:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Alimentation des bébés

Répondre
Mushrooms

Hello, j ai une petite question, a quelle âge on peut commencer à donner du chocolat avec du lait le matin? (Pas taper) :fear: …Le bearbino va avoir un an d ici moins de deux semaines et le matin on prends le café avec son papa pendant le petit-déjeuner (ils le préparent ensemble c est trop chou) mais il commence à s intéresser à notre café donc je me demande quoi lui donner du coup..ça sera chocolat amère, pas de sucré…au moins pour commencer…
désolée pour les accents manquants! Clavier non-fr
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mushrooms le chocolat noir à manger selon les sources c'est 2 ou 4 ans (par rapport à la caféine), nous elle en avait goûté un peu à sa deuxième Pâques (elle avait 21 mois) puis on a commencé à en donner régulièrement vers 2-2,5 ans je pense. Par contre du cacao c'est différent et je crois que tu peux commencer dans le biberon relativement tôt, à mon avis à son âge c'est OK !
Manon135

Je me permets une petite question: y a t il des personnes abonnés à Cuisinez pour bébé (je me permets de poker @Ariel22 car il me semble bien que tu y sois abonnée)? A quoi donne accès l abonnement ? Est ce que ça vaut le coup ? Je me tate depuis quelques temps mais je me dis que si c est juste pour avoir accès à toutes les recettes (je trouve qu on a quand même accès à pas mal de recettes déjà...)...
cjeaanne

Petite question.. :hello:
Tonnerre vient d'avoir 1an, et depuis il refuse complètement ces biberons (celui du matin et celui du soir), ça se transforme en match de catch pour lui faire boire ne serait ce que la moitié. S'il boit 100ml le matin et 100ml le soir, c'est déjà bien.
La journée, il est full DME et morceaux, compote en gourde, bref je fais comme les grands.
Il refuse également les yaourts si on lui donne a la cuillère, enfin ça fini partout sauf dans sa bouche.
Par contre il adore le fromage frais tartiné sur du pain. Donc on arrive à lui donner quand même un peu de laitage dans la journée.

Mais par quoi remplacer ces biberons (moment un peu câlins détente) ??
Des laits "aromatisés" (type bledilait) ? Des soupes ?

@Hello je te poke, j'ai vu dans un précédent message que ton fils n'avait également plus de biberons, par quoi as tu remplacé ?
cjeaanne

@Hello
Merci pour les propositions de solutions.
On va sûrement essayer de lui proposer une bouillie de LA et céréales pour le matin.
Et je retiens l'idée des gourdes réutilisables :top:
En fait, Tonnerre n'avait encore jamais réclamé de "repas" le soir, on était encore en full biberon le soir. Je pense que c'est fini et qu'on va devoir lui préparer un vrai dîner. Et peut être proposer un fond de biberon juste avant d'aller faire dodo. Enfin s'il veut bien évidemment.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pantoufle merci pour To retour ! On en a reparlé à la pédiatre, visiblement en effet on peut tester pleins de trucs.

Bon du coup j'ai testé le sorbet à la framboise et celui au citron pour la faire tenir tranquille sur mes genoux au restaurant... ça lui a beaucoup plu. J'essaierai de faire des petites purées de fruits mixés gelés car bon, on va éviter l'addiction au sucre direct :D

Petite question... Le Chatouni est trop petite pour la DME (5 mois), mais elle aime bien faire par elle même. Je lui donne quelques cuillères de purée puis je lui charge sa cuillère et je la laisse gérer seule ou alors je lui donne un morceau de fruits/légumes (genre melon ou concombre) à suçoter (je lui donne un gros truc pour qu'elle puisse le tenir et pas l'avaler d'un coup). Avez vous des astuces pour lui permettre de découvrir par elle même qui soient adaptés à son âge ? (Je suis hyper surprise de sa motricité pour mettre la cuillère du bon côté dans la bouche !)
Triple BUSES niveau 14
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello aaaaah merci pour la grignoteuse ! Je ne connaissais qu'en version "filet" et mon mari avait peur de l'étouffement. Trop bien !
Triple BUSES niveau 14
Kleiner Apfel

Bonjour par ici :hello: je suis loin de commencer la diversification, mais l'abondance de courgettes du potager me donne envie de congeler des petits pots en prévision de quand on commencera ! On démarrera en plein hiver donc c'est pas le plus fun niveau fruits et légumes, j'aimerais bien profiter de la saison pour préparer quelques trucs. Mais je n'y connais rien du tout ! Du coup :
- avez vous des bons bouquins ou autres ressources sur le sujet à recommander ?
- pour mes courgettes, concrètement il faut juste faire une purée du légume nature, sans sel ni rien ? Mais il faut que ce soit très lisse ? Est ce qu'il faut mélanger avec autre chose comme des pommes de terre ?

Merci d'avance :cretin:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Kleiner Apfel avec les courgettes du potager de ma belle-mère, je n'ai rien ajouté. J'ai juste cuit les courgettes, mixé sans même ajouter d'eau vu que ça en rend pas mal, et ensuite congelé dans des bacs à glaçons. Puis quand les glaçons ont pris, j'ai transféré dans une boîte en verre pour récupérer mes bacs pour la prochaine fournée  :nerd: Aucun ajout de rien. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel pour la purée de courgettes, ici j'ai juste épluché et épépiné. Sinon comme @Cali ! Pour les ressources, je suis les fiches mémo de cuisinez pour bébé. Après pas 50 retours pour le moment, on en est à la première semaine :cretin: juste 3 goûts de testé actuellement (carottes, courgettes et haricots verts).
Pour le sel, c'est pas avant 1 an je crois de mémoire (j'avoue que j'ai pas fait plus gaffe que ça car je n'en utilise pas de base).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Kleiner Apfel

@Cali @Loucy @Hello merci pour vos retours :top: je m'en vais préparer tout ça :joy: (enfin pas maintenant j'ai un bébé en essai d'endormissement :cretin: )
Walabi

:cheer: J’ai reçu mon steamer blender pour commencer la diversification donc je vais vous rejoindre !
J’aurai voulu idéalement attendre un peu mais elle regarde ce que je mange avec des yeux de merlan fris depuis quelques jours donc on ne va pas tarder à commencer les petites purées :gouter:
Polythene Pam

@initials_bb Ouiiiiiii ! :sushi:
La Croquette a mis du temps avant d’accepter les purées (moins longtemps pour les compotes bien sûr :coiffe: ) donc au fur et à mesure, autour de ses 5 mois et demi, j’ai introduit des morceaux histoire de varier et de miser sur l’aspect manipulation / texture. Aujourd’hui c’est un joyeux bordel purées / morceaux / découverte freestyle :yawn:

BREF, mes hits
- Pancakes banana, un intemporel :lunette:
https://www.jujube-en-cuisine.fr/pancak ... sans-oeuf/
Avec du lait infantile ou maternel ça doit aussi le faire !

- Biscuits avoine banane (pratique aussi pour les fringales des adultes haha)
https://carnetprune.com/les-presqucookies-vegan/
Sans choco pour les babies !

- Pancake simple (si tu es du côté nope nope de la banane)
75 de farine,
55ml lait
50g de fromage blanc (ou tout autre yaourt traînant dans le frigo)
1 oeuf
Un peu de levure chimique
On mélange tout et pam, pâte à pancake ! (Je mets le lait en dernier pour vérifier la consistance, ça doit être bien épais !).

Je zone aussi beaucoup sur les comptes Instagram de p.a.p.i.l.l.e.t.t.e.s. et de cuisinez pour bébé qui ont plein de recettes cool ! Sur le premier il y a même une astuce pour faire des pancakes avec des fonds de purées. Daroniefoodclub donne aussi de bons conseils !

J’ai aussi testé de donner des morceaux de saumon bien cuits, des bananes en gardant un bout de la peau comme cornet, des morceaux d’avocat, des morceaux de mangue… et du pain des fleurs comme s’il en pleuvait !
En foufelle  :lunette:
Manon135

@Weena88 on a commencé avec la courgette ici, ensuite carotte vite fait puis on est repasse aux légumes qui aident aux transit (haricots verts, blancs de poireaux ...)
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 on a bien vu l'effet patate douce ici :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Manon135

Je suis en plein questionnement sur les allergènes à introduire. Ma pédiatre ne m en a pas du tout parlé lors du rdv des 6 mois et je ne sais pas trop comment les introduire, et dans quelle conditions... j ai donné du poisson sans savoir que ça faisait parti de la liste des allergènes (comme le céleri d ailleurs...) mais le reste, genre le gluten ou les arachides, fruits à coque, sésame, même le lait (quel lait? Entier?) Et crustacés, moutarde, je ne sais pas trop comment les introduire... des idées ?
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello! Je viens aussi avec mes questions :cretin:
On a eu le feu vert pour commencer la diversification mais j'ai l'impression d'être lâchée dans la nature je ne sais pas du tout comment m'y prendre !
On commence par un petit pot par jour? Au début c'est juste pour la découverte, mais à quel moment il est censé vraiment manger? Faut donner avant ou après le biberon ? :panicpea:
C'est hyper flou pour moi tout ça...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Manon135

@Maroussia alors, au début c est que quelques cuillères pour goûter, puis tu augmentes selon l envie et l appétit de bébé. Nous, elle nous avait dit 90g légume + biberon après mais, ça dépend des bébés (😝) car s il en redemande j imagine qu on peut donner plus, s il refuse le biberon, j imagine qu on peut le donner avant...
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia c'est le robot que les collègues de mon copain nous ont offert. J'aime bien, il prend pas de place, il fait tout en un. Après je m'en sers depuis 10 jours hein :cretin:

@Maroussia je suis pas mal les fiches mémo de cuisinez pour bébé. On commence par 3 cuillères et on augmente. On est rendu à 100g environ maintenant. Je lui donne le sein après.

George-Canapé

@Euphorbia La réponse D  :lunette: ... Nan, en fait, notre feeling !  :yawn:  On a encore jamais vu de pédiatre [ispoiler](#Mayottedésertmédical)[/ispoiler], et on a pas eu de RDV avant ses 6 mois, donc on a lu pas mal de trucs et on fait au feeling.  :shifty:  On a commencé avec la patate douce, parce que ça nous plaisait bien : GROS succès... On a continué avec la carotte, la courgette, les haricots verts... Par contre, pas d'effet foufou sur le transit avec la patate douce, on est sur un ralentissement général pour le moment avec une selle tout les 3/4 jours.

Par contre, on tâtonne encore avec la tétée. J'ai essayé avant, et du coup, la purée elle goûte, elle à envie d'en manger mais bof, pu faim. Et si je donne après, la purée lui donne LA DALLE, mais ça va pas assez vite, du coup sur la fin, elle s'énerve (et le débarbouillage final est rock n'roll) et il faut donner le sein VITE. Aujourd'hui, on a fait un mix... Son père lui a donné un peu de purée, quand elle commençait à crier entre chaque cuillère parce que ça va pas assez vite, j'ai enchainé sur le boob, et en sortant, elle a vu le bol de purée sur la table et à tendu les bras en mode "on y retourne" et a terminé tranquillou le bol.  :yawn:  Bref, on tâtonne à mort. edit : on doit essayer de trouver une heure qui colle bien avec la dernière tétée pour pas qu'elle ai trop faim, mais pas évident...

D'ailleurs, l'augmentation de la ration, ça c'est fait sur combien de temps pour vous ? Là ça fait une bonne semaine et elle termine 50gr à peu près...  :hesite:  

Et sinon, les compotes, vous avez introduit quand de votre côté ?
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Répondre