux jours. J'ai oublié de lui montrer. La mère, le boulet. En même temps il est grand, si il n'en a pas parlé c'est qu'il avait pas bien mal hein.
Après je me dis que si physiquement il en est au point d'un 11/12 ans, ça veut dire que je ne doive pas non plus trop me réjouir sur son caractère placide et pacifique. On n'est pas dans le vif là.
Sinon j'ai mis un mot dans le topic croissance et appétit des enfants mais j'ai eu le rendez-vous du coup de L., rendez-vous rassurant
Il s'est fait mal à la cheville il y a deux jours. J'ai oublié de lui montrer. La mère, le boulet. En même temps il est grand, si il n'en a pas parlé c'est qu'il avait pas bien mal hein.
Après je me dis que si physiquement il en est au point d'un 11/12 ans, ça veut dire que je ne doive pas non plus trop me réjouir sur son caractère placide et pacifique. On n'est pas dans le vif là.

@Bernie Je voulais aussi prendre courrier international à mon aîné surtout, qui a pris HGGSP en spé mais il a refusé, il me dit qu'il le lit au CDI. J'étais abonnée en terminale et étudiante, je le trouvais assez dense et ardu. Intéressant mais j'avoue que je ne comprenais pas tout, je manquais de conscience du monde, de connaissances. C'était intéressant mais je pense que je passais à côté de plein de trucs.
Je lis aussi des trucs en ligne. Quotidien, pour ce que j'en vois sur le net, c'est plus du divertissement que de l'info j'ai l'impression.
Pour les viols de Mazan on en a parlé avec mon aîné mais pas mon deuxième. Je pense qu'il est au courant, c'est vrai qu'on parle peu du monde, et il exprime jamais ses émotions sur ce qui s'y passe (la guerre, les catastrophes naturelles...). Mon aîné peut parler pendant longtemps, et quand il a fini, on a souvent envie d'aborder des sujets plus légers. Je vais essayer de plus avoir de dialogue avec lui.
Je lis aussi des trucs en ligne. Quotidien, pour ce que j'en vois sur le net, c'est plus du divertissement que de l'info j'ai l'impression.
Pour les viols de Mazan on en a parlé avec mon aîné mais pas mon deuxième. Je pense qu'il est au courant, c'est vrai qu'on parle peu du monde, et il exprime jamais ses émotions sur ce qui s'y passe (la guerre, les catastrophes naturelles...). Mon aîné peut parler pendant longtemps, et quand il a fini, on a souvent envie d'aborder des sujets plus légers. Je vais essayer de plus avoir de dialogue avec lui.
@Wilhelmina oui j'utilise ça ! Merci pour le rappel !
AL m'a demandé de ne plus lui faire de bisous à l'école
mais un câlin c'est ok.

@OrangeStar